Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Prises : Component in

Message » 25 Juin 2012 0:54

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement à quoi servent exatement ce type de prise sur mon écran?
Ci-dessous les éléments de la notice qui ne donnent aucune indication de plus:

COMPONENT IN Formats pris en charge : 1080p, 1080i, 720p, 576p, 576i, 480p, 480i
COMPONENT IN Entrée audio (prises phono)


Sont elles dédiées à des appareils spécifiques, peuvent elles remplacer d'autres prises?

Merci d'avance pour vos réponses et toutes mes excuses pour mon ignorance.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 25 Juin 2012 8:26

Bonjour,

Le terme COMPONENT est normallement consacré à un signal vidéo analogique sur 3 signaux (également appelé YUV), qui est la meilleure source analogique qu'on puisse apporter à son diffuseur. J'image que sur l'écran il y a 3 prises RCA (rouge, vert, bleu) ou 3 prises BNC.
Les formats indiqués sont les possibles résolutions que l'écran pourra afficher (à configurer au niveau de la source).

L'entrée audio,probablement 2 prises RCA rouge/blanche, ne sont pas des entrées "phono" mais "ligne". Il y a certainement dans cet écran des haut-parleurs intégrés, en général de très moyenne qualité (pour rester poli ...). Ce sont les signaux audio stéréo (toujours analogiques) que l'on trouve sur les sources.

Si vous prenez un lecteur de DVD ou BR, ces connecteurs devraient se trouver en face arrière. Il suffit de tirer les câbles qui vont bien (attention, câbles audio et vidéo ont des caractéristiques un peu différentes) et l'écran sert de diffuseur !

[EDIT] Ceci est remplacé par la connection HDMI. Toutes ces infos audio et video sont numérisées, le décodage se fait au niveau du diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Juin 2012 9:19

Bugbuster a écrit:Bonjour,

Le terme COMPONENT est normallement consacré à un signal vidéo analogique sur 3 signaux (également appelé YUV), qui est la meilleure source analogique qu'on puisse apporter à son diffuseur. J'image que sur l'écran il y a 3 prises RCA (rouge, vert, bleu) OUI !! ou 3 prises BNC.
Les formats indiqués sont les possibles résolutions que l'écran pourra afficher (à configurer au niveau de la source).

L'entrée audio,probablement 2 prises RCA rouge/blanche, ne sont pas des entrées "phono" mais "ligne". Il y a certainement dans cet écran des haut-parleurs intégrés, en général de très moyenne qualité (pour rester poli ...). Ce sont les signaux audio stéréo (toujours analogiques) que l'on trouve sur les sources.

Si vous prenez un lecteur de DVD ou BR, ces connecteurs devraient se trouver en face arrière. Il suffit de tirer les câbles qui vont bien (attention, câbles audio et vidéo ont des caractéristiques un peu différentes) et l'écran sert de diffuseur !

[EDIT] Ceci est remplacé par la connection HDMI. Toutes ces infos audio et video sont numérisées, le décodage se fait au niveau du diffuseur.



Donc, si je comprends un peu, je peux utiliser les 3 RCA (rouge, vert et bleu) si j'y branche un lecteur non muni de sortie HDMI, donc analogique.
Par exemple, j'ai mon ampli HC (voir signature) qui pour avoir l'OSD à l'écran doit être relié à une prise S-Vidéo, mais comme je n'ai aucune prise de ce genre sur mon écran et je me demande si je peux utiliser ces entrées.
Si oui, y a t'il des connecteurs S-Vidéo ---> RCA COMPONENT ?
En tout cas, merci pour ces explications.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 25 Juin 2012 9:54

Jean16 a écrit:Donc, si je comprends un peu, je peux utiliser les 3 RCA (rouge, vert et bleu) si j'y branche un lecteur non muni de sortie HDMI, donc analogique.


Absolument ! Avec une bonne qualité en vidéo et une audio qui va dépendre de ce que l'écran sera capable de restituer ...


Jean16 a écrit:Par exemple, j'ai mon ampli HC (voir signature) qui pour avoir l'OSD à l'écran doit être relié à une prise S-Vidéo, mais comme je n'ai aucune prise de ce genre sur mon écran et je me demande si je peux utiliser ces entrées.


C'est tout à fait possible, avec cependant un peu de bricolage ... Comme expliqué ci-dessus, il faut 3 signaux vidéo. Or, sur l'ampli HK, il y a 2 entrées vidéo possibles par source, composite (1 signal) et s-video (2 signaux), indépendantes ... 1 + 2 = 3, il suffit de réaliser un adaptateur 2 RCA => min-din entre source et ampli, et un adaptateur mini-din => 2 RCA entre l'ampli et l'écran. Et en plus, je pense qu'en choisissant judicieusement le câblage, on pourrait garder l'OSD.

Un fer à souder, un peu d'étain, les connecteurs qui vont bien, un peu de câble vidéo et le tour est joué ... ;-)


Jean16 a écrit:Si oui, y a t'il des connecteurs S-Vidéo ---> RCA COMPONENT ?


Pas de manière passive, il faudrait acheter un convertisseur. Avec une qualité inférieure au final, puisque la source est moins bonne au départ. Mais ça reste une piste si la proposition ci-dessus n'est pas envisagée.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Juin 2012 18:12

Merci pour ces précieux éclaircissements, Bugbuster.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message