Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 22 Juin 2013 14:32

Bien sur que je t'ai compris. 8)
J'ai même de la gaine coton pour mon futur câble de casque mais c'est plus par confort (le nylon, ça gratte et c'est plus rigide...)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Juin 2013 9:32

le coton c'est bien sur les tiges, sinon on se défonce les oreilles, il y a que l'a ou je sent une différence :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 0:15

Bonjour à tous, je viens de lire les 42 pages.

C'est très intéressant, alors à première vu le câble qui offre de meilleur résultat pour la majorité d'entre vous, c'est le câble PTT, je possède des enceintes de marque Triangle équipé d'un double bornier.

Je n'ai pas de fiche banane et pas de poste à souder, ce sera donc simplement serrer dans le bornier.

J'ai plusieurs questions :

Bi câblage ou mono câblage puis strap coupé dans du câble PTT pour relier le double bornier ?

Mais alors combien de brin ?

Vous vous accordez tous à dire que c'est mieux dégainé, je me ferais ma propre opinion en effectuant des tests.

Pour le câble, laisser tous les fils droit, torsadé, tressé ? Un mix de deux de ces solutions ? Les trois ?

En cas de bi câblage, mettre plus de brin sur les bornes des basse fréquence ?
Ujio
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mai 2013 16:30
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 0:25

Ujio a écrit:Bonjour à tous, je viens de lire les 42 pages.

C'est très intéressant, alors à première vu le câble qui offre de meilleur résultat pour la majorité d'entre vous, c'est le câble PTT, je possède des enceintes de marque Triangle équipé d'un double bornier.

Je n'ai pas de fiche banane et pas de poste à souder, ce sera donc simplement serrer dans le bornier.

J'ai plusieurs questions :

Bi câblage ou mono câblage puis strap coupé dans du câble PTT pour relier le double bornier ?

Mais alors combien de brin ?

Vous vous accordez tous à dire que c'est mieux dégainé, je me ferais ma propre opinion en effectuant des tests.

Pour le câble, laisser tous les fils droit, torsadé, tressé ? Un mix de deux de ces solutions ? Les trois ?

En cas de bi câblage, mettre plus de brin sur les bornes des basse fréquence ?



un peut de lecture
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 0:59

Ok, donc pour toi le bi câblage ne présente aucun intérêt ?

Alors comment dois-je procédé ? Un simple strap entre les borniers ?
Ujio
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mai 2013 16:30
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 8:27

Bonjour

Pour ma part, j'ai réalisé deux câblages indépendants :
* Pour les médium aiguës : Plusieurs brins PTT
* Pour le(s) basses : 1 fil 1.5 cuivre rigide élec standard + 2 brins PTT.
Tout çà à force d'essais (écoutes sur plusieurs jours)

Donne nous ton résultat sur le droit Vs torsadé :wink:
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 11:00

Ujio a écrit:Ok, donc pour toi le bi câblage ne présente aucun intérêt ?

Bien en fait tout dépend des nos croyances.
A l'époque je faisait des cables à tout vas, gainé teflon, poudre de quartz et j'en passe.
j'ai réellement ouvert les oreilles lors de tests en aveugle ou j'ai biaisais l'audimat ainsi que moi même.
Le bi-cablage je n'ai jamais ressentie de différence, surtout pas en mieux.
Le bi-cablage a pour but de séparer les masses communes du filtre.

Mince mais les masses communes se retrouve donc dans l'amplificateur derrière ses faux borniers pour bi-câblage, donc en gros tu déplace le problème plus loin dans l'ampli et tu rajoutes deux longueurs de câble supplémentaire.
On m'a tj dit, le chemin le plus court est le meilleur en hifi.
Un ingénieur qui travaille chez jmlab/focal nous avais même dit a l'époque que si ils ne mettait pas de bornier bi-cablage sur leur enceintes, elles se vendrais moins bien.
Si on veut séparer les masses communes du filtre, il n'y a que la solution de la bi-amplification qui elle a un intérêt réel. donc un ampli qui fait 4x100 watts par exemple pourra faire de la bi-amplification et seras du coup "bi-cablé"


Alors comment dois-je procédé ? Un simple strap entre les borniers ?
si leur strap et une simple tige plate en métal, on conseille souvent de les remplacé par du vrai câble, le même utilisé par exemple sur la longueur de câble enceinte ampli.
le mieux reste encore de remplacer carrément le boitier double bornier en simple.
je rappelle que s sont mes conviction en tant que testeur.
Après libre a chacun de voir la chose différemment, les personnes qui entendent une différence, t'en mieux pour eux, et t'en mieux aussi pour les vendeurs de câbles ;)

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 18:56

Travail terminé ça m'a quand même pris tous l'après midi avec 128 brins à dénudé.

J'ai utilisé un câble par polarité ( 8 brins )

Le rendu est superbe, par rapport à mon ancien Norstone 2,5 cuivre, c'est comme si on avait retirer un voile, qui rendais le son brouillon, la dynamique est clairement améliorer, les timbres et le rendu sur les voix est bien meilleur, le grave est plus percutant, et tape différemment.

J'ai tailler des bout de câble PTT pour me faire des straps ( 8 brins par polarité également ) ça fonctionne bien comme ça pour le moment.
Ujio
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mai 2013 16:30
  • offline

Message » 04 Sep 2013 11:38

je ne vais pas tarder à faire la même chose, vu que je viens de changer d'appart; je dois donc tout recâbler, et de grandes longueurs (passage dans plinthes elec - 28m de câble par enceintes arrières !!!)

pourrais-tu me dire quels essais tu as fais ?

et tu n'as quand même pas dénudé tous les brins 1 part 1 ? tu as juste enlevé la gaine (blanche ou grise) autour des brins ?
les brins, tu les as torsadés ? tressés ?
les as-tu regainé après (téflon ?)

merci des précisions ;-)
dodoche1
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Juil 2007 13:17
  • offline

Message » 30 Sep 2013 22:55

Sauriez vous où se procurer du ptt awg 20 par hasard?
jean_philippecem44
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Sep 2007 8:13
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:06

Salut a tous,

Moi qui cherchais de nouveau câbles HP pour connecter mon ampli Onkyo TX-NR414 a mes JMlab 816S et JMlab CC800S.

J’hésitai dans une premier temps entre ces trois ficelles ci, accompagnée terminaisons en banane :
  • SOMMERCABLE MERIDIAN SP225
  • SOMMERCABLE MERIDIAN SP240
  • ELBAC HP240

Mais après avoir parcouru ce topic, mon chois a été remis en cause..
Je peux avoir pour pas cher du tout, du câble Ethernet sur des longueurs confortable.

J'ai soit du cable Double CAT6 U-FTP 500Mhz : Apercu
Ou soit du plus banal Cat 5e : Apercu

Il semblerai que le dégainer ajoute de la qualité auditive, cela me semble donc irréversible.
En revanche le choix du câble n'est pas fait. En effet le Cat6 possédè une bande passante de 500MHz alors que le Cat5e de 100MHz.

Il semblerai logique de prendre le Cat6 car le câble est plus qualitatif, mais le câble PTT possédè une BP de 30MHz environ donc bien moindre.

  • Alors lequel choisir ? Le câble qui semble plus qualitatif, ou le câble plus "simpliste" ? Ou achat de cable PTT ?
  • Les 8 paires (4 paires sur le + et 4 sur le moins) par colonnes seront-elles suffisantes pour faire passer la puissance du grave ?

Merci pour l’intérêt porté a mon post
KazimiR CorporatioN
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Sep 2006 20:48
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:25

Bonjour Kazimir

Au regard du prix de la couronne de câble PTT tu devrais pouvoir faire l'essai et le comparatif sans trop te ruiner. :wink:

Juste y passer quelques minutes pour dénuder, et quelques heures pour adapter et écouter
Astuce : Une visseuse/dévisseuse est bien utile pour détorsader rapidement les paires

Franck
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 13 Jan 2014 1:04

Merci Bubule pour ta réponse,

Je vais en effet ""investir"" dans du câble PTT.
Mais j'ai toujours des inquiétudes quand a la section des câbles.

Je peux avoir aussi du PTT 28 paires, est ce que cela vaut le coups de passer sur celui-ci ?
Ou su simple PTT 4 paires doublé par colonne est suffisant ?
KazimiR CorporatioN
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Sep 2006 20:48
  • offline

Message » 13 Jan 2014 2:23

Je pense que tu te prends la tete pour rien :mdr: . Il est déja tres difficile d'entendre une différence entre deux cables , alors entres deux cable PTT 8) .
Perso, j ai pris du PTT , et j ai regardé ce qui se faisait dans le cable hors gamme hors de prix , j ai donc réalisé un cable en 8 brins par phase.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • online

Message » 13 Jan 2014 8:48

Prends le moins cher.

Pour te donner un ordre de grandeur. Sur mes Electra réputées très gourmandes, j'ai 6 brins par pôle pour mes med/aigues et 2 brins+ 1 1.5² sur les graves.
La dernière configuration réalisée chez un pote s'est finie avec 2 brins / pole. chaque brin ajouté ou enlevé dégradait le rendu.
Chaque installation est a adapter.
Ensuite, même si tu n'as pas assez de brins pour ton cas, tu prends une seconde longueur sur laquelle tu puises les 1 ou 2 brins qui te manquent.
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message