Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

2 petits caissons ou un caisson un peu plus gros

Message » 30 Avr 2016 17:40

Bonjour

J'écoute dans une pièce de 4,5m x7m. Les enceintes, des PMC21, sont situées dans une bibliothèque sur le petit côté et je suis entre 3m et 5m des enceintes. L'ampli est tantôt un hartley serie 100 tantôt un marantz MCR510. La pièce est très très claire et même si la 1ère chose à faire serait de traiter un peu ma pièce de vie ça ne sera pas le cas :mdr: .

Les petites enceintes sont un peu perdues dans ce volume et je souhaite ajouter un ... ou 2 caissons. Le budget n'est pas illimité, je pense notamment aux rel T5 ou T-zero. Je ne souhaite pas un caisson qui descende super bas car j'ai vraiment peur des résonances dans ma pièce.

Ma question : un 2ème caisson apportera-t-il un plus indéniable pour une écoute hifi (j'écoute surtout du jazz, plutôt contemporain)?

Merci
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 30 Avr 2016 21:48

Un caisson avec un Antimode pour le filtrer et mieux maîtriser les graves serait un bon compromis je pense... ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 30 Avr 2016 22:07

Merci. Je m'en vais faire une recherche sur ce qu'est l'antimode :oldy:
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 30 Avr 2016 22:48

Désolé: acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/antimode-8033-t29928646.html?hilit=dspeaker

J'en ai un dans une pièce pas facile, l'apport est vraiment intéressant (testé dans deux salons différents), pour éviter les bourdonnements et le grave qui tâche...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Mai 2016 13:02

Je dirai un gros caisson vaut mieux que deux petits car il te permet d'évoluer ensuite à deux gros caissons si le besoin s'en fait sentir.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Mai 2016 21:50

Je dirais pas de T-zéro, trop petit, manque d'ampleur, il n'apportera peut-être rien de plus à tes enceintes qui descendent déjà relativement bien grâce au système en quart d'onde ... Si tu veux te compliquer la vie avec un caisson, le T5 pourrait convenir et devrait se trouver à un meilleur prix maintenant, ça fait un moment qu'il a été lancé par REL mais peut-être pourrais-tu te pencher sur les produits anglais B&K qui permettent un double raccordement : bas niveau RCA via ton marantz et haut niveau câble HP & speakon via ton Hartley qui semble ne pas avoir de pré-out. Je suppose et que tu as un switch d'enceintes pour brancher les deux amplis sur une seule paire d'enceintes ... Quant à acheter un ou deux caissons, j'avais acheté un premier caisson B&K Gemini II et peu après j'en ai pris un second donc à moins de vouloir négocier un prix d'ensemble on peut "tester" en achetant à l'unité pour voir si ça convient (ou si c'est déjà de trop et qu'on s'est fourvoyé). Y a un long post sur l'utilisation des caissons en Hi-Fi, certains vont préférer un caisson par canal avec l'ajout de matériel supplémentaire permettant des réglages poussés et d'autres vont préférer quelque chose de plus sommaire, un seul caisson avec raccordement simple à mettre en oeuvre. Slts
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Mai 2016 22:16

C'est aussi ce que j'ai, un BK Electronic (XXLS400 dans mon cas, peut-être un peu surdimensionné).
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Caissons