Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tigerhug et 21 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Accessoire pour mon caisson de basse

Message » 03 Avr 2018 8:43

---> diy-caissons/

:x

Une discussion sur les caissons de basse, comment les optimiser dans les pièce. Et ca vire encore à la discu aux pièces détachées ><

Par curiosite tu aurais ces valeurs pour les caissons typés HC, genre SVS, Klipsch R115, XTZ ..., ca donne quoi ?

Les constructeurs ne donnent généralement pas les Thiel small parameters de leurs drivers. Par contre, tu peux avoir la courbe finale de fréquence, et c'est un peu tout ce qui compte.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2018 10:01

Ne t'énerve pas, c'est un sujet de discussion comme un autre qui est parfaitement cohérent pour savoir comment le caisson réagit ;)

Et la courbe de réponse en fréquence n'est pas le seul élément qui compte, elle n'indique pas la distorsion ou le group delay du caisson par exemple :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2018 10:18

xephren a écrit:---> diy-caissons/

:x

Une discussion sur les caissons de basse, comment les optimiser dans les pièce. Et ca vire encore à la discu aux pièces détachées ><

Par curiosite tu aurais ces valeurs pour les caissons typés HC, genre SVS, Klipsch R115, XTZ ..., ca donne quoi ?

Les constructeurs ne donnent généralement pas les Thiel small parameters de leurs drivers. Par contre, tu peux avoir la courbe finale de fréquence, et c'est un peu tout ce qui compte.


Pour ceux que ça interresse, ne trouve tu pas sympa de savoir comment ça marche ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 03 Avr 2018 10:21

:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2018 10:58

Pour ceux que ça interresse, ne trouve tu pas sympa de savoir comment ça marche ?


Oui et non.

J'ai l'impression que les forums Hifi se sont transformés en forums DIY et matériel professionnel. Alors qu'il y a des forums totalement adaptés à ces discussions là pour les gens qui veulent savoir comment cela fonctionne.

Il n'y a plus un poste de discussion sur des enceintes ou cela ne vire pas à l'accoustique / pro / DYI.

Quand j'écris cela, je tiens compte qu'il y a une proportion de 1-10 entre les invités qui lisent, et les utilisateurs qui postent. Et généralement, ceux qui lisent sont moins intéressés dans le DYI que d'un conseil Hifi (vu ... qu'ils sont sur le forum Hifi peut-être).

Alors oui l'Indien, Subway, on est interessés à savoir comment cela fonctionne. Pourquoi un caisson B&W Vélodyne de 10 pouces est plus performant qu'un Klipsch de 15, et dans quel cas mettre l'un ou l'autre. Quand mettre 2 sub à la place d'un seul. Comment intégrer son sub...Quel est le bon caisson pour faire vibrer une pièce...Comment faire un Sub-Wall et quel est l'intérêt...

On peut avoir une super discussion sans dérailler sur le pro / dyi. Surtout que vous avez des connaissances pour séparer les marques "bullshit" Hifi, et les marques qui font de la vraie innovation. Un peu comme dans les parties HomeCinema :mdr:

Et ce, même si on sait que vous pensez comme ca :

on a dechire des Alexia de chez Wilson avec sa, démonté des Cornwall, rouleau compressé des triangle Magellan, et des cabasse galion active, éparpillé façon puzzle des bw 802d2, des jbl 4429 et 4430 les propriétaire sa leur a fait tout drôle, "je pensait que sa allait etre bien mais pas que sa faisait sa" "mes enceintes c'est de la merde en comparaison"
Il s'imagine que leur enceinte en est pas trop moins mais l'écoute les ramène a la réalité et je vous raconte pas le retour chez eux qui finit de les achever
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:03

Je suis d'avis qu'un peu de science ne fait de mal à personne, d'autant que pas tout le monde n'a le réflexe de se renseigner de soi-même :grad:

Je préfère que ça vire à l'acoustique/pro/DIY qu'en câblerie mystique et je ne sais quoi, ça démontre un certain sérieux des intervenants :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:24

Reste que le gars vient pour l'optimisation de son caisson (qui est pas mal une problématique de placement), et on va finir par lui conseiller 4 HP de 46 cm dans ces murs...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Avr 2018 11:46

Ce qui ne serait pas plus mal étant donné que l'auteur veut du physique et sentir des coups dans la poitrine si j'ai bien compris.

Si un gars avec une voiture de 75 chevaux passe voir le garagiste pour faire la course avec sa voiture, il va pas lui changer les sièges. Il va lui dire : faut prendre plus gros comme motorisation parce-qu'un 75 chevaux contre une Fiesta ST de 200 chevaux ça ne la fait pas :hehe: Là, il faut miser sur un caisson un peu plus costaud et plus gros ( à plusieurs mètres d'écoute ce n'est pas un 27cm qui secoue ... ), sans oublier une calibration pour optimiser tout ça.

Au pire il y a le Buttkicker :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2018 12:01

Avant d’acheter des caissons, il faut commencer par placer dans’ le système de quoi faire une égalisation pour lisser la réponse au point d’ecouTe

Quand ce sujet d’déquation entre la pièce et le système hi-fi sera réglé, l’impact viendra car entre le petit caisson et les deux enceintes, il y a déjà de quoi faire !

Ensuite, on peut envisager du matériel complémentaire pour renforcer le bas du spectre si nécessaire
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 03 Avr 2018 12:06

Ce que j’essaye d’expliquer depuis longtemps, c’est que l’installation d’un système hi-fi ne dépend que de la pièce et de ses caractéristiques acoustiques. On adapte le matériel on le calibre en fonction de l’acoustique de la pièce, pas le contraire !

Si en plus on peut régler de façon passive certains problèmes acoustiques, tout rentre souvent dans l’ordre !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 03 Avr 2018 13:42

indien29 a écrit:Avant d’acheter des caissons, il faut commencer par placer dans’ le système de quoi faire une égalisation pour lisser la réponse au point d’ecouTe

Quand ce sujet d’déquation entre la pièce et le système hi-fi sera réglé, l’impact viendra car entre le petit caisson et les deux enceintes, il y a déjà de quoi faire !

Ensuite, on peut envisager du matériel complémentaire pour renforcer le bas du spectre si nécessaire


Oui, en toute logique on optimise ce qu'on a avant de changer, c'est ce que j'ai fait chez moi :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2018 14:50

https://youtu.be/8b1W7QgqhR8?t=13m6s

Semblerait que les gens de Dynaudio soient d'accord avec notre affaire de placement. (Y'a des sous-titres)

Et pour les motivés, y'en a une autre avec un Senior Acoustic Designer, spécialement sur les subwoofer

https://www.youtube.com/watch?v=eS_pNH2jrvY
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2018 16:44

xephren a écrit:https://youtu.be/8b1W7QgqhR8?t=13m6s

Semblerait que les gens de Dynaudio soient d'accord avec notre affaire de placement. (Y'a des sous-titres)

Et pour les motivés, y'en a une autre avec un Senior Acoustic Designer, spécialement sur les subwoofer

https://www.youtube.com/watch?v=eS_pNH2jrvY


Du placement des subs ou des enceintes ?

Pour les subs, voici un classique qui marche : Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 03 Avr 2018 16:45

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 03 Avr 2018 17:11

xephren a écrit:
Pour ceux que ça interresse, ne trouve tu pas sympa de savoir comment ça marche ?


Oui et non.

J'ai l'impression que les forums Hifi se sont transformés en forums DIY et matériel professionnel. Alors qu'il y a des forums totalement adaptés à ces discussions là pour les gens qui veulent savoir comment cela fonctionne.

Il n'y a plus un poste de discussion sur des enceintes ou cela ne vire pas à l'accoustique / pro / DYI.

Quand j'écris cela, je tiens compte qu'il y a une proportion de 1-10 entre les invités qui lisent, et les utilisateurs qui postent. Et généralement, ceux qui lisent sont moins intéressés dans le DYI que d'un conseil Hifi (vu ... qu'ils sont sur le forum Hifi peut-être).

Alors oui l'Indien, Subway, on est interessés à savoir comment cela fonctionne. Pourquoi un caisson B&W Vélodyne de 10 pouces est plus performant qu'un Klipsch de 15, et dans quel cas mettre l'un ou l'autre. Quand mettre 2 sub à la place d'un seul. Comment intégrer son sub...Quel est le bon caisson pour faire vibrer une pièce...Comment faire un Sub-Wall et quel est l'intérêt...

On peut avoir une super discussion sans dérailler sur le pro / dyi. Surtout que vous avez des connaissances pour séparer les marques "bullshit" Hifi, et les marques qui font de la vraie innovation. Un peu comme dans les parties HomeCinema :mdr:

Et ce, même si on sait que vous pensez comme ca :

on a dechire des Alexia de chez Wilson avec sa, démonté des Cornwall, rouleau compressé des triangle Magellan, et des cabasse galion active, éparpillé façon puzzle des bw 802d2, des jbl 4429 et 4430 les propriétaire sa leur a fait tout drôle, "je pensait que sa allait etre bien mais pas que sa faisait sa" "mes enceintes c'est de la merde en comparaison"
Il s'imagine que leur enceinte en est pas trop moins mais l'écoute les ramène a la réalité et je vous raconte pas le retour chez eux qui finit de les achever



AMEN AMEN AMEN...

mais c'est peine perdue pour nous, tout ça c'est sous le couvert de la modération. j'en ai encore parlé ce weekend avec un admin, mais bon, ça ne les affolent pas plus que ça... :siffle:

le forum hifi se déserte de plus en plus. les modo eux meme déserte le forum...

je vais à ce propos signaler moi même mon message :ane: pour avoir leurs réactions, et quelques vacances en prime :ko:
Dernière édition par jeoffrey59 le 03 Avr 2018 17:15, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Caissons