Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

B&W 805D + caisson - alternatives au DB1 ?

Message » 30 Sep 2012 8:21

Bonjour,

Interessant, fais nous part de tes resultats d'essais.

Depuis le premier post l'idee a fait chemin et je pense m'orienter vers un PV1D.
Pour compenser l'abscence de calibration automatique, il sera accompagne d'un Anti-mode 8033.

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 24 Oct 2012 8:51

GrooveZ a écrit:Du côté de ma petite expérience :
Je lorgnais à l'époque de mon acquisition hifi sur ce combo 805Di + DB1, faute de budget j'ai opté pour les 804 Di, les 805 seules ne descendant pas assez à mon goût.
Suite à l'acquisition du ProSOA (système de filtrage et correction), j'ai ajouté un caisson BK Electronics (XXLS400) : rapport qualité / prix imbattable amha.
Filtrage des 804 à 100Hz, le caisson prend le relais en dessous.
Le résultat est tout simplement fabuleux (peut-être même meilleur qu'avec un DB1, car les capacités de correction intégrées aux caissons sont plus succinctes que ProSOA) pour un prix largement inférieur au DB1.

Se passer du DB1 est parfaitement possible, il faut par contre prévoir l'intégration du caisson (fréquence de coupure, correction, etc...).
De nombreux produits peuvent répondre à ce besoin : cf la rubrique acoustique, correction active. Après faut choisir son école : système automatisé, réglage manuel ou intégration par un pro. Chacune a ses avantages et inconvénients.


c'est bien ton filtre proSOA mais 4500 euros ça fait cher pour un filtre certe tres complet mais hors budget .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:07

Padawan38 a écrit:Bonjour,

J'ai lu le post d'un forum voisin sur le caisson B&W DB1 qui semble un parfait compagnon des 805D.
Cependant celui ci est quand meme tres cher et peut etre pas forcemment necessaire pour des pieces d'ecoute de petite taille (moins de 20m2).

Donc je voudrais savoir si il existerai des alernatives moins cheres que le DB1 et aussi faciles a coupler avec les 805D.
Je ne souhaite pas "entendre" le caisson si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai vu le nouveau PV1D de chez B&W, certains l'ont t-il essaye ? dispose t-il de la sonde de piece pour "s'accorder", des memes reglages que les DB1 avec un setup "special" 805D ?

Y a t-il d'autres marques qui pourraient s'accorder FACILEMENT avec les 805D ? je pense en particulier a REL et Velodyne.

Merci pour vos retours.

Cdlt

Pour le prix du caisson et des 805di, je partirais directement sur des colonnes, c'est loin d'être évident de bien faire fonctionner les deux en hifi. D'ailleurs pourquoi la 805di ?
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:25

oui, mais avec des enceintes colonne si tu n'arrive pas à gérer les graves tu ne peux rien faire
à part bouger les enceintes éloignées des murs etc....
avec un caisson tu peux gérer le niveau de grave et pas mal de paramètre
mais complexe et difficile a régler.

J’ai eut ce système enceinte 805 signature et caisson. j'ai changé et pris des enceintes colonne 803s
mais a fort volume écoute c'est l'ampli electrocompaniet 120W qui ce met en protection .
donc j'ai filtré les boomer des 803s avec un passe haut passif et j'ai remis le caisson dd12
je soulage l'ampli qui alimente les colonne jusqu'a 80hz et le caisson gere les grave en dessous de 80hz
avec un certain réglage les medium de la colonne ce sont amelioré ,sans caisson je l'ai trouvé un peu mate.
Dernière édition par spads le 26 Oct 2012 20:59, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 26 Oct 2012 18:36

Bonjour,

Voilà, l'essai du PV1 d accompagné des 805 signature est réalisé depuis quelques semaines mais je tarde à vous dévoiler mes impressions.

Pv1 d noir

Esthétique.
La boule noir mat ne m'attire pas du tout, voir une déception sur ce point.

Réglage.
Là c'est bien, petit écran tactile très pratique, celui ci permet un accès à de multiples réglages très intéressant.

Fastidieux quand même pour trouver le bon équilibre, mais on ne va pas se plaindre d'avoir autant de possibilité.

Son
En fait, j'étais un peu septique à la base, ma pièce ne me donne pas les meilleures conditions d'écoute, bien au contraire.
Carrelage, enceinte dans un angle.
Pas de tapis. ( cause du chien)
Porte fenêtre de chaque coté des enceintes et renfoncement.

Bref tout ce qu'il ne faut pas d'où l'exigence d'une écoute à domicile pour trancher.

À l'allumage du caisson... (après beaucoup de temps de réglage)... Les premiers mots qui me viennent sont: Surprenant...

Ce ne sont pas les basses qui apparaissent mais un relief et une scène sonore incroyable ( tout est réglé pratiquement au mini cause raisonnance).

Je dois même dire que je pensais entendre des BASSES bien ciblées mais en fait NON! Tout est tellement équilibré que l'on pourrait se demander si il y a un caisson.
Mais où est il? À l'aveugle on ne détermine pas sa position dans la pièce.

Par contre je vous rassure les basses sont là, bien définies, franches, profondes!
En un mot : magnifique.

Je commence par de la pop pensant que le caisson allait réagir énormément: il réagit parfaitement, les infra basse sur Xx sont terribles!

Puis je passe au classic Malher symphonie No 1... Et là surprise, c'est magnifique, je ne peux plus retirer le caisson! Toutes les cordes ressortent, la scène sonore prend une autre dimension.

Je mets Elvis is back! Et deuxième claque même les voix sont métamorphosées, elles sont plus équilibrées et plus douce sans perdre la définition qu'offre les bibliothèque par rapport au colonne!

Je passe sur du jazz avec Ella et Louis sur le morceau Cheek to Cheek, puis Muddy waters. Et que c'est beau...
Je regrette déjà de ne pouvoir écouter dans une pièce digne de ce nom!


Conclusion
Je n'ai pas la place pour mettre ce caisson, l'esthétisme noir ne me plait pas, cela fait vérue dans mon salon.

Après l'avoir rapporté, je n'ai pas digéré la différence d'écoute....
J'ai donc commandé un PV 1 blanc que j'attends avec impatience même si mon salon ne lui convient pas.
Pour le côté WAF, j'ai mis la musique préférée de madame avec et à présent.... Il est attendu aussi... Ouf.

Voila, c'est donc effectivement dans mon cas un très bon ensemble 805 + pv1.
Pour moi les 805 sont au dessus de n'importe qu'elle colonne de la serie 800 sauf pour les basses. Et là, je dois dire que cet ensemble dépasse largement les colonnes dans la définition d'écoute.

Cependant dans la hifi, c'est une question de goût aussi et SURTOUT de multiples paramètres.
J'ai un ami qui a uniquement des 805 et un système optimisé au maximum avec une pièce exceptionnelle et je dois avouer que je n'ai jamais entendu des 805 avoir autant de basses que chez lui....
Il est donc difficile de juger des produits surtout dans un forum ou chacun vit ses expériences dans des conditions différentes.
Pour moi le PV1 est un véritable plus.
Alexsoftail
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mai 2009 20:08
Localisation: ANGERS (Briollay)
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:50

Bonjour.

Très beau témoignage d'alex.

Exactement ce que j'ai constaté chez moi avec 805D et DB1.

Quand je pense qu'avant d'avoir écouté, j'étais, par principe, contre les caissons. Quel c...!!!

Il y a tellement de personnes qui galèrent à faire marcher des colonnes dans des pièces pas adaptées, avec des ampli pas adaptés, qui gagneraient à passer à ce genre de solution...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 21 Jan 2013 11:37

totololo a écrit:Bonjour.

Très beau témoignage d'alex.

Exactement ce que j'ai constaté chez moi avec 805D et DB1.

Quand je pense qu'avant d'avoir écouté, j'étais, par principe, contre les caissons. Quel c...!!!

Il y a tellement de personnes qui galèrent à faire marcher des colonnes dans des pièces pas adaptées, avec des ampli pas adaptés, qui gagneraient à passer à ce genre de solution...


Oui ça fonctionne bien à un certain niveau d’écoute, si le niveau d'écoute devient conséquent le medium boomer des 805 ne tienne plus la puissance et provoque de la distorsion.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 26 Jan 2013 23:51

Tiens, j'ai donc fait plusieurs essais, à moins de régler le sub sans tenir compte des réglages d'enceintes, peut être que les problèmes de distorsion peuvent arriver...
Je n'ai pas réussilors de mes essais d'avoir ce type de résultat....

Mais je n'ai que 30 véritable W en classe A, suffisant à mon gout ( mieux que 200w non alimenté) et je n'ai pas ce problème de distorsion.

Avec quel système as tu pu constater ce phénomène?
Alexsoftail
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mai 2009 20:08
Localisation: ANGERS (Briollay)
  • offline

Message » 27 Jan 2013 12:33

Alexsoftail a écrit:Tiens, j'ai donc fait plusieurs essais, à moins de régler le sub sans tenir compte des réglages d'enceintes, peut être que les problèmes de distorsion peuvent arriver...
Je n'ai pas réussilors de mes essais d'avoir ce type de résultat....

Mais je n'ai que 30 véritable W en classe A, suffisant à mon gout ( mieux que 200w non alimenté) et je n'ai pas ce problème de distorsion.

Avec quel système as tu pu constater ce phénomène?



30W en class A ou en class AB ça fait toujours 30W la class a et du au courant de repos qui est assez elevée pour eviter les distorsion de croissement ,je parle d'un niveau d"écoute consequent voir 95 db a 2 metres avec 120W .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 02 Fév 2013 11:19

Bonjour,

120w à deux mètres.....
Perso je ne tiens pas longtemps à deux mètres quand mon ampli est à fond! Je n'éprouve pas de plaisirs.

Par contre avec mon précédent ampli qui annonçait sans broncher 200w ( le commerce...)Pas de problème pour des écoutes avec le volume au 3/4 avec des craintes tout de même pour mes enceintes...Mais, plus tard, j'ai compris que les Watts, n'avait pas d'importance sans un transfo qui envoi! le transfo qui alimentait ces 200w était loin du compte, je me demande si il aurait pu alimenter une ampoule de 120w :-)...
Pour classe A ou Ab, je ne pense pas que cela joue effectivement au point de donner des distorsions flagrantes...

Bref, si vous avez fait des mesures ...
No comment.

Mais me voilà rassurer, cette distorsion ne m'arrivera donc jamais, je ne vis pas dans un château, je n'écouterai jamais 120w à deux mètres de mes enceintes, 60 véritables watts seraient déjà un record...
Sachant que les 805 sont données pour 120watts, je pense tout simplement que la personne qui flirt à l'écoute avec les 120 véritables watts de l'enceinte.... Aura effectivement un résultat avec des distorsions comme toutes enceintes poussées à leurs limites avec le risques de les abîmer...
(Au vu du tarif de ces enceintes, je ne suis pas certains que beaucoup jouent à ce jeu.)
Dans ce cas, vous devez avoir raison, l'ensemble 805 et PV1 n'est pas un bon compromis...

Il faut des enceintes qui envoient plus et un ampli qui atteindra un budget que je ne m'offrirai pas.

En conclusion un ensemble hifi différents de celui qui est évoqué dans ce sujet.
Merci pour votre intervention qui ajoute à ce sujet l'importance de bien choisir son système selon notre écoute, et ce que l'on recherche.



Cordialement.
Alexsoftail
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mai 2009 20:08
Localisation: ANGERS (Briollay)
  • offline

Message » 23 Fév 2013 19:06

Je viens d'acquérir le B&W ASW-10CM pour mon homecinema mais je suis sûr qu'il peut faire des merveilles en HiFi.

J'ai franchement bien fait de ne pas opter pour le PV1D du même constructeur qui était un peu plus cher. Car ce dernier était doté d'une double membrane (donc compliqué à positionner) et d'une vraie usine à gaz (égalisation par logiciel, différentes mémoires de préréglages, télécommande, bref, plein d'électroniques sujettes à la panne...) à l'instar de nos chers amplis. Et tout ça pour se rendre compte à la fin qu'il aurait mieux fallu faire confiance à ses propres oreilles.

Présentation et installation :
L' ASW-10CM se présente sous la forme d'un petit cube verni en noir de 19 Kg. C'est une charge close possédant une membrane de 25 cm de diamètre.
Choix entre pointes ou pieds en caoutchouc. J'ai opté pour ces derniers. Le caisson repose sur une dalle en granit, cette dernière repose sur la moquette par l'intermédiaire de pointes.
Son amplificateur de 500 W en classe D me dispense d'aller au delà des 50 % de la plage de réglage du volume sonore.
"Phase" sur 0° (car non utile)
"Bass Extension" sur A (B et C destinés aux plus grandes pièces qui nécéssitent un fort volume sonore)
"EQ" sur A (B étant destiné à un placement de caisson loin des coins de mur ce qui n'est pas mon cas pour ma petit salle dédiée).
Voilà pour les réglages (30 min chrono à l'aide de mes softs de référence ! ).

Verdict :
Basses plus du tout démonstratives comparées à mon ancien caisson Energy (tout en restant puissantes quand réellement nécessaires), mieux intégrées, plus pures et naturelles.
Les "anciennes basses" avaient tendance à "déborder" et surtout à créer parfois des vibrations parasites (totalement absentes avec le B&W) lors des fortes attaques.
On sent qu'il y a une forte réserve de puissance qui nous dispense de devoir trop lui en demander (volume à 50 % parfait pour moi dans tous les cas de figures). Donc pas de saturations à craindre pour ceux qui en voudraient encore plus.

JE SUIS TRES SATISFAIT en attendant son futur "accouplement" avec 5 B&W HTM4 (l'attente va être longue...).
Dernière édition par mirak le 30 Sep 2017 9:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Mar 2013 18:24

spads a écrit:
totololo a écrit:Bonjour.

Très beau témoignage d'alex.

Exactement ce que j'ai constaté chez moi avec 805D et DB1.

Quand je pense qu'avant d'avoir écouté, j'étais, par principe, contre les caissons. Quel c...!!!

Il y a tellement de personnes qui galèrent à faire marcher des colonnes dans des pièces pas adaptées, avec des ampli pas adaptés, qui gagneraient à passer à ce genre de solution...


Oui ça fonctionne bien à un certain niveau d’écoute, si le niveau d'écoute devient conséquent le medium boomer des 805 ne tienne plus la puissance et provoque de la distorsion.


Bonjour @ tous.

@ spads, je ne vois pas de quel phénomène tu parles. J'ai la chance, quoi qu'habitant en centre ville, de pouvoir écouter à fort niveau. Et j'écoute à fort niveau car je trouve, particulièrement sur le jazz en live ou sur les symphonies et concerto pour piano et orchestre, qu'il faut un fort niveau pour avoir l'impression de réalisme, d'y être.
Or il ne m'est jamais arrivé ce dont tu parles !

Après, je n'écoute pas de techno, d'électro, de musique "moderne" (mais de disques récents, si, je viens d'acheter les dernier Youn Sun Nah et Patricia Barber).

Je ne comprends pas ce que tu évoques car j'écoute fort.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 19 Mar 2013 9:59

il faut envoyer du grave sévere avec des percussions musique techno ,electroacoustique surtout dans le bas medium
pour faire saturer le medium des 805 avec des niveau de 110 db en crete .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 29 Mar 2013 20:40

est ce que ce caisson DB1 ne fonctionne qu'avec les enceintes BW ou on peut envisager de l'utiliser avec d'autres enceinte de petites tailes (qui même si elles ont de bonnes basses ne peuvent pas donner un vrai infra grave)

merci
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Mar 2013 12:54

C'est un caisson "comme les autres". Autrement dit, il fonctionne avec tous types d'enceintes.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message