Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, Oppia et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson en hifi pour aller plus loin

Message » 09 Aoû 2012 20:05

Bonjour

Voila je possède a l'heure actuelle des triangle extan (ancêtre des volante, 3 voies 5hps) avec un vieil ampli accuphase E303 est une source cd cambridge 640C

Bien content de l'ensemble dans ma petite pièce de 14m2, je viens de demenager en maison et je profite pleinement des ecoutes a forte puissance :mdr:

Je me pose (vu que j'ai plus de voisin) de l'interet d'un caisson en hifi, je me demande si l'ajout d'un bon caisson me permettrait pas d'aller un peu plus loin dans le grave.
Il ne serait pas la pour combler un manque (car ca ne manque pas de grave) mais pour commencer ou les colonnes s'arretent

Probleme lequel prendre, je n'ai pas un enorme budget 500-600€. J'ai vu un meteor 1.5 sur les annonces mais j'ai peur qu'ils soient trop limite pour faire mieux que les colonnes, j'ai vu les nouveaux velodyne EQmax qui ont un egaliseur integre plutot pas mal !!

Qu'en pensez vous?

Dans quoi faut-il que je tappe si je veux descendre plus bas dans le grave?

merci d'avance
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 22:23

F0854 a écrit:Bonjour

Voila je possède a l'heure actuelle des triangle extan (ancêtre des volante, 3 voies 5hps) avec un vieil ampli accuphase E303 est une source cd cambridge 640C

Bien content de l'ensemble dans ma petite pièce de 14m2, je viens de demenager en maison et je profite pleinement des ecoutes a forte puissance :mdr:

Je me pose (vu que j'ai plus de voisin) de l'interet d'un caisson en hifi, je me demande si l'ajout d'un bon caisson me permettrait pas d'aller un peu plus loin dans le grave.
Il ne serait pas la pour combler un manque (car ca ne manque pas de grave) mais pour commencer ou les colonnes s'arretent

Probleme lequel prendre, je n'ai pas un enorme budget 500-600€. J'ai vu un meteor 1.5 sur les annonces mais j'ai peur qu'ils soient trop limite pour faire mieux que les colonnes, j'ai vu les nouveaux velodyne EQmax qui ont un egaliseur integre plutot pas mal !!

Qu'en pensez vous?

Dans quoi faut-il que je tappe si je veux descendre plus bas dans le grave?

merci d'avance


Le Meteor 0.1.5 limité pour faire mieux que les extan???

Sérieusement ,chez Triangle ,j'avais complété mes ex Volante et il n'y a pas photo un seul instant ,le caisson prend avantageusement le relais dès les 80Hz .
C'est tout de même un 28cm avec amplification dédié .
Des caissons ,j'en ai eu ,et ce Meteor est resté quand une bonne dizaine est parti...ceci car il est plus agile que bien des caissons soi-disant réputé .
Mais bon,bref ,mon commentaire n'est aucunement pour le vendre ,car c'est déjà fait,la personne l'a écouté en sitution avec ses Magellan Duetto ,il gère le caisson via son préamp hc Denon AVP-A1HDA avec lequel il a éffectué plus d'une dizaine de mesures pour obtenir la meilleur cohérence.

Bonne recherche à toi. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 22:37

ah bah si un 0.1.5 convient moi ca me va :)

je ne sais pas du tout sur quoi tabler d’où mes interrogations

tu l'avais coupé a combien avec tes volante?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 22:40

Je ne connais pas tes enceintes, mais en caisson Hifi dans tes tarifs il y a le BK Elec XXLS400 qui a bonne réputation et que je possède. Connectique riche, HP de 12", nombreuses finitions possibles et de belle qualité.
Quelle est la dimension de ta pièce ?
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 22:44

ma piece fait 13m2
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 22:47

F0854 a écrit:ah bah si un 0.1.5 convient moi ca me va :)

je ne sais pas du tout sur quoi tabler d’où mes interrogations

tu l'avais coupé a combien avec tes volante?



Il était coupé autour de 60Hz,car j'avais une baisse d'énergie de la part des Volante autour de cette fréquence,le Meteor prenait ainsi le relais avec une pente obtenue à partir de mesures au micro puis au final avec un ajustement manuel en fonction de ce que mes oreilles me disaient. :wink:

Pour ta petite pièce ,je te conseille un petit caisson avec un 25cm par exemple. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 22:52

F0854 a écrit:ma piece fait 13m2

En effet, vu la taille de ta piece le BK Elec XLS200 suffirait, soit un 10" (25cm).
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 23:00

effectivement c'est la frequence de coupure que je comptais mettre

les BK Elec XLS200 on en trouve ou?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 23:59

Salut
Le site du fabriquant qui vend en ligne uniquement

http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/ ... FandFF.htm

Mais ton système n'est pas vraiment compatible avec l'ajout d'un caisson car tu ne peux pas filtrer le signal allant aux colonnes et au caisson.
Si tu ajoute un filtre actif entre la platine et l'ampli ce dernier ne pourra gérer le volume du caisson.
Si tu prend un caisson faisant filtre actif même problème de gestion du volume.
...
À moins que ta platine dispose d'une gestion du volume...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 9:45

il faut un caisson avec branchement pour enceintes et réglage de la fréquence de de coupure , la majorité ont ces fonctions tel mon rel r-505 :love: ou celui du système de mon salon focal sw800v qui est bon en hi-fi .
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 11:21

tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 13:03

Ajouter un caisson à une config hifi ça ne vaut le coup que si l'on se donne les moyens de l'intégrer correctement.
Comprendre ici : réglage de la fréquence de coupure, de la phase, du délai temporel, correction active des "accidents", etc...
Bien réglé, le résultat sera parfait et impressionnant (extension de la bande passante, impact, basses sèches, intégration parfaite aux enceintes principales).
Pas ou mal intégré le résultat sera sans cohérence et moins esthétique qu'avant.
my 2 cts
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 13:26

vaut-il mieux partir sur un velodyne eqmax avec son egaliseur intégré ou partir sur un caisson + sms1
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 15:09

F0854 a écrit:vaut-il mieux partir sur un velodyne eqmax avec son egaliseur intégré ou partir sur un caisson + sms1

Une autre piste : regarde du côté des Antimode pour la correction. Je ne me prononcerai pas sur la valeur relative de ces systèmes, ne les connaissant pas tous.
Il doit bien y avoir des éléments de réponse sur le fofo ceci-dit.
Autre chose : il faut également que tu puisses disposer d'un contrôle du volume global, sinon c'est usine à gaz assurée.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 18:54

Mais avant de rajouter un caisson, je ferais quand même un essai avec un ampli beaucoup plus puissant que le tien.
Pour "tenir" tous ces HP et surtout le grave, il faut un ampli pêchu avec beaucoup de courant.

Surtout si ta situation actuelle te permet de pousser le volume.
Cela demande beaucoup d'énergie.
Et le caisson peut venir après...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message