Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 30 Mai 2012 23:26

Ce n'est pas ce que j'ai dit ;)
Le DD est un super caisson asservi, j'ai juste des doutes sur l'utilisation sans bass management externe.
Avoir autant de techno embarquee et mettre aussi cher pour filtrer à peine les enceintes et garder un retard: bof.

L'asservissement c'est élégant mais je me souviens que TMS considérait que deux sub pour une grande surface emmissive et du coup des déplacements plus faibles rendaient cet asservissement peu nécessaire.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Mai 2012 6:42

D'ailleurs,à ce propos,syber en sait il un peu plus maintenant sur le délai des DD?
C'est tout de meme un sacré flou artistique :wtf:
Syber,I need to know :wink:
Franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 31 Mai 2012 8:53

Pour moi c'est clair, deux personnes ont fait des mesures et identifie un delai (logique par ailleurs si on considere le traitement du signal)
Celui si n'est pas un probleme quand on le compense correctement avec un ampli AV par exemple.
Par correctement j'entends soit faire confiance au setup auto, soit mesurer avec differentes methodes, et pas de simplement rentrer la distance physique en metres..
Le probleme a mes yeux est quand on ajoute simplement un DD a une install hifi (la plupart ne font deja pas de filtrage des enceintes alors le delai...)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Mai 2012 9:06

Sergioredshoes a écrit:
palm a écrit:Pour le délai du DD:
viewtopic.php?p=175127809#p175127809

Après est-ce très audible? À chacun de se faire son idée en jouant avec les délais de son ampli AV quand on en a un.
Mais je trouve ça dingue que peu de personnes en parlent, finalement beaucoup etant satisfaits du DD en hifi sans ampli AV.
Mais bon comme c'est cher et réputé, ça suffit à se convaincre que ça sonne bien :mdr:

Donc avantage au PB13U sur ce point en tout cas ?


Sauf erreur de ma part, le PB ne permet que 10 ms de réglage. Est-ce suffisant ?
Sauf erreur de ma part, les RA ont aussi un réglage de délai me semble-t-il ?
Sauf erreur de ma part un B&k monolith à aussi un réglage de délai par correction de la phase à l'indentique d'un K+H O810 (par pas de 45° je crois)


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Mai 2012 9:45

Hello,
Palm a écrit:Pour moi c'est clair, deux personnes ont fait des mesures et identifie un delai (logique par ailleurs si on considere le traitement du signal)

Il me semble aussi avoir noté 20ms chez Sebastien, je vais vérifier.
(A noter: c'est du même ordre que le délai de groupe introduit par un bass-reflex autour de la fréquence d'accord... dans le cas du DD ça se corrige facilement en retardant les principales avec un processeur HC par exemple, pour un bass-reflex c'est impossible avec un processeur/eq conventionnel, ProSOA peut le faire).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2012 9:57

Denis31 a écrit:Hello,
Palm a écrit:Pour moi c'est clair, deux personnes ont fait des mesures et identifie un delai (logique par ailleurs si on considere le traitement du signal)

Il me semble aussi avoir noté 20ms chez Sebastien, je vais vérifier.
(A noter: c'est du même ordre que le délai de groupe introduit par un bass-reflex autour de la fréquence d'accord... dans le cas du DD ça se corrige facilement en retardant les principales avec un processeur HC par exemple, pour un bass-reflex c'est impossible avec un processeur/eq conventionnel, ProSOA peut le faire).
Pour faire ça, on ajoute combien à la distance réelle du caisson ? :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24360
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 31 Mai 2012 9:59

frgirard a écrit:
Sergioredshoes a écrit:
palm a écrit:Pour le délai du DD:
viewtopic.php?p=175127809#p175127809

Après est-ce très audible? À chacun de se faire son idée en jouant avec les délais de son ampli AV quand on en a un.
Mais je trouve ça dingue que peu de personnes en parlent, finalement beaucoup etant satisfaits du DD en hifi sans ampli AV.
Mais bon comme c'est cher et réputé, ça suffit à se convaincre que ça sonne bien :mdr:

Donc avantage au PB13U sur ce point en tout cas ?


Sauf erreur de ma part, le PB ne permet que 10 ms de réglage. Est-ce suffisant ?
Sauf erreur de ma part, les RA ont aussi un réglage de délai me semble-t-il ?
Sauf erreur de ma part un B&k monolith à aussi un réglage de délai par correction de la phase à l'indentique d'un K+H O810 (par pas de 45° je crois)


Francois :wink:

Il y a semble-t-il la possibilité d'imposer un délai au caisson mais aussi aux enceintes principales sur le PB13U, les deux doivent pouvoir se cumuler pour obtenir une marge plus grande sans avoir de processeur HC.
Je ne suis pas un fervent supporter du PB13U, que je ne vais pas acheter à cause de son encombrement mais je constate que c'est le seul capable pour le moment de fournir l'ensemble des possibilités offertes par un boîtier extérieur (filtres passe Haut/Bas réglables et pas fixé à 80Hz comme sur le DD pour le PH, Délai caisson/HP, PEQ, Phase, Room compensation...) pour un prix qui reste correct.
Dernière édition par Invite17 le 31 Mai 2012 10:09, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Mai 2012 10:06

SYLEX a écrit:
Denis31 a écrit:Hello,
Palm a écrit:Pour moi c'est clair, deux personnes ont fait des mesures et identifie un delai (logique par ailleurs si on considere le traitement du signal)

Il me semble aussi avoir noté 20ms chez Sebastien, je vais vérifier.
(A noter: c'est du même ordre que le délai de groupe introduit par un bass-reflex autour de la fréquence d'accord... dans le cas du DD ça se corrige facilement en retardant les principales avec un processeur HC par exemple, pour un bass-reflex c'est impossible avec un processeur/eq conventionnel, ProSOA peut le faire).
Pour faire ça, on ajoute combien à la distance réelle du caisson ? :oops:

Il faut ajouter environ 6m aux principales pour compenser 20ms, mais attention d'autres choses modifient la mise en phase (distance aux murs, pentes des filtres) donc la mesure est impérative pour vérifier.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2012 10:17

Il faut ajouter 6 mètres aux principales ou au caisson ?
Steph-Hifi a écrit:alors un peu de logique : si nous avons un retard du caisson avec le DSP du DD, penses tu qu'il prend de l'avance (donc se rapproche par rapport au enceinte) ou pense tu qu'il prend du retard (donc recule)

le fait de reculer le caisson dans les paramètres d'un ampli HC induit un retard sur les enceintes et donc aligne sur le meme plan les deux :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24360
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 31 Mai 2012 10:30

Denis31 a écrit:Hello,
Palm a écrit:Pour moi c'est clair, deux personnes ont fait des mesures et identifie un delai (logique par ailleurs si on considere le traitement du signal)

Il me semble aussi avoir noté 20ms chez Sebastien, je vais vérifier.
(A noter: c'est du même ordre que le délai de groupe introduit par un bass-reflex autour de la fréquence d'accord... dans le cas du DD ça se corrige facilement en retardant les principales avec un processeur HC par exemple, pour un bass-reflex c'est impossible avec un processeur/eq conventionnel, ProSOA peut le faire).


Tu as raison de preciser :)
En ordre de grandeur ce n'est effectivement pas gigantesque donc mon post est sans doute exagere.
D'un autre cote, je vois le delai de groupe d'un caisson BR comme "progressif" plus on descend en frequence.
Et j'imagine cela moins audible qu'un delai constant mais directement present a la frequence de coupure avec les enceintes.
Mais ce n'est qu'une supposition et il faudrait simuler ce genre d'effets et ecouter au casque sur des signaux de test ou des kicks de batterie.
Tout cela etant noye de toute facon dans la reverberation dans une piece standard et l'oreille sans doute moins sensible a ces frequences...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Mai 2012 10:34

SYLEX a écrit:Il faut ajouter 6 mètres aux principales ou au caisson ?
Steph-Hifi a écrit:alors un peu de logique : si nous avons un retard du caisson avec le DSP du DD, penses tu qu'il prend de l'avance (donc se rapproche par rapport au enceinte) ou pense tu qu'il prend du retard (donc recule)

le fait de reculer le caisson dans les paramètres d'un ampli HC induit un retard sur les enceintes et donc aligne sur le meme plan les deux :wink:

Retrancher des principales, ou bien ajouter au caisson. Excuse-moi :oops:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2012 10:35

Sergioredshoes a écrit:
frgirard a écrit:
Sergioredshoes a écrit:
palm a écrit:Pour le délai du DD:
viewtopic.php?p=175127809#p175127809

Après est-ce très audible? À chacun de se faire son idée en jouant avec les délais de son ampli AV quand on en a un.
Mais je trouve ça dingue que peu de personnes en parlent, finalement beaucoup etant satisfaits du DD en hifi sans ampli AV.
Mais bon comme c'est cher et réputé, ça suffit à se convaincre que ça sonne bien :mdr:

Donc avantage au PB13U sur ce point en tout cas ?


Sauf erreur de ma part, le PB ne permet que 10 ms de réglage. Est-ce suffisant ?
Sauf erreur de ma part, les RA ont aussi un réglage de délai me semble-t-il ?
Sauf erreur de ma part un B&k monolith à aussi un réglage de délai par correction de la phase à l'indentique d'un K+H O810 (par pas de 45° je crois)


Francois :wink:

Il y a semble-t-il la possibilité d'imposer un délai au caisson mais aussi aux enceintes principales sur le PB13U, les deux doivent pouvoir se cumuler pour obtenir une marge plus grande sans avoir de processeur HC.
Je ne suis pas un fervent supporter du PB13U, que je ne vais pas acheter à cause de son encombrement mais je constate que c'est le seul capable pour le moment de fournir l'ensemble des possibilités offertes par un boîtier extérieur (filtres passe Haut/Bas réglables et pas fixé à 80Hz comme sur le DD pour le PH, Délai caisson/HP, PEQ, Phase, Room compensation...) pour un prix qui reste correct.


PB13U
Le réglage du délai concerne seulement le retard des satelites pas rapport au caisson.
N'a que deux EQ, ce qui est peu.

A ma connaissance, le seul caisson vraiment complet sur les réglages est le JBL LSR 4312 mais couplé aux moniteurs de la même gamme.

Si non Trinnov, tact, Prosoa, DCX... ou un PC et des softs.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Mai 2012 10:41

En ordre de grandeur ce n'est effectivement pas gigantesque donc mon post est sans doute exagere.
D'un autre cote, je vois le delai de groupe d'un caisson BR comme "progressif" plus on descend en frequence.
Et j'imagine cela moins audible qu'un delai constant mais directement present a la frequence de coupure avec les enceintes.
Mais ce n'est qu'une supposition et il faudrait simuler ce genre d'effets et ecouter au casque sur des signaux de test ou des kicks de batterie.
Tout cela etant noye de toute facon dans la reverberation dans une piece standard et l'oreille sans doute moins sensible a ces frequences...

Je pense que ça peut être audible dans certains cas. Mais ce sera de toutes façon très difficile de distinguer l'effet direct du retard et ses effets induits sur la réponse en amplitude à la coupure.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2012 10:44

Si non Trinnov, tact, Prosoa, DCX... ou un PC et des softs.
nonononon même si tu as raison :mdr:
Je vais finir par tester un petit caisson pour voir comme tu l'as indiqué après je verrai. Je suis juste étonné qu'aucun constructeur ne pense à intégrer ce genre de chose (certainement parce que les procs HC le font donc cela n'a que peut d'intérêt)...
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Mai 2012 10:46

Denis31 a écrit:
SYLEX a écrit:Il faut ajouter 6 mètres aux principales ou au caisson ?
Steph-Hifi a écrit:alors un peu de logique : si nous avons un retard du caisson avec le DSP du DD, penses tu qu'il prend de l'avance (donc se rapproche par rapport au enceinte) ou pense tu qu'il prend du retard (donc recule)

le fait de reculer le caisson dans les paramètres d'un ampli HC induit un retard sur les enceintes et donc aligne sur le meme plan les deux :wink:

Retrancher des principales, ou bien ajouter au caisson. Excuse-moi :oops:
No soucis. :friend:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24360
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message