Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 27 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 28 Aoû 2011 17:15

Comme l'a dit Haskil le problème des caissons c'est le raccordement et l'acoustique de la piece. En fait ce problème d'acoustique de la piece, existe très souvent dans le registre du bas et de l'extrême grave. Simplement quand on prend un caisson de grave, on s'attend à des miracles, mais si la piece ne conviens pas, on ne peut pas y arriver.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 17:18

On est très souvent déçu d'ailleurs !
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 17:24

pheno a écrit:On est très souvent déçu d'ailleurs !


Souvent par manque d'implication et des réglages pris à la légère..... une chaîne hifi c'est pas du plug & play
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 17:36

Et en disant ça, je ne fais que rappeler des choses de bases... Un caisson de grave "jouant" de 30 à 50 ou 60 Hz pendant que les principales continueront de descendre ne réglera aucun problème, mais en ajoutera...

Un caisson de grave doit être filtré en passe bas et les enceintes en passe haut... sauf si ce sont des biblio qui ne descendent pas... mais même là il faut bien marier les deux ! Un caisson qui descend très bas avec des biblios faiblares au dessus... ça n'ira pas...

C'est pas évident, cela demande de l'implication, des réglages comme le dit LBTRMA...

Celui qui s'en donnera la peine pourra en tirer le meilleur, mais attention au syndrome du 20 Hz... sachez qu'un 40 Hz parfaitement bien reproduit donne déjà envie de vomir aux p'tits n'enfants... :lol:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 17:43

LBTRMA a écrit:
pheno a écrit:On est très souvent déçu d'ailleurs !


Souvent par manque d'implication et des réglages pris à la légère..... une chaîne hifi c'est pas du plug & play


+1 lorsque la pièce est très bien amortie,que le caisson est très bien réglé,le résultat est très satisfaisant.
Pas plus tard qu'hier soir c'est ce que j'ai expérimenté,pièce dédiée avec sol recouvert à 70% de tapis ,murs BA10 et non BA13,recouvert enduit épais (effet en relief),avec laine de roche dense en plaque dérrière ,épaisseur 8cm,plafond BA10 ,avec pourtres en travers,et laine de roche 200mm derrière,des étagères de cd,dvd,br sur les cotés.
Dans cet environnement surement pas le plus "parfait",mais bien meilleur qu'un salon "classique" trop clair,quasi toutes les enceintes s'intègrent sans soucis,et en l'occurence le caisson ne pose pas de problème de grave ,au contraire en faisant le test avec un ami ,il n'a pas remarqué qu'il y avait un caisson,mais m'a félicité sur le rendu "fantastique" de l'orgue ,grace à une présence physique mais pas surfaite. :love: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 17:56

haskil a écrit:Et en disant ça, je ne fais que rappeler des choses de bases... Un caisson de grave "jouant" de 30 à 50 ou 60 Hz pendant que les principales continueront de descendre ne réglera aucun problème, mais en ajoutera...

Un caisson de grave doit être filtré en passe bas et les enceintes en passe haut... sauf si ce sont des biblio qui ne descendent pas... mais même là il faut bien marier les deux ! Un caisson qui descend très bas avec des biblios faiblares au dessus... ça n'ira pas...

C'est pas évident, cela demande de l'implication, des réglages comme le dit LBTRMA...

Celui qui s'en donnera la peine pourra en tirer le meilleur, mais attention au syndrome du 20 Hz... sachez qu'un 40 Hz parfaitement bien reproduit donne déjà envie de vomir aux p'tits n'enfants... :lol:


Et comment filtrer justement, filtre actif?...une référence de filtre 2 voies rpq a donner?
Je cherche un caisson avec entrées et sorties xlr permettant ce filtrage....mais je ne pourrai alors plus intercalé un antimode.
Quelqu'un aurait des références de caisson avec filtrage integré, entrées sorties xlr et éventuellement en plus un traitement accoustique integré!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 18:03

baratoustra a écrit:
haskil a écrit:Et en disant ça, je ne fais que rappeler des choses de bases... Un caisson de grave "jouant" de 30 à 50 ou 60 Hz pendant que les principales continueront de descendre ne réglera aucun problème, mais en ajoutera...

Un caisson de grave doit être filtré en passe bas et les enceintes en passe haut... sauf si ce sont des biblio qui ne descendent pas... mais même là il faut bien marier les deux ! Un caisson qui descend très bas avec des biblios faiblares au dessus... ça n'ira pas...

C'est pas évident, cela demande de l'implication, des réglages comme le dit LBTRMA...

Celui qui s'en donnera la peine pourra en tirer le meilleur, mais attention au syndrome du 20 Hz... sachez qu'un 40 Hz parfaitement bien reproduit donne déjà envie de vomir aux p'tits n'enfants... :lol:


Et comment filtrer justement, filtre actif?...une référence de filtre 2 voies rpq a donner?
Je cherche un caisson avec entrées et sorties xlr permettant ce filtrage....mais je ne pourrai alors plus intercalé un antimode.
Quelqu'un aurait des références de caisson avec filtrage integré, entrées sorties xlr et éventuellement en plus un traitement accoustique integré!


Déjà,simplement avec un bon préamp HC,la calibration auto avec micro,améliore bien les choses;après selon ce que tu obtiens ,tu peux affiner manuellement selon tes attentes.
Tu peux aller plus loin,selon l'accoustique de ta pièce ,avec un Trinnov,Mahler a passé pas mal de temps a optimiser son ou ses caissons au sein de son installation;il a un topic dédié,je n'ai pas le lien :oops: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 18:07

Pour le filtre actif, c'est pas les références qui manque....ca va du p'tit behringer à une centaine d'euros au BSS à plusieurs centaines d'euros :wink:
http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=mo ... nce&oa=pra


AbsoluteSound a écrit:Tu peux aller plus loin,selon l'accoustique de ta pièce ,avec un Trinnov,Mahler a passé pas mal de temps a optimiser son ou ses caissons au sein de son installation;il a un topic dédié,je n'ai pas le lien :oops: :wink:


Le lien pour l'install de Mahler....j'y suis allé hier :mdr:
viewtopic.php?f=1101&t=29940900
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 18:18

J'ai pas les moyens pour du trinnov, sinon ça ferait longtemps :wink:

LB, il y a tellement de référence, tu as un modèle a me conseiller?...ça me permettrait de caser l'antimode entre filtre et caisson mais j'aime bien l'idée d'un caisson faisant également filtre, pas mal de ref chez thomman mais je ne connais pas les modèles.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 18:33

baratoustra a écrit:J'ai pas les moyens pour du trinnov, sinon ça ferait longtemps :wink:

LB, il y a tellement de référence, tu as un modèle a me conseiller?...ça me permettrait de caser l'antimode entre filtre et caisson mais j'aime bien l'idée d'un caisson faisant également filtre, pas mal de ref chez thomman mais je ne connais pas les modèles.


Il y a en ce moment ,le très fameux dbx 4800 de Ptisik à moitié prix,et il fait préamp,Dac,en plus de toutes ses fonctions avancés en filtrage etc... :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 18:43

Merci absolut, je vais regarder mais j'aimerai utiliser uniquement le hegel hd20 en dac/preamp.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Un autre caisson asservi

Message » 28 Aoû 2011 20:41

LBTRMA a écrit:Vu que ca à l'air de parler caisson asservi dans le coin :mdr:
Quelqu'un aurait il déjà eu l'occasion de voir un de ces engins?
http://www.rythmikaudio.com/products.html

Une belle animation sur l'asservissement.
La puissance de 300 Watts semble être un peu juste ? :-?
Manque de doc technique , par exemple sur le poids du caisson.
.............................
haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Oui mais Alain, la protection électronique du DD semble absolue ( :-? )....Si tu montes le SPL la courbe décroit dans l'extrême grave.
....Bon je ne suis pas allé jusqu’à faire des tests moi même..... avec des boules Quies.


Oui mais toi tu n'es pas un maboule : des DD cassés, il y en a eu...

Tu as du en voir, pas moi :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 20:47

Bonsoir Igor,

le module d'ampli de 300W est pour les "petits" modèles, il y a une version 600W pour les 15" :wink:
A priori un caisson avec un HP de 15" et le module de 600W devrait faire +/-35 à 40 Kg....estimé en fonction du "shipping weight" de 108lbs
http://www.rythmikaudio.com/F15HP_specs.html
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 21:30

Il y a les nouveaux monitor audio GXW15 qui sortent en ce moment également, ainsi que le nouveau sub jamo D600 ( héritier du D7, il est aussi agrée THX ULTRA , ce qui est quand même un indicateur des capacités du Jamo ). Ceux ci sont autour de 2000€ le morceau avec prise en charge de la garantie en france.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 0:19

Je pars un peu de temps après avoir lancé le topic et en voila du monde :wink:

En fait, j'ai trouvé ma solution dans la rubrique DIY,
Dans mon placard dormait un HP de 45 cm. Je vais bricoler autour.
Mais je rejoins Absolute Sound avec une expérience similaire dans un ancien chez moi :

Quand ça fonctionne bien, on ne s'en rend compte qu'en l'enlevant. Sinon on ne doit pas noter la présence du caisson.
De toute façon, les prix proposés ici sont hors de portée de ma bourse, mais au moins, je m'instruis quand même :thks:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message