Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 27 Oct 2014 21:10

Un caisson monitoring comme le Neumann mais il y en a d'autres permet de raccorder proprement les enceintes avec le filtrage qui va bien, l'idéal est d'avoir des sorties XLR sur le préampli pour ne pas avoir de souci de rapport signal bruit :)

C'est difficile par ma part de te conseiller un caisson et te promettre un bon résultat si tu ne réfléchis pas au filtrage, selon moi c'est tout aussi important :) se focaliser sur l'appareil mais pas la mise en œuvre c'est le meilleur moyen de dépenser et d'être déçu au final :(
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Oct 2014 1:16

Bonsoir,
Merci c'est juste que je n'ai pas la connaissance technique pour bien mettre en oeuvre un caisson.
Je vais chercher à me renseigner sur la technique avant alors.

Merci encore

Salut
humasetu
 
Messages: 169
Inscription Forum: 10 Oct 2005 22:56
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2014 8:42

humasetu a écrit:Bonsoir,
Merci c'est juste que je n'ai pas la connaissance technique pour bien mettre en oeuvre un caisson.
Je vais chercher à me renseigner sur la technique avant alors.

Merci encore

Salut


Des caissons faciles à mettre en oeuvre avec une bonne capacité hi-fi comme home-cinéma ils y ent a !
Cherche du côté de SVS ou BK électronique. Chez BK pour moins de 800e il y a le monolithe qui est excellent sur message musicale. Pas boumy et connectable en haut ou bas niveau avec réglage séparés et branchements possible en simultané pour passer d'une entrée à l'autre sans toucher au câblage.
Seul limitations si la pièce est grande il faut passer au monolithe+ ,évidemment plus chère . Pour avoir essayé plusieurs caissons de type et marque différentes je peu affirmer que le rapport qualité/prix des BK est excellent !
Seul la taille peut-être un frein. Si tel est le cas le modèle clos xls400 est plus adaptée et très bien pour la zik.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:23

DEVIN MOON a écrit:
humasetu a écrit:Bonsoir,
Merci c'est juste que je n'ai pas la connaissance technique pour bien mettre en oeuvre un caisson.
Je vais chercher à me renseigner sur la technique avant alors.

Merci encore

Salut


Des caissons faciles à mettre en oeuvre avec une bonne capacité hi-fi comme home-cinéma ils y ent a !
Cherche du côté de SVS ou BK électronique. Chez BK pour moins de 800e il y a le monolithe qui est excellent sur message musicale. Pas boumy et connectable en haut ou bas niveau avec réglage séparés et branchements possible en simultané pour passer d'une entrée à l'autre sans toucher au câblage.
Seul limitations si la pièce est grande il faut passer au monolithe+ ,évidemment plus chère . Pour avoir essayé plusieurs caissons de type et marque différentes je peu affirmer que le rapport qualité/prix des BK est excellent !
Seul la taille peut-être un frein. Si tel est le cas le modèle clos xls400 est plus adaptée et très bien pour la zik.


Bonjour DEVIN MOON,

Je vais regarder de plus près ces marques de caisson, sachant que le positionnement risque d'être un peu compliqué s'il est trop volumineux.

Merci pour tes conseils.

Salut
humasetu
 
Messages: 169
Inscription Forum: 10 Oct 2005 22:56
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2014 19:55

Bonjour
Je conseillle également SVS et BK pour leur bon rqp; un de mes clients tourne avec un XLS400, un autre avec un PC12. Mais comme je l'ai déjà écrit dans ce fil et d'autres, un bon caisson n'est que la première étape, reste les plus importantes: placement, filtrage, égalisation, etc.
Un exemple de ma démarche ici. Comme on n'est pas loin, j'en profite pour dire que ma porte est ouverte avec grand plaisir, pour une visite guidée d'un système stéréo 2.1 comprenant une paire de subwoofers "maison".
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:39

Denis31 a écrit: Mais comme je l'ai déjà écrit dans ce fil et d'autres, un bon caisson n'est que la première étape, reste les plus importantes: placement, filtrage, égalisation, etc. .

+1... Avec un budget de 2000€ et en prenant les refs que tu cites, on doit avoir le budget pour faire intervenir un pro ...(?) Après c'est clair qu'il ne faut pas déménager et changer de materiel trop souvent pour que ce soit vraiment rentable...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Oct 2014 10:48

En fait, il y a un peu deux optiques :
- Le gars qui a des sous et envie de se faire construire un système qui marche très bien, sans se prendre la tête et destiné à durer un certain temps => pros
- Le gars passionné qui veut se construire lui même un système qui va évoluer en fonction de ses envies, quitte à se prendre la tête => forums

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Oct 2014 11:08

SYLEX a écrit:En fait, il y a un peu deux optiques :
- Le gars qui a des sous et envie de se faire construire un système qui marche très bien, sans se prendre la tête et destiné à durer un certain temps => pros


Sans amortissement mécanique, il vaut mieux

Le gars passionné qui veut se construire lui même un système qui va évoluer en fonction de ses envies, quitte à se prendre la tête => forums


Tout le touin touin de l'abusivement appelée "correction active" face à un manque d'amortissement dans le grave, c'est peanuts.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 11:15

SYLEX a écrit:En fait, il y a un peu deux optiques :
- Le gars qui a des sous et envie de se faire construire un système qui marche très bien, sans se prendre la tête et destiné à durer un certain temps => pros
- Le gars passionné qui veut se construire lui même un système qui va évoluer en fonction de ses envies, quitte à se prendre la tête => forums

c'est tout le problème :
on est passionnés et on a envi d'un système qui marche très bien et durera un certain temps sans etre totalement figé
MAIS
- le pro est hors budget;
- on n'a pas forcément envi d'attendre 1 an pour faire la salle soi meme
- on n'est pas forcément très habile pour avoir la précision necessaire avec ses 10 doigts (car on est souvent seul)
- le forum offre autant de solutions que d'exigence d'écoute (question de gout ...), dont il est difficile de faire la part de ce qui nous conviendra et ce qui ne nous conviendra pas

c'est souvent ce 3ième cas qui est le notre ... mais il n'y a qu'une seule alternative et donc 2 choix possible :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Oct 2014 14:13

Bonjour,

Après je souhaite juste un caisson qui se marie bien avec mes PMC Twenty 22, sans être dans une précision d'horloger.

Je pensais vraiment que cela serait plus simple.

Merci
humasetu
 
Messages: 169
Inscription Forum: 10 Oct 2005 22:56
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2014 14:25

:siffle: Plus simplement avec un budget de 2000€ pour un sub, mettre 1000€ dans le matériel et 1000€ dans le pro qui va régler ça peut être un meilleur calcul que 2000€ dans le sub... Ou faire venir un pro qui va dire : le sub pas possible dans ces conditions... Ca peut être pas mal...

@ Humasetu : le mariage avec tes PMC est sans doute moins important que le mariage du sub avec ta piece...C est pas simple effectivement... Surtout qd on sort de biblio qui ne descendent pas bcp ds le grave...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Oct 2014 15:45

humasetu a écrit:Bonjour,

Après je souhaite juste un caisson qui se marie bien avec mes PMC Twenty 22, sans être dans une précision d'horloger.

Je pensais vraiment que cela serait plus simple.

Merci


Bonjour,

La mise en place d'un caisson ne demande pas une précision d'horloger.
Le réglage du caisson en lui même est simple
- le Niveau : il doit y avoir le même niveau sonore sur la zone de recouvrement de la fréquence coupure entre les principales et le caisson
- la phase : sur la majorité des caissons elle se réduit à un bouton d'inversion.

Mais
- sans moyen de mesure, il va être long et fastidieux de trouver la bonne place. Et suivant la place, il faudra gérer un délai
- sans moyen de mesure et de correction (à minima électronique, de préférence physique), la répartition des noeuds (trous dans la réponse) mais surtout des ventres (Pic dans la réponse) risquent de rendre l'écoute désagrable.

Aprés il y a les raffinement, phase et délai (sauf position très exentrée). Le peuple audiophile se satisfait des enceintes où ces deux points sont négligés soit presque toutes les marques.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 16:13

humasetu a écrit:Je pensais vraiment que cela serait plus simple.
Merci

ça peut l'etre, c'est une question d'exigence.

On peut choisir sa voiture en 5 minutes, même si on n'y connait rien du tout.
Sa femme aussi 8) :D
en fait on peut tout choisir en moins d'une minute.
J'ai choisit mon VP en 1/2 journée, ni + ni -, la dernière fois il m'a fallu 1 an et le précédent encore, 5 mois.
Après c'est une question de niveau d'exigence.

il en est de meme dans la mise en place du-dit sub ; on le pose, on le branche et roulez !
ça fonctionne.
Mais suivant ce qu'on recherche, ça peut ne pas suffire.

les réponses que tu lis sont faites par des "fous du sub" ( :friend: ), alors forcément ils ont des exigences un peu hors du commun ... tout devient plus compliqué avec eux ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Oct 2014 16:47

Je repete mais pour moi le probleme n'est pas tant le caisson que l'utilisation d'un ampli hifi qui ne permet pas de faire correctement le bass management (au contraire d'un ampli HC)
D'ou ma proposition de regarder du cote des caissons home studio/pro qui incorporent souvent au moins un filtrage basique des enceintes.

Le reglage du caisson (phase et niveau) est vraiment simplifie a partir du moment ou chacun joue sa partie, encore une fois on peut regarder la doc Neumann sur le sujet.
Alors qu'avec un recouvrement (si on ne coupe pas les enceintes en bas) c'est moins evident, en tout cas selon mon experience.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2014 17:58

palm a écrit:Je repete mais pour moi le probleme n'est pas tant le caisson que l'utilisation d'un ampli hifi qui ne permet pas de faire correctement le bass management (au contraire d'un ampli HC)
D'ou ma proposition de regarder du cote des caissons home studio/pro qui incorporent souvent au moins un filtrage basique des enceintes.

+1 Mon expérience de 'hifiste' :
*sans caisson bien mais frustrant sur certains morceaux bien chargés en basse...
*avec caisson non égalisé et raccordement/positionnement réglé à l'oreille (ou 'mesure')... Mieux mais certaines basses ressortent bien trop, on joue sur le vol du caisson en fonction des morceaux...des passages...
*avec caisson egalisé (par un pro) : mieux mais sur certains morceaux on perd en lisibilité (et il y avait des chaussettes dans les events de mes enceintes pour limiter les degats :hehe: )
*avec caisson egalisé+filtrage des enceintes : basses propres tout le temps=>on gagne en precision sur le haut du spectre car l'effet de masque des aigues par le grave disparait...
La derniere etape a necessite que je passe d'un intégré a un pre+filtre+bloc(s)

Après, si les biblios ne descendent pas bcp, la necessité de les filtrer sera peut etre moindre... Mais sans mesure des enceintes dans la piece, difficile de le prévoir... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message