Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 29 Juil 2015 12:17

syber a écrit: moi, avec un caisson filtré à 110 Hz et 6dB, je vous fait reproduire Pavarotti interprétant Pagliacci et le caisson sera parfaitement localisable ! :ane:


:mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 14:13

syber a écrit:Le dialogue avec Cobrasse est édifiant à ce titre. Il soutient que le caisson est localisable dans une conversation où l'on parle de caisson filtré à 80 Hz ... pour finalement préciser que son caisson est filtré à 110 Hz.

J'ai fournis le PDF du matos utilisé, donc point de cachotterie pour ma part, et je pense qu'il en serait pareil s'il avait été coupé à 80Hz ... Car sur l'autre morceau pour les auditeurs le grave venait clairement de devant et nulle part ailleurs ... Si un grave au dessus de 80hz était localisable, pourquoi ne pas m'en avoir fait la remarque ... :hehe: .

Je te laisse le soin de la conclusion (avec des "peut être", "parce que", "éventuellement" ...) :grad: .

Une chose est sûre, personnellement je ferai les essais en extérieur avec caisson pour voir si on le localise sous 80hz, jusqu'à 30 Hz même ... Je verrai bien à ce moment si l'oreille des auditeurs en aveugle arrive à localiser le caisson.

Bref ainsi on pourra parler de chose un peu plus concrète, que des suppositions (dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas de parti pris, mais j'ai ma petite idée sur la chose).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 14:26

Ma mère se moquait gentiment de mon grand-père (quasi illettré) quand il disait "Qu'est-ce qui me prouve que ton dictionnaire dit vrai ?!?!"

Personnellement, je crois d'abord Wikipédia et les divers bouquins écrits par des acousticiens qui font références, bien avant mes propres expériences et mes propres mesures. Je ne crois dans une mesure que lorsque j'obtiens le même résultat avec au moins deux systèmes de mesure. Et je sais que les méthodes/outils utilisés influent énormément sur les mesures obtenues. Il faut une vraie démarche scientifique pour qu'un test soit probant, avec une méthodologie avérée et suivie à la lettre.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2015 14:55

SYLEX a écrit:Ma mère se moquait gentiment de mon grand-père (quasi illettré) quand il disait "Qu'est-ce qui me prouve que ton dictionnaire dit vrai ?!?!"

Personnellement, je crois d'abord Wikipédia et les divers bouquins écrits par des acousticiens qui font références,

Justement il y a toujours des exceptions !

Le fer dans les épinards, qui de mémoire était une erreur de placement de virgule !

Pluton qui n'est plus une planète

https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... -physique/

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... nucleaire/

Si fier est une chose, d'autant que la confiance qu'on leur accorde, mais prudence il y a parfois des coquilles (voir l'article sur wipikédia des différents types de caisses pour une enceinte :o )

bien avant mes propres expériences et mes propres mesures.

Tu as tord de procéder ainsi, je ne demande pas à réinventer l'eau chaude, mais quand des personnes constatent de différences, il est important lorsqu'une expérience est à portée de main et que 'lon a bien compris, les enjeux, les conditions ... De se faire une idée concrète sur les résultats que nous en tirons !

Je ne crois dans une mesure que lorsque j'obtiens le même résultat avec au moins deux systèmes de mesure. Et je sais que les méthodes/outils utilisés influent énormément sur les mesures obtenues. Il faut une vraie démarche scientifique pour qu'un test soit probant, avec une méthodologie avérée et suivie à la lettre.

Exactement, pour la localisation des graves, c'est pas la lune en terme de méthodologie, matos pour avoir un résultat sain et répétable ;) .

Aller dans vos jardins :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 15:14

il faut au préalable disposer le caisson, le mieux étant en un lieu qui n'est pas des plus pratique.
ensuite, se faire bander, les yeux.
tourner, retourner, reretourner autant de fois que necessaire pour perdre tout repère dans ce jardin que l'on connait sur le bout des yeux, et des oreilles (on y a déjà tellement passé de temps pour écouter les bruit des oiseaux, que la moindre cache pour ces petits animaux nous est connu).

il faut ensuite que quelqu'un lance un 50hz pur.
a nous de dire d'ou il vient.

Puis on recommence: on tourne, on lance un 50Hz.
Au moins 10 fois.
on note les résultats.
et on avise: le teste est-il probant ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 15:20

Quelle idée étrange que pour vérifier si un caisson est localisable dans un local, on teste celui-ci à l'air libre.

La prochaine fois que je chercherai à apprécier les capacités de franchissement du dernier Range Rover, j'irai sur une autoroute allemande :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Juil 2015 15:30

SYLEX a écrit:Il faut une vraie démarche scientifique pour qu'un test soit probant, avec une méthodologie avérée et suivie à la lettre.

Précisément, et ça commence par se poser correctement la question: localisable oui ou non, mais dans une pièce ou en champ libre ? quelle fréquence de coupure ? quelle pente ? avec / sans la distorsion ? quelle bande passante des signaux de test ? etc.
Tous ces paramètres (et bien d'autres encore...) sont primordiaux sur le résultat d'une expérience d'écoute. Parmi celles racontées, pas deux ne correspondent à la même question, donc pas étonnant que les réponses diffèrent.

Quelques expériences de plus à la liste...:
1/ Sur mon système, si je fais jouer un sinus 50Hz pur soit par le caisson (1m de l'auditeur, à l'arrière gauche), soit par une des principales (2,5m de l'auditeur), avec un niveau raisonnable (donc pas de disto) identique (à 0.5dB près) à la position d'écoute dans les 3 cas, je suis incapable de dire d'ou provient le son. A 80Hz, c'est moins évident (il me semble que je commence à pouvoir localiser, mais il faudrait mieux maîtriser les conditions pour en déduire formellement qqchose - c'est peut-être une petite différence de niveau ou de distorsion - à cette fréquence on commence à être beaucoup plus sensible à ces choses)

2/ Toujours sur ce système, sur le trio de contrebasses avec Ray Brown (Superbass), les 3 instruments sont parfaitement localisables. Evidemment ! ce sont les harmoniques qui le permettent, elles sont reproduites par les principales. On n'a aucunement l'impression que le sous-grave ne provient pas des principales (plusieurs fois je n'ai révélé qu'en fin d'écoute à des visiteurs que le système comportait une paire de caissons; aucun ne s'en était aperçu).

3/ Avec un filtrage 80Hz 24dB/oct, le caisson est parfaitement localisable sur de la musique si on coupe les principales... mais il "disparaît" (à mes oreilles en tous cas) dès que les principales sont en fonction.

Les problèmes complexes n'ont pas souvent de réponse simple...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2015 15:34

En extérieur nous sommes d'accord. Un caisson coupé à 80 Hz avec une pente maximale (48 dB/oct maxi sur mon DD15) avec asservissement pour diminuer au max la distorsion. Pas de 50 Hz "pur" : les signaux "purs" (sinus) sont non localisables aux dires de tous. Mais une note d'un instrument dont la fondamentale est vers 25 Hz pour avoir 2 harmoniques ; une autre vers 30/35 pour avoir 1 seule harmonique et une autre vers 45/50 Hz histoire de n'avoir que la fondamentale. X participants les yeux bandés, on promène le caisson et les participants et on fait un tas de relevés...
Dernière édition par SYLEX le 29 Juil 2015 15:44, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2015 15:39

Nos posts se sont croisés.
Denis31 a écrit:2/ Toujours sur ce système, sur le trio de contrebasses avec Ray Brown (Superbass), les 3 instruments sont parfaitement localisables. Evidemment ! ce sont les harmoniques qui le permettent, elles sont reproduites par les principales. On n'a aucunement l'impression que le sous-grave ne provient pas des principales (plusieurs fois je n'ai révélé qu'en fin d'écoute à des visiteurs que le système comportait une paire de caissons; aucun ne s'en était aperçu).
AMHA tout est là. La différence entre un son pur sinus et un son "musical" est la présence de ces harmoniques. Si on n'écoute que le caisson, filtré sévèrement, on n'a que la fondamentale et éventuellement 1 ou 2 harmoniques. ça ressemble beaucoup à un sinus et on ne localise plus rien. AMHA

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2015 15:57

syber a écrit:Quelle idée étrange que pour vérifier si un caisson est localisable dans un local, on teste celui-ci à l'air libre.

La prochaine fois que je chercherai à apprécier les capacités de franchissement du dernier Range Rover, j'irai sur une autoroute allemande :wink:

à première vue.
mais à y revenir: on teste d'abord que le sous 80Hz n'est pas localisable sans effet de local, donc dans son jardin (il y a des effets de jardin, comme il y a des effets de local ...).
Si dans son jardin rien n'est localisable: on confirme la théorie.
Car en téhorie, sous 80Hz on ne localise rien du tout (faut-il le rapeller ?).
C'est déjà bien !

Si on localise dans son jardin : c'est génant ! puisque 'on infirme la théorie, cerait-ce que la théorie est fausse , ou le test ?

Ensuite, on passe à la salle, pour voir les effets du local sur les résultats "en plein air".

ça me parait plutot logique comme approche.

l'analogie avec la voiture et sa vitesse est plutot dans le sens de la consommation, si je cherche une voiture qui consomme peu, je vais lire sa consommation suivant des normes de calcul de consommation qui ne sont jamais atteignable mais comparables entre elles, ce qui me permettra de choisir la voiture qui , dans la vie réelle, devrait consommer un peu moins que sa concurrente. Sans en avoir la certitude absolue.

c'est un peu comme passer du théorique au réel.
Dans le réel, on ne sait plus distinguer ce qui vient d'un effet lié à la pièce, ou ce qui est, indépendament de la pièce.

Certains disent localiser les basses : je veux bien les croire si c'est dans une pièce. dehors, en plein air, j'ai déjà beaucoup plus de réticcences. Mais, n'ayant pas fait le test moi même, je serai bien incapable d'en avoir une autre certitude que celle qui me vient des lectures.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 16:05

SYLEX a écrit: Pas de 50 Hz "pur"

c'est bien pour ça que c'est mon premier test, l'objectif étant de confirmer la théorie.
ce qui tente à prouver que le protocole est plutot pas mauvais, ou du moins qu'à ce stade, le protocole ne vient pas perturber les résultats connus.
c'est le premier pas avant de poursuivre.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 16:06

WhyHey a écrit:il faut au préalable disposer le caisson, le mieux étant en un lieu qui n'est pas des plus pratique.
ensuite, se faire bander, les yeux. tourner, retourner, reretourner autant de fois que necessaire pour perdre tout repère dans ce jardin que l'on connait sur le bout des yeux, et des oreilles (on y a déjà tellement passé de temps pour écouter les bruit des oiseaux, que la moindre cache pour ces petits animaux nous est connu).

J'ai plus simple si c'est toi le cobaye, tu rentres chez toi, tu ne regarde pas dehors la personne qui place le caisson à un endroit précis, il vient ensuite de chercher les yeux bandés et te place là où le désire (en espérant que tu n'identifie pas ta position : herbe/gravier, entendre le vent dans un arbre qui te dirait que le caisson ne peut pas être derrière car c'est chez le voisin (à moins que le voisin soit de la partie :lol: ...).

En tout cas pas besoin de tourner pour se faire vomir :lol:

il faut ensuite que quelqu'un lance un 50hz pur.
a nous de dire d'ou il vient.

Voilà, ainsi à part les harmoniques du caisson rien d'autres, donc il faut s'assurer de pas envoyer trop fort, car en extérieur les caissons de basses peuvent vite devenir ridicule en terme de SPL qu'en on compare à une écoute intérieur à même niveau :wink:

Puis on recommence: on tourne, on lance un 50Hz.

Avant cela si tu peux essayer d'autres fréquences, surtout si la personne à rien localisé :wink:

Au moins 10 fois.

Oui pour que statistiquement ça cause

on note les résultats.
et on avise: le teste est-il probant ?

Of course, si la personne localise pas au moins 8/10, c'est foutu, idem pour l'inverse, quoique les chance pour indiquer une bonne position du caisson dans un environ 3D ... :grad: .

syber a écrit:Quelle idée étrange que pour vérifier si un caisson est localisable dans un local, on teste celui-ci à l'air libre.

Non on parle de localisable tout court, pas forcément en intérieur/extérieur, mais à mon avis il y aura une grande différence sur ce point :wink: .

La prochaine fois que je chercherai à apprécier les capacités de franchissement du dernier Range Rover, j'irai sur une autoroute allemande :wink:

Avec les agriculteurs ça peut le faire :lol: .

Merci Denis31 pour ton intervention :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 16:20

Et n'oubliez pas de bien positionner votre caisson à l'air libre à une distance de 4.3 m de tout obstacle pour tester du 80 Hz et de 6.9 m pour tester du 50 Hz.

Ils vendent des mats chez Casto :siffle:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Juil 2015 16:24

Denis31 a écrit:Quelques expériences de plus à la liste...:
1/ Sur mon système, si je fais jouer un sinus 50Hz pur soit par le caisson (1m de l'auditeur, à l'arrière gauche), soit par une des principales (2,5m de l'auditeur), avec un niveau raisonnable (donc pas de disto) identique (à 0.5dB près) à la position d'écoute dans les 3 cas, je suis incapable de dire d'ou provient le son. A 80Hz, c'est moins évident (il me semble que je commence à pouvoir localiser, mais il faudrait mieux maîtriser les conditions pour en déduire formellement qqchose - c'est peut-être une petite différence de niveau ou de distorsion - à cette fréquence on commence à être beaucoup plus sensible à ces choses)

2/ Toujours sur ce système, sur le trio de contrebasses avec Ray Brown (Superbass), les 3 instruments sont parfaitement localisables. Evidemment ! ce sont les harmoniques qui le permettent, elles sont reproduites par les principales. On n'a aucunement l'impression que le sous-grave ne provient pas des principales (plusieurs fois je n'ai révélé qu'en fin d'écoute à des visiteurs que le système comportait une paire de caissons; aucun ne s'en était aperçu).

3/ Avec un filtrage 80Hz 24dB/oct, le caisson est parfaitement localisable sur de la musique si on coupe les principales... mais il "disparaît" (à mes oreilles en tous cas) dès que les principales sont en fonction.

Les problèmes complexes n'ont pas souvent de réponse simple...
C'est le point 3/ qui me pose des questions. Si on admet qu'effectivement on ne peut localiser un son sous 80 Hz, cela signifie que le filtre à 24 dB/oct laisser encore les harmoniques à un niveau assez fort pour qu'une localisation soit possible...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2015 16:27

syber a écrit:Et n'oubliez pas de bien positionner votre caisson à l'air libre à une distance de 4.3 m de tout obstacle pour tester du 80 Hz et de 6.9 m pour tester du 50 Hz.
C'est pas la lune disait Cobrasse, mais il faut un grand jardin et des mètres de câbles...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message