Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 29 Juil 2015 16:37

SYLEX a écrit:
syber a écrit:Et n'oubliez pas de bien positionner votre caisson à l'air libre à une distance de 4.3 m de tout obstacle pour tester du 80 Hz et de 6.9 m pour tester du 50 Hz.
C'est pas la lune disait Cobrasse, mais il faut un grand jardin et des mètres de câbles...

oui, il faut au moins 20m*20m et avec une cloture "transparente", pas un mur de pierre de 2m de haut.
en gros faut un champ !
:mdr:
qui a un champ comme jardin ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 16:40

SYLEX a écrit:
syber a écrit:Et n'oubliez pas de bien positionner votre caisson à l'air libre à une distance de 4.3 m de tout obstacle pour tester du 80 Hz et de 6.9 m pour tester du 50 Hz.
C'est pas la lune disait Cobrasse, mais il faut un grand jardin et des mètres de câbles...


Tout simplement !

"Il s'agit d'une solution élégante à un problème qui ne serait pas arrivé si on ne l'avait pas crée" :ane:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Juil 2015 17:05

WhyHey a écrit:qui a un champ comme jardin ??
Ma maison te conviendrait-elle ?
Maison.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juil 2015 17:09

.
Dernière édition par fred-ql le 04 Aoû 2015 13:02, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Juil 2015 17:34

Dommage qu'il n'ait pas testé le PB13U au lieu du SB13U... Le JL intègre un système d'analyse / égalisation performant, mais c'est un 12". Le Rythmik en 15" avec un asservissement aurait ma faveur... Si je n'avais pas déjà un 15" avec asservissement et système d'analyse / égalisation performant. :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juil 2015 18:08

même préférence pour le rythmik, sur le papier ...
faut voir le prix aussi ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 19:28

WhyHey a écrit:Cobrasse, le SM du Sub :siffle: :mdr:

j'aime bien ton analyse BR vs Clos Cobrasse :bravo:

concernant la localisation sous 80Hz : je suis sceptique.
C'est certain que la "littérature" sur le sujet est très à l'unisson : pas localisable.
C'est certain aussi que les exemples de localisation existent dans les commentaires et les ressentis lors d'expériences faites par "des gens".

J'ai le souvenir tenace qui a plus de 10 ans maintenant ... d'un salon où divatech montrait son biosonic.
la pièce était construite en "mou" dans un "hall", type CNIT.
La sensation était purement boulversante: une vague de grave traversait le corps, on la sentait physiquement, cette sensation qu'un tsunami de grave va venir te renverser, venant de l'avant, te poussant en arrière.
je n'exagère rien (ou alors un peu pour bien me faire comprendre ... :) )

IMPOSSIBLE de retrouver cette sensation dans une pièce, jamais plus je n'ai eu ce ressenti. Quelque soit le nombre démentiel de HP de grave que le bio a pu , par la suite, accueillir (48 si je ne trompes pas ..., 24 c'est certains)

le pire : c'est qu'en audio, ce mur de grave était transparent, délicat, comme un bise fraiche de printemps. totalement non localisable.

ça mérite franchement un topic sur le sujet ...


Vu la disposition et le nombre de hp dans le grave la localisation devient compliqué. Il ne s'agit pas d'un sub unique.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Juil 2015 19:30

SYLEX a écrit:Nos posts se sont croisés.
Denis31 a écrit:2/ Toujours sur ce système, sur le trio de contrebasses avec Ray Brown (Superbass), les 3 instruments sont parfaitement localisables. Evidemment ! ce sont les harmoniques qui le permettent, elles sont reproduites par les principales. On n'a aucunement l'impression que le sous-grave ne provient pas des principales (plusieurs fois je n'ai révélé qu'en fin d'écoute à des visiteurs que le système comportait une paire de caissons; aucun ne s'en était aperçu).
AMHA tout est là. La différence entre un son pur sinus et un son "musical" est la présence de ces harmoniques. Si on n'écoute que le caisson, filtré sévèrement, on n'a que la fondamentale et éventuellement 1 ou 2 harmoniques. ça ressemble beaucoup à un sinus et on ne localise plus rien. AMHA


C'est aussi simple de prendre un morceau de musique ( le même pour tous ) de définir un SPL identique pour tout ceux qui veulent faire le test. Sur la musique ,les harmoniques sont légions.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Juil 2015 21:45

.
Dernière édition par fred-ql le 04 Aoû 2015 13:03, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 30 Juil 2015 9:02

syber a écrit:Et n'oubliez pas de bien positionner votre caisson à l'air libre à une distance de 4.3 m de tout obstacle pour tester du 80 Hz et de 6.9 m pour tester du 50 Hz.

Ne pas confondre les distances nécessaires pour faire une mesure, et les distances avec des obstacles qui pourraient avoir une influence sur la localisation d'un son ... Car là rien n'est vraiment sur :wink: .

SYLEX a écrit:C'est pas la lune disait Cobrasse, mais il faut un grand jardin et des mètres de câbles...

Déjà avec un jardin de 400m² et un câble de 10 mètres ... Ça devrait être largement suffisant :wink: .

Iorn a écrit:Vu la disposition et le nombre de hp dans le grave la localisation devient compliqué. Il ne s'agit pas d'un sub unique.

Par contre il doit y avoir à mort de lobes :siffle: . Effet marguerite assuré :bravo:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Juil 2015 11:28

Cobrasse (en parlant du Biosonic) a écrit:Par contre il doit y avoir à mort de lobes :siffle: . Effet marguerite assuré

Non, au contraire le but est de se rapprocher d'une onde plane ou cylindrique; demi longueur d'onde à 50Hz: 3,5m. Il suffit que les hps soient proches pour former une source unique.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2015 11:45

l'effet marguerite est passé, c'était au printemps :zen:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Juil 2015 12:09

Denis31 a écrit:
Cobrasse (en parlant du Biosonic) a écrit:Par contre il doit y avoir à mort de lobes :siffle: . Effet marguerite assuré

Non, au contraire le but est de se rapprocher d'une onde plane ou cylindrique; demi longueur d'onde à 50Hz: 3,5m. Il suffit que les hps soient proches pour former une source unique.

C'est le principe du line array et de mémoire ça demande une gestion de temps par HP et/ou un placement non rectiligne ... Et que pour contrôler une fréquence de mémoire il faut que la ligne fasse le double de longueur d'onde à reproduire si je ne dis pas de bêtises :wink: .

http://www.techniquesduson.com/wst.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Line_array

http://www.emc.fr/pdf/line_array.pdf

Là les écarts entre les subs gauche et droit en font clairement un problème si on gère pas de "courbure" :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Juil 2015 13:44

Cobrasse a écrit:
syber a écrit:Et n'oubliez pas de bien positionner votre caisson à l'air libre à une distance de 4.3 m de tout obstacle pour tester du 80 Hz et de 6.9 m pour tester du 50 Hz.

Ne pas confondre les distances nécessaires pour faire une mesure, et les distances avec des obstacles qui pourraient avoir une influence sur la localisation d'un son ... Car là rien n'est vraiment sur :wink: .


Ben, justement !
Si rien n'est vraiment sûr, alors il faut faire le test dans des conditions où l'on est certain qu'aucun obstacle ne viendrait perturber l'écoute. Sinon, si on écoute du 50 Hz et que quelqu'un arrive à localiser le caisson, on pourrait toujours objecter que c'est à cause d'une interférence de nature diverse provoquée au choix par, le sol, les murs du jardin, le barbecue en pierre, la piscine, etc...

Donc il faut en toute rigueur un mât de 8 mètres pour percher le caisson et un second mât de 8 mètre pour poser dessus le fauteuil d'écoute du testeur :ko:

Et une fois que l'on aura les résultats de ce test à la mise en œuvre pharaonique, on ne pourra rien en déduire quand à la localisation ou pas d'un caisson de grave filtré à 80Hz/24 dB dans un local domestique.

Encore une fois, pour faire une analogie, pour tester les capacités de franchissement d'un 4x4, il n'est pas d’une grande utilité de mesurer ses performances sur une autoroute. Il faut faire le test dans les conditions d'usage.

La réponse en fréquence de l'enceinte et celle de la pièce s'imbriquent tellement dans le grave qu'il est bien difficile de dissocier l'une de l'autre.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Juil 2015 15:54

syber a écrit:Encore une fois, pour faire une analogie, pour tester les capacités de franchissement d'un 4x4, il n'est pas d’une grande utilité de mesurer ses performances sur une autoroute. Il faut faire le test dans les conditions d'usage.

Disons qu'avant de faire un franchissement on va s'assurer qu'il roule :siffle:

La réponse en fréquence de l'enceinte et celle de la pièce s'imbriquent tellement dans le grave qu'il est bien difficile de dissocier l'une de l'autre.

Of course, mais la démarche veut nous faire observer si le grave est localisable ou non et cela peut importe son environnement pour l'instant ... Après il faut faire suivre de tests en pièce ... C'est juste une expérience scientifique de bas niveau, rien de plus, mais qui va certainement apporter des réponses à ceux qui s'y soumettront ou écouteront les comptes rendus de ceux qui les ont correctement effectuées !

Dans ma prochaine demeure, j'aurai 1500m² de terrain donnant sur un champs avec un grillage en guise de séparation, ça devrait le faire :lol: .

Alors sois moins sceptique, c'est rigolo à faire pour apprendre, un peu un cache-cache avec le grave ... où es-tu mon petit :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message