Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 26 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 21 Mar 2012 22:58

Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Mar 2012 22:58

edit
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Mar 2012 0:18

Oui. ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2012 9:45

gg109 a écrit:je suis d'accord, 70/80 hertz est à la portée de beaucoup d'enceintes, mais l'impact ca c'est autre chose. ce que je cherche, c'est justement l'impact physique que peut te donner une batterie, par exemple sur le live d'eagles hôtel california, le début du morceau est fabuleux, mais chez moi, même si je l'entend parfaitement, il me manque ce coté live d'un concert...
Chez moi, ça pêche aussi de ce côté là. Pour l'impact, il faut un puissance certaine (pas un petit, mais un bon gros caisson). Mon DD15 ne serait pas trop mal, si ma pièce ne mangeait pas le 60 Hz ! L'égalisation n'y peut pas grand chose. J'attends avec impatience ma salle dédiée et le traitement acoustique qui va bien. Mais je laisse Denis te donner ses solutions.

Tu peux nous décrire ta pièce, ton caisson, tes enceintes, tes amplis, etc. ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mar 2012 11:50

Denis31 a écrit:Bonjour
Un caisson quel qu'il soit peut être intéressant en hifi, A CONDITION d'ETRE INTEGRE ET MIS EN OEUVRE CORRECTEMENT dans le système. Désolé de donner l'impression de crier, mais la différence entre du simple boum boum et une qualité hifi n'est pas dans le clos/bass-reflex, mais dans la façon de positionner le caisson, de le filtrer, de gérer le raccord aux principales et d'égaliser le tout.


En général ce sont les sourds qui crient (normal, à force d'écouter de la musique militaire avec des grosses caisses à volume réel :ane: )

Bon mises à part les évidences, allons un peu plus dans le détail : mis en oeuvre correctement ok mais bon ...
- je n'ai pas une multitude d'emplacements possibles pour placer mon caisson (pas question de le poser sur ma table par exemple :mdr: )
- je suis comme l'immense majorité des gens : je n'ai pas une salle dédiée, traitée acoustiquement, ni de matériel de pro pour effectuer des mesures, ni un matériel audio avec des possibilités de réglages comme dans des studios d'enregistrement etc....
- j'ai cependant sur le velodyne un micro et une équalisation automatique et il est évident que je vais m'en servir.
- tu suggères d'équaliser le tout mais en hifi, je n'ai aucune action possible sur les enceintes principales, et la fréquence de coupure pour le sub avec le naim est fixée à 100 HZ en small. Et je pensais surtout tester le mode large (a priori préconisé pour des enceintes colonnes) avec le sub en superposition.

Ma question était : a partir du moment ou on a fait le maximum possible pour une mise en oeuvre correcte (mon cas) je pense que sur le papier on va gagner sur certains points et perdre sur d'autres. Maintenant à l'écoute, c'est évidemment quelque chose qui doit être testé (ce que je ne manquerai pas de faire : :grr: grr encore 2 semaines avant de recevoir mes enceintes ).
Ma question se transformera alors en avis (le mien), qui j'espère servira à d'autres (le principe de ce forum). :wink:
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 22 Mar 2012 11:59

Mon DD15 ne serait pas trop mal, si ma pièce ne mangeait pas le 60 Hz ! L'égalisation n'y peut pas grand chose.

C'est sur le placement qu'il faut jouer dans ce cas (caisson ou position d'écoute), ou l'ajout d'un autre caisson.

Mais je laisse Denis te donner ses solutions.

Bon, ben on repart pour de la bonne mise en oeuvre :mdr: je précise simplement que pour ça la mesure est indispensable, ainsi qu'un très bon combo filtrage/eq/délai.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2012 12:22

photon77 a écrit: Et je pensais surtout tester le mode large (a priori préconisé pour des enceintes colonnes) avec le sub en superposition.


Qui préconise ce genre de chose ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Mar 2012 12:29

Denis31 a écrit:
Mon DD15 ne serait pas trop mal, si ma pièce ne mangeait pas le 60 Hz ! L'égalisation n'y peut pas grand chose.
C'est sur le placement qu'il faut jouer dans ce cas (caisson ou position d'écoute), ou l'ajout d'un autre caisson.
Les 3 positions possibles pour le caisson donnent à peu près la même chose sur le 60 Hz ! :-? Deux DD15 dans un salon (et dans mon budget) ça va faire beaucoup. On attendra donc la salle dédiée et le traitement acoutsique qui va avec. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 22 Mar 2012 12:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mar 2012 12:40

SYLEX a écrit:
gg109 a écrit:je suis d'accord, 70/80 hertz est à la portée de beaucoup d'enceintes, mais l'impact ca c'est autre chose. ce que je cherche, c'est justement l'impact physique que peut te donner une batterie, par exemple sur le live d'eagles hôtel california, le début du morceau est fabuleux, mais chez moi, même si je l'entend parfaitement, il me manque ce coté live d'un concert...
Chez moi, ça pêche aussi de ce côté là. Pour l'impact, il faut un puissance certaine (pas un petit, mais un bon gros caisson). Mon DD15 ne serait pas trop mal, si ma pièce ne mangeait pas le 60 Hz ! L'égalisation n'y peut pas grand chose. J'attends avec impatience ma salle dédiée et le traitement acoustique qui va bien. Mais je laisse Denis te donner ses solutions.

Tu peux nous décrire ta pièce, ton caisson, tes enceintes, tes amplis, etc. ?


ma pièce est ouverte sur la salle à manger, qui totalise 56 m2. mon salon qui est ma pièce d'écoute, mesure 5.5 de long sur environ 4 de large. ( la largeur totale fait environ 8m ).
j'ai un ampli harman kardon 990 avec une paire de jbl studio l 890 et un sub jbl es250p.
par la même occasion j'écoute des jbl tl260..
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 22 Mar 2012 12:53

frgirard a écrit:
photon77 a écrit: Et je pensais surtout tester le mode large (a priori préconisé pour des enceintes colonnes) avec le sub en superposition.


Qui préconise ce genre de chose ?

Francois :wink:

Ha très clairement : le fabricant NAIM dans sa documentation de l'ampli incorporant une sortie sub.
En théorie, je pense qu'il serait préférable de couper les graves de l'enceinte pour laisser le sub travailler seul dans sa fréquence de prédilection.
Mais je me pose la question de l'intérêt d'acheter des enceintes colonne si c'est pour les couper à 100 Hz.
Je me demande aussi , compte tenu de la pente du filtre, si on ne risque pas de perdre des informations à des fréquences plus hautes que 100 Hz.
Dans l'autre sens, si on superpose les fréquences graves il risque d'y avoir un décalage temporel entre les enceintes et le caisson. Donc tout va dépendre du temps de réponse de l'ampli du caisson par rapport au temps de réponse du HP de l'enceinte.
Je n'ai aucune idée de ces valeurs ni des effets produits. Il est évident que je préfère perdre un peu en volume sonore et impact et conserver une cohérence et beauté du message sonore ... En gros il est probable qu'en hifi les enceintes sans caisson me conviendront parfaitement.
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 22 Mar 2012 14:49

Bonjour François,

frgirard a écrit:
photon77 a écrit: Et je pensais surtout tester le mode large (a priori préconisé pour des enceintes colonnes) avec le sub en superposition.

Qui préconise ce genre de chose ?

Personne ! (parmi les constructeurs sérieux).

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 22 Mar 2012 14:53

photon77 a écrit:
frgirard a écrit:
photon77 a écrit: Et je pensais surtout tester le mode large (a priori préconisé pour des enceintes colonnes) avec le sub en superposition.


Qui préconise ce genre de chose ?

Francois :wink:

Ha très clairement : le fabricant NAIM dans sa documentation de l'ampli incorporant une sortie sub.
En théorie, je pense qu'il serait préférable de couper les graves de l'enceinte pour laisser le sub travailler seul dans sa fréquence de prédilection.
Mais je me pose la question de l'intérêt d'acheter des enceintes colonne si c'est pour les couper à 100 Hz.


Clairement l'intérêt d'acheter des enceintes colonnes si on veut faire les choses bien dans le grave est nul.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Mar 2012 14:54

photon77 a écrit: En gros il est probable qu'en hifi les enceintes sans caisson me conviendront parfaitement.

Attention à ne pas gouter au fruit gravement défendu :hehe:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:01

[/quote]

Clairement l'intérêt d'acheter des enceintes colonnes si on veut faire les choses bien dans le grave est nul.

Francois :wink:[/quote]


Oui mais le bas médium c'est de la ****** ? :mdr:
Mise à part la restitution dans l' extrême grave, il y a bien d'autres différences entre une biblio et des colonnes à plus de 100 Hz.
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:03

Francisbr a écrit:Bonjour François,

frgirard a écrit:
photon77 a écrit: Et je pensais surtout tester le mode large (a priori préconisé pour des enceintes colonnes) avec le sub en superposition.

Qui préconise ce genre de chose ?

Personne ! (parmi les constructeurs sérieux).

A+

Francis Brooke

ok merci je rajoute Naim dans la liste des constructeurs non sérieux :lol:
Il y a une fenêtre d'intérêt, je pense, si on profite d'une atténuation naturelle de l'enceinte dans l'extrême grave (on élimine le pb du filtre pour l'enceinte toujours préjudiciable) pour alimenter un caisson qui va prendre le relai mais il faut effectivement que celui-ci ne restitue pas en doublon les fréquences bien restituées par l'enceinte. C'est à dire qu'il faudrait pouvoir régler la fréquence du caisson assez bas (passe bas) à une valeur au cas par cas en fonction des faiblesses de l'enceinte.
Dernière édition par photon77 le 22 Mar 2012 15:10, édité 1 fois.
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message