Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 22 Mar 2012 15:09

photon77 a écrit:Oui mais le bas médium c'est de la ****** ? :mdr:
Mise à part la restitution dans l' extrême grave, il y a bien d'autres différences entre une biblio et des colonnes à plus de 100 Hz.



Des colonnes à + de 100hz ça s'appelle des satellites.

Ensuite pour imager un peu la chose, un HP qui va de 20 HZ à 600 hz ne peut pas tout faire.

Pour ta punition à lire http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... easurement

En entier et non en diagonale et entre les lignes. Tout acheteur de colonnade devrait lire.

Perso j'ai des biblio qui descende à 40 Hz. Mesurés pas mes soins à 1 métre. Ce qui n'empêche pas le fait que le jour (approchant) où j'aurais rippé tout mes CD sur PC, Caisson je tenterais parce que à mon gout, ça pourrait etre beaucoup mieux.

Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 22 Mar 2012 15:15, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:14

photon77 a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour François,

frgirard a écrit:
photon77 a écrit: Et je pensais surtout tester le mode large (a priori préconisé pour des enceintes colonnes) avec le sub en superposition.

Qui préconise ce genre de chose ?

Personne ! (parmi les constructeurs sérieux).

A+

Francis Brooke

ok merci je rajoute Naim dans la liste des constructeurs non sérieux :lol:
Il y a une fenêtre d'intérêt, je pense, si on profite d'une atténuation naturelle de l'enceinte dans l'extrême grave (on élimine le pb du filtre pour l'enceinte toujours préjudiciable) pour alimenter un caisson qui va prendre le relai mais il faut effectivement que celui-ci ne restitue pas en doublon les fréquences bien restituées par l'enceinte. C'est à dire qu'il faudrait pouvoir régler la fréquence du caisson assez bas (passe bas) à une valeur au cas par cas en fonction des faiblesses de l'enceinte.


Soyons sérieux :wink: lit dans le document neumann que j'ai mis en lien dans une réponse précédent la défintion du temps de propagation de groupe.

Franbois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:18

photon77 a écrit:ok merci je rajoute Naim dans la liste des constructeurs non sérieux :lol:
Dans les pros, je classe toujours séparément les pros du son et les pros du marketing. Naim, ce sont sûrement des constructeurs sérieux. Mais leurs "conseils" sont purement marketing. Ils sont sérieux mais pas honnête sur ce point. Rares sont ceux qui le sont côté Hi-Fi. Les "pros du marketing" qui s'adressent aux "pros du son" peuvent moins se permettrent les conseils foireux. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mar 2012 15:21

Bonjour,

photon77 a écrit:Mais je me pose la question de l'intérêt d'acheter des enceintes colonne si c'est pour les couper à 100 Hz.

La question ne se pose pas.

Même avec des enceintes équipées de 38 cm (par exemple une JBL K2 S9900), il est recommandé d'ajouter un caisson de grave (avec une fréquence de raccordement de 80 Hz pour la norme THX).

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:25

frgirard a écrit:
photon77 a écrit:Oui mais le bas médium c'est de la ****** ? :mdr:
Mise à part la restitution dans l' extrême grave, il y a bien d'autres différences entre une biblio et des colonnes à plus de 100 Hz.



Des colonnes à + de 100hz ça s'appelle des satellites.

Ensuite pour imager un peu la chose, un HP qui va de 20 HZ à 600 hz ne peut pas tout faire.

Pour ta punition à lire http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... easurement

En entier et non en diagonale et entre les lignes. Tout acheteur de colonnade devrait lire.

Perso j'ai des biblio qui descende à 40 Hz. Mesurés pas mes soins à 1 métre. Ce qui n'empêche pas le fait que le jour (approchant) où j'aurais rippé tout mes CD sur PC, Caisson je tenterais.

Francois :wink:


Il n'est pire sourd...
par plus de 100 Hz je parlais de ce qui se passait dans les fréquences supérieures à 100 Hz, pas de la réponse de l'enceinte évidemment.
merci pour la lecture, et la théorie, mais je tiens compte surtout de l'écoute, du ressenti, de l'émotion et de la cohérence. :zen:
J'ai pu comparer des enceintes biblio et colonnes (même série, et même fabricant, même source et même ampli évidemment).
Cela me suffit pour conserver un avis tranché (en faveur des colonnes évidemment).
Sinon je suis bien ok avec toi, tout est affaire de compromis et les limites physiques ont la dent dure. :ko:
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:28

je reformule la question, ne serait il pas plus judicieux d'avoir une paire de biblio qui s'occupe des aigu, mediums et haut grave, et laisser le sub s'occuper des graves et infra?
à quoi cela sert d'avoir des 38 si un caisson fait mieux? c'est cà que je ne comprends pas?
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:29

A photon77: la coupure basse "naturelle" d'une enceinte existe parce qu'elle se comporte en réalité comme un filtre, et la variation de délai de groupe associée est justement la même que si cette coupure était obtenue à l'aide d'un filtre électronique (- sauf utilisation de filtres à phase linéaire).
C'est pourquoi (entre autres) le raccord correct d'un caisson n'est jamais simple.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:32

photon77 a écrit:je tiens compte surtout de l'écoute, du ressenti, de l'émotion et de la cohérence. :zen:


Je réserve l'écoute à la musique et au gens qui me parlent gentiements. La hifi je la regarde, la pése, la bouquine mais ne l'écoute plus.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:34

gg109 a écrit:à quoi cela sert d'avoir des 38 si un caisson fait mieux? c'est cà que je ne comprends pas?


Le caisson fera mieux, si et seulement si tu acceptes de d'abstenir de toutes contraintes de positionnement (exemple : pas la, c'est la place du pot de fleur, etc, etc...) et que tu utilises les moyens de filtrage necessaires....si ce n'est pas le cas, il ne fera guere mieux qu'une enceinte.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:43

Un 38 sur du JBL ou du Tannoy, ou ... ça sert à faire du haut grave magnifique et tendu et à produire un volume sonore apte à remplir une grande pièce. Une petite biblio restera pour de petits volumes. Et la bande passante est une histoire certes en relation mais pas directement proportionnelle. Une Everest de chez JBL, avec 2 x 38 cm ne descend qu'à 45 Hz. ;)
Dernière édition par SYLEX le 22 Mar 2012 15:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mar 2012 15:44

Denis31 a écrit:A photon77: la coupure basse "naturelle" d'une enceinte existe parce qu'elle se comporte en réalité comme un filtre, et la variation de délai de groupe associée est justement la même que si cette coupure était obtenue à l'aide d'un filtre électronique (- sauf utilisation de filtres à phase linéaire).
C'est pourquoi (entre autres) le raccord correct d'un caisson n'est jamais simple.

Merci pour cette précision. J'ai bien conscience de la complexité de gestion d'un caisson.
Cela dit, j'aurai une approche expérimentale par absolue curiosité, et avec le matériel dont je dispose. Simplement si je ressens un malaise, je saurai mettre un nom en correspondance (variation du délai de groupe) :)
Mes conclusions n'auront de sens qu'avec mon matériel, associé à mon environnement et mes oreilles évidemment :roll:
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:45

Peut être qu'en scotchant le caisson au plafond, il serait plus facile à positionner ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:47

frgirard a écrit:
photon77 a écrit:je tiens compte surtout de l'écoute, du ressenti, de l'émotion et de la cohérence. :zen:


Je réserve l'écoute à la musique et au gens qui me parlent gentiements. La hifi je la regarde, la pése, la bouquine mais ne l'écoute plus.

Francois :wink:

les gens te parleront plus gentiment si tu ne les prend pas pour des crétins :wink:
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:47

lapaille a écrit:Peut être qu'en scotchant le caisson au plafond, il serait plus facile à positionner ?
Reste à trouver le scotch repositionable (pour les tests) qui supporte 50 Kg. :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mar 2012 15:48

ça part en sucette ici. Trop de monde et de cultures trop différentes...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message