Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 14 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 05 Avr 2012 16:41

ça représente quoi la musique concrète en volume face au reste de la musique ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Avr 2012 16:45

SYLEX a écrit:ça représente quoi la musique concrète en volume face au reste de la musique ?


pas mal de choses mais comme tout courant déviant pas grand chose.
La techno, l'électro, le hip hop représente bien plus que le classique également et ces musiques gagneraient à avoir une reproduction du grave par caisson.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Avr 2012 16:47

frgirard a écrit:les amateurs de musique concréte ou acoustimatique ne connaissent pas les limitations de bandes passantes

Francois :wink:

Celles de leurs oreilles ? :hehe:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Avr 2012 16:51

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:les amateurs de musique concréte ou acoustimatique ne connaissent pas les limitations de bandes passantes

Francois :wink:

Celles de leurs oreilles ? :hehe:
A+


Punk à 20 ans et Opérette à 50 ans.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Avr 2012 17:05

frgirard a écrit:La techno, l'électro, le hip hop représente bien plus que le classique également et ces musiques gagneraient à avoir une reproduction du grave par caisson.

Francois :wink:
Un caisson est indispensable tant en Hi-Fi qu'en H-C. Y'a pas grand monde ici (en ce moement) pour dire le contraire. ;) Surtout pas moi. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Avr 2012 17:06

frgirard a écrit:Punk à 20 ans et Opérette à 50 ans.

Francois :wink:
Gauche pure à 20 ans, droite dure (à défaut du reste) à 50 ans. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Avr 2012 17:23

SYLEX a écrit:
frgirard a écrit:La techno, l'électro, le hip hop représente bien plus que le classique également et ces musiques gagneraient à avoir une reproduction du grave par caisson.

Francois :wink:
Un caisson est indispensable tant en Hi-Fi qu'en H-C. Y'a pas grand monde ici (en ce moement) pour dire le contraire. ;) Surtout pas moi. :D


Parce qu'ici les gens savent que 11 métres de distance ne sont pas nécessaire pour entendre un 30 Hz ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Avr 2012 17:26

Encore heureux, sinon dans ma piece je n'aurais rien en dessous de 80hz :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Avr 2012 17:31

LBTRMA a écrit:Encore heureux, sinon dans ma piece je n'aurais rien en dessous de 80hz :wink:


c'est une idée réçue trés répandue dans le milieu.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Avr 2012 17:33

Méfiez-vous des pentes affichées sur les analyseurs. Une fréquence pure n'y est pratiquement jamais représentée sous la forme d'une seule fréquence.
Si vous mesurez le signal provenant d'un CD, vous n'aurez d'ailleurs pas une coupure brutale au-dessus de 22,050 kHz, comme c'est le cas, mais vous croirez qu'il y a du son bien au-delà.

Cela dit, tout le monde n'écoute pas le "Sacre" tous les jours et puis, il y a peut-être des mélomanes normaux qui lisent ce forum sans y participer et qui écoutent aussi beaucoup de musique de chambre. Mon Steinway coupé à 30Hz avec un Schoeps ne me paraît pas moins profond qu'avec un micro au spectre étendu à 10Hz comme le B&K. Ne nous laisserions nous pas abuser par les mesures ?

Les courbes que je cite de chez Neumann sont publiées ainsi sur le site Neumann.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 05 Avr 2012 17:51

pas certain non plus qu'il faille chercher du 10 Hz dans les pianos.
y a mieux que le piano pour aller à ces extrèmes.

mais du coup je comprends mieux ma frustration sur un CD PAV d'orgue, j'avais à l'époque vivement critiqué le bas grave, comme trop absent dans cette version enregistrée par P.Muller ... préférant de loin une autre version bien plus généreuse, sans excès mais clairement présent.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Avr 2012 18:28

WhyHey a écrit:pas certain non plus qu'il faille chercher du 10 Hz dans les pianos.
y a mieux que le piano pour aller à ces extrèmes.

mais du coup je comprends mieux ma frustration sur un CD PAV d'orgue, j'avais à l'époque vivement critiqué le bas grave, comme trop absent dans cette version enregistrée par P.Muller ... préférant de loin une autre version bien plus généreuse, sans excès mais clairement présent.


Vous vous méprenez, la raison est toute autre. Votre caisson unique ne peut tout simplement pas reproduire correctement de la stéréo de phase dans le grave puisque le mélange électronique génère un filtrage en peigne irrattrapable par l'égalisation ou l'acoustique. Les basses deviennent moches et brouillonnes et il en manque la moitié. Avec un caisson unique, seule la stéréo d'intensité dans le grave (ou la mono, of course) peut-être reproduite de façon satisfaisante.

L'enregistrement d'orgue du PAV était de Bernard Neveu, pas de moi, et était réalisé avec des B&K coupant en-dessous de 10Hz. BN ne fait que de la prise en stéréo de phase mais il n'est pas le seul, même si la mode actuelle a tendance à resserrer les capteurs omnis entre 30 et 50 cm. Les démos live-music Cabasse démontrèrent qu'on ne pouvait pas reproduire l'orchestre à taille réelle avec d'aussi faibles écartements. Quand Neveu enregistre ou quand j'enregistre, nous ne tenons pas compte de l'équipement de l'auditeur. Pour nous, la stéréo doit être écoutée avec deux enceintes, c'est la norme et nous enregistrons en conséquence. Dans ce cas la stéréo de phase marche toujours et paraît très naturelle, ce que confirmeraient les propos d'Haskil si je les ai bien interprétés.
Nous nous en tenons donc strictement aux normes et le 2+1 n'est pas une norme.
Dernière édition par Philippe Muller le 07 Avr 2012 20:41, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Nul ne peut pas tout avoir entendu....

Message » 05 Avr 2012 19:26

Philippe Muller a écrit:
WhyHey a écrit:mais du coup je comprends mieux ma frustration sur un CD PAV d'orgue, j'avais à l'époque vivement critiqué le bas grave, comme trop absent dans cette version enregistrée par P.Muller ... préférant de loin une autre version bien plus généreuse, sans excès mais clairement présent.


Vous vous méprenez, la raison est toute autre. Votre caisson unique ne peut tout simplement pas reproduire correctement de la stéréo de phase dans le grave puisque le mélange électronique génère un filtrage en peigne irrattrapable par l'égalisation ou l'acoustique. Les basses deviennent moches et brouillonnes et il en manque la moitié. Avec un caisson unique, seule la stéréo d'intensité dans le grave (ou la mono, of course) peut-être reproduite de façon satisfaisante.

Je conteste vivement de tels propos. :o
Vous avez du mal a admettre qu'un caisson unique performant et bien mis en œuvre peut fonctionner très bien....votre approche et réductrice :( .
Notez que je ne conteste pas qu'il est possible a un système 2,0 de très bien fonctionner dans l'extrême grave.
Ce n'est pas parce que, peut être, vous n'avez pas jamais entendu une excellente installation a un seul caisson que celle ci n'existe pas :roll:.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Avr 2012 19:33

Mais Igor, savez-vous ce qu'est la stéréo de phase dans les basses et ce qu'elle implique ? Je ne le crois pas sinon vous ne diriez pas cela.
Je précise Stéréo de Phase et ce n'est pas par hasard. Ce n'est absolument pas mélangeable, c'est tout et vous n'y changerez rien.
Donc, le caisson unique ne convient qu'aux basses en stéréo d'intensité ou en mono.

Et comme la norme stéréo, c'est deux enceintes, on ne peut reprocher à des éditeurs de s'attacher à cette norme et pas aux variantes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 05 Avr 2012 19:37

Igor Kirkwood a écrit:Ce n'est pas parce que, peut être, vous n'avez pas jamais entendu une excellente installation a un seul caisson que celle ci n'existe pas :roll:.


Oui, ça existe mais pour les basses en stéréo d'intensité ou la mono. Ce n'est donc pas universel.
Ce n'est pas moi qui suis réducteur mais le 2.1 qui ne permet pas de tout passer. Ne renversons pas les rôles.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message