Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 03 Mai 2012 22:54

Si la distance est réglée en auto sur ton ampli AV sans que tu l'aies retouché à la main...alors normalement oui il doit prendre en compte le retard induit par le filtre....Maintenant quelle est l'efficacité de ce systeme ???? Il faudrait faire une mesure avant/apres :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 03 Mai 2012 23:02

LBTRMA a écrit:Si la distance est réglée en auto sur ton ampli AV sans que tu l'aies retouché à la main...alors normalement oui il doit prendre en compte le retard induit par le filtre....Maintenant quelle est l'efficacité de ce systeme ???? Il faudrait faire une mesure avant/apres :wink:


Je suis un peu étonné de cet état de fait. L'ampli en automatique a réglé le sub à 3,70m. Il est physiquement à 3,50m.

J'ai essayé de bouger les distances , voir si l'impact était considérable ou pas. c'est plutot...... pas.

La notice n'aborde pas non plus cette notion de délai supplémentaire ( bon les notices Denon c'est pas tout à fait ça non plus)

Pourtant sur le 2311 , le filtrage est de type FIR. On peut imaginer que si un délai supplémentaire était nécessaire, il serait pris en compte et/ou annoncé dans la notice.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Mai 2012 23:10

Ca tendrait à montrer que le systeme n'est pas efficace :-?
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 03 Mai 2012 23:11

c'est Denon ....faut pas l'oublier :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Mai 2012 23:17

Bien si tu as bien suivi le fil, tu auras lu que nous avions tenté d'optimiser les réglages du delay à la "main" sur le Trinnov de Mahler....on est loin du Denon
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 03 Mai 2012 23:17

c'est pas Denon qui fabrique trinnov en sous main ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Mai 2012 23:19

Ohhh....ca c'est un coup bas....7 ans de Mahler :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 03 Mai 2012 23:20

:ko: :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Mai 2012 8:10

Bonjour,

NOIR a écrit:Je suis un peu étonné de cet état de fait. L'ampli en automatique a réglé le sub à 3,70m. Il est physiquement à 3,50m.
J'ai essayé de bouger les distances , voir si l'impact était considérable ou pas. c'est plutot...... pas.

Même si tu dis à l'ampli que le sub est à 10 m ?

LBTRMA a écrit:Ca tendrait à montrer que le systeme n'est pas efficace

J'aurais tendance à partager ce point de vue...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Mai 2012 8:20

Francisbr a écrit:Bonjour,

NOIR a écrit:Je suis un peu étonné de cet état de fait. L'ampli en automatique a réglé le sub à 3,70m. Il est physiquement à 3,50m.
J'ai essayé de bouger les distances , voir si l'impact était considérable ou pas. c'est plutot...... pas.

Même si tu dis à l'ampli que le sub est à 10 m ?

LBTRMA a écrit:Ca tendrait à montrer que le systeme n'est pas efficace

J'aurais tendance à partager ce point de vue...

A+

Francis Brooke


Pas essayé.....Mais je ferai l'essai pour voir
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Mai 2012 8:48

NOIR a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour,

NOIR a écrit:Je suis un peu étonné de cet état de fait. L'ampli en automatique a réglé le sub à 3,70m. Il est physiquement à 3,50m.
J'ai essayé de bouger les distances , voir si l'impact était considérable ou pas. c'est plutot...... pas.

Même si tu dis à l'ampli que le sub est à 10 m ?

LBTRMA a écrit:Ca tendrait à montrer que le systeme n'est pas efficace

J'aurais tendance à partager ce point de vue...

A+

Francis Brooke


Pas essayé.....Mais je ferai l'essai pour voir


Combien de modéle d'enceintes en actif sont réellement alignés ?

En passif j'ose même pas y penser.

Mais je me trompe peut-être.

Si j'ai bien compris :hein: un façon de gérer le retard est de mettre la fréquence de coupure là où le temps de propagation de groupe est minimal pour le caisson et les satellites ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Mai 2012 10:20

WhyHey a écrit:faut voir ...
mais d'instinct je dirais qu'un circuit électronique est dispersif/absorbant et peut etre meme anisotrope -ça c'est moins clair pour moi - sinon y aurait pas de perte d'énergie de l'onde quand elle le traverse.

Je sais bien que souvent on lit que Vg = d(phase)/df
mais c'est pas vraiment la définition "standard".

et là si on est à dire qu'on trouve directe Vg à partir du digramme de Bode : faut un minimum m'expliquer.
j'ai rien contre non plus ;)

Amha, il y a un distingo à faire selon que l'on s'intéresse à la partie électrique et mécanique (jusque aux mouvements du cône) ou à la partie qui concerne la propagation des ondes sonores dans l'air.
Pour la première partie et dans les bandes de fréquences usuelles, la représentation par un circuit à constantes localisées s'applique et le comportement est régi par une équa diff. (à coeff à peu près constants, sauf distorsion). Dans ce cadre, je ne vois pas comment pourraient intervenir des phénomènes de dispersion, absorption et anisotropie, amha liés aux phénomènes de propagation.
Par contre, pour la partie acoustique il faudrait savoir ce qui est négligeable ou pas.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2012 10:58

Hello,
je peux dire que le délai de groupe observée à la mesure dans le grave à la position d'écoute n'a rien à voir avec ce qui sort des enceintes ou du couple enceintes/caisson. Des sauts de plusieurs dizaines de ms peuvent par exemple apparaître d'un canal à l'autre (G/D), en cas de pièce dissymétrique ... ce qui amha rend caduque tout réglage "théorique" sans s'appuyer sur la mesure.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2012 11:13

Bonjour,

frgirard a écrit:Dans le lien pdf ci-dessous la courbe de phase du caisson PSI. Quels conclusions peut-on tirer de cette courbe ?
http://www.psiaudio.com/sites/default/f ... data_0.pdf

Sachant qu'un filtre passe-bas d'ordre n introduit une différence de phase entre les très basses fréquences et les très hautes fréquences de n*90°.
Et que la différence de phase atteint déjà 450° à 23 Hz...
Image

On aurait envie de dire que cette courbe de phase ressemble à celle d'un filtre passe-bas d'ordre élevé avec une fréquence de coupure très basse (< 20 Hz).

On peut également en déduire la courbe de retard de groupe :
Image

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Mai 2012 11:36

Denis31 a écrit:Hello,
je peux dire que le délai de groupe observée à la mesure dans le grave à la position d'écoute n'a rien à voir avec ce qui sort des enceintes ou du couple enceintes/caisson. Des sauts de plusieurs dizaines de ms peuvent par exemple apparaître d'un canal à l'autre (G/D), en cas de pièce dissymétrique ... ce qui amha rend caduque tout réglage "théorique" sans s'appuyer sur la mesure.


Salut,

Pourrais-tu expliquer la partie soulignée ?

Merci :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message