Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

caisson hifi pour 70 m²

Message » 03 Jan 2013 19:54

vced1 a écrit:Pour me faire un petit récap et voir si j'ai bien tout compris:
*Prendre 1 seul caisson pour ne pas me compliquer la vie avec les réglages

C'est plus simple

vced1 a écrit:*pour 70m² prendre à minima un 12" mais un 15" serais préférable


Tout dépend de la distance d'écoute et du volume demandé

vced1 a écrit:*pour écoute hifi (jazz -pop-rock...) un caisson clos est préférable

Légende urbaine. Tout est affaire de mise en place et non de typologie


vced1 a écrit:Ah, ça existe pas un 15" clos à 700 euros :hehe:


Non mais un B&k Monolyth (BR 12') serait le caisson quoique si tu as le courage deux BK XLS400 (12' clos) couplés
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2013 19:59

palm a écrit:
vced1 a écrit:Pour me faire un petit récap et voir si j'ai bien tout compris:

*Prendre 1 seul caisson pour ne pas me compliquer la vie avec les réglages
*pour 70m² prendre à minima un 12" mais un 15" serais préférable
*pour écoute hifi (jazz -pop-rock...) un caisson clos est préférable

Donc Klipsch SW311, velodyne SPL1200 ou SVS sb13 mais hors de prix pour moi
Reste: Klipsch SW115 (15" mais reflex) ou SVS sb12 (clos mais 12")

Ah, ça existe pas un 15" clos à 700 euros :hehe:


Pour les 70m2 je dirais que ca depend du niveau auquel tu ecoutes et de la distance d'écoute, ces deux parametres etant peut etre plus importants que la surface de la piece?
J'ai un 10" (K+H O800) dans une piece plus grande que ca, mais la zone d'ecoute est plus petite que ca, et en appart je n'ecoute pas a un volume mettant a genoux le caisson, qui un d'ailleurs un subsonique a 25Hz... c'est donc un caisson assez modeste mais ma foi un compromis interessant pour la hifi.

Pour clos vs. bass reflex pour moi c'est de la fumisterie, c'est un raccourci trop facile je pense, soit c'est bien concu soit pas.
Un BR peut etre desastreux mais peu aussi etre tres bon (bcp de caissons home-studio/pro sont BR)
Un clos peut avoir une reponse en pente douce dans le bas qui comptera sur le room gain pour avoir une reponse plate et donc mieux fonctionner sans egalisation...
Mais il peut avoir aussi une EQ style Linkwitz Transform pour avoir une reponse en champ libre plate.
Dans tous les cas le clos impose au HP une elongation superieure et une plus grosse puissance, ce qui peut s'averer contre productif pour la distorsion.
Les DD etant un contre exemple avec l'asservissement.

Les Tannoy semblent etre des bons petits caissons, il me semble que TMS ici meme en parlait. Mais il est effectivement admis que la construction est legere. Donc on se detend :grad: tout est histoire de compromis au final :)


+1

J'ai un neumann KH810 (BR 10') aussi dans 70 m² et également je ne suis pas un fana des SPL élevés (jamais plus de 90Db(c) de moyenne). Ce caisson ne transmet aucune vibration au sol.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2013 20:37

dinococus a écrit:
vced1 a écrit:Pour me faire un petit récap et voir si j'ai bien tout compris:
*Prendre 1 seul caisson pour ne pas me compliquer la vie avec les réglages

C'est plus simple

vced1 a écrit:*pour 70m² prendre à minima un 12" mais un 15" serais préférable


Tout dépend de la distance d'écoute et du volume demandé

vced1 a écrit:*pour écoute hifi (jazz -pop-rock...) un caisson clos est préférable

Légende urbaine. Tout est affaire de mise en place et non de typologie


vced1 a écrit:Ah, ça existe pas un 15" clos à 700 euros :hehe:


Non mais un B&k Monolyth (BR 12') serait le caisson quoique si tu as le courage deux BK XLS400 (12' clos) couplés


La solution des 2 bk est intéressante car il peut les utiliser en mono en les collant l'un a l'autre...une infinité de possibilités en faite , d'essais, de test: stéréo, double mono en essayant plusieurs position pour le mono pour peut être flinguer un mode de largeur de pièce.

Par contre un clos dans un si grand volume je suis pas sur que ce soit l'idéal, le room gain en bessel aidant le clos n'arrive qu'à la mise sous pression, c.-à-d. aux longueurs d'ondes supérieurs aux plus grandes dimension de sa pièce.

2 bk br12 ça devrait être bonnard!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2013 20:39

fargo a écrit:Tu dis 70 m² !! tu veux sonoriser 70 m² ?? Alors ce n'est pas de la hifi c'est pour du HC .
Tu dois bien avoir un point d'écoute ? un fauteuil, un canapé ??

Dans ce genre de cas j'incrimine toujours l'ampli avant de me jeter dans la gueule des "caissons" !!

Par contre si c'est pour du HC, alors là tu peux bien acheter 2 ou 3 caissons, ça va faire boum-boum , puis plein de bruits bizarres , Hollywood sera ravi . :thks:

Fargo - 2.0 .

ps : :idee: En enlevant le hp , un caisson se transforme rapidement en une magnifique litière pour ton chat . :hehe:



Mon seul point d'écoute c'est mon canapé mais a vrai dire j'ai pas vraiment le temps de poser mon cul dessus à part le soir quand les filles sont couchés mais la, pas de tapage nocturne :zzzz: . Pas question de les réveiller c'est le seul moment ou je suis tranquille :roll:
C'est pour ça que le caisson ne m'intéresse que très peu pour le HC. 1 soir sur 2 je me regarde 1 film mais bon, qu'avec le son de la télé.
En général j'écoute de la musique quand je rentre du boulot ou le weekend tout en faisant des activités.
Donc il me faut un caisson qui dépote de partout :zen:
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 03 Jan 2013 20:42

STRA a écrit:Par contre un clos dans un si grand volume je suis pas sur que ce soit l'idéal, le room gain en bessel aidant le clos n'arrive qu'à la mise sous pression, c.-à-d. aux longueurs d'ondes supérieurs aux plus grandes dimension de sa pièce.


tu peux m'en dire plus?
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 03 Jan 2013 21:29

au final, j'ai réellement l'impression qu'il te faudrait de nouvelles enceintes... :hehe:

des TAD ou JBL Monitor ou Tannoy Monitor, des trucs qui dépote quoi ...
ca concilierait tes besoins d'intimité du soir, écoute à bas ou moyen volume agréable, et grandes écoutes même si tu n'es pas dans la pièce d'écoute.

bon j'dis ca, j'dis rien, c'est juste une autre idée comme ca en passant... :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Jan 2013 21:53

Déjà j'ai écrit une connerie, c'est vessel et pas bessel.

Façilement calculable pour une pièce carré/rectangulaire...si ton salon est biscornu et ouvert sur d'autres pièces tu peux oublier le clos.

Exemple simple: pièce rectangulaire, plafond plat,...la plus grande longueur( diagonale) est de 6m.
Donc ça donne une fréquence de 344(vitesse du son dans l'air)/6= 57hz
En gros, a partir de 60hz ta pièce provoque un room gain avec une pente a 6db( a vérifier si je dit pas une connerie)

Avant ça il y a déjà un room gain d'environ 1db vers 200hz a la fréquence de schroeder.

Après il y a les méfaits de ta pièce, les modes ( axiaux, tangentiels, obliques) qui provoquent des pics dans la réponse en fréquence atteignant fréquemment une douzaine de dB.( le plus fréquent, le pic vers 50hz dans les apparts au plafond aux environs de 2,5m)

Si tu veux pas te prendre le choux tu prend 1 12' ou un 15'...pour façiliter la mise en oeuvre un modèle équiper d'un correcteur automatique avec micro ou alors achat séparé d'un antimode 8033( le micro est fourni)

Pour le positionnement tu as le choix le plus simple, plaquer au mur entre tes 2 enceintes car si tu le décolle du mur l'onde arrière renvoyée par le mur provoquera une annulation de phase à une fréquence proportionnelle a cet distance enceinte/mur, soit un pic négatif dans la réponse en fréquence
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:51

Image



:roll:



Bonne chance pour ton projet, Vced1 ! Pour ma part, je me retire sur la pointe des pieds car il est hors de question que j'entre dans ce petit jeux. :wink:
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Jan 2013 23:10

C'est dommage, j'adore votre humour :ane:
vced1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 15 Déc 2012 19:26
  • offline

Message » 03 Jan 2013 23:24

:mdr:
Tu devrais aller lire son topic, il a passer du temps a optimiser la mise en œuvre de son caisson.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2013 2:59

vced1 a écrit:OULA ,tu me fait peur :-?
je me demande s'il faudrait pas plus simplement que je change d'enceinte :hein:


Ca ne change rien a la problématique des graves !
Si tu veux des graves, qu'elles proviennent d'un caisson ou d'un grande enceinte, ces graves obéiront aux lois de l'acoustique, et plus on descend bas dans les graves, plus le longueurs d'ondes importanres et plus l'interaction avec la salle d’écoute est cruciale.

Donc je répète, le changement d'enceinte ne résoudra rien, sauf a prendre un enceinte qui fasse du volume sans faire de graves.

fargo a écrit:Tu dis 70 m² !! tu veux sonoriser 70 m² ?? Alors ce n'est pas de la hifi c'est pour du HC .
Tu dois bien avoir un point d'écoute ? un fauteuil, un canapé ??

Dans ce genre de cas j'incrimine toujours l'ampli avant de me jeter dans la gueule des "caissons" !!

Par contre si c'est pour du HC, alors là tu peux bien acheter 2 ou 3 caissons, ça va faire boum-boum , puis plein de bruits bizarres , Hollywood sera ravi . :thks:


Fargo - 2.0 .

ps : :idee: En enlevant le hp , un caisson se transforme rapidement en une magnifique litière pour ton chat . :hehe:


La, ça me fait hurler, dans une bonne installation HC, le grave est profond, percutant, dynamique et surtout fidèle a ce que l'on trouve sur le disque. En aucun cas le grave d'un bon HC doit faire du boum boom et des bruits bizarre.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 04 Jan 2013 10:46

khaos974 a écrit:
fargo a écrit:Tu dis 70 m² !! tu veux sonoriser 70 m² ?? Alors ce n'est pas de la hifi c'est pour du HC .
Tu dois bien avoir un point d'écoute ? un fauteuil, un canapé ??

Dans ce genre de cas j'incrimine toujours l'ampli avant de me jeter dans la gueule des "caissons" !!

Par contre si c'est pour du HC, alors là tu peux bien acheter 2 ou 3 caissons, ça va faire boum-boum , puis plein de bruits bizarres , Hollywood sera ravi . :thks:


Fargo - 2.0 .

ps : :idee: En enlevant le hp , un caisson se transforme rapidement en une magnifique litière pour ton chat . :hehe:


La, ça me fait hurler, dans une bonne installation HC, le grave est profond, percutant, dynamique et surtout fidèle a ce que l'on trouve sur le disque. En aucun cas le grave d'un bon HC doit faire du boum boom et des bruits bizarre.


Oui, mais le HC je m'en tape .
Ce qui m'intéresse c'est la zique donc la hifi .
Et je n'ai jamais entendu de la zique avec des enceintes autour de moi et des caissons pour aboyer .
Vive le 2.0
Vive la république.
Vive la France . :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Jan 2013 11:40

70 m2, c'est grand.
Il y a la solution de laisser tomber les enceintes classiques, et de partir pour des enceintes encastrées dans le mur et/ou le plafond, un peu partout dans la pièce :zen: Un exemple : http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... integrees/
ou le caisson encastré de cabasse : http://www.cabasse.com/cabfx2012/santorin-in-wall
Dernière édition par Rif hi-fi le 04 Jan 2013 12:25, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Jan 2013 11:45

fargo a écrit:Oui, mais le HC je m'en tape .
Ce qui m'intéresse c'est la zique donc la hifi .
Et je n'ai jamais entendu de la zique avec des enceintes autour de moi et des caissons pour aboyer .
Vive le 2.0
Vive la république.
Vive la France . :ane:


Moi je suis attache a la haute fidélité, le caisson (ou non) n'a rien a voir avec le HC.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 04 Jan 2013 12:08

Avec un bon ampli, pas besoin de caisson .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message