Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

HIFI - CAISSONS DE GRAVE MULTIPLES POUR LE GMEP

Message » 23 Mai 2018 14:21

Et ben Wakup, tu es très demandé, priorité pour moi s’il te plaît ! :D

J’ai des questions importantes comme tu le vois ! Autant utiliser l’énergie à bon escient

C’est ça d’être compétent, après on est sollicité :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 14:50

mguw a écrit:ben je sais ce que c'est une réponse impulsionnelle et je sais la "déchiffrer" :D


Ok :wink: mais publier une réponse impulsionnelle comme cela n'indique pas grand chose, de cette réponse impulsionnelle découle la réponse en fréquence/bande passante/phase/l'énérgie time curve/critères intelligibilité, ect.... mais tout cela pour un seul point dans l'espace :wink: il suffit de bouger le micro de quelques centimètres pour donner des résultats différents.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:23

wakup2 a écrit:
mguw a écrit:ben je sais ce que c'est une réponse impulsionnelle et je sais la "déchiffrer" :D


Ok :wink: mais publier une réponse impulsionnelle comme cela n'indique pas grand chose, de cette réponse impulsionnelle découle la réponse en fréquence/bande passante/phase/l'énérgie time curve/critères intelligibilité, ect.... mais tout cela pour un seul point dans l'espace :wink: il suffit de bouger le micro de quelques centimètres pour donner des résultats différents.


désolé pour le hors sujet: Oui tu as raison, j'ai toujours dit que c’était dans mon salon à ma position d’écoute qui est la même que la position de calibration.

cela dit, connaissant le problème, j'ai fait une mesure à la place "passager" (sans changer la calibration biensur) et le résultat avec Dirac reste bien meilleur que sans. on voit alors apparaître 2 réponses impulsionnelles correspondant à la différence de temps de vol depuis chaque enceinte, ce qui est normal, mais chaque impulsion est quand même plus propre que sans Dirac

sans Dirac
Image

et avec Dirac
Image

cela dit c'est pas ci hors sujet que ca, car cela prouve que à une position d’écoute on peut combiner proprement plusieurs caissons
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:43

Cela ne prouve pas grand chose, montre nous tout ce qui découle de cette réponse impulsionnelle, réponse en fréquence, watefall, ect.... peux tu filtrer cette réponse impulsionnelle pour que l'on voie seulement la partie qui nous intéresse, c'est a dire le grave, la on ne voie absolument rien de ce qui se passe dans le grave comme montré, seulement l'aigue/medium qui masque totalement ce qui se passe plus bas :wink: l’échelle choisi n'est pas la bonne, a 40Hz la longueur d'onde étant de 8.50m environ, soit 25ms ! et il nous faudrait donc quelques cycles pour en déduire quelques chose de sérieux :wink: un mode stationnaire résonne souvent sur plus de 1 seconde ! alors 10ms....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2018 17:12

bien sur, mais initialement j'ai répondu à ca
wakup2 a écrit:Attention quand même avec le multicaisson, la on part de mesures qui donnent des résultats en champs établi, seulement on va faire un gros compromis sur la réponse impulsionnelle, on perd en impact :wink: c'est une solution éventuelle dans nos petites pièces peu adaptées acoustiquement, mais ce n'est pas forcément la solution idéale !

et sur un impact c'est bien les toutes premieres ms qui sont importantes...
et ce que je dis, c'est que si on arrive à avoir un impact en multi enceintes, on doit y arriver a fortiori avec des caissons
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2018 17:21

jeoffrey59 a écrit:
wakup2 a écrit:
En faisant se superposer les réponses de tout les sub, chacun ayant son amplitude/phase particulière, on va lisser l'ensemble :wink: en contrepartie, la réponse impulsionnelle reste dégradé si on monte un peu en fréquence et au pris d'une perte de rendement.... et oui quand on mélange des signaux déphasés les uns par rapport aux autre :mdr: en sono on couple les sub et on joue sur la directivité en faisant du cardio, End Fire, ou de la ligne de sub :wink: on evite a tout prix les interférences entre sub, mais on a pas les contraintes de nos salon :mdr:

http://www.techniquesduson.com/sub.html

Donc, le multicaisson peu etre intéressant si on a de gros problèmes a ces fréquences, mais attention ce n'est pas non plus la solution ultime loin de la ! perso je ne l'utiliserai qu'en dernier recourt :wink: tout du moins, 2 caissons donne d'assez bon résultats déjà, on lisse déjà un peu :wink:


mais je pense pas que l'un d'entre nous ira au delà du deuxième caisson :lol:


J’envisage d’acheter une barre de son fournie avec un caisson, donc ça m’en ferait 3 en tout. L’occasion de tester une config à la Griesinger, ça me démange depuis longtemps. Dans cette config, la qualité du 3ème caisson n’a que peu d’importance, donc pas grave si c’est du très basique qui ne descend pas très bas.
2 svs sb2000 en position Ohl/Kirkwood (de part et d’autre de la position d’écoute, murs latéraux) est ce qui rend le mieux chez moi d’assez loin en raison d l’impression d’immersion que ça permet. C’est moins bon aux mesures qu’avec un ou 2 caissons en encoignure, mais il n’y a pas photo à l’oreille, si j’ose dire...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:07

jeffas66 a écrit:J’envisage d’acheter une barre de son fournie avec un caisson, donc ça m’en ferait 3 en tout. L’occasion de tester une config à la Griesinger, ça me démange depuis longtemps. Dans cette config, la qualité du 3ème caisson n’a que peu d’importance, donc pas grave si c’est du très basique qui ne descend pas très bas.
2 svs sb2000 en position Ohl/Kirkwood (de part et d’autre de la position d’écoute, murs latéraux) est ce qui rend le mieux chez moi d’assez loin en raison d l’impression d’immersion que ça permet. C’est moins bon aux mesures qu’avec un ou 2 caissons en encoignure, mais il n’y a pas photo à l’oreille, si j’ose dire...


Excuse moi, ton texte est assez confu, je n'arrive pas à comprendre.

Tu veut acheter un caisson et une barre de son, mais tu as déjà tester avec 2 caissons et ça marche et tu nous dit que ça te plait ? C'est ça ?

Qu'as tu aujourd'hui comme enceintes ?
Ces enceintes seront avec la barre de son ?
C'est un ampli HC ?
Ou sont branchés les caissons ?

Si tu as des photos ou un synoptique pour que l'on y voit clair !

A mon avis, un montage à la Griesinger/Ohl/Kirkwood pour tirer partie du grave en stéréo et entendre les nuances... faut avoir régler les autres problèmes avant, dont celui de l'acoustique, qui ne fait pas défaut chez Igor, d'ou ces tests chez lui.

Sur ce post, on tente de jouer avec la position des caissons pour régler des problèmes acoustiques. Si tu as l'acoustique pou attaquer des sujets plus avancés, pourquoi pas ?

Je me trompe peut etre... Tu peux nous en dire plus ?
Dernière édition par indien29 le 23 Mai 2018 19:15, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

2 Subs à 180 degrés

Message » 23 Mai 2018 19:12

Salut jeffa,

Je ne peux qu'approuver :wink: tes essais de positionner tes 2 subs de part et d'autre de ton canapé .

Une deuxième séance d'évaluation aura lieu bientôt dans mon Studio de Mastering de Briare.

Nul doute que, pour la Musique Classique, cette disposition élargi considérablement la simple Stéréo, et ceci sans trucage.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:34

mguw a écrit:bien sur, mais initialement j'ai répondu à ca
wakup2 a écrit:Attention quand même avec le multicaisson, la on part de mesures qui donnent des résultats en champs établi, seulement on va faire un gros compromis sur la réponse impulsionnelle, on perd en impact :wink: c'est une solution éventuelle dans nos petites pièces peu adaptées acoustiquement, mais ce n'est pas forcément la solution idéale !

et sur un impact c'est bien les toutes premieres ms qui sont importantes...
et ce que je dis, c'est que si on arrive à avoir un impact en multi enceintes, on doit y arriver a fortiori avec des caissons



Sur le premier front d'onde oui..... sauf qu'une longueur d'onde c'est 25ms a 40Hz et c'est sans compter les énormes réflexions sur les parois a proximité qui vont mettre un joyaux bazar..... faut pas tout confondre..... régler un délai au centième de ms prêt c'est facile pour une source en champs libre dans le medium..... sauf que les parois et les réflexions engendré vont créer comme des sources "miroirs" et la je peu t'assurer que le jolie calage en délai théorique est un peu plus compliqué a obtenir car tu te retrouve avec d'énormes réflexions qui peuvent même dépasser en amplitude amplitude celle de la source et que tu ne pourra jamais caler en timing ! Et tu choisira tout simplement le moins mauvais des compromis :mdr: et donc, déjà d'une, pas besoin d'un "correcteur" de pièce pour faire cela, il vaux mieux avoir la main sur les reglage sinon tu n'en t'en sortira pas.... je ne pense pas que tu ai déjà pratiqué la chose.
Au final, tu t'aperçois que si tu monte un peu trop haut, tu perd en "punch" et "attaque" :mdr: tu perd le couplage et tu génère un tas de réflexions qui arrivent toute avec des délai différents.... le jour ou on me trouve l'appareil miracle qui règle tout ça :ohmg:

En tout cas, le multicaisson n'est pas du tout une mauvaise idée, juste qu'il faut être conscient qu'il n'y a pas que des avantages, et que ce n'est pas une solution miracle, dans certains cas ça sera avantageux et dans d'autre cas non :wink: perso je trouve que 2 sub ça fonctionne assez bien et c'est plus facile a mettre en oeuvre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:36

Un liens intéressant ou JPL et THXRD explique parfaitement les choses en ce qui concerne le raccord d'un ou des sub :wink:

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:37

@indien : J’ai une install avec une paire d’enceintes actives Geithain rl940, 2 subs SVS sb2000/Antimode que j’ai promenés partout avec mesures systématiques (j’ai d’un en faire des centaines...) a tous les coins de ma pièce de 34m2. Pièce très saine avec 2,80m de plafond et murs en pierre massive de 50cm d’épaisseur + rideaux acoustiques sur les 3 portes fenêtres (moondream, peut être pas le top mais c’est très bien) pièce partiellement mais largement traitée pour un séjour avec de nombreux panneaux absorbants diffuseurs Vicoustic wave wood, diffusion à l’arrière et sur les murs latéraux (Gik acoustic, Hofa diffuseur et autres).
L’électronique est constituée d’une source avec roon/Tidal sur Mac Mini avec alim linéaire vers Dac PSaudio directstream Junior, lui même connecté sur un processeur analogique à tubes SPL stéréo vitalizer, un préampli passif Promitheus le tout en full symétrique du début à la fin.
RT60 très linéaire à 0,40-0,45 , grave a +6dB environ à 30hz par rapport au 1kHz avec atténuation progressive (pente douce). En revanche ça chute vraiment en pic sous 30hz vu que je nai pas placé les subs en angle.
Essayé le branchement direct du Dac vers enceintes : c’est pas le même niveau. Le SPL apporte un élargissement de la scène stéréo + enrichissement des harmoniques. Le préampli passif structure la scène sonore, profondeur et « corps ». Sans l’un ou l’autre, c’est nettement moins bon (même si on ne s’en rend pas forcément compte avant de rajouter ces éléments)

Le positionnement des subs sur les murs latéraux au niveau de la position d’écoute apporte considérablement en termes d’immersion sonore, même s’il ny a plus d’infra grave (pas genant puisque écoute musicale a 100%)

Le 3ème sub éventuel, c’est juste pour tester si Geddes avait raison et s’il on peut encore lisser les modes de cette manière. Mais je ne pense pas de toute manière deplacer la position des 2 premiers subs, compte tenu de leur apport dans cette position (et je n’ai jamais ressenti de perte d’impact du au non alignement avec les principales : il suffit de jouer avec la phase, et c’est très très net à 10 ou 20º près la sensation de patate est totalement différente -> dans mon cas le sub de gauche est à 0º et l’autre à 250º environ)
Dernière édition par jeffas66 le 23 Mai 2018 20:27, édité 8 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 23 Mai 2018 20:12

wakup2 a écrit: le jour ou on me trouve l'appareil miracle qui règle tout ça :ohmg:


arcam AVR 550 et oui j'ai deja essayé les reglage a la main dans REW avec les mesure de distances etc, ben c'est nettement moins bon. fin du HS pour moi...
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2018 20:15

mguw a écrit:
wakup2 a écrit: le jour ou on me trouve l'appareil miracle qui règle tout ça :ohmg:


arcam AVR 550 et oui j'ai deja essayé les reglage a la main dans REW avec les mesure de distances etc, ben c'est nettement moins bon. fin du HS pour moi...



J'ai également fait des comparo avec des machines de correction auto et bon de toute façon comme je te l'ai dit, suffit d'en discuter directement avec les ingé qui bosses sur ces machines ça va encore plus vite :mdr: je connait parfaitement les limites :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2018 20:39

wakup2 a écrit:Un liens intéressant ou JPL et THXRD explique parfaitement les choses en ce qui concerne le raccord d'un ou des sub :wink:
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700

Super, merci, j'ai lu, c'est tout simple en fait :o :o

Bon, pour cloturer, que pouvons nous proposer et qui marche, sans avoir à s'équiper d'un matériel de mesure fin ?

Un SUB par canal, collé aux frontal et point ?
Tout le reste est trop compliqué si on veut faire les choses au top (peut etre plus de mal que de bien ?) Y compris un seul caisson ?
Si je lis JPL et THRXD, c'est le cas... :(

On peut dire quoi ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 20:51

wakup2 a écrit:
mguw a écrit:
arcam AVR 550 et oui j'ai deja essayé les reglage a la main dans REW avec les mesure de distances etc, ben c'est nettement moins bon. fin du HS pour moi...



J'ai également fait des comparo avec des machines de correction auto et bon de toute façon comme je te l'ai dit, suffit d'en discuter directement avec les ingé qui bosses sur ces machines ça va encore plus vite :mdr: je connait parfaitement les limites :mdr:


Précise nous lesquels ? qu'elle version ? ça évolue aussi vite que l'informatique tout ça.
ce que tu a pu tester ya quelque année en arrière, c'est déjà aujourd'hui complètement dépassé.

Après, si t'a pas testé dirac ou audyssey, ouai logique que t'en soit pas convaincu de ces machines...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message