Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: haskil et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Les caissons "Hi-fi" à moins de 300E (critères de choix)

Message » 25 Nov 2012 17:07

Bonjour à tous,

avant d'acheter un petit caisson, je me dis qu'il serait intéressant de bénéficier de retours d'expérience de ceux qui ont tenté une intégration dans un contexte hi-fi, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse.

- Avez-vous des infos/conseils sur les possibilités connectique (entrées, sorties, formats de prises qu'il est préférable que le caisson possède) à privilégier au moment du choix du caisson? Intérêt des entrées haut niveau (prises HP) en plus d'une entrée ligne?

- Les fonctionnalités qu'il ne faut pas oublier d'inscrire au cahier des charges : par exemple, certains caissons proposent un réglage de la phase à 0° et 180°, alors que d'autres offrent un réglage de phase variable. Est-ce que cette dernière possibilité est quelque chose dont il vaut mieux ne pas se passer à l'achat?

- Possibilité de by-passer le filtre actif passe-bas de manière à ce que cela soit effectué par l'ampli (ampli HC dans mon cas, mais j'y reviendrai)

- Amplification minimale conseillée. En gros, est-ce que 100W suffisent, ou bien compter 250W présente-t'il un intérêt? Taille minimum du boomer (j'imagine qu'un caisson trop bas de gamme nuirait à la qualité d'écoute), architecture bass reflex ou bien caisson clos, etc...

- Enfin, modèles à éviter. Par exemple j'aime bien la gamme Titan : mais est-ce qu'un 03 ou un 05 seraient trop faibles et faudrait-il leur préférer un 07, quitte à ce qu'il soit d'une ancienne génération. Les Eltax et autres d'entrée de gamme sont-ils mauvais pour une écoute de musique?

Voilà quelques idées de critères. En fonction de vos expériences/connaissances, pourriez vous indiquer lesquels d'entre eux sont les plus importants à prendre en compte, pour un meilleur rendu en écoute hi-fi? Et quels autres critères seraient importants.

je vais préciser ma config pour que vous vous fassiez une idée de mon besoin, mais ce topic a vocation à aider tous ceux qui se posent la question de l'intérêt de passer à une écoute 2.1 dans le contexte d'un budget limité.

-----------------------------------------------------------------------
Mon environnement, donc : ampli Denon 1803, 6x80W, alimentant 5 enceintes Audience Thorus pour le HC. Suite à l'installation du HC dans ma pièce de vie principale, j'ai décidé de rapatrier mes enceintes hi-fi (Proac D15, 88dB, 8Ohms) dans cette même pièce. Elles font maintenant office de frontales. Les frontales sont devenues latérales, et les 2 latérales sont devenues 2 arrières, pour une config 7.1, idéale pour le Seigneur des Anneaux, Star Wars et Harry Poter en DD-EX et DTS-ES Discrete. Oui, je sais, vous vous demandez si j'ai hiberné pendant 10 ans :lol:
L'ampli propose une sortie pré out cinch pour caisson de basse. Un boitier de correction électronique active sera sûrement intégré dans la config dans un deuxième temps.
-----------------------------------------------------------------------

Donc : je réfléchis à acquérir un caisson pas cher pour le HC (éventuellement en occasion) et je n'ai pas de critères de choix pour cette fonction, si ce n'est pas cher et pas trop moche. Mais : je me dis que si ce caisson pouvait m'apporter un plus en hi-fi (pas du boom-boom, mais soulager les enceintes, par exemple), eh bien ça serait chouette. On résonnera donc uniquement en termes de qualité du rendu musical et non pas film. Voilà. Merci à vous ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Klipsch SW30

Message » 26 Nov 2012 0:17

Allez, on commence avec un Klipsch à 309E

Image


20cm
150W classe D
Bass reflex
31-120Hz
Phase 0 et 180°

Quelqu'un l'a entendu?
Est-ce que ce bidule pourrait présenter des limites gênantes pour une écoute hi-fi 2.1?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Tangent Evo E10

Message » 26 Nov 2012 0:19

Le Tangent est à 299E

Image

25cm
150W
35-250Hz
Phase ajustable
16Kg
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Cabasse Santorin 17

Message » 26 Nov 2012 0:23

Ce Cabasse est à 299E

Image


17cm
100W
35-200Hz
10Kg

Il semble moins dimensionné que les précédents. Mais peut-être et-il bon en hi-fi? Il doit bien y avoir ici quelqu'un qui connait ce caisson...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

JBL E150P

Message » 26 Nov 2012 0:32

Ce JBL a la tête du truc qui fait ce pour quoi il est fait, non? 299E

Image

25cm
150W
Bass-reflex
27-150Hz
15Kg
Entrées niveau ligne et haut niveau, sorties haut niveau, configuration passe-haut
Filtres de coupure passe-bas + passe-haut.

Le filtre passe-haut signifie qu'on peut le brancher sur les borniers enceintes d'un ampli Hi-Fi lui faire faire le filtrage puis faire repartir des cables depuis le caisson vers les enceintes, c'est ça?

Est-ce qu'un caisson non équipé de cette connectique fonctionnerait (sur un ampli Hi-Fi) en parallèle des enceintes pour certaines fréquences communes?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Focal Cub3

Message » 26 Nov 2012 0:36

Celui-ci est connu, et j'espère que plusieurs forumeurs pourront témoigner de ses points forts/faibles pour l'écoute de musique. 239E.


Image


21 cm
150 W
40-150 Hz
11 Kg
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Moscade Titan 5.5

Message » 26 Nov 2012 0:43

J'ai un faible pour ces caissons, qui sont clos et fonctionnent avec 2 HP, dont un passif.
Est-ce que ces deux particularité peuvent représenter un plus pour une écoute Hi-Fi?
Le 5.5 est à 199E.

Image

26 cm
100W
30-200Hz
11Kg
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Moscade Titan 7.5

Message » 26 Nov 2012 0:45

Le 7.5 semble présenter plus de possibilités de réglage et passe à 200W, mais pour des HP qui font toujours 26cm. 299E

Image

30-180Hz
14Kg
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

NuForce W1 R

Message » 26 Nov 2012 1:00

Image

500W classe D
269E
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Cabasse Orion MT30

Message » 26 Nov 2012 1:11

Ce Cabasse est à 299E.

Image

21cm
250W
35-200Hz
16Kg
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Nov 2012 2:00

j'éliminé direct les cabasses et le cub3, le klipsch aussi pour cause de hp trop petit, ce ne sont pas des caisson mais des étouffoirs, pour fiare du grave il faut de la surface et du x-max

la focal annonce 40hz en descente dans le grave et il apelle sa un caisson :roll: :roll:
le moscade pèse pas bien lourd, c'est pas bon signe et l'amplis est le plus petit 100watt
le cabasse ose embarquer un 17cm, et à mon avis ce n'est en aucun cas un hp de sub sérieux beaucoup trop petit

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Nov 2012 2:18

Merci pour ce retour ;)
Restent quoi? L'Evo10, le JBL et pê le Titan 7.5...

Les surfaces maxi sont offertes par ces 3 caissons, avec des rondelles de 25 à 26 cm. Leurs amplis font 150w, sauf le Titan qui pousse à 200w. Que penses-tu du fait qu'il est clos et fonctionne avec 2 Hp?

Reste le x-max. C quoi? Le volume de charge?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Nov 2012 3:21

Paull a écrit:Merci pour ce retour ;)
Restent quoi? L'Evo10, le JBL et pê le Titan 7.5...

Les surfaces maxi sont offertes par ces 3 caissons, avec des rondelles de 25 à 26 cm. Leurs amplis font 150w, sauf le Titan qui pousse à 200w. Que penses-tu du fait qu'il est clos et fonctionne avec 2 Hp?

Reste le x-max. C quoi? Le volume de charge?


le x-max linéaire c'et le déplacement maximum de l'ensemble bobine et cône du hp dans un champ magnétique constant, le x-damage, c'est le déplacement maximum de celui-ci avant explosion du hp, destruction de la bobine ou déchirement de la suspension

après les autre faut les écouter, avoir des mesure dsiponible sa donne pas mal d'info

l'intérêt pour toi d'avoir un caisson c'est de soulager le 17cm des proac, assez risible dans le grave, qui à la moindre sollicitation par en cacahuette

maintenant, si tu as plus de budget et que tu veux un vrais subwoofer, pas un machin de fillette, un sub qui envois une punition sévère, avec une tenue du grave musclé
avec une vrais ébénisterie, un HP qui ne va pas cracher ces poumons au premier coup de canon,
ta le sub10mk2 chez adam audio

http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/ ... escription
http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/ ... nical-data

et pour la hi-fi sur des tambour japonais ou de la techno ultra hard sa le fait aussi
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Nov 2012 3:51

Non, mon objectif est d'acheter un caisson pas trop cher pour ma config HC.
Mais, si dans cette gamme de prix il en existe un qui est correct en hifi et pourrait apporter un (éventuel) plus à mon ecoute actuelle, eh bien je le choisirai.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Nov 2012 5:27

Paull a écrit:Non, mon objectif est d'acheter un caisson pas trop cher pour ma config HC.
Mais, si dans cette gamme de prix il en existe un qui est correct en hifi et pourrait apporter un (éventuel) plus à mon ecoute actuelle, eh bien je le choisirai.

excellent en hifi : http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/Gemini.htm
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message