Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 20 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Petite pièce : Caisson ou Grosse enceinte?

Message » 31 Mar 2015 0:09

Bonjour tout le monde!

J'ai besoin de vos conseils! Je viens d'emménager dans une petite maison et ma pièce d'écoute ne doit faire que 4m sur 5... J'écoute beaucoup de musique, et surtout je dois l'avouer, beaucoup de reggae et de dub. En faite j'adore la basse, les vibrations, ce rythme physique qui entraîne quiconque le ressent! Comprendrons ceux qui ont déjà été dans un concert de reggae ou un sound system à la Londonienne ou tout simplement à la Kingstonienne!
Malheureusement mes Pioneer S-910 et leurs boombers de 30 cm (si je ne dis pas de bêtise...) me semblent bien trop grosses pour une si petite pièce. Les basses ne sont pas régulières, parfois agréables, parfois sourdes et bien trop peu sèches et percutantes, on sent qu'il manque quelque chose, que ça ne descend pas assez bas et que ça traine bien trop...
J'ai pourtant un ampli assez conséquent, vintage mais avec une alimentation qui ne passe pas inaperçue j'en suis sur! Un Pioneer SA-7500.

Du coup j'en viens à a question, qui est très claire dans le titre! Que penseriez-vous de me séparer de mes grosses Pioneer pour me diriger vers de plus petites enceintes bibliotèques ou autre couplées à un, voir deux, caissons de basses. Sans bien sur me retrouver avec un caisson aussi gros que mes Pioneer! (Je dis deux caissons parce que je vois une personne du forum qui vend deux petits caissons DIY qui me semblent bien sympathiques!)

Je pense que si l'association se fait sans encombre je serais comblé par un son détaillé, une scène sonore assez large, une musicalité nickel, et de belles basses qui descendent bien bas sans trainer. Qu'en dîtes vous? Je suis ouvert à toute remarque et tout conseil, je suis novice en Hi-fi et en acoustique mais j'y travaille!

A toute!
RaoulDuke
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2015 23:14
  • offline

Message » 31 Mar 2015 10:04

J'aurai commencé par tenter de boucher les évents des pioneer avec un chiffon ou autre, cela aura pour effet de "transformer" les enceintes bass-reflex en closes.
Il y aura moins de résonances et le grave sera plus profond (avec peu être moins de niveau aussi mais on peut compensé avec un petit boost des graves sur l'ampli).
Un petit test rapide et peu onéreux.
Gégémicro
 
Messages: 1866
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 31 Mar 2015 13:06

Bonjour,
Merci pour l'idée je test ça de suite! J'aime ça les test comme ça qui ne me coutent rien!! :lol:
edit : J'ai testé avec des chiffons, c'est vrai que le grave est un peu moins présent, du moins un peu moins envahissant sur certaines fréquences mais ça ne descend encore pas très très bas. C'est fou quand même avec des boomers aussi gros... Je me renseignais hier soir pour un éventuel branchement de caisson sur mon ampli et j'ai vu que c'était possible de le brancher via un rca en Y qui remplacerait les broches entre "power in" et "pre amp". Ce qui le brancherait en parallèle si je comprends bien. Mon préampli intégré aurait donc deux amplis à gérer, l'intégré et celui du caisson. Cela vous semble-t-il envisageable et pas trop compliqué à régler?
RaoulDuke
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2015 23:14
  • offline

Message » 02 Avr 2015 8:34

Salut, j'ai également ma pièce d'écoute qui fait à peu prés 4m par 5m. J'ai des colonnes qui sont bouché par trois mousses sur leur trois évent pour ne plus avoir de problèmes d'acoustique cela m'a permis d'adapter mes enceintes a ma piece et c'est parfait! Mais ces mousses était fourni avec les enceintes, la notice des enceintes précise le nombre d'events a metre en fonction du nombre de m2. J'avais un ampli advance MAP308 que j'ai remplacé par un ampli tube en 2A3. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Avr 2015 10:57

Attention aussi, le vintage c'est chouette mais les composants qui sont dedans vieillissent et ça impacte le son...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Avr 2015 11:05

Salut Raoul,

Ce que tu expliques me semble lié à un problème plutôt accoustique, je te conseillerais de déplacer tes enceintes à des endroits différents et d'écouter le résultat; déplacer le point d'écoute peut aussi apporter certaines améliorations.
J'ai eu ce genre de problème et l'ajout d'un sub a permis de gérer plus facilement les basses fréquences dans mon local; l'endroit où mon sub est placé actuellement est très surprenant, il ne faut donc pas hésiter à essayer des emplacements qui paraîtraient bizarres à priori.
Pour m'aider à faire ces réglages j'avais placé mes enceintes sur de petits plateaux à roulettes me permettant de les déplacer aisément.

A bon entendeur ... Salut

Le Pivert.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2015 12:37

+1 avec PPVIER

Les S910 sont vendues pour descendre a 30 Hz, donc le potentiel est la, pas besoin de changer d'enceintes.
Tu as sans doute un problème acoustique, lié a des résonances ou des ondes stationnaires.
Une solution est comme suggéré de déplacer les enceintes a un endroit ou la réponse a ton lieu d'écoute sera meilleur.

Mais la meilleure solution reste de se pencher sur la correction acoustique active, grâce a un équipement qui va mesurer ton enceinte avec un micro et corriger la réponse de l'enceinte en fréquence ET dans le temps. Au passage ceci permet d'optimiser tes enceintes dans toutes les fréquences, pas seulement l'infra-grave :wink:
Il existe plusieurs systèmes, mais un bon point de départ en rapport qualité/prix si tu es prêt a investir un peu de temps est la marque MiniDSP => http://www.minidsp.com/applications/dsp ... ualization
Pour une application stereo le modèle 2x4 suffit, sous les 200€ avec le micro, il te faut aussi un PC pour configurer le système au départ.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Avr 2015 13:31

Bonjour bonjour messieurs!
Vos réflexions me renforcent dans l'idée qu'il faut que je prenne des mesures de ma pièce. Ensuite l'idée de la correction accoustique du système est je pense aussi la bonne étant donné que la taille de mes enceintes et la disposition de la pièce ne me laisse que très peu de liberté quant à la disposition du système. Je me pencherais donc vers une correction acoustique en effet.
Il existe plusieurs systèmes, mais un bon point de départ en rapport qualité/prix si tu es prêt a investir un peu de temps est la marque MiniDSP => http://www.minidsp.com/applications/dsp ... ualization
Pour une application stereo le modèle 2x4 suffit, sous les 200€ avec le micro, il te faut aussi un PC pour configurer le système au départ.

Ce petit machin m'intéresserait grandement mais je ne vois pas trop en quoi cela consiste? J'ai un macbook pro ça devrait faire l'affaire non?
RaoulDuke
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2015 23:14
  • offline

Message » 02 Avr 2015 14:06

Oui , le software tourne sur Windows et Mac.

Durant la configuration initiale, les informations acoustiques de ta salle sont capturées sur ton Mac grace au micro
Ensuite, le logiciel calcule les filtres optimaux pour ta pièce.
Et enfin, ces filtres sont transférés sur le MiniDSP via le port USB.

En usage régulier, plus besoin de Mac, le MiniDSP va appliquer les filtres et donc optimiser le signal pour que les résonances disparaissent et que le son soit plus net.
Le problème principal est le positionnement du boitier, le plus simple c'est entre préampli et ampli quand ils sont séparés, mais ce n'est pas ton cas. Le mieux est donc de la placer entre ta source et l'ampli. Il existe des modèles avec plus d'entrées si tu veut pouvoir gérer plusieurs sources facilement ...

Pour plus de détails je t'invite a aller lire les sujets dédiés ou les tutoriaux qui existent sur le net.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Avr 2015 14:46

D'accord d'accord je vois, parfait merci pour tes explications.
Je vais voir ça de plus près alors. Je vais parler de ça à des amis qui ont l'âme électronicienne bien plus que moi et je verrais ce qu'ils en pensent. Mais ça me semble être un très bon compromis en effet.
Par rapport au branchement, comme tu dis mon ampli est un intégré mais cependant il y a la possibilité de brancher un ampli de puissance ou autre grace aux deux petites broches qui relient Preamp et Power in à l'arrière. J'imagine que si je branche le boitier entre ces deux prises ça serait pas mal non?
RaoulDuke
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2015 23:14
  • offline

Message » 02 Avr 2015 16:33

C'est même la configuration idéale, le boitier entre ton ampli actuel et l'ampli de puissance :wink:

Pour preciser avec le 2x4, c'est a toi d'optimiser "manuellement" la courbe de réponse, mais avec une assistance du software.
Sinon, tu montes au modèle DDRC 22A, plus cher, mais qui fait tout automatiquement et qui est encore plus précis (système DIRAC)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Avr 2015 16:43

pasender a écrit:C'est même la configuration idéale, le boitier entre ton ampli actuel et l'ampli de puissance :wink:

Pour preciser avec le 2x4, c'est a toi d'optimiser "manuellement" la courbe de réponse, mais avec une assistance du software.
Sinon, tu montes au modèle DDRC 22A, plus cher, mais qui fait tout automatiquement et qui est encore plus précis (système DIRAC)


Alors parfait! Je vais étudier ça de près, mais alors vraiment de près!! :mdr:
Merci bien pour ces infos!
RaoulDuke
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2015 23:14
  • offline

Message » 02 Avr 2015 16:56

Tant qu'à avoir un PC pour les mesures, autant s'en servir aussi pour lire ses fichiers de musique en apportant les corrections nécessaires...
ça fait déjà longtemps que j'ai employé cette formule qui est , en plus d'être très performante, évolutive et économique !
Il suffit d'un micro de mesure , du logiciel REW pour faire les mesures et du logiciel Equalizer APO pour appliquer les corrections (capacité de 100 bandes d’égalisation paramétrique par canal, etc...), un DCX2496 logiciel en beaucoup mieux!
Un PC , un DAC et un ampli et le tour est joué avec la capacité de lire tous les formats audios disponibles.
Gégémicro
 
Messages: 1866
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Avr 2015 17:32

Pour preciser avec le 2x4, c'est a toi d'optimiser "manuellement" la courbe de réponse, mais avec une assistance du software.
Sinon, tu montes au modèle DDRC 22A, plus cher, mais qui fait tout automatiquement et qui est encore plus précis (système DIRAC)

Je regardais le modèle DDRC 22A dont tu me parlais et je voyais que les entrées et sorties étaient faites par XLR. Comment le relier à mon ampli du coup?

Tant qu'à avoir un PC pour les mesures, autant s'en servir aussi pour lire ses fichiers de musique en apportant les corrections nécessaires...

Je m'en sers déjà pour écouter la musique en passant par un airport express relié à mon Dac en Toslink.
Cependant je n'ai jamais pensé apporter des corrections aux morceaux que j'écoute. J'avoue que je ne me sens pas trop l'âme d'un ingé son et je n'y connais vraiment pas grand chose, du coup ça me semble un peu compliqué... On m'avait parlé du DCX2496 par contre.
Je compte m'acheter un micro pour faire des mesures dans ma pièce donc pourquoi pas voir pour m'intéresser à la correction. Mais ça ne résoudra pas le soucis pour mes vinyles!! Alors qu'un boitier comme me parle passender branché directement entre "pre out" et "power in" ça rêglerait tous mes soucis j'ai bien l'impression!
RaoulDuke
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2015 23:14
  • offline

Message » 02 Avr 2015 18:04

Il ne s'agit pas de modifier les morceaux de musique, de simplement faire la même chose que le minidsp mais avec un seul appareil.
Tu fais tes mesures avec le micro et le pc ensuite tu décides de la courbe de reponse cible que tu désires de ton système ensuite tu envoies les paramètres (calculés automatiquement) au logiciel equalizer Apo qui applique les corrections en temps réel.
Tout fonctionne comme si tu intercalais appareil de correction entre ton pc et ton dac, seulement tu utilises un seul appareil et tu maitrises tous les paramètres.
C'est bien plus souple d'utilisation et bien plus économique.
Gégémicro
 
Messages: 1866
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message