Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Problème caisson Speakon Nad C320BEE

Message » 05 Jan 2013 22:31

Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre avis concernant le branchement via câble Speakon de mon caisson (MJ Acoustic Ref1 MK2 - http://www.mjacoustics.co.uk/MJ_Acoustics/Product_Archive/Ref_1_MkII.htm) sur mon ampli stéréo Nad C320BEE.
Pour effectuer mon branchement j'ai utilisé le câble speakon livré avec le caisson. Une connectique Neutrik speakon d'un coté et 3 fils (rouge, jaune et noir) de l'autre
J'ai procédé tel que c'est décrit sur la doc:

Stereo Mode:
You connect the 3 bare end wires of the Neutrik Speakon cable alongside your existing speaker cables on the back of your amp as follows:
RED to left + (positive)
YELLOW to right + (positive)
BLACK to ONE of the - (negatives) NOT BOTH.
This is the most common connection for stereo amplifier users who do not have a dedicated sub output and wish to extend the bandwidth and add a new depth dimension to their existing speakers.


En résumé le rouge sur le bornier (+) gauche, le jaune sur le (+) droit et le noir sur l'un des (-) (dans mon cas le gauche)
Le caisson réagit je pense comme il se doit. J'ai réglé ma fréquence de coupure (high level) sur 50Hz (mes enceintes descendent jusqu'à 41Hz)
Le problème c'est qu'il émet bien tous les sons inférieurs à 50Hz mais mes enceintes aussi! En gros j'ai un doublon de fréquence et avec ce branchement je ne soulage pas du tout mes enceintes.
Dans l'idéal je souhaiterai que toutes les fréquences de son supérieurs à 50Hz soient envoyés aux enceintes et toutes les fréquences inférieurs à 50Hz au caisson

Votre aide et plus que bienvenu!
Merci ;-)
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Jan 2013 0:16

Salut,

Il faut que tu utilises le filtre actif logé dans le caisson de basse sinon effectivement tu ne soulages rien. L'idée c'est de brancher un câble entre la sortie pré-out de ton nad et le caisson et un autre entre le caisson et l'entrée amp-in de ton nad. Dans cette configuration, tu soulages tes enceintes et ton ampli. :D
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 06 Jan 2013 1:30

Merci poussi_pousse pour ton aide! C'est bien ce que je pensais. Du coup je ne sais plus trop comment brancher tout ça. En effet les frontales pre-out de mon ampli hc sont branchés sur l'entrée rca "vidéo" de mon nad ce qui me permet de bénéficier de mes enceintes aussi bien en hc qu'en Hi-Fi. Et mon caisson est également branché à mon ampli hc (sub pre-out sur entrée rca low input) Si je fais le branchement que tu me suggères je vais devoir faire un choix entre hc ou Hi-Fi ;-) pas facile....
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Juil 2013 22:41

Francois76l a écrit:Merci poussi_pousse pour ton aide! C'est bien ce que je pensais. Du coup je ne sais plus trop comment brancher tout ça. En effet les frontales pre-out de mon ampli hc sont branchés sur l'entrée rca "vidéo" de mon nad ce qui me permet de bénéficier de mes enceintes aussi bien en hc qu'en Hi-Fi. Et mon caisson est également branché à mon ampli hc (sub pre-out sur entrée rca low input) Si je fais le branchement que tu me suggères je vais devoir faire un choix entre hc ou Hi-Fi ;-) pas facile....
règle ton caisson a 30htz pour la hifi voilou!! :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message