Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves et 22 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 21 Oct 2014 13:38

vincent128 a écrit:Non, sérieusement, s'il existe un mécanisme physique qui permet à un instrument de produire une note plus grave que la fondamentale de sa note la plus grave, je suis vraiment preneur de l'explication !
Non, mais comme je l'ai indiqué plus haut, il existe des orgues (rares) dont la note la plus basse a une fondamentale à 8.25 Hz, d'autres (plus courantes) à 16.5 Hz, etc. Ensuite des pianos à 27.5 Hz, des contrebassons à 29 Hz, etc.

Sérieusement toujours, je pense qu'en musique on peut se "contenter" de descendre à 20/25 Hz, le 15 Hz ne sert guère qu'en home cinéma. Si l'on ne souhaite pas investir dans la quête complexe des très basses fréquences, on peut même s'arrêter à 30/40 Hz. Mais déjà 30 Hz à un niveau réaliste, c'est très très dur.

Les A215 dont on parle ici, qui sont déjà des enceintes fabuleuses, ne descendent qu'à 36 Hz à -6 dB. Il faut donc leur trouver un compagnon qui couvre le 20-50 Hz à 105/110 dB. Pas si simple. Mais comme on l'a déjà dit aussi, dans le cas présent, c'est la pièce qui sera le gros facteur limitant. Et perso, je n'irais pas chercher plus loin que ces excellentes A215.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 21 Oct 2014 13:49

Effectivement (et je joue pas a celui qui a plus grosse bagnole) les A215M sont fabuleuses (l'UMC-200 y est aussi pour beaucoup) pour le précision, mais aussi leur coffre. Ramassant un jouet de la gamine (le Tweeter est haut, ouf!) je me suis surpris à passer et repasser la main devant l'évent de ce qui doit sûrement s'appeler un système (bass-)reflex. Ça bougeait, soufflait

Ceci dit Sylex résume bien: trouver un compagnon qui couvre le 20-50 Hz à 105-110 dB. Avec un crossover vers 60 Hz avec les frontales ça devrait être super!

Mais avec un 3x12 XTZ ça pourrait être simple!

Effectivement Sylex, on peut se dire qu'il ne faut pas chercher à faire du 2.1 avec ces frontales, d'ailleurs ça fait un moment que je suis en 2.0. Mais un bon caisson on peut l'essayer 14/30 jours, un laps de temps suffisant pour faire une écoute comparative 2.0 v/ 2.1, et renvoyer si pas de GAP! ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Oct 2014 14:01

vincent128 a écrit:
dinococus a écrit: exemple avec des disques de Pedro Soler, guitare acoustique où l'infra et le sous grave sont là comme toutes les prises de son d'église en milieu urbain.

Est-ce qu'il s'agit de notes produites par la guitare, ou des vibrations du métro ? Si c'est le second, je ne vois pas trop l'intérêt de chercher à les reproduire.


Une guitare suivant certains modes de jeu comme le flamenco se percute avec le plat de la main. Les disques de Soler auxquel je fais référence reproduise une guitare avec une ampleur que je n'ai jamais entendu dans la vrai vie.
Un disque ce n'est pas que des instruments/voies mais aussi une acoustique surtout en classique. La pluspart des éditeurs cache leur tripatoullage, J'ai un disque de Rameau où le chef d'orchestre décrit le processus d'enrgistrement et où il précise bien que l'acoustique est ajouté après (voir l'exmple des impuls donnaient précédement)
http://musique.fnac.com/a3077008/Jean-B ... 9-CD-album


Pour les vibrations du métro,bruit de voiture ou de scooter, moi aussi je ne vois pas l'intérêt mais le fait est qu'ils sont laissés.
Dernière édition par dinococus le 21 Oct 2014 14:31, édité 2 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Oct 2014 14:06

Parles tu de celui ci ?
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Oct 2014 14:11

JG Naum a écrit:Parles tu de celui ci ?
Image


Chez Al sur
Sombras : là http://www.alsur.fr/index.php?id=103
ou
Luna negra http://www.alsur.fr/index.php?id=151&se ... highlight1

Je ne sais plus exactement. J'ai le disque avec son fils mais je n'ai pas regardé avec le plug-in d'eq.
Dernière édition par dinococus le 21 Oct 2014 14:31, édité 1 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Oct 2014 14:25

lavocat a écrit:Effectivement (et je joue pas a celui qui a plus grosse bagnole) les A215M sont fabuleuses (l'UMC-200 y est aussi pour beaucoup) pour le précision, mais aussi leur coffre. Ramassant un jouet de la gamine (le Tweeter est haut, ouf!) je me suis surpris à passer et repasser la main devant l'évent de ce qui doit sûrement s'appeler un système (bass-)reflex. Ça bougeait, soufflait

Ceci dit Sylex résume bien: trouver un compagnon qui couvre le 20-50 Hz à 105-110 dB. Avec un crossover vers 60 Hz avec les frontales ça devrait être super!

Mais avec un 3x12 XTZ ça pourrait être simple!

Effectivement Sylex, on peut se dire qu'il ne faut pas chercher à faire du 2.1 avec ces frontales, d'ailleurs ça fait un moment que je suis en 2.0. Mais un bon caisson on peut l'essayer 14/30 jours, un laps de temps suffisant pour faire une écoute comparative 2.0 v/ 2.1, et renvoyer si pas de GAP! ;-)


La fréquence de coupure est souvent fixée à 80 hz et non modifiable sur certain modéle (où alors il faut entre par le LFE)
Parfois 80 hz est trop bas mais au dessus le caisson risque d'être localisable. Dans l'idéale la fréquence de coupure devrait être la zone où le niveau dans le grave des enceintes baissent et ou la distorsion dans le grave commence à augmenter fortement.
Pour les A215, avec la courbe se SPL et la courbe de distortion, la disto à 60 Hz est très au dessus des 80hz et le niveau à 60 hz inférieur à 80 Hz. Perso je laisserais la coupure à 80Hz.

Ensuite du niveau entre 20-60 hz, dans une piéce où le mobilier, les fénêtres porraient vibrées, il vaut mieux s'assurer que ça ne sera pas génant.

Avec mon petit caisson, à 30Hz à 95 db je faisais vibrer la vaisselle dans la cuisine à 12 métres.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Oct 2014 15:26

SYLEX a écrit:
vincent128 a écrit:... Et il n'y a quasiment aucun instrument qui produit des notes inférieures à 20 Hz (je rappelle que c'est la définition de l'infra-grave).
Il y en a :
SYLEX a écrit:Wikipédia : ...


non seulement des instruments réel mais aussi des musiques électroniques, mais encore des animaux (éléphants, baleines) et enfin de la nature (tremblement de terre, éruptions volcaniques et autres tsunami). Sans parler des extra-terrestres, ou même des fantômes ...
Bref sans en faire une liste exhaustive, on voit que le bas-grave et l'infra son existent.
Inutile d'en faire toute une histoire.
Que ceux qui souhaitent en profiter en profitent
et que les autres s'en abstiennent.
et tout le monde est content :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Oct 2014 15:32

le xtz 3x12 semble être un caisson de choix et à un prix de choix 2000 euro.

son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subs-xtz-1x12-ou-3x12-courbes-et-mesures-cea-t30051015-15.html
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Oct 2014 15:47

franchement quand je vois un caisson de cette nature, je suis enclin naturellement à le comparer à un caisson de sonorisation ... qui plus est monté en cardioide, sans le dire ... ou pas ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Oct 2014 16:44

WhyHey a écrit:franchement quand je vois un caisson de cette nature, je suis enclin naturellement à le comparer à un caisson de sonorisation ... qui plus est monté en cardioide, sans le dire ... ou pas ?


un 3x12 en frontal et 1x12 derriére face avant opposée, les bons réglages et il me semble que l'on a un cardioide ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Oct 2014 17:36

bonne question à poser sur le topic dudit gros caisson :idee:
??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:44

3 xtz 3x12 pour 6000 euro, ça devrait donner à réfléchir quand on quête un DD18 :hehe:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Oct 2014 19:08

pour info, mon ancien sub, composé de 10 HP de 10", monté par un constructeur français, réalisé sur mesure sous la forme de 2 sub de 5 HP chacun, m'a couté moins cher que 3 3x12 d'aujoud'hui, il y a 10 ans déjà ....

pour autant: oui ! c'est une solution à ne pas rater, sous peine de le regretter.

Mais pour ce prix là (6 000€), on peut avoir 10 klipsh SW115 par exemple, soit 10 HP de 15", amplifié à 400W/800W peak chacun, soit plus de 4 000 watt de grave 15", ça commence à pousser fot aussi.

a voir ...
on en saura plus quand les courbes sur le net fleuriront, sauf si la marque refuse ....
et là ???
on en saura pas plus :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Oct 2014 20:33

lavocat a écrit:Ceci dit Sylex résume bien: trouver un compagnon qui couvre le 20-50 Hz à 105-110 dB. Avec un crossover vers 60 Hz avec les frontales ça devrait être super!

Donc, le sous-grave, ok. Pas l'infra-grave.

C'est d'ailleurs ce que tu disais clairement dans ton premier message :
pour améliorer le rendu des sons les plus graves, en jazz (We Get Requests p. ex.)

note la plus basse d'une contrebasse : 32 Hz

aider à redonne le rendu authentique de la corde la plus longue d'un Steinway D...

note la plus grave du piano : 27 Hz.

Certains s'ingénient à faire dériver la discussion vers le vrai infra-grave et vers des matos de folie. Si c'est leur trip, tant mieux pour eux, mais je remarque que ce n'était pas ta demande initiale.

A propos du caisson qui doit sortir 120 dB : certes, il faut 120 dB à 30 Hz pour avoir une sensation de force de son équivalent à 90 db à 3000 Hz. Il n'empêche que les risques audititfs sont bien réels à ces niveaux de pression sonore. Ce n'est pas parce que le grave se perçoit moins bien qu'il serait sans danger. Quand une exposition à des niveaux excessifs détruit les cellules ciliées qui perçoivent ces fréquences, on n'entend plus ces fréquences, quelle que soit la qualité du caisson !

De toute façon, le 20 Hz a une longueur d'onde de 16 mètres, c'est le genre de fréquence dont la reproduction va être très problématique dans une pièce aussi petite que celle de lavocat.

Non, mais comme je l'ai indiqué plus haut, il existe des orgues (rares) dont la note la plus basse a une fondamentale à 8.25 Hz,

3 dans le monde, nous dit Wikipedia

d'autres (plus courantes) à 16.5 Hz, etc.

Ouaip, l'ut du tuyau de 32 pieds. Une note plutôt rare !

Ensuite des pianos à 27.5 Hz, des contrebassons à 29 Hz, etc.

Ouaip et la contrebasse à 32 hz, la basse électrique à 5 cordes à 30 Hz, celle 4 cordes à 40 Hz. Ca rejoint ce que je disais : la plus grande part des instruments graves ont une note la plus basse située vers 30- 40 Hz. On est bien dans le forum hi-fi ??? On parle bien de restitution de la musique ???

Une guitare suivant certains modes de jeu comme le flamenco se percute avec le plat de la main.

Certes, mais une caisse de guitare ne produit pas des sons très graves, vu ses dimensions. Ce n'est pas un tambour japonais.

Moi je trouve qu'il y a une course à l'armement dans ce fil... course qui n'est pas sans danger pour le portefeuille... ni pour les oreilles ! Course qui n'est pas vraiment justifiée par la reproduction de la musique, objet de ce forum. Dernière intervention, je ne vous dérangerai plus dans vos discussions.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:06

Vincent se serait dommage, j'apprécie toutes vos contributions même si parfois on fait dans l'obiter dictum, ou l'excursus si vous préférez.

Effectivement il n'est pas question de dire: "pour le prix du Velodyne DD18+ je peux acheter 3 sub XTZ3x12..."

Il n'est pas question non plus d'envisager un sub de sonorisation.

Mais on a maintenant bien cerné le besoin, reste à choisir...

Je vous fais part des derniers sélectionnés, en tenant compte du besoin cerné assez précisément ci-dessus, et du rapport Q/prix (donc Velodyne exclu) et de l'encombrement (Wafette):

1) XTZ SUB 3X12 http://www.xtzsound.eu/cinema-series
2) SVS SB13-Ultra http://www.futureland.fr/SB13-ULTRA-p-35707-c-425_68.html
3) Neumann KH 810 http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_fr.nsf/root/prof-monitoring_studio-monitors_subwoofer_KH810#

Et les qq facteurs actuellement dans l'analyse:
Le Neumann est très bon, connu, mais le plus cher.
Par ailleurs, le représentant de SVS pour l'Allemagne et la Suisse que j'ai eu au téléphone à midi m'a confirmé que le PB13-Ultra était plus recommandé au "Suboholics" qui veulent tout faire péter avec un bon BD, par contre pour la musique (2.1 ou SACD, 5.1) il recommande le SB13, plus net plus précis, moins de traînée, etc. Il dit que la nouvelle tendance chez eux est clairement cette recommandation, l'électronique ayant fait de notables progrès sur les sub clos. Voir d'ailleurs l'avalanche de distinctions obtenues par le SB13 et son faible encombrement.
Le XTZ 3X12 a tout pour plaire sur le papier, un rapport Q/P a priori encore meilleurs que le SVS mais... Aucun retour ni CR n'est disponible. Mais il y a un droit de retour si on n'est pas satisfait, tout comme pour le SVS. Pourquoi pas une fois être un early-adopter...? :wink:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message