Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guste74 et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 22 Oct 2014 7:30

vincent128 a écrit:
lavocat a écrit:Ceci dit Sylex résume bien: trouver un compagnon qui couvre le 20-50 Hz à 105-110 dB. Avec un crossover vers 60 Hz avec les frontales ça devrait être super!

Donc, le sous-grave, ok. Pas l'infra-grave.

C'est d'ailleurs ce que tu disais clairement dans ton premier message :
pour améliorer le rendu des sons les plus graves, en jazz (We Get Requests p. ex.)

note la plus basse d'une contrebasse : 32 Hz

aider à redonne le rendu authentique de la corde la plus longue d'un Steinway D...

note la plus grave du piano : 27 Hz.

Certains s'ingénient à faire dériver la discussion vers le vrai infra-grave et vers des matos de folie. Si c'est leur trip, tant mieux pour eux, mais je remarque que ce n'était pas ta demande initiale.

A propos du caisson qui doit sortir 120 dB : certes, il faut 120 dB à 30 Hz pour avoir une sensation de force de son équivalent à 90 db à 3000 Hz. Il n'empêche que les risques audititfs sont bien réels à ces niveaux de pression sonore. Ce n'est pas parce que le grave se perçoit moins bien qu'il serait sans danger. Quand une exposition à des niveaux excessifs détruit les cellules ciliées qui perçoivent ces fréquences, on n'entend plus ces fréquences, quelle que soit la qualité du caisson !

De toute façon, le 20 Hz a une longueur d'onde de 16 mètres, c'est le genre de fréquence dont la reproduction va être très problématique dans une pièce aussi petite que celle de lavocat.

Non, mais comme je l'ai indiqué plus haut, il existe des orgues (rares) dont la note la plus basse a une fondamentale à 8.25 Hz,

3 dans le monde, nous dit Wikipedia

d'autres (plus courantes) à 16.5 Hz, etc.

Ouaip, l'ut du tuyau de 32 pieds. Une note plutôt rare !

Ensuite des pianos à 27.5 Hz, des contrebassons à 29 Hz, etc.

Ouaip et la contrebasse à 32 hz, la basse électrique à 5 cordes à 30 Hz, celle 4 cordes à 40 Hz. Ca rejoint ce que je disais : la plus grande part des instruments graves ont une note la plus basse située vers 30- 40 Hz. On est bien dans le forum hi-fi ??? On parle bien de restitution de la musique ???

Une guitare suivant certains modes de jeu comme le flamenco se percute avec le plat de la main.

Certes, mais une caisse de guitare ne produit pas des sons très graves, vu ses dimensions. Ce n'est pas un tambour japonais.

Moi je trouve qu'il y a une course à l'armement dans ce fil... course qui n'est pas sans danger pour le portefeuille... ni pour les oreilles ! Course qui n'est pas vraiment justifiée par la reproduction de la musique, objet de ce forum. Dernière intervention, je ne vous dérangerai plus dans vos discussions.


Pedro Soler & Gaspar Claus - Barlande

Audacity, les 237 premièress secondes, option tracer le spectre

Echelle -92 à -17,1 dB

11 Hz à -66 dB
40 Hz à -50 dB
107 Hz à -29 dB
293 Hz à -17.1 dB
876 Hz à 30.9 dB
3522 à -46 dB
10 000 Hz à -66 dB
Dernière édition par dinococus le 22 Oct 2014 7:55, édité 1 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Oct 2014 7:40

vincent128 a écrit:Moi je trouve qu'il y a une course à l'armement dans ce fil... course qui n'est pas sans danger pour le portefeuille... ni pour les oreilles ! Course qui n'est pas vraiment justifiée par la reproduction de la musique, objet de ce forum. Dernière intervention, je ne vous dérangerai plus dans vos discussions.


L'aténuation des bouchons de protection - dit - pour musicien donnent -5 db dans le grave et -15 db dans l'aigue, Parce que les cellules cilliées dans le grave sont beaucoup plus robuste. Les niveaux sonores nocif ne sont que pas dans le grave mais surtout au dela.

L'extension de la réponse vers les 20 Hz ne sert pas qu'à faire du bruit mais permet l'amélioration de la réponse en donnant du corps à la restitution et cela sans taper dans le SPL.
Le caisson permet de soulager le HP de grave des principales, il suffit de voir les taux de distortions des HPs à leur limite, donnant un grave au dela de 80 Hz bien plus propres (ou pure ?)

La nomre THX demande 105 dB(C) (à je ne sais plus combien) et au cinéma c'est 105 dB(c).

Aprés sur de la musique, dans une pièce de quelques 100 m/cube non traitée dans le grave, c'est proprement mauvais. L'onde sonore aura le temps de rebondir de multiples fois sur les murs.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Oct 2014 7:48

WhyHey a écrit:pour info, mon ancien sub, composé de 10 HP de 10", monté par un constructeur français, réalisé sur mesure sous la forme de 2 sub de 5 HP chacun, m'a couté moins cher que 3 3x12 d'aujoud'hui, il y a 10 ans déjà ....

pour autant: oui ! c'est une solution à ne pas rater, sous peine de le regretter.

Mais pour ce prix là (6 000€), on peut avoir 10 klipsh SW115 par exemple, soit 10 HP de 15", amplifié à 400W/800W peak chacun, soit plus de 4 000 watt de grave 15", ça commence à pousser fot aussi.

a voir ...
on en saura plus quand les courbes sur le net fleuriront, sauf si la marque refuse ....
et là ???
on en saura pas plus :lol:


Je n'ai pas vu le SW115 dans la bible que le 315. Il faut trouver un filtre actif avec 10 sorties+ les autres à moins que les kplipsh soient chainables.
Dernière édition par dinococus le 22 Oct 2014 7:55, édité 1 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Oct 2014 7:55

La bible? La liste Audioholics?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 7:57

lavocat a écrit:La bible? La liste Audioholics?


Oui
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Oct 2014 8:35

vincent128 a écrit:...

Moi je trouve qu'il y a une course à l'armement dans ce fil... course qui n'est pas sans danger pour le portefeuille... ni pour les oreilles ! Course qui n'est pas vraiment justifiée par la reproduction de la musique, objet de ce forum. Dernière intervention, je ne vous dérangerai plus dans vos discussions.


Entièrement d'accord. Malheureusement sur HCFR au lieu de répondre de manière pragmatique et utile à des questions simples, ça se termine inévitablement par du matos hors de prix et sans aucun intérêt dans le cadre d'une installation domestique! Comme si c'était banal de claquer des milliers d'euros pour écouter de la "musique" sous 30 hz :siffle:
Une bonne correction acoustique de la pièce sera un investissement infiniment plus profitable (active et/ou passive) !

Concernant les fréquences des instruments, je conseille d'aller régulièrement au concert symphonique pour entendre la réalité. Si vous voulez écouter de l'orgue, aller écouter le Cavaillé-Coll à l'abbatiale St-Ouen à Rouen et vous comprendrez qu'essayer de le reproduire chez vous est une aimable plaisanterie !

A la question posée sur les subs ci-dessous, pour un excellent compromis "Hi-Fi/ H.C" :
REL: S5 S3 S2, Gibraltar G-1 G-2
VELODYNE: DD-10+ à 18+, ou SPL-1200 Ultra
B&W: DB1, PV1D
SVS: SB-13Ultra.

Je suis entièrement satisfait du B&W PV1D, facilement intégrable grâce à une électronique complète, excellent en Hi-Fi, qui ne vibre pas, qui n'a pas un son de caisse, qui n'excite pas trop la pièce par rapport à mes caissons précédents (conception en double HP opposés ?), qui descend à des niveaux largement suffisants pour une utilisation domestique. J'en ai même acheté un 2ème d'occase ce qui améliore encore le rendu Hi-Fi, la "réponse" de la pièce et booste les impacts H.C

Cdlt.
Dernière édition par Domimag le 22 Oct 2014 8:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 22 Oct 2014 8:51

Domimag a écrit:Concernant les fréquences des instruments, je conseille d'aller régulièrement au concert symphonique pour entendre la réalité.


C'est une erreur de confondre musique vivante et reproduction sonore. La réalité du concert n'est valable qu'au concert le jour du concert. C'est oubliait que suivant la place dans la salle, la reproduction change complètement.

En parlant de matos hors de prix VELODYNE: DD-10+ à 18+, ou SPL-1200 Ultra B&W: DB1, tu te poses en exemple.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Oct 2014 8:53

Domimag a écrit:Je suis entièrement satisfait du B&W PV1D, facilement intégrable grâce à une électronique complète, excellent en Hi-Fi, qui ne vibre pas, qui n'a pas un son de caisse, qui n'excite pas trop la pièce par rapport à mes caissons précédents (conception en double HP opposés ?), qui descend à des niveaux largement suffisants pour une utilisation domestique. J'en ai même acheté un 2ème d'occase ce qui améliore encore le rendu Hi-Fi, la "réponse" de la pièce et booste les impacts H.C
Cdlt.

ne faite pas ce que je dis :bravo:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Oct 2014 8:56

dinococus a écrit:
Domimag a écrit:Concernant les fréquences des instruments, je conseille d'aller régulièrement au concert symphonique pour entendre la réalité.


C'est une erreur de confondre musique vivante et reproduction sonore. La réalité du concert n'est valable qu'au concert le jour du concert. C'est oubliait que suivant la place dans la salle, la reproduction change complètement.

En parlant de matos hors de prix VELODYNE: DD-10+ à 18+, ou SPL-1200 Ultra B&W: DB1, tu te poses en exemple.


Concernant le matos "hors de prix", je te signale que c'est la question posée par l'internaute en page 1 !

Pour la qualité d'écoute d'un concert qui varie selon l'emplacement, c'est une évidence et le prix de la place varie en fonction de l'emplacement dans la salle. L'acoustique de la salle également etc...
Dernière édition par Domimag le 22 Oct 2014 9:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 22 Oct 2014 8:58

dinococus a écrit:
Domimag a écrit:Je suis entièrement satisfait du B&W PV1D, facilement intégrable grâce à une électronique complète, excellent en Hi-Fi, qui ne vibre pas, qui n'a pas un son de caisse, qui n'excite pas trop la pièce par rapport à mes caissons précédents (conception en double HP opposés ?), qui descend à des niveaux largement suffisants pour une utilisation domestique. J'en ai même acheté un 2ème d'occase ce qui améliore encore le rendu Hi-Fi, la "réponse" de la pièce et booste les impacts H.C
Cdlt.

ne faite pas ce que je dis :bravo:


:wtf:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 22 Oct 2014 10:17

Allez ne nous fâchons pas, sur 10 pages, tout le monde ne peut pas forcément se souvenir de la demande initiale, et la réflexion évolue au fil des pages & échanges.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 11:49

la prise de tête pour un simple achat de caisson de basse.. :ko: :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Oct 2014 11:52

Logique, les basses sont de loin la partie la plus difficile à restituer, donc la prise de tête maximale. Mais ici, je le répète, la pièce est certainement assez difficile et les enceintes excellentes. Donc lavocat a raison d'essayer, si c'est gratuit; il a raison d'y réfléchir, si ça ne lui "prend pas la tête". Mais AMHA, les A215 vont rester seules. :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Oct 2014 12:06

:mdr: .. le caisson souhaiter a besoin de puissance? les rel q200 marchent très bien ,petit donc logeable a souhait dans la pièce,pas cher...mais pas assez cher peut être :ko: par 2 c'est étonnant la qualité...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:04

boston76 a écrit:la prise de tête pour un simple achat de caisson de basse.. :ko: :zen:


J'appelle ça "faire durer le plaisir", pas une prise de tête. ;-) On pourrait aussi appeler ça un projet.

Plus sérieusement aujourd'hui avec internet, les forums, les sources d'info des fabricants, les critiques extérieures, etc. il n'a jamais été aussi facile d'avoir accès à une foultitude d'infos pour prendre une décision.

Ma femme attribue des marchés publics, alors les critères on connaît ;-) Encore faut-il les pondérer. lol
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message