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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 18 Déc 2014 17:06

Le caisson dans un coin permettrait de descendre le mieux il me semble que c est le cas pour lavocat ?

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JG Naum
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Message » 18 Déc 2014 17:08

Certes!
Mais dans la même pièce, au même endroit, les différences entre les sub seront dés lors dépendantes de leur caractéristiques intrinsèques. Et donc les différences constatées à un endroit donné entre deux sub resteront valables dans un autre endroit (celui qui descend le plus bas descendra toujours le plus bas, celui qui aura le moins de disto aura toujours moins de disto, celui qui aura le rendu le plus propre aura toujours le rendu le plus propre).

Et comme j'ai cru comprendre que Lavocat n'avait pas envisagé de déménager... :siffle:
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Message » 18 Déc 2014 17:17

Il se trouve que c'est le 1er caisson de lavocat. ;) Et dans certaines pièces, quel que soit l'endroit, tu peux toujours mettre 10 K€ dans un caisson, ça ne descendra jamais, ou jamais proprement. :siffle:

Nota : il n'est pas question de déménager, même sur des bases difficiles, l'acoustique d'une pièce se travaille... plus ou moins au détriment de la décoration... et du WAF... et si on ne veut rien changer, le bon conseil, quand on a déjà d'excellentes enceintes, c'est peut-être de s'en contenter. :siffle:

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Message » 18 Déc 2014 17:36

Sauf que si la pièce "bouffe du grave" (ce qui semble bien être le cas), bah justement un caisson qui peut en fournir à un niveau conséquent (et a fortiori avec moins de distorsion) s'en tirera toujours mieux, non?
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Message » 18 Déc 2014 17:36

Pour avoir bcp lu le forum, j'avais cru comprendre que l'acoustique en passif pour les graves c etait pas facile...

Je me risque à une hypothese : le micro n'etait il pas sur un noeuds de basses frequences et en avancant la position d ecoute de 1m, ca changerait la donne ?

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Message » 18 Déc 2014 17:37

Nival a écrit:... Et donc les différences constatées à un endroit donné entre deux sub resteront valables dans un autre endroit (celui qui descend le plus bas descendra toujours le plus bas, celui qui aura le moins de disto aura toujours moins de disto, celui qui aura le rendu le plus propre aura toujours le rendu le plus propre)...
Si dans certaines pièces, à certains endroits, les différences entre 2 caissons peuvent être flagrantes ; il s'avère que dans d'autres pièces, à d'autres endroits, les différences deviennent infimes et que l'écart de prix entre deux caissons ne soit absolument plus justifié. :lol:

Pour le caisson, plus que pour tous les autres éléments, vouloir grimper en gamme systématiquement, sans se poser la question de l'interaction avec la pièce, du traitement acoustique qui peut-être fait, est une grossière erreur. Et pour le caisson, plus que pour toutes les autres éléments, l'égalisation est obligatoire. :grad:
Dernière édition par SYLEX le 18 Déc 2014 17:51, édité 1 fois.

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Message » 18 Déc 2014 17:40

Nival a écrit:Sauf que si la pièce "bouffe du grave" (ce qui semble bien être le cas), bah justement un caisson qui peut en fournir à un niveau conséquent (et a fortiori avec moins de distorsion) s'en tirera toujours mieux, non?
Plus on génère de graves, si la pièce est mauvaise, plus on génère de distorsion. En améliorant la pièce, on abaisse le taux de distorsion, beaucoup plus qu'en changeant de caisson.

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Message » 18 Déc 2014 17:51

JG Naum a écrit:Pour avoir bcp lu le forum, j'avais cru comprendre que l'acoustique en passif pour les graves c etait pas facile...
C'est malheureusement assez vrai. Chez moi, il a fallu "manger" plusieurs m² et découper le plafond...
JG Naum a écrit:Je me risque à une hypothese : le micro n'etait il pas sur un noeuds de basses frequences et en avancant la position d ecoute de 1m, ca changerait la donne ?
Le micro doit être à la place de l'auditeur. Et effectivement, celle-ci compte autant que celle du caisson...

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Message » 18 Déc 2014 18:09

SYLEX a écrit:il s'avère que dans d'autres pièces, à d'autres endroits, les différences deviennent infimes et que l'écart de prix entre deux caissons ne soit absolument plus justifié. :lol:

Ça je dis pas le contraire :wink: .
Mais il faut aussi voir que hors considération de pièce, le SB13 n'est manifestement pas un performer dans les très basses fréquences.
Dernière édition par Nival le 18 Déc 2014 18:10, édité 1 fois.
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Message » 18 Déc 2014 18:09

Je sais que je radote et que je suis pénible mais
SYLEX le 10 octobre a écrit:OK, on a usé nos claviers pour rien ! Laisse tomber le caisson : impossible d'obtenir des basses propres dans une telle pièce à demi vitrée !
Après installation comme il faut d'un excellent caisson (même s'il existe des modèles qui produisent plus de SPL, le SB13 n'est pas un petit caisson et SVS n'est pas le plus mauvais fabriquant), certains s'étonnent d'avoir peu d'infras et cherchent des explications du côté du caisson, pas moi. :oldy:

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Message » 18 Déc 2014 18:20

Vu le l'allure de la courbe avec une pente à 24 dB/oct ce n'est pas la pièce mais la coupure (ou le filtre ou le caisson!) qui pose problème. Pour en avoir le coeur net, il faudrait ne pas lisser la courbe (ici en 1/3 d'octave) de facon à observer les modes de la pièces.
Une facon simple de lever le doute, faire des mesures à plusieurs positions de microphone :wink:

:) :-? 8)
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Message » 18 Déc 2014 18:29

Là, effectivement, on voit l'œil du pro. Regarder le filtre subsonic...

Edit : pas clair le manuel qui est pour X subs avec le même ampli. Il parle de filtre subsonic mais je n'ai pas trouvé le paramètre correspondant. Il y a le room gain comp(ensation) à tester, ça va avec le room gain. 8)

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Message » 18 Déc 2014 18:55

:oops: Vous allez me taper...

Jusqu'à il y a 15 minutes les 2 frontales étaient branchées en XLR et le caisson SVS SB13-U par commodité en Cinch/RCA. Je n'avais que que du câble asymétrique Sommer et des fiches comme ça pour le brancher à réception.

Là j'ai reçu mes XLR Neutrik et mon câble symétrique Isopod SO-F22. Je rebranche le caisson, et manifestement y'a un énôôôrme gain avec la connection XLR (y'a pas un +10 dB sur les XLR...? :wtf: ) Faut dire qu'une ou deux fois j'ai eu un vilain bourdonnement sur le sub, à force d'entasser des câbles par dessus des transfo 230 V, c'est un peu le merdier derrière les appareils.

Eh ben je referai une mesure avec REW, une fois le Dirac fonctionnel, mais à l'instant pas besoin de micro pour le sentir physiquement, au niveau des oreilles la pression acoustique est à 15 mètres ce qu'elle était à à 4-5 m. 8)

Mon hypothèse: sans EmoQ pas d'égalisation des niveaux...?

@ Sylex, ce n'est pas mon 1er caisson, j'avais un B&O Beolab 2, mais je dirais que c'est mon 1er vrai caisson :love: Sinon, non caisson pas dans le coin, entre centrale et frontale droite. A 4 m du coin gauche, et 6 m du coin droite.
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Message » 18 Déc 2014 18:59

Le niveau des XLR est en général le double du niveau des RCA. L' EmoQ règle les niveaux, sur le XMC-1, c'est à la mano qu'il faut le faire.

Nota : l'avantage d'un forum c'est que personne ne peut te taper dessus. Enfin, pas en vrai. :ko:

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Message » 18 Déc 2014 21:12

une vidéo de Jean-Pierre Lafont : Résonances stationnaires dans une pièce d'habitation.

"Pour écouter cette vidéo vous devez disposer d'une enceinte large bande, d'un casque ou d'un caisson de graves.
Les résonances modales perturbent l'écoute musicale.
Deux auditeurs assis cote à cote entendent différemment les basses fréquences."





quelques explications ici en forum "Acoustique" :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178075060.html#p178075060
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