Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 18 Déc 2014 21:26

SYLEX a écrit:Le niveau des XLR est en général le double du niveau des RCA. L' EmoQ règle les niveaux, sur le XMC-1, c'est à la mano qu'il faut le faire.

Nota : l'avantage d'un forum c'est que personne ne peut te taper dessus. Enfin, pas en vrai. :ko:


J'te dis je vais remettre l'umc-200 en attendant le Dirac. ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2014 10:15

Le Dirac ne fait rien de ce que fait l' EmoQ ! Le XMC-1 est vraiment fait pour les passionnés que nous sommes : il ne règle ni les distances, ni les coupures, ni les niveaux en automatique. Les réglages "de base" habituellement faits par les calibrations automatiques comme l' EmoQ, l' Audyssey ou autre YPAO, ne sont fait ni par le XMC-1 (pas d' EmoQ embarqué), ni par le Dirac. Par contre, il fait une égalisation automatique supérieure à toutes celles citées...

Mais puisque tu es satisfait des réglages obtenus avec l' EmoQ de ton UMC-200. Tu refais une calibration EmoQ avec ton UMC-200 et tes éléments actuels, tu notes tous les réglages (distances, niveaux, coupures) et tu les reportes dans le XMC-1. Ensuite tu passes au Dirac. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Déc 2014 19:16

SYLEX a écrit:Le Dirac ne fait rien de ce que fait l' EmoQ ! Le XMC-1 est vraiment fait pour les passionnés que nous sommes : il ne règle ni les distances, ni les coupures, ni les niveaux en automatique. Les réglages "de base" habituellement faits par les calibrations automatiques comme l' EmoQ, l' Audyssey ou autre YPAO, ne sont fait ni par le XMC-1 (pas d' EmoQ embarqué), ni par le Dirac. Par contre, il fait une égalisation automatique supérieure à toutes celles citées...

Mais puisque tu es satisfait des réglages obtenus avec l' EmoQ de ton UMC-200. Tu refais une calibration EmoQ avec ton UMC-200 et tes éléments actuels, tu notes tous les réglages (distances, niveaux, coupures) et tu les reportes dans le XMC-1. Ensuite tu passes au Dirac. :idee:


Merci Sylex, figure-toi que j'étais en train de penser à la même idée que toi! J'ai pris en photo tout les réglages EmoQ de l'UMC-200 avec mes éléments actuels avant de le mettre dans le carton. Suis pas sûr d'avoir vu quel réglage correspondait au niveau. Je vais regarder ça... Merci
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Jan 2015 23:53

Bonjour
Je sais pas si c'est le bon topic mais bon, j'essai
Je cherche un caisson de basse avec sorties HP filtrées ( car petites colonnes avec HP de 10 vite limite - monitor audio radius 270 ) et pas de sorties preout sur mon ampli stereo ( marantz pm 7005 ).
J'ai bien vu l EQmax Velodyne qui est gros et moche :mdr: , je n'ai pas pris des colonnes compactes pour mettre une citerne à côté...
Earthquake minimeP.., qq un sait si sorties filtrées ? Qq un connait l'importateur ?
Ecoute Hifi 90 %, HC 10 % - musique variée mais electro à 70 % - piece de 50 m².
Merci pour vos conseils
NB59
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 23:31
  • offline

Message » 15 Jan 2015 2:14

Salut,
Pas de mal à imaginer que tes colonnettes aient du mal dans les basses (leurs doubles 10cm offrent nettement moins de surfaces émissives qu'un "simple" HP de 16,5cm comme on en trouve sur beaucoup de biblios), surtout dans 50m².
Alors il faut être clair je pense, si tu veux sonoriser une telle pièce, et d'autant plus en ayant des basses, bah à mon avis tu ne trouveras rien de sérieux qui soit franchement discret, ou du moins de faible encombrement. Il n'y a malheureusement pas de miracle je pense ; on peut en revanche faire des compromis, mais il faut savoir au final sur quoi (sur les basses, ou sur l'encombrement de ton matériel audio).
Le Velodyne EQmax est d'après ce que j'ai pu lire très peu différent dans son rendu que son prédécesseur CHT-12Q, que je connais bien, et je ferai deux remarques à son sujet: déjà c'est un caisson qui envoie du grave, mais sans grande finesse, quoiqu'il peut être quelque peu contrôlé par des systèmes d'égalisation (j'avais obtenu des résultats franchement satisfaisants avec un ampli HC équipé d'Audyssey en version XT) ; ensuite j'avais un temps utilisé justement ses entrées/sorties HP pour le coupler avec des biblios, et bien (en plus d'avoir un problème de "boucle de masse" qui s'était immiscé dans ma chaine sonore :hehe: --en gros un bourdonnement continu sortant des enceintes) le son en sortie était dégradé par rapport à quand mes biblios étaient directement reliées à l'ampli (perte de définition, le son était plus brouillon). Donc ce n'est peut-être pas l'idéal pour toi, surtout si tu as une utilisation essentiellement hifi.
Maintenant il faut reconnaitre que les entrées/sorties HP sur les caissons semblent de moins en moins répandues en dehors des haut-de-gamme (et possiblement de qualité moyenne, du moins à ce qu'à tendance à me faire croire mon expérience à ce sujet).
Les Earthquake P10 et P12 ont des spécifications intéressants sinon, mais pas d'idée de ce qu'ils valent en pratique.
Regarde peut-être aussi du coté du Jamo 660, qui est un caisson clos (donc probablement très propre dans son rendu), et qui a très bonne réputation, et qui est aussi équipé d'entrées/sorties HP.
Après à voir s'il pourra remplir de façon convenable 50m²? Pour une utilisation surtout hifi cela devrait aller quand même je pense.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2015 16:54

pour faire de belles et bonnes basses y a pas de mystère, un caisson de la taille d'un pot de yaourt ou d'un taille crayon n'y suffit pas, la citerne de fuel est sans doute exagérée aussi mais entre les deux, la plus part des caissons du marché ont la taille minimal pour s'en sortir sans trop de difficulté ...
ils sont moches et gros, la vie est dure mais c'est la vie :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Jan 2015 0:49

Merci pour vos conseils. Un des woofers est en train de lacher :ko: ... ( ça claque )...Ca me laissera un peu le temps de repenser à mon instal :mdr: pendant le SAV.
Je vais essayer ce weekend de vrais colonnes ( avec 2 x 16 ) pour voir si changement d'enceinte ou pas. Ces Monitor sont tres bonnes mais pour 20m². Leurs avantages étaient aussi que les HP tres haut passaient au dessus de mon canapé qui est rond ( elles sont derriere), et oui j'ai aussi ce probleme là :mdr:
Le Jamo 660 n'a pas de sorties HP filtrés, juste des entrées haut niveau. Dommage.
NB59
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 23:31
  • offline

Message » 17 Jan 2015 18:07

NB59 a écrit:Ces Monitor sont tres bonnes mais pour 20m².

Mmh... A mon avis pour 20m² tu peux encore trouver des biblios qui sonneront mieux (et avec plus de grave) dans la même gamme de prix (à commencer peut-être par les Monitor Audio Silver 2?). De toute évidence les Radius 270 se mettent d'emblée des obstacles difficilement contournables sur le chemin qui mène vers un son "qui envoie" (oui, je parle toujours des petits doubles 10cm), qui fait que leur rapport qualité sonore/prix ne doit pas être à la fête... Après évidemment elles ont un intérêt en terme d'encombrement, mais comme dit déjà, on tombe dés lors dans un compromis: taille réduite au détriment de la qualité sonore. Et ce n'est pas un mal! ...à condition que cela reste un choix consenti, fait en connaissance de cause.
Le fait que tu aies un woofer qui te lâche laisse penser de toute façon que tu leur en demande trop, ces enceintes ne semblent décidément pas dimensionnées par rapport à ton type d'écoute. De grosses colonnes équipées de doubles 16cm (là ça commence à faire, surfaces émissives x2,5 par rapport à tes Radiance :wink: ) devraient se montrer autrement plus convaincantes! N'hésite pas à nous faire un retour surtout! (c'est quels modèles que tu vises d'ailleurs?)

NB59 a écrit:Le Jamo 660 n'a pas de sorties HP filtrés, juste des entrées haut niveau.

Oups, j'avais pas fait gaffe... :oops:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2015 21:37

Retour.
J'ai essayer de vraies grosses colonnes Focal 726 ( 2x16 grave, 1x16 medium + tweet ).
Deja niveau rendement ( 4,5 db de plus ), je met le volume moitié moins pour mm niveau. Et y a du grave ( pas vraiment d'infra quand meme ), ça emplie ma piece. Y a pas photo.
Par contre des aigus qui sifflent et des voix étouffées, là les Radius sont nettement meilleurs, et de loin ( construction proche des silver je pense ).
Bon, je fais réparer mes radius, et je pense les remplacer par des silver 8 ( impedance 4 ohms, j'espere que c'est pas l'ampli qui va lacher :wink:
NB59
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 23:31
  • offline

Message » 22 Jan 2015 21:50

Mais pour revenir sur les radius, je dépassai pas 1/2 sur mon ampli, donc largement moins que ce qu'elle devrait pouvoir encaisser vue leur fiche technique, mais bon, c'est de la fiche technique...
A côté de ça elles faisaient un grave franchement sympa à niveau modéré, elles doivent etre bien conçues tout de même.
NB59
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 23:31
  • offline

Message » 22 Jan 2015 21:53

La gamme 7xx de chez Focal ça reste l'entrée de gamme, et c'est vrai que j'ai déjà lu des gens trouver l'aigu "difficile" sur les Chorus (même si sur ce genre de choses, l'électronique a souvent de l'influence), après jamais écouté. Les RX6 (antérieures aux Silver 6) avaient un rendu plutôt doux dans l'aigu tout en restant bien détaillé, et "moelleux" j'aurais envie de dire dans le medium, tu ne devrais pas retrouver ce qui t'a rebuté dans les Chorus avec les Silver 8.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:02

Plus qu'à revendre mes belles et impeccables et , et euh, qualitatives ( mais pas puissantes ) Radius. Avec un ampli HC qui filtre ça peut être sympa.
Des amateurs ? :mdr:
Merci Nival
Je ferais un retour sur mon changement des que possible ( ça prendra qq semaines)

Un grand merci
NB59
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 23:31
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:33

Bonjour,

Personnellement j'ai un REL G1, c'est fabuleux. Musical, rapide, utilisable HI-fI + HC, grave inégalable, qu'aucune enceinte ne fera jamais à mon avis.
Je suis tombé dans le caisson il y a plus de 20 ans et ne saurait m'en passer, n'en déplaise à tous ceux qui pensent qu'un caisson n'apporte rien, et même
abime le rendu général. Ont-ils seulement écouté du bon caisson bien mis en oeuvre et bien associé ? On peut aussi ne pas aimer le grave, avoir d'autre gouts.
Avant lui j'ai eu un Storm (déjà très bien mais quand même pas du même niveau), j'ai aussi un Quake sur mon second système.
Ils se sont toujours très bien mariés avec toutes les enceintes que j'ai pu leur associer (Rogers STudio 1, Acoustat 2200 et 3300, Magnepan MG20, Elipson Planet L, B& W 805D.
Ces caissons sont avant tout musicaux !! Il faut trouver le bon placement, et la bonne taille de caisson en fonction de la taille de la pièce.
Cdt
Franck
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:42

Bienvenue à toi Progfan :D

Pour convaincre un "sceptique du caisson", dans un domaine aussi subjectif que celui de la HiFi, il faut lui proposer le même matériel que lui, dans une pièce qui sonne à peu près pareil que la sienne, avec juste un caisson en plus, et surtout avec un caisson parfaitement réglé, ce qui n'est pas si simple.

Et s'il faut arriver au budget du G1 pour le convaincre qu'un caisson peut être HiFi, ça va encore laisser beaucoup de sceptiques. ;) Pour ma part, j'ai commencé avec du REL (non, du JM Lab, mais je préfère l'oublier, c'était il y a très longtemps), puis du Revel, puis du Velodyne... Mais j'ai passé beaucoup d'heures à apprendre comment on devait l'intégrer.

Mais un bon caisson, c'est : 1°) une bonne pièce, 2°) un bon traitement acoustique, 3°) une bonne égalisation, et enfin, 4°) un bon caisson.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Jan 2015 16:09

j'ajoute
5°: une bonne place pour le ou les caissons (ce qu'il manque très souvent, car la place de devant est très loin d'être optimale)

en fait c'est pluitot en 2.5, entre le 2 et le 3
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message