Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 28 Jan 2015 16:13

Yes, j'en ai oublié, place/phase et fréquence/pente de coupure, etc. On peut contester l'ordre, mais un excellent caisson mal intégré peut être néfaste dans une installation. Le choix de caisson est essentiel... quand tout le reste est à la hauteur.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:30

tout à fait !
mais bon, cela dit, un mauvais caisson ne donnera jamais le résultat que peut donner un bon caisson.
disons qu'un mauvais caisson très bien intégré peut etre meilleur qu'un bon caisson très mal intégré ...

(vous connaissez le sketchs des bons chasseurs des nuls ?? ... ;) )
Dernière édition par WhyHey le 28 Jan 2015 16:31, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:31

Toi aussi tu taquines la galinette cendrée ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:32

WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 12:47

Je cherche un caisson de basse avec sorties HP filtrées ( car petites colonnes avec HP de 10 vite limite - monitor audio radius 270 ) et pas de sorties preout sur mon ampli stereo ( marantz pm 7005 ).


Hello, tu peux pas te servir des Audio-out du 7005 pour alimenter un caisson ?

Image
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 12:59

Ben non, elles sont à niveau constant.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 11:32

On fait avec ce que l'on a ;)

J'ai vu la réponse il n'y a pas longtemps sur Hc-fr mais ne me rappelant sujet (DD, JL, ...), reste plus qu'à chercher :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 11:43

SYLEX a écrit:Yes, j'en ai oublié, place/phase et fréquence/pente de coupure, etc. On peut contester l'ordre, mais un excellent caisson mal intégré peut être néfaste dans une installation. Le choix de caisson est essentiel... quand tout le reste est à la hauteur.


Pourquoi il est toujours (souvent) mis en comparaison :
un mauvais caisson bien réglé VS un bon caisson mal réglé.

Il n'y aurait pas aussi :
- un mauvais caisson mal réglé et,
- un bon caisson bien réglé ?

Je ne parle d'acoustique car cela est presque tabou ici ;)

Mais quant au réglage, il peut se faire au fur et à mesure, dans le temps. Pour le choix du caisson, en règle général il est fait une fois (assez long terme) lors de l'achat.

De plus, il est impossible de dire quelle est la frontiére, la limite de qualité du caisson en fonction de son environnement, de la pièce. Ce qui est certain, c'est qu'il a plus de chance que un "bon caisson" (très subjectif cela) sonne mieux qu'un mauvais dans un environnement donné (surtout si celui-ci intégre un DSP -ex : certains caissons de velodyne, jl audio, B&W, paradigm...).
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 12:13

Pour au moins cette raison pratique :

J'ai réglé plusieurs dizaines de caissons chez des particuliers. Je n'en ai jamais vu un seul de bien réglé - avec du temps, beaucoup de temps et à l'oreille - par leurs propriétaires.

Pas un seul ! Y compris les bons caissons !

La conclusion est sans appel.

Quand au Velodyne DD, que je connais sur le bout des doigt, son mode auto calibration ne fonctionne pas et son mode en réglage manuel est inopérant car son système de mesure n'est pas assez résolvant ... pour ne parler que ce qui est politiquement acceptable de dire sur un forum grand public. En fait, il faut rattraper ses faiblesses par des outils complémentaires et une expertise humaine si on désire vraiment en tirer le meilleur.

Ce que je trouve dommage c'est d'acheter un caisson à plusieurs milliers d'euros et de ne pas l'exploiter comme il devrait l'être. On ne peut pas régler un caisson à l'oreille ; sauf à être peu exigeant en terme d'écoute. Tout le monde pense que c'est possible de régler à l'oreille, mais en pratique je n'ai pas encore rencontré une personne y étant arrivé. Ca ne veut pas dire que cette personne n'existe pas, ça veut simplement dire que cette personne est bien rare !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 12:17

Pour clarifier ma position, je préfère un BK réglé dans les règles de l'art (ce que j'ai eu l'occasion de faire), à un Velodyne DD réglé en mode automatique (ce que j'ai eu l'occasion de faire)
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 12:48

Sauf à disposer d'une correction, il est difficile de parler "bien régler caisson".

Dans ce cas, pour bien régler un caisson en hifi, cela est :
- "simple" en dématérialisé avec des logiciels REW, ARC2, DIRAC, ...
- "compliqué" en Hifi car aucun réglage possible d'origine (à part Trinnov, Antimode, ... disons des éléments externes ajoutés) ou d'avoir un caisson avec DSP efficace intégré.

Par contre, la connaissance humaine (son placement par exemple) ne pourra jamais être remplacé par un DSP, je suis d'accord avec toi.

nb :
1 - pour les réglage que tu as fait, tu l'as peut-être fait justement car les personnes n'étaient pas contentes de leur caisson ? (on n’emmène rarement sa voiture chez le garagiste quand elle roule bien - sauf pour vidange, mais pas de cela en hifi-)
2 - pour le vélodyne DD, oui il est réputé pour avoir une correction peu fonctionnelle.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 12:56

C'est plutôt l'inverse. C'est plus simple et plus rapide à régler en HiFi qu'en HC. Le problème des amplis HC c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils font, donc on passe son temps à les mesurer pour comprendre leur comportement. C'est chronophage. Quand aux calibrations automatiques, elles ne fonctionnent pas dans le grave, qu'elles s'appellent Trinnov ou Audissey ou SMS ou Antimode. A chaque fois, j'ai obtenu de meilleurs résultats en réglant manuellement avec un système de mesure externe (et une compréhension des phénomène sen jeu), puis en appliquant éventuellement la correction après.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 16:52

c'est extrème comme position syber, mais c'est ta vision à ce jour après de nombreuses expériences.
c'est sans doute aussi proche d'une certaine réalité.

on peut mesurer avant/après le réglage presse bouton d'un veldyne ou audyssey ou autre, on constate quand même une amélioration, mais on peut sans doute faire mieux avec plus de temps, moins de presse bouton et des outils adaptés.
c'est pas simple:
- quels outils
- positionnés où
- maitrisés comment
- dans un environnement qui saura restituer un résultat à la hauteur du temps et de l'argent investi
...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 17:20

La promesse faite aux amateurs, que l'auto calibration fonctionne est fallacieuse.

Les gens s'imaginent qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et hop, magique !



Tiens, une autre anecdote vécue. Une fois je me rend chez un possesseur d'un Velodyne DD. Il était réglé en mode auto calibration selon son propriétaire. A mes oreilles, le résultat n'était pas très bon. Mais comme pour en posséder un moi aussi je savais déjà que le mode autocalibration n'est pas performant sur le DD, je ne dit rien au propriétaire et je laisse couler. Histoire de ne pas le vexer. Donc on discute de son DD. On se mouille respectivement la compresse en tartinant à n'en plus finir sur les qualités de ce beau matériel. On est bien entre nous, hein Tintin ?

Et puis au détour de la conversation, je fini par réaliser que cet amateur, si il a soigneusement sélectionné son beau caisson sur des critères techniques absolus et des indices de performance dont il espère qu'ils rejaillissent sur sa propre personne ... a procédé à l'auto calibration sans brancher le micro dont il n'avait pas compris l'utilité !

Fidèle à ma délicatesse dans la vraie vie, inversement proportionnelle au ton définitif que j'affiche sur ce forum pour éclairer les consciences et taquiner les convaincus, je n'ai bien évidemment rien dit à son propriétaire pour ne pas le mettre dans l'embarras. 3000 euros ! :wink:



C'est ça la réalité de l'auto calibration. Quand bien même elle serait performante que les clients ne savent pas comment l'utiliser car ils n'ont pas les bases théoriques pour s'en servir correctement et pour en interpréter les résultats. Audissey par exemple - on en a le témoignage régulièrement sur les forums où l'on voit des amateurs poster des courbes "bizarres" - fait parfois n'importe quoi, indique de mauvaises distances, des gains farfelus, effectue des corrections inappropriées ... et les propriétaires de ces appareils font une confiance aveugle à la calibration automatique par ce qu'ils l'ont acheté pour sa promesse. Ils n'ont pas les moyens critiques pour savoir si l'action d'Audissey, ou Trinnov, ou SMS ou Antimode ou l'autocalibration des Cabasse Santorin ou le réglage adaptatif du B&W PV1D est pertinent ou pas.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 17:43

syber a écrit:La promesse faite aux amateurs, que l'auto calibration fonctionne est fallacieuse.

Les gens s'imaginent qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et hop, magique !



Tiens, une autre anecdote vécue. Une fois je me rend chez un possesseur d'un Velodyne DD. Il était réglé en mode auto calibration selon son propriétaire. A mes oreilles, le résultat n'était pas très bon. Mais comme pour en posséder un moi aussi je savais déjà que le mode autocalibration n'est pas performant sur le DD, je ne dit rien au propriétaire et je laisse couler. Histoire de ne pas le vexer. Donc on discute de son DD. On se mouille respectivement la compresse en tartinant à n'en plus finir sur les qualités de ce beau matériel. On est bien entre nous, hein Tintin ?

Et puis au détour de la conversation, je fini par réaliser que cet amateur, si il a soigneusement sélectionné son beau caisson sur des critères techniques absolus et des indices de performance dont il espère qu'ils rejaillissent sur sa propre personne ... a procédé à l'auto calibration sans brancher le micro dont il n'avait pas compris l'utilité !

Fidèle à ma délicatesse dans la vraie vie, inversement proportionnelle au ton définitif que j'affiche sur ce forum pour éclairer les consciences et taquiner les convaincus, je n'ai bien évidemment rien dit à son propriétaire pour ne pas le mettre dans l'embarras. 3000 euros ! :wink:



C'est ça la réalité de l'auto calibration. Quand bien même elle serait performante que les clients ne savent pas comment l'utiliser car ils n'ont pas les bases théoriques pour s'en servir correctement et pour en interpréter les résultats. Audissey par exemple - on en a le témoignage régulièrement sur les forums où l'on voit des amateurs poster des courbes "bizarres" - fait parfois n'importe quoi, indique de mauvaises distances, des gains farfelus, effectue des corrections inappropriées ... et les propriétaires de ces appareils font une confiance aveugle à la calibration automatique par ce qu'ils l'ont acheté pour sa promesse. Ils n'ont pas les moyens critiques pour savoir si l'action d'Audissey, ou Trinnov, ou SMS ou Antimode ou l'autocalibration des Cabasse Santorin ou le réglage adaptatif du B&W PV1D est pertinent ou pas.


En effet, c'est peut être le plus important mais j'aurais ecris 'l'esprit critique" au lieu de "moyens critiques".

Après qu'il y ait la présences de réglages "bizarre" en automatique ne veut pas dire que le principe est à mettre à la poubelle. On n'arrete pas la production de voitures lorsqu'une tombe en panne.

Il arrive que certains soient mécontent de leur réglage en auto mais d'autres en son extrémement satisfait.

le systéme ARC2 (audissey), beaucoup (pour ne pas dit majoritairement) en sont contents. Pour le Vélodyne DD, il est réputé pour être mauvais en calibation alors que le JL audio bien meilleurs.

Le DD ne définit donc pas une généralité de la qualité de réglages des caissons ;)
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message