Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves et 27 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 28 Déc 2015 13:25

quelques images d'utilisation de 2 caissons :

Image

Image

ce qui revient, sous une certaine forme à :

Image

ok, ce ne sont pas des REL :siffle:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 14:15

j'étais en 2.2 (7.2 en HC, chaque caisson était une ligne de 5 HP de 25 cm chacun), je suis en 2.1 (7.1 en HC, 1 seul HP de 46 cm) : subjectivement le 2.2 est bien, théoriquement le 2.2 est séduisant sur le papier, mais moins simple à intégrer qu'un seul caisson.

typiquement les photos montrent sans doute la disposition des caissons la moins pertinente possible, celle qui amène plus de pb qu'elle n'en résout, celle où les subs ont, en général, la plus grosse interaction de leur bande de fréquences.
trouver une place optimale pour un sub n'est pas simple, pour 2, c'est encore moins simple.

2 sources émissives peuvent etre confondues en une seule source unique si leur espacement est inférieur à 1/4 de la longueur d'onde (même si la loi d'olson propose 1/2).
disons 80Hz, soit une longueur d'onde = 344/80= 4.3m, soit environ 1m entre 2 sub, voir 2m et un seul sub fera le même boulot que 2 sub (la puissance en moins).

quelques réflexions sur la question N subs (posts suivants et précédents aussi):
post178328432.html#p178328432
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Déc 2015 14:24

il est vrai que cette approche "technique" est souvent avancée (et est compréhensible) mais dans ce cas, on pourrait admettre que la photo 3 apporte le même type de soucis que 2 caissons (vu la taille des HP graves).

Disons que toutes les enceintes descendant bas dans le grave posent le même soucis ... ce qui reviendrait presque à dire que ces enceintes (souvent de bonnes factures) ne sont pas utiles par paire.

Et la, avec cette approche, on en ferait bondir plus d'un :mdr:

nb : je ne parle pas de la phase et fréquence de coupure qui sont réglables sur les caissons.

Cela me rappel un "débat" entre 2 pro du son (un ingé et un qui effectue des enregistrement -désolé, oublié les pseudos) où cette question du simple ou double caisson n'avait pas trouvé de réponse "universelle" (l'un parlait de déphasage du grave sur certains enregistrement et l'autre disait que le caisson unique est suffisant vu les musiques actuelles).

Je dirais que la "logique" part sur 2 (extension normale de la "petite" enceinte) ...

Edit : dans ton lien, les exemples de Francisbr sont flagrants sur la stéréophonie dans le grave.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 14:39

fred-ql a écrit:Disons que toutes les enceintes descendant bas dans le grave posent le même soucis ... ce qui reviendrait presque à dire que ces enceintes (souvent de bonnes factures) ne sont pas utiles par paire.

Et la, avec cette approche, on en ferait bondir plus d'un :mdr:

c'est bien mon avis ;)
si la pièce n'est pas traitée dans le grave, sans doute que prendre 2 belles enceintes qui descendent bien bas est, in fine, une hérésie :lol: ;)
tu as bien compris l'idée :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Déc 2015 14:44

fred-ql a écrit:Je dirais que la "logique" part sur 2 (extension normale de la "petite" enceinte) ...

oui, c'est ça qui cloche.
on se dit "logiquement" 2 caissons, c'est "fait pour".
et puis, on les mets en œuvre, on mesure, et on conclue :
2 caissons c'est 2 fois plus chiant à positionner correctement ...
;)

sauf si on les met proche l'un de l'autre, alors en fait ces 2 caissons ne forment qu'un seul caisson ... d'où la question: pourquoi 2 dans ce cas ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Déc 2015 15:29

Dans mon salon, un avant gauche et un arrière droit, ça marchait bien. Nettement mieux que la configuration classique avec les 2 à l'avant, à droite et à gauche. Mais moi aussi, je suis revenu à 1 seul caisson. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Déc 2015 16:19

pour ne pas pourrir ce sujet, j'ai créé post178747199.html#p178747199 et je me suis permis de vous citer.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 23:41

Très bonne idée car ce fil est bien consacré à du 2.1.... Et pas 2.2 ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Jan 2016 23:40

Bonsoir à tous

je ne sais pas si je viens " après la bataille " pour " archi "...?!

Mais un bon conseil pour un caisson réellement !! musical
et très très performant en HC aussi : et bin.....REL !!!

Depuis 1999 , j'en ai eu 4 , au grès de mes évolutions
Q 200 / Q400 / Stentor / et 528 SE
et toujours !!! branché en haut niveau, avec leur système de câblage
propietaire branché aux bornes de mes amplis de puissance,
soit Mark Levinson, Mcintosh ou Classe
et toujours avec des enceintes colonne : Thiel CS6 / Thiel 3.7
et Monitor audio PL 300
il faut oublier les calibrages auto et toutes ces conneries :-)
mon prochain achat : REL S 5 , qui va fonctionner avec des Triangle
Magellan quatuor sw3
REL , c'est juste magnifique
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 15 Jan 2016 16:52

Bonjour,

Je conseille REL également, j'en ai eu plusieurs aussi Quake , Storm, et maintenant un G1.
Toujours très musicaux ces caissons REL !!
J'ai une petite question à Philou pour le raccordement à l'ampli.
Depuis le G1 mon ampli (un DM100 Gryphon) ne veut plus accepter le câble haut niveau du G1.
Dès que le câble est branché, j'ai un bruit de transfo je dirais, continu dans les enceintes.
Pas moyen de m'en sortir, j'ai essayé de torsader le câble du G1 avec les câbles enceintes, ou au contraire de les dissocier, rien à faire, toujours ce bruit tant que le câble du REL est connecté aux bornes de l'ampli.
Du coup j'utilise la sortie RCA du préampli et attaque le REL en RCA bas niveau.....
Une idée, astuce, conseil ????

Cdt
Franck
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 16 Jan 2016 15:18

Bonjour Franck

je t'envoi mon numéro de portable par " mp"
ça sera plus simple pour parler de ton problème...

Philippe
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 17 Jan 2016 11:06

message pour " progfan"....
cela fait 3 fois que j'essaye de t'envoyer un mp, ça marche pas ?!
on va procéder en sens inverse..
envoi moi ton numéro par mp , ça sera plus simple j'espère

Philippe
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 18 Jan 2016 10:12

Bonjour Philippe,

Je t'ai envoyé mes coordonnées en MP. Il semble que cela fonctionne. Si tu ne reçois rien je te laisserai mon mail ici.
En tout cas merci pour ton retour et à bientôt au téléphone j'espère.
Cdt
Franck
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 26 Jan 2016 15:03

Je confirme pour Rel. Je viens de tester le S3 sur des Harbeth, c'est tout simplement diabolique. Un véritable extrême grave et une ouverture dans le médium superbe. Le tout dans un caisson de taille raisonnable. Ca descend plus bas que mes 38 sur mon autre système. Mais attention, bien régler un caisson demande pqs mal de métier. Ai commandé entre-temps. Prochaine étape, le S5 en essai sur mon gros système.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 19 Mar 2016 16:46

Une petite question à propos des caissons

Étant en pleine construction de ma future maison, il est tout naturel que j'y consacre une pièce de 21 m2 à ma petite installation hifi 8)

Maintenant n'ayant plus trop de contraintes esthétiques, pensez vous qu'il faut mieux 2 caissons de 30 cm (DD 12) ou un de 38 cm (DD15)

Merci

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message