Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 04 Juil 2016 15:05

des fréquences de cet ordre qui passeraient dans les caissons? ben, ils coupent à 140 hz. Même avec les harmoniques supérieures, on est loin du compte. Pour en rajouter une couche, sur ces même caissons, y'a également deux sub raccordés. Houlala, je vois déjà les com du genre: ça doit être dégueu, c'est pas possible, quelle bouillie sonore. Il n'en est rien. Disons qu'ici, je peux titiller le 20 hz avec une propreté fabuleuse, sans aucun traînage, le tout dans un local de +/- 200 M3 il est vrai. Et sans aucun traitement acoustique particulier. Là, je vous sens tous tendus :mdr:
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 04 Juil 2016 15:17

nica a écrit:... Affirmation purement péremptoire, il est parfaitement possible de régler un sub à l'oreille, mais je reconnais qu'il faut du métier. Tu te positionnes en tant que gourou suprême...
nica a écrit:... Là, je vous sens tous tendus :mdr:
Franchement, quand je vois des attaques aussi grossières et des affirmations tout aussi péremptoires et/ou pédantes derrière, je peux t'assurer que ça me détend plutôt : propos risibles et config. forcément sans intérêt quelconque. :friend:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2016 16:35

N'ayant pas eu de réponses sur le forum concerné, je viens donc poster ici.

Voila, je me tate depuis un moment pour compléter mon installation (Harman Kardon HK 675 couplé à des JBL Northridge E80), pour lui adjoindre un caisson de basse.
Après plusieurs recherche, je me suis tourné vers Klipsch (rapport qualité, prix).
Au départ j'étais parti sur un R-12SW.
J'ai vite changé d'avis, pour me tourner vers le R-112SW. Le 115 étant hors budget pour moi. Mais c'était juste avant que je découvre les sites Allemands et leurs tarifs plutôt agressifs.
Je me tourne vers vous pour quelques questions de rigueurs.
La première, est-ce que ce caisson est valable pour une utilisation 100% HiFi ?
La deuxième, est-il cohérent avec mon installation actuel ?
Merci à vous.
Deadmau7
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Juil 2016 14:33
  • offline

Message » 04 Juil 2016 16:48

SYLEX a écrit:
nica a écrit:... Affirmation purement péremptoire, il est parfaitement possible de régler un sub à l'oreille, mais je reconnais qu'il faut du métier. Tu te positionnes en tant que gourou suprême...
nica a écrit:... Là, je vous sens tous tendus :mdr:
Franchement, quand je vois des attaques aussi grossières et des affirmations tout aussi péremptoires et/ou pédantes derrière, je peux t'assurer que ça me détend plutôt : propos risibles et config. forcément sans intérêt quelconque. :friend:



à l'oreille :mdr: remarque c'est quand même bien pratique de pouvoir remplacer une chaîne de mesure, il va en mettre en chômage des acousticiens :mdr:
et puis une salle de 200m3 sans aucun traitement qui ne génère aucun traînage..... j'aimerai connaître le Tr d'une telle salle :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juil 2016 19:38

Aah, je vois que ça démarre au 1/4 de tour. L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Je n'ai pas écouté (mais cela n'est pas nécessaire, je détiens la vérité). J'adore :hehe:
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 04 Juil 2016 23:02

On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif (proverbe connu)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Juil 2016 8:46

Voila une bonne méthode expliqué par JPL pour effectuer un raccord avec un caisson.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700

Nica...... comment dire....... il n'y a pas besoin de savoir comment va être la réponse d'une salle non amortie avec un Tr élevé, c'est toi même qui l'a dit, pièce sans traitements..... donc quand on me dit qu'il n'y a pas de trainage...... mais on a pas tous les même critères de qualité.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2016 8:57

nica a écrit:Je n'ai pas écouté (mais cela n'est pas nécessaire, je détiens la vérité).
On ne peut pas tout écouter. Certains propos vous donnent envie d'aller écouter un système. D'autres vous font juste sourire. ;) Pour ma part, je répondais à ton "je vous sens tous tendus" par "ça me détend plutôt" de te lire. :hehe:

Nota : Le fait que tes propos soient aussi provocateurs que ceux que tu dénonçais ne veut pas dire que ton système est mauvais. C'est juste que tout le monde se moque de savoir si un mec pas intéressant a un système intéressant.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juil 2016 11:00

Pour ceux qui veulent du lourd, y'a le choix dans le PA en ce moment ! :o
Capture.JPG
Capture.JPG (40.44 Kio) Vu 3122 fois
1 x Velodyne DD18 Plus / 2 x Triad Silver / 1 x Paradigm Sub1 / 2 x JBL 4641 / 2 x SVS PB13U ...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juil 2016 12:03

manifestement, ce n'est pas la modestie qui semble t'étouffer. Des cocos de ton genre, j'en ai vu passer bcp, avec des avis tranchés, sans aucun discernement, qui s'autoproclamaient fins connaisseurs. Mais incapables de différencier un violon d'un alto. A grands coups de courbes et de référénces pseudo-scientifiques, ils venaient nous abreuver de tout leur (maigre) savoir. Cela nous faisait bien rire. Et quand on tentait de leur expliquer qu'ils ne détiennent pas nécessairement la vérité, ils se sentaient très vite frustrés. Ce qui semble te caractériser. Avec le nombre de messages que tu affiches au boulier compteur, tu passes probablement une bonne partie de ta vie sur des forums, en abreuvant les néophytes de tes croyances. Tout au plus, tu ne pratiques que la désinformation. Je le dis et je le répète, un local n'a pas nécessairement besoin d'un traitement acoustique particulier, ni de se prendre le chou avec des générateurs ou autres appareils de mesure. Le simple bon sens peut parfois primer avec bcp d'heures d'écoute. Mais bon, si tu te sens engoncé dans tes petites croyances, continue comme ça 8)
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 05 Juil 2016 12:08

@nica "Avec le nombre de messages que j'affiche au compteur," "j'en ai vu passer bcp sur ce forum, avec des avis tranchés, sans aucun discernement, qui s'autoproclamaient fins connaisseurs." :mdr:

En tout cas, bienvenue à toi qui en toute modestie parle à la seconde personne du pluriel.
nica a écrit:Cela nous faisait bien rire. Et quand on tentait de leur expliquer ...
Au nom de quelle communauté parles-tu ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juil 2016 14:47

Je suis ravie nica que tu te permet de me juger alors que tu ne me connais absolument pas..... "des cocos dans mon genre" :mdr: ce genre d'attaques personnelles est vraiment déplacé, je suis comme Sylex, de qui parle tu quand tu dit nous ?

Des salles j'en ai mesuré et écouté quelques unes, et comme par hasard je constate exactement la même chose que ce que constate tout les acousticiens de la planète :mdr: si tu as un procédé miracle pour avoir une réponse amortie et sans mode dans le bas du spectre et cela sans traitements je t'écoute avec grand intérêt, je te rappel juste que mesurer et observer un fort traînage et des modes de fortes amplitudes ça s'entend parfaitement, la corrélation entre la mesure et l'écoute se fait assez facilement.


Si tu veux des liens ou des référence de bouquins traitant de la réponse des salles en basses fréquence je peut t'en donner quelques uns, libre a toi de tout remettre en cause mais j'attend quand même quelques preuve car pour l'instant tu serait bien le seul dans ce cas, pour l'instant tu n'as donner aucune solution et technique pour pouvoir mettre en oeuvre un caisson et le raccorder correctement et cela en fonction de la salle et de sa réponse.....

J'ai publié un lien sur la méthode décrite par JPL qui est la méthode la plus efficace, ce n'est peut être pas accessible a tout le monde car cela demande de maîtriser la mesure et son interprétation et cela demande aussi d'avoir le matériel adéquat car il faut pouvoir avoir tout les outils nécessaire pour pouvoir jouer avec les pentes de filtrage, la phase et délais de manière précise, et dans une salle non traité ayant donc un Tr élevé et des modes destructeurs (je ne connait aucune salle non traité ayant un Tr maîtrisé et contenu, pas pour rien que les studio et salle de ciné ne sont pas conçu n'importe comment....) cela pourra être très compliqué en fonction du placement possible.

Pour aider tout le monde et remettre en cause les lois de l'acoustique et tout les acousticiens, propose nous donc tes solutions et ton bon sens :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2016 15:12

Laissez tomber, Nica n'a pas soif...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Juil 2016 15:16

nica a écrit:... il est parfaitement possible de régler un sub à l'oreille, mais je reconnais qu'il faut du métier.
nica a écrit:... ici, je peux titiller le 20 hz avec une propreté fabuleuse, sans aucun traînage ... et sans aucun traitement acoustique particulier.
wakup2, Môssieur nica prétend "avoir du métier" mais affirme des hérésies auxquelles aucun pro n'accorderait le moindre crédit. Je pense que l'on perd notre temps à répondre. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juil 2016 15:18

lavocat a écrit:Laissez tomber, Nica n'a pas soif...
+1 :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message