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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 10 Oct 2014 13:59

dinococus a écrit:
Domimag a écrit:c'est autre chose). Les mesures des caissons et des enceintes sont données à 1 mètre. 105 db à 1 mètre c'est 99 db à 2 mètres, 93 db à 4 mètres etc...


En champ libre oui.
En milieu semi réverbérant non.


C'est exact :wink:
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Domimag
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Message » 10 Oct 2014 15:53

Domimag a écrit:Tu vas au concert des fois ? Tout l'orchestre réuni ne dépasse pas 110 db dans les "fff"

très régulièrement, jamais avec mon sonomètre mais je ne doute pas que les 105 db sont largement dépassé très régulièrement, sans doute pas en moyenne, mais en pic.

extrait d'une étude sur le sujet:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6648318
" le niveau moyen s'échelonne entre 85 et 110dbA avec des pics à 130 dbA"
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Message » 10 Oct 2014 15:59

Sound levels recorded within the symphony orchestra and risk criteria for hearing loss.

Tous mes potes musiciens sont plus ou moins sourds, OK. A l'intérieur d'un symphonique les pointes sont trop élevées. Mais heureusement, il et rare que le spectateur soit à moins de 10 mètres.

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Message » 10 Oct 2014 16:02

pour etre un peu plus précis:
http://www.soundadvice.info/thewholestory/san12.htm


NOISE SOURCE
dB
Peak



Single musicians


Violin/viola (near left ear)
85 - 105
116

Violin/viola
80 - 90 *
104

Cello
80 - 104 *
112

Acoustic bass
70 - 94 *
98

Clarinet
68 - 82 *
112

Oboe
74 - 102 *
116

Saxophone
75 - 110 *
113

Flute
92 - 105 *
109

Flute (near right ear)
98 - 114
118

Piccolo
96 - 112 *
120

Piccolo (near right ear)
102 - 118*
126

French horn
92 - 104 *
107

Trombone
90 - 106 *
109

Trumpet
88 - 108 *
113

Harp
90
111

Timpani and bass drum
74 - 94 *
106

Percussion (high-hat near left ear)
68 - 94
125

Percussion
90 - 105
123-134

Singer
70 - 85 *
94

Soprano
105 - 110
118

Choir
86
No data

Normal piano practice
60 - 90 *
105

Loud piano
70 - 105 *
110

Keyboards (electric)
60 - 110 *
118

Several musicians

Chamber music (classical)
70 - 92 *
99

Symphonic music
86 - 102 *
120 - 137

* at 3 m



Note: These representative noise levels are collated from a range of sources. They give an indication of the variety of noise levels and noise peaks that musicians and other workers can receive from the instruments concerned. This information can be helpful with estimating noise exposure and in identifying potential noise 'hot spots'. However, as shown, many of the instruments can exhibit a range of noise levels depending on how loudly they are played, for how long and under what circumstances (eg repertoire, venue, number of instruments concerned). Do not only use this information for a risk assessment but look at Sound Advice Note 3 'Noise risk assessment and planning'and the relevant sector guide(s).
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Message » 10 Oct 2014 16:03

dinococus a écrit:La norme donne 105 dbA ce qui est trés différent de 105dbC
Il faudrait effectivement également préciser s'il s'agit de dBA ou dBC. En général, avec nos sonomètres amateurs, on utilise la pondération C, donc dBC (si je ne m'abuse). Et pour l'avoir vérifier plusieurs fois, ils sont complètement à la rue pour la mesure des basses fréquences. D'où la nécessité d'un pro (et de son matériel) pour les mesures.

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Message » 10 Oct 2014 16:16

SYLEX a écrit:Sound levels recorded within the symphony orchestra and risk criteria for hearing loss.

Tous mes potes musiciens sont plus ou moins sourds, OK. A l'intérieur d'un symphonique les pointes sont trop élevées. Mais heureusement, il et rare que le spectateur soit à moins de 10 mètres.


Quand le surbooking est de rigueur (la Rocque d'Anthéron par exemple :evil: à l'étang des Aulnes ou le temple de Lourmarin) soit le premier rang à 2 mètres du chef : turangalila, boléro de Ravel. C'est qu'en même jouissif.
L'Année dernière j'ai pu ouir un gamelan dans la salle musicatreize http://www.musicatreize.org/fr/tri-bhuwana-px246.html là j'ai eu un peu peur.
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Message » 10 Oct 2014 16:22

non seulement, mas la norme parle de moyenne, plus rarement de pic.

www.spmt.be/site-fr/documentation/pdf/. ... dos_06.pdf
"le risque auditif pour les musiciens classiques"

durant une répitition 26.11.2009, 138 dbC sur l'épaule d'une altiste.

et on n'est "que" sur de la musique classique, en concert rock on tappe encore plus haut.

Nos sonometres amateurs savent faire du A et du C pour certains (du moins le mien):
http://conrad.ru/doci/shumomer_voltcraf ... _multi.pdf

promis, le prochain concert, je tente de ne pas oublier mon sonometre ... ;)
et mon sonotone aussi ...
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Message » 10 Oct 2014 16:23

"Gamelan", j'ignorais le nom de cet "instrument collectif", ça doit "donner" ! :o
gamelan.jpg

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Message » 10 Oct 2014 16:27

WhyHey, le spectateur n'est pas le musicien ! Il n'est pas obligé d'être au milieu de la formation, et il peut comme le font souvent les musiciens (surtout en concert rock) porter des bouchons ; moi je préfère un minimum d'éloignement pour profiter de l'ensemble de la formation de façon équilibrée et sans bouchon.

Mais bon, je crois que l'on a assez "pourri" le post de lavocat. :hehe:

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Message » 10 Oct 2014 16:55

tout à fait Sylex,
je crois avoir donner assez d'info avec URL à l'appui pour que chacun se fasse son opinion.
y compris sur la pondération A ou C de nos sonomètres.
Après : chacun y verra ses contraintes (ou pas :) )

a priori un sonometre qui ne sait faire que du A n'est que de peu d'utilité pour nous ...
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Message » 10 Oct 2014 18:33

Pas trop pourri. Mais tout ça ne nous dit pas si:
1) A l'enregistrement du piano Bisendorfer Impérial le 14 Hz est enregistré voire plus bas sur un concert d'orgue.
2) quelles fréquences il reste effectivement sur le SACD ou un Studio Master?
3) quelle challenge il reste à nos systèmes terminés par des enceintes: quelle part du spectre, du son original, qu'elles devraient restituer nous manque?
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Message » 10 Oct 2014 23:32

tonton flingueur a écrit:Va voir sur le site Revel comme je te l'ai indiqué en première page :roll: faut lire :grad:


J'ai lu! Mais je me souvenais plus de la référence comme ça toute seule :zzzz:
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Message » 12 Oct 2014 12:30

lavocat a écrit:Pas trop pourri. Mais tout ça ne nous dit pas si:
1) A l'enregistrement du piano Bisendorfer Impérial le 14 Hz est enregistré voire plus bas sur un concert d'orgue.
2) quelles fréquences il reste effectivement sur le SACD ou un Studio Master?
3) quelle challenge il reste à nos systèmes terminés par des enceintes: quelle part du spectre, du son original, qu'elles devraient restituer nous manque?


Pas besoin de studio master ou sacd, le cd suffit. Ce qui manque, le niveau sonore pour le ressentir (14hz ça ne s'entend pas).
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Message » 13 Oct 2014 18:53

j'irais quand même voir des petites bêtes qui servent les cinéma ou les stades:
http://www.meyersound.com/product/700hp/
ou du genre.
j'aimerai bien tester ces petites choses pour voir un peu si ça sonne bien ??
fort c'est certain, mais bien ??
pourquoi pas !!
http://www.prosoundnetwork.com/article/ ... woofer/707
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Message » 13 Oct 2014 20:55

14 Hz ça ne s'entend pas... Ça se sent, ressent dans le bide, non?
Bon le 700hp de chez Meyersound faut pas exagérer non plus...
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