Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 14 Oct 2014 9:36

Ça se ressent, c'est certain, autant comme un malaise, comme une pression, que comme une onde, une vibration. :hehe:

Et les ButtKicker et autres EarthQuake ne reproduisent pas ça convenablement, même s'ils apportent un supplément de sensations assez fun, de 15/20 à 40/60 Hz. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Oct 2014 15:42

oui 14Hz c'est plus les trippes qui prennent mais surtout les yeux dans la gamme 14-27Hz, allant même jusqu'à des hallucinations ...
le 5Hz, c'est plus les vertèbres et tout le crâne.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2014 15:54

:ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Oct 2014 16:07

si ça vous branche, c'est totalement HS mais pour culture générale, vous googlez:
"le potentiel de la musique infrasonore" Alexis Story
normalement vous tombez sur un pdf des plus instructifs ...
:lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2014 16:40

:o :hein: :siffle: :ko: Y'a des études ! :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Oct 2014 17:06

lavocat a écrit:Bon le 700hp de chez Meyersound faut pas exagérer non plus...

c'est certain, ça parait excessif, même si le prix , je trouve, reste "correct" (7000$ les 2-18" amplifié à 2500 watt chacun).
sinon du db technologies S30N est un peu moins cher et amplifié.
ou son petit frere le s20dp à moins de 3000€ et amplifié.
sinon le tb218s de apg, mais non amplifié et sans le process est déjà à + de 4000€
http://www.audiocontact.fr/apg-tb218s-p7973.html
on a rien sans rien ...

voici ce qu'en dit un joueur dans la cours de la sonorisation:
"
Un bon caisson efficace est toujours cher ! Oubliez le caisson sub à mille balles ! Ça ne vaut rien !
Comptez dans les 1500 euros pour un caisson qui fonctionne convenablement et le double pour un caisson ‘pro’ (APG,
Nexo, Christian Heil, Apogee etc. …)
Pour savoir de quoi je parle, il faut réellement avoir entendu – et senti !! – la différence entre un vrai et un faux caisson
sub-basse.
Pour choisir entre 15 et 18 pouces, il faut savoir que des 18 pouces peuvent rendre les fréquences de 25 Hertz c’est-àdire
l’inaudible mais physiquement très impressionnantes. Le 15 pouces s’arrête généralement autour de 50 hertz. C’est
toujours très honnête et ça suffit pour rendre des graves rondes et chaudes mais physiquement ce n’est pas la même
sensation.
"

voici aussi ce qu'il dit de 2 ampli pro Yam (assez connu sur ce forum):
"
Mon P 2700 (2 x 500 W) a nettement plus de pêche et de puissance que mon P 4500 (2 x 700 W) que j’ai acheté l’an
dernier. En branchant des caisson sub par exemple, on entend une nette différence !
Ceci dit le P4500 est toujours un très bon choix pour alimenter un petit système Club au meilleur prix (moins de 800 €)
"
un peu plus loin:
"
Yamaha propose avec sa série P des produits pas chers très recommandables. Un P4500 à 1500 Watts coûte moins de
700 euro et le son est très précis. Ça n’a quand même pas la pêche d’un QSC ou d’un Crown
"

en plus du caisson , il faut donc aussi porter une attention particulière à l'ampli du caisson ...

et pour finir, dernier copier/coller :
"
Si vous cherchez des bon caissons, vous allez très vite vous perdre dans la jungle des références, des chiffres techniques
etc. Sachez d’abord que les références techniques (comme le rendement et la réponse de fréquences) donnent un
premier repère, mais ne disent absolument rien sur le son réel d’un caisson.
Un caisson qui descend jusqu’à 20 Hertz n’a pas forcément un bon son de basse, et certains caissons qui sont
volontairement bridé ou filtré à 40 Hertz donnent un son trois fois plus puissant et différencié que le premier. Les
fréquences en dessous de 50 Hertz sont d’un côté responsables de ce sentiment physique des graves qui roulent et qui
poussent au ventre, mais embrouillent d’un autre côté tout le rendu du bas de spectre s’il sont mal maîtrisés. D’où la
grande différence entre un caisson qu’on exploite uniquement pour la techno ou du disco et un caisson qui doit
reproduire avec clarté et précision le travail du bassiste ou du batteur.
Tous les caissons de APG, L-Acoustics, Acoustic Line, D&B et GAE sont très bons et sans défauts.
Il faut cependant écouter, car il y a des différences de son. Certains privilégient la clarté du son d’autre la chaleur des
graves, d’autres la pression physique…
À vous de décider ce que vous cherchez pour votre son.
Le poids et l’encombrement est aussi un argument majeur et là Acoustic Line l’emporte avec un B1801 ou le TSE qui se
mesure niveau son sans aucun problème à des caissons deux fois plus gros et deux fois plus lourds (et deux fois plus
cher).
JBL propose avec le MP 418 SP un caisson 1 x 46, 600 Watts, amplifié par Crown (!!) avec un ampli stéréo où l’on peut
directement brancher un deuxième caisson passif ou une tête mid/high. Puissant et bon !
La construction est bien sûr à prendre en considération ; à savoir :
· Les caissons chargés (à pavillon) ont bien sûr une portée bien plus longue par rapport aux caissons à
radiation directe où la pression diminue assez vite après 10, 15 mètres
· Certains caissons (Acoustic Line, Kling & Freitag) utilisent une conception de tunnel à l’intérieur du
caisson qui sert à accélérer le son et augmenter la pression. Le résultat est un caisson très compact avec un
rendement et une portée assez impressionnants.
· Un caisson 1x38 sera certainement trop léger pour rendre correctement une grosse-caisse par exemple
· Les caissons 2 x 38 ont généralement une réponse plus précise et directe avec un meilleur rendement à
courte distance descendant toute fois moins bas que les 46
· Un bon caisson 2x 46 sort plus de pression que deux 1x 46 à puissance égale mais ce sera aussi plus
encombrant, plus lourd et moins flexible.
· Pour un orchestre ou des petits concerts, un caisson de 2 x 38 ou 2 x 46 suffira dans des petits espaces.
Pour un groupe de Rock dans une salle, 2 caissons de 2 x 46 (ou 4 caissons 1 x 46) me semblent
indispensables pour un bon son puissant
"

tout ça est tiré de
http://black.holiday.pagesperso-orange.fr/

je ne dis pas qu'il faut avoir chez soi un sub fait pour un concert dans un stade de 8 000 personnes.
Mais, je trouve que Black Holiday donne des points d'attention qui se retrouvent dans nos salles et suivant ce qu'on recherche, on voit que le sujet est assez inépuisable, que la quète est longue ... et chère !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 14 Oct 2014 19:14

Au delà du prix, les fabriquant de caissons devraient se mettre d'accord avec les fabriquants de canapés, et proposer le modèle Roche-Bobois 2x24" intégré...

L'encombrement... Un critère aussi! Même si chiant
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Oct 2014 9:39

dinococus a écrit:
WhyHey a écrit:tu vois sur ces graphiques qu'une écoute vers 95 db donne un grave compris entre 100 et 120 db.
le 120 db du grave n'est pas continu, c'est un pic mais largement dépassé parfois aussi.
c'est bien dans cette zone que ça rigole plus.


sur de la musique c'est inécoutable.

sans vouloir revenir sur cette discussion, finie depuis longtemps :friend:
j'avais promis de sortir des courbes, je les ai retrouvées, elles sont sorties du mémoire de Pierrick Saillant, promo 2010 de Louis Lumière.

Image
Cette 1ère image comme le nom l'indique, compare des moyennes de 10 morceaux de musique produits dans les décennies comparées.
On voit la très nette tendance et surtout la très nette augmentation du niveau du grave, jusqu'à +10 ou +15db

Image
cette 2nd compare 3 morceaux produits en 1994, suivant 3 styles de musique, là encore la courbe est parlante.

Par ailleurs ce mémoire mérite largement d'etre lu, non qu'on y apprend des nouveautés exceptionnelles, mais on y retrouve les fondmentaux qu'il est bon de se remémorer.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Oct 2014 9:55

WhyHey a écrit:
lavocat a écrit:Bon le 700hp de chez Meyersound faut pas exagérer non plus...

c'est certain, ça parait excessif, même si le prix , je trouve, reste "correct" (7000$ les 2-18" amplifié à 2500 watt chacun).
sinon du db technologies S30N est un peu moins cher et amplifié.
ou son petit frere le s20dp à moins de 3000€ et amplifié.
sinon le tb218s de apg, mais non amplifié et sans le process est déjà à + de 4000€
http://www.audiocontact.fr/apg-tb218s-p7973.html
on a rien sans rien ...

voici ce qu'en dit un joueur dans la cours de la sonorisation:
"
Un bon caisson efficace est toujours cher ! Oubliez le caisson sub à mille balles ! Ça ne vaut rien !
Comptez dans les 1500 euros pour un caisson qui fonctionne convenablement et le double pour un caisson ‘pro’ (APG,
Nexo, Christian Heil, Apogee etc. …)
Pour savoir de quoi je parle, il faut réellement avoir entendu – et senti !! – la différence entre un vrai et un faux caisson
sub-basse.
Pour choisir entre 15 et 18 pouces, il faut savoir que des 18 pouces peuvent rendre les fréquences de 25 Hertz c’est-àdire
l’inaudible mais physiquement très impressionnantes. Le 15 pouces s’arrête généralement autour de 50 hertz. C’est
toujours très honnête et ça suffit pour rendre des graves rondes et chaudes mais physiquement ce n’est pas la même
sensation.
"

voici aussi ce qu'il dit de 2 ampli pro Yam (assez connu sur ce forum):
"
Mon P 2700 (2 x 500 W) a nettement plus de pêche et de puissance que mon P 4500 (2 x 700 W) que j’ai acheté l’an
dernier. En branchant des caisson sub par exemple, on entend une nette différence !
Ceci dit le P4500 est toujours un très bon choix pour alimenter un petit système Club au meilleur prix (moins de 800 €)
"
un peu plus loin:
"
Yamaha propose avec sa série P des produits pas chers très recommandables. Un P4500 à 1500 Watts coûte moins de
700 euro et le son est très précis. Ça n’a quand même pas la pêche d’un QSC ou d’un Crown
"

en plus du caisson , il faut donc aussi porter une attention particulière à l'ampli du caisson ...

et pour finir, dernier copier/coller :
"
Si vous cherchez des bon caissons, vous allez très vite vous perdre dans la jungle des références, des chiffres techniques
etc. Sachez d’abord que les références techniques (comme le rendement et la réponse de fréquences) donnent un
premier repère, mais ne disent absolument rien sur le son réel d’un caisson.
Un caisson qui descend jusqu’à 20 Hertz n’a pas forcément un bon son de basse, et certains caissons qui sont
volontairement bridé ou filtré à 40 Hertz donnent un son trois fois plus puissant et différencié que le premier. Les
fréquences en dessous de 50 Hertz sont d’un côté responsables de ce sentiment physique des graves qui roulent et qui
poussent au ventre, mais embrouillent d’un autre côté tout le rendu du bas de spectre s’il sont mal maîtrisés. D’où la
grande différence entre un caisson qu’on exploite uniquement pour la techno ou du disco et un caisson qui doit
reproduire avec clarté et précision le travail du bassiste ou du batteur.
Tous les caissons de APG, L-Acoustics, Acoustic Line, D&B et GAE sont très bons et sans défauts.
Il faut cependant écouter, car il y a des différences de son. Certains privilégient la clarté du son d’autre la chaleur des
graves, d’autres la pression physique…
À vous de décider ce que vous cherchez pour votre son.
Le poids et l’encombrement est aussi un argument majeur et là Acoustic Line l’emporte avec un B1801 ou le TSE qui se
mesure niveau son sans aucun problème à des caissons deux fois plus gros et deux fois plus lourds (et deux fois plus
cher).
JBL propose avec le MP 418 SP un caisson 1 x 46, 600 Watts, amplifié par Crown (!!) avec un ampli stéréo où l’on peut
directement brancher un deuxième caisson passif ou une tête mid/high. Puissant et bon !
La construction est bien sûr à prendre en considération ; à savoir :
· Les caissons chargés (à pavillon) ont bien sûr une portée bien plus longue par rapport aux caissons à
radiation directe où la pression diminue assez vite après 10, 15 mètres
· Certains caissons (Acoustic Line, Kling & Freitag) utilisent une conception de tunnel à l’intérieur du
caisson qui sert à accélérer le son et augmenter la pression. Le résultat est un caisson très compact avec un
rendement et une portée assez impressionnants.
· Un caisson 1x38 sera certainement trop léger pour rendre correctement une grosse-caisse par exemple
· Les caissons 2 x 38 ont généralement une réponse plus précise et directe avec un meilleur rendement à
courte distance descendant toute fois moins bas que les 46
· Un bon caisson 2x 46 sort plus de pression que deux 1x 46 à puissance égale mais ce sera aussi plus
encombrant, plus lourd et moins flexible.
· Pour un orchestre ou des petits concerts, un caisson de 2 x 38 ou 2 x 46 suffira dans des petits espaces.
Pour un groupe de Rock dans une salle, 2 caissons de 2 x 46 (ou 4 caissons 1 x 46) me semblent
indispensables pour un bon son puissant
"

tout ça est tiré de
http://black.holiday.pagesperso-orange.fr/

je ne dis pas qu'il faut avoir chez soi un sub fait pour un concert dans un stade de 8 000 personnes.
Mais, je trouve que Black Holiday donne des points d'attention qui se retrouvent dans nos salles et suivant ce qu'on recherche, on voit que le sujet est assez inépuisable, que la quète est longue ... et chère !


Le pb est que dans une piéce de 100 m/cube non traitée de maniére passive dans l'infra et pas que, le son aura le temps de rebondir de multiple fois pour donner de la bouillie rendant la quête peut-être vaine.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Oct 2014 14:53

je mettais ces idées parce qu'elles provenaient du monde de la sonorisation et on voit que comme dans le notre, le pb est ardu !
voici un autre exemple:
http://nexo-sa.com/attachments/categori ... ancais.pdf

58 pages de manuel pour un sub: ça rigole pas !
voici un passage de ce sub pro de Nexo à diffusion cardioide (et non omni, comme les sont tous les subs, y compris les notre ...):
"
Pour réussir une implantation, il faut réduire au maximum l’espace du public où se produisent ces interférences, par conséquent faire beaucoup d’essais sur place
"
On voit qu'ici comme aileurs, il n'y a pas de recette toute faite mais des tests, des essais, des tatonnements.

à regarder les pages 36 et 37 du mode omni vs directionnel de ce sub, ça peut donner des idées ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Oct 2014 18:46

Je suis vraiment perplexe à la lecture de ce fil !
- Infra-graves signifie, par définition : de fréquence inférieure à la limite audible des graves. Soit environ <20 Hz même si c'est variable selon les personnes.
- combien d'enregistrements comportent de telles fréquences ??? quels instruments émettent de telles fréquences ?
- quel est l'intérêt de les retransmettre si on ne les entend pas ? On veut communiquer avec les éléphants ?

Je me demande si la demande initiale de lavocat n'était pas légèrement exagérée et/ou comportait un léger abus de langage. Il demandait la restitutuion de la note la plus grave d'un piano, c'est 27 Hz, c'est pas de l'infra.

Après, on est parti sur 7 pages de fil dont le 5 Hz qui secoue les vertèbres. Je me demande si on ne se fait pas plaisir avec des discussions sans application pratique pour la hi-fi domestique.

Enfin... :siffle:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 20 Oct 2014 21:14

C'était peut-être un léger abus de langage, mais il est vrai que je m'intéresse au bas du spectre audible dans les graves, dont il me semble qu'il est souvent désigné par infra grave par opposition au médium-grave.
Donc, je vise un subwoofer utile essentiellement en 2.1 pour compléter le bas du spectre couvert par mes frontales. En chambre anéchoïde elles sortent une courbe plate jusqu'à 36 Hz. Le crossover serait donc à peu près à 60 Hz. Le subwoofer devrait donc renforcer essentiellement le 20-60/80 Hz...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Oct 2014 21:25

lavocat a écrit:C'était peut-être un léger abus de langage, mais il est vrai que je m'intéresse au bas du spectre audible dans les graves, dont il me semble qu'il est souvent désigné par infra grave par opposition au médium-grave.

Donc, c'est bien un abus de langage. Cf: définition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason

On n'entend pas plus l'infra-grave (ni les ultra-sons) qu'on ne voit l'infra-rouge (et les ultra-violets). La définition même en est : au-delà du spectre audible (ou visible).

Si on commence à dire "ah mais avec infra-rouge je voulais juste dire du rouge très foncé mais encore visible", on n'en sort plus ! L'infra-rouge, c'est l'infra-rouge, et l'infra-grave, c'est l'infra-grave.

Cela dit, c'est une définition par rapport aux limites de perception de l'homme. De même qu'une abeille perçoit une partie des UV, les éléphants perçoivent l'infra-grave. D'où ma question de savoir si c'est pour communiquer avec les éléphants. ;)

Bref, ce que tu voulais dire, c'est le sous-grave. Grosso-modo de 20 à 60 Hz.

Désolé, c'est le physicien qui sommeille en moi qui s'exprime ! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2014 22:09

Ok c'est noté le sous-grave, et non l'infra-grave ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Oct 2014 23:20

lavocat a écrit:Ok c'est noté le sous-grave


comme dans l'expression bien connue des djeuns : "je manque de sous, grave !"

(je sors). ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message