Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 09 Oct 2014 13:27

Hello,

J'ai 2 amours, pardon frontales et je cherche un sub-bass pour un renforcement parfait de mes haut-parleurs haut de gamme, pour l'écoute de musique aussi "hifi" que possible, et en utilisation mixte le visionnement de films.

Mes 2 enceintes de monitoring actives frontales sont actuellement utilisées seules en 2.0 car mon caisson actuel rend les basses en bouillies, ou ça bourdonne. Elle descendent déjà très bas, mesurée jusqu'à 36 Hz, en chambre anéchoïde. L'évent sur le devant et le volume les rendent incroyables actuellement en 2.0, sur des SACD ou des Masters Audio, c'est déjà super. Les voici: http://www.psiaudio.com/product/active-monitors/a215-m

Donc si j'investis, c'est pas pour remplacer mon caisson actuel pour le rendu LFE des films ;-). C'est pour compléter dans l'infra-basse et pour améliorer le rendu des sons les plus graves, en jazz (We Get Requests p. ex.)/classique essentiellement, ou un peu aussi parfois sur America Woman de Lenny Kravitz, ou Raven de Rebecca Pidgeon etc. Donc on cherche pas le boum-boum mais qqch qui peut descendre vraiment (pas sur le papier) pas forcément à ultra gros volume et aider à redonne le rendu authentique de la corde la plus longue d'un Steinway D... ;-) J'aimerais des basses sèches et rapides :wtf:

Que me conseilleriez-vous év. parmi ces subs que j'ai repérés en lisant ce forum:

REL: S5 S3 S2, Gibraltar G-1 G-2
VELODYNE: DD-10+ à 18+, ou SPL-1200 Ultra
B&W: DB1, PV1D
SVS: SB-13Ultra.

:thks:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Oct 2014 13:39

Pour réduire un peu la liste, je dirais : REL G1 ou G2, Velodyne DD15+, SVS PB13U. Après, à ces niveaux de prix/performances, il faut écouter soi-même. Ce qui n'est pas toujours chose aisée. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Oct 2014 14:16

Si l'on reste dans ces tranches de prix on peut parler de ceux là aussi :

http://www.triadspeakers.com/products/irpdspsub.html

Et celui là

http://www.revelspeakers.com/productdetail/~/product/b112.html

Parfaits pour une utilisation mixte. Voir l'importateur Génésis technologie.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Oct 2014 14:28

Chez Revel, pour de l'infra, il faudrait plutôt partir sur le Rythm2 : http://www.revelspeakers.com/productdet ... ythm2.html
Un 18'' de haute volée, certainement mieux que le 'petit' 12'' du B112. J'ai eu un Revel B15 et si l'électronique embarquée de Velodyne est meilleure que celle de chez Revel, les HPs Revel sont fabuleux, sans asservissement et autres artifices. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Oct 2014 14:33

Merci de vos réponses On est bien d'accord que les SPL ou correcteurs du caisson sont moins performants qu'un Dirac? Je précise ça parce que j'attends l'XMC-1 d'Emotiva... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Oct 2014 14:36

SVS...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 09 Oct 2014 14:39

calova.dts a écrit:SVS...

Tu en as un?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Oct 2014 14:43

SYLEX a écrit:Pour réduire un peu la liste, je dirais : REL G1 ou G2, Velodyne DD15+, SVS PB13U. Après, à ces niveaux de prix/performances, il faut écouter soi-même. Ce qui n'est pas toujours chose aisée. :-?

Ça c'est sûr, j'attends le gars qui aura un auditorium avec ces marques... Vais devoir monter à Zurich ou descendre sur Genève...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Oct 2014 14:44

Les SPL du caisson ? Tu veux sans doute parler des DSP ? Pour le moment personne ne connait le Dirac ici. Il a bonne réputation par ailleurs mais on ignore tout de son implantation dans le XMC-1 !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Oct 2014 14:51

Non mais j'ai eu l'occasion d'écouter le PC13 ultra chez un camarade du forum et le résultat est vraiment remarquable. Pour des infras propres et nuancés c'est pour moi une référence. Bien au dessus des velodyne à tarifs "foutage de gueule" pour citer les propos d'un forumer bien connu et avec qui je suis d'accord...
Donc le PB ira plus loin que le SB mais le SB pour de la HIFI sera peut être encore plus propre.... Le bon compromis est peut être le PC13 mais pas facile à intégrer car tout en hauteur et cylindrique...
En tout cas, le jour ou je change mon bourrin de caisson (un omega 380) que je n'utilise que pour le HC (mes enceintes sont équipés de deux boomers de 30cm donc pas besoin de caisson) je partirai certainement vers SVS. J'ai eu du REL et j'ai adoré cette marque mais les dernières sorties de la marque m'ont moins enthousiasmé...
Le PV1D est très bien mais pas pour ce que tu veux en faire... Il n'est pas le plus performant pour l'infra mais restera très propre dans le rendu. En plus c'est le plus waf de tous... Mais en complément d'un autre caisson par forcément la solution.
Le SVS pourra même après essai remplacer celui que tu as actuellement et t'apporter ce qui te manque dans tous les registres...
Des caissons j'en ai testés des dizaines et j'ai pour le moment toujours gardé le mien parce que je ne trouvais pas ce que je voulais... Le SVS est la solution mais le prix demandé est, en neuf, au dessus de ce que je suis prêt à investir... j'attends donc la bonne opportunité...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 09 Oct 2014 14:51

je sortirai déjà les 12" et en dessous, me concentrant sur les 15 et 18".
Non pas que les 12" sont mauvais, mais il en faut beaucoup pour commencer à faire un effet un sympa, y compris en musique.
Pour autant le PB12Plus et PB13Ultra, sur le papier (jamais entendu :-? :( ) sont des belles betes bien qu'avec de petits hp !
il est vrai qu'en musique je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les bassreflex, mais je comprends qu'on puisse les apprécier quand même.
l'autre question qu'il faut se poser quand on souhaite améliorer grandement le rendu du grave : où en est ma pièce ? est-elle compatible avec une grosse amélioration dans ce domaine ?
Car sinon, le résultat risque de décevoir, quoi qu'on choisisse.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Oct 2014 14:58

Oui Sylex, DSP pas dlp... M'iscouze... ;-)

Sinon oui je mentionnais bien le SVS SB13-U car il me semblait avoir lu assez unanimement que pour ce que je cherche un sub clos (sealed) serait plus précis? Mythe ou réalité :wtf:

Sinon pour essayer certains revendeurs proposent ça pour les SVS: c'est cool!
Et comme nous savons qu'acheter sans essayer peut être anxiogène, nous vous proposons d'essayer le produit chez vous pendant 30 jours... dans le confort de votre maison, avec votre matériel, exactement dans la pièce où vous allez profiter de votre système ! Et si vous n'êtes pas satisfait nous le reprenons. Pas de soucis, pas de questions !
Dernière édition par lavocat le 09 Oct 2014 15:01, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Oct 2014 15:00

WhyHey a écrit:je sortirai déjà les 12" et en dessous, me concentrant sur les 15 et 18".
Non pas que les 12" sont mauvais, mais il en faut beaucoup pour commencer à faire un effet un sympa, y compris en musique.
Pour autant le PB12Plus et PB13Ultra, sur le papier (jamais entendu :-? :( ) sont des belles betes bien qu'avec de petits hp !
il est vrai qu'en musique je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les bassreflex, mais je comprends qu'on puisse les apprécier quand même.
l'autre question qu'il faut se poser quand on souhaite améliorer grandement le rendu du grave : où en est ma pièce ? est-elle compatible avec une grosse amélioration dans ce domaine ?
Car sinon, le résultat risque de décevoir, quoi qu'on choisisse.
+1000 pour la pièce, élément le plus important pour les infras.
Le PB13U est un13''1/2, on s'approche du 15''. ;) Et les volumes de charges importent aussi, nous le savons. REL met des 12'' dans des volumes important et les résultats sont là.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Oct 2014 15:00

lavocat a écrit:Oui Sylex, DSP pas dlp... M'iscouze... ;-)

Sinon oui je mentionnais bien le SVS SB13-U car il me semblait avoir lu assez unanimement que pour ce que je cherche un sub clos (sealed) serait plus précis? Mythe ou réalité :wtf:
Mythe si l'on regarde les mesures de distorsion (y'a que ça de vrai) d'un PB13U. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Oct 2014 15:02

lavocat a écrit:Sinon oui je mentionnais bien le SVS SB13-U car il me semblait avoir lu assez unanimement que pour ce que je cherche un sub clos (sealed) serait plus précis? Mythe ou réalité :wtf:

réalité mais au détriment des sensations de l'infra...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message