Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 20 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 30 Mai 2018 21:17

Dirac, audissey, ou même Trinnov qui est la machine la plus "pointue" en ce qui concerne la correction :wink: ce qui ne veux pas dire que c'est totalement nul, au contraire, juste que la correction auto a ces limites et que certaines choses sont mal interprétées, les Trinnov quand ils sont installés en studio sont installés par des pro justement :wink: d'ailleurs les ingé de chez trinnov ne sont pas fou et conseils très fortement de faire une vrai optimisation avant d'utiliser la machine, c'est a dire acoustique de la salle, emplacement dans la pièce, ect.... car ils le disent eux même, la machine ne peu pas corriger l'acoustique d'une salle, la machine peu par contre permettre d'égaliser une enceinte non linéaire, ou encore d'adapter dans le grave l'enceinte a la salle, ect.... mais pareil, attention a l'égalisation d'une enceinte, il ne suffit pas de placer le micro juste au point d'écoute, il faut obligatoirement regarder ce qui se passe hors axe car la l'égalisation ne corrigera jamais un problème de directivité/réponse en puissance, et la machine ne pourra pas non plus corriger un problème lié au filtre, il y'a donc des limitations.

Mais c'est un très bon outil lorsqu'on compte optimiser un système :wink: et attention lorsqu'on vous vend le coup de la belle réponse impulsionnelle après correction, ça c'est du pure marketing ! en salle il suffit de déplacer le micro de quelques centimètres pour faire pire qu'avant la correction ! alors bon, quand on essaye de vous prouver le contraire avec un petit coup de avant/après, c'est juste que la personne n'a jamais fait d'acoustique et mesurer en salle par elle même, les réflexions en un point très restreins dans l'espace ne seront plus exactement les mêmes quelques petits centimètre a coté....

exemple

Image

Et si on me dit qu'on fait justement une moyenne.... et bien la correction sera tout simplement moyenne.... et plus ou moins fausse :mdr: une réponse impulsionnelle moyenné :ko: dans tout les cas, une réflexion ne peu se corriger, la perte intelligibilité sera toujours présente.

Dans le Trinnov on peu choisir un temps d'intégration pour la correction afin de faire la différence entre la champs direct et le champs diffus, on choisi un nombre de cycle :wink: c'est une bonne chose.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 21:50

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:Et oui je suis pour la correction d'un système/salle, sauf qu'il est quand même plus efficace de prendre une enceinte neutre et qu'on n'aura pas besoin de corriger et la correction en salle ne va être valide que dans le grave pour une position restreinte :wink: et avec certaines limites, ce qui est déjà très bien, je pratique régulièrement depuis pas mal d'années.


L'une des phrases les plus importante du topic, ainsi que de tout ce qui tourne autour de l'égalisation, merci Wakup !


Moi j'aime l'autre partie de la phrase : il est quand même plus efficace de prendre une enceinte neutre et qu'on n'aura pas besoin de corriger.
Et j'ajouterais : surtout si l'enceinte n'est pas corrigeable de par sa directivité !

Dans mon cas particulier, il y a du room gain partout dans la pièce dans les basses fréquences. La baisse de niveau que j'optimise au point d'écoute apporte donc tout de même du mieux partout ailleurs. La correction n'y est pas précise, mais entre +25 dB, +15 dB ou +20 dB sans correction en fonction des endroits, c'est tout de même mieux quand j'ai +5 dB / -5 dB / 0 dB avec correction, respectivements aux mêmes emplacements... (chiffres inventés d'après l'écoute, je n'ai jamais promené mon micro de mesure loin de mon point d'écoute).

Donc oui, la correction n'est précise qu'en un point, mais s'il y a une affreuse tendance générale à corriger, on peut tout de même apporter du mieux, même ailleurs qu'au point d'écoute.
Dans une pièce bien gérée avec une bonne acoustique au départ, cela sera beaucoup plus délicat d'améliorer quelque chose avec une égalisation.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Mai 2018 22:03

exactement :wink: perso je n’hésite pas a faire du MMM, mesure en free-field de l'enceinte et mesures multi-position moyenné :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 22:22

Donc tu fais de la correction "simplement moyenne" :roll:
Et si on me dit qu'on fait justement une moyenne.... et bien la correction sera tout simplement moyenne.... et plus ou moins fausse une réponse impulsionnelle moyenné
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2018 22:29

Ba vu que je n'essaye pas de corriger les réflexions renvoyés par la salle comme je l'explique depuis le début :mdr: non....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 22:36

Et c'est bien ce qu'essayent de faire les systèmes automatisés. :siffle:

Mais bon, on ne va pas faire 10 pages.
Tu n'aimes pas les automatismes qui prennent le boulot des pros. C'est défendable.

Heureusement, certains pros utilisent et surtout font évoluer les systèmes automatisés.

Et au final, c'est juste une question de savoir quoi corriger.
Pas grand chose malheureusement, et donc ceux qui font tentent d'avoir une courbe parfaitement plate au 1/48 d'octave en font de trop et risquent de se planter.
Mais le pas le grand chose peut tout de même donner le petit plus qui améliore l'écoute.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2018 22:56

Je trouve l'égalisation obligatoire dans le grave pour avoir un bon résultat. Sous les 400Hz, c'est encore plus important si on est dans une pièce moyenne, voir nulle acoustiquement, bref pour nous qui écoutons en condition domestique, à la maison.
Evidement dans 200m2 traité, les questions ne sont pas les mêmes...

Sur un forum comme celui ci, lorsque je vois comment ça pinaille sur le détail de l'ampli plus clair qui vas avec l'enceinte plus je ne sais pas quoi ou encore le DAC incroyable... Alors que le gain qualitatif se trouve dans la finalisation du système, par sa calibration.
Je pense que c'est valable quand tout est correct, de la position d'écoute aux enceintes linéaires dans l'axe et correctes hors axe.

La correction dans le grave, pour les petites pièces, lorsque comme chez moi, chez Pio et chez tant d'autres on a des pics "GMEP" à 20dB au dessus du reste de la réponse est dans ces cas, un sujet prioritaire.

Tout cela évolue, chacun fait ses tests et ses constats, les mini DSP et consoeurs ont de beaux jours devant eux.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 30 Mai 2018 23:00

ce qu'ils essayent de faire..... :lol: oui..... ils essayent :ko: enfin... moyennement :ko:

Si je parle de pro, c'est juste une constatation de ce qui se fait dans le monde pro en général et eux partent déja a la base dans des salles optimisées et traités.... on peu très bien être amateur et apprendre d'ou le sujet du poste et d'ou mes explications :mdr:

Et oui, au final c'est juste une question de savoir quoi corriger et savoir quoi et comment le mesurer, il ne suffit pas de planter un micro sur quelques positions déjà dictées :wink:

Et si je dit tout cela c'est que j'ai justement constaté quelques aberrations sur certaines correction avec ce genre de machines, si on peu essayer d’éviter ce genre d'erreur c'est encore mieux, ce qui encore ne veux pas dire que ces machine sont nuls :mdr: ouf :mdr: ca fait quand même un paquet d'années que le marketing fait un peu trop bien son boulot.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 23:00

indien29 a écrit:Je trouve l'égalisation obligatoire dans le grave pour avoir un bon résultat. Sous les 400Hz, c'est encore plus important si on est dans une pièce moyenne, voir nulle acoustiquement, bref pour nous qui écoutons en condition domestique, à la maison.
Evidement dans 200m2 traité, les questions ne sont pas les mêmes...

Sur un forum comme celui ci, lorsque je vois comment ça pinaille sur le détail de l'ampli plus clair qui vas avec l'enceinte plus je ne sais pas quoi ou encore le DAC incroyable... Alors que le gain qualitatif se trouve dans la finalisation du système, par sa calibration.
Je pense que c'est valable quand tout est correct, de la position d'écoute aux enceintes linéaires dans l'axe et correctes hors axe.

La correction dans le grave, pour les petites pièces, lorsque comme chez moi, chez Pio et chez tant d'autres on a des pics "GMEP" à 20dB au dessus du reste de la réponse est dans ces cas, un sujet prioritaire.

Tout cela évolue, chacun fait ses tests et ses constats, les mini DSP et consoeurs ont de beaux jours devant eux.


tout a fait d'accord :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 23:02

@ indien29
C'est ton avis.

Personnellement, je verrais bien un ampli avec un ou deux EQ paramétriques pour les très basses fréquences.
Et un simple bouton faire varier le gain des aigues.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2018 23:12

Si je parle de pro, c'est juste une constatation de ce qui se fait dans le monde pro en général et eux partent déja a la base dans des salles optimisées et traités....

Le tout est voir la définition du pro.
Pour moi celui-ci en est un :
http://pcfarina.eng.unipr.it/
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2018 23:29

Angelo Farina :bravo: ca me rappel quand j'ai commencé la mesure il y'a presque 20 ans, on utilisait Adobe Audition avec le plugin Aurora de Farina :wink: y'avais le Clio aussi mais plus chère :mdr:

http://pcfarina.eng.unipr.it/Aurora_XP/index.htm


Chez Taylor Made System ce sont aussi des pro qui en on installé des Trinnov :wink:

http://taylormadesystem.com/

Document interessant

http://taylormadesystem.com/2016/04/05/ ... -du-local/


J'ai également été pro, j'ai conçu et installé quelques contrôle room de studio et autre locaux dédié a la musique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Mai 2018 0:59

thierryvalk a écrit:Personnellement, je verrais bien un ampli avec un ou deux EQ paramétriques pour les très basses fréquences.
Et un simple bouton faire varier le gain des aigues.

Ce serait une révolution très utile pour un traitement efficace d'un on 2 pics très gênants

Ce serait suffisant dans bien des cas en effet, positions et niveaux réglables au Hz/dB près...

Le choix des pentes des atténuateurs devraient avec 2 positions, 6 et 12dB, 6dB est souvent trop faible... Tu as un projet dans les cartons ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 31 Mai 2018 7:14

Le top en analogique:

Image

Et

Image
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 31 Mai 2018 9:41

Tu as des trésors chez toi...

Les époques changent, aujourd'hui, on a 5000 bands possibles sur certains numérique :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Caissons