Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kumash et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Un caisson pour mes Electra 1028 be

Message » 20 Nov 2018 18:42

J'interviens rarement,

Mais indien29 a quand même un peu raison d'un point de vue technique... Essayer de raccorder un caisson seul à deux enceintes , avec deux distances différentes, ça ne peut que créer un problème de délai qui inclura un problème de coordination entre les grave des enceintes et du caissons.
D'où son message de base où il dit qu'il faut à ce moment deux caissons ( un par enceinte).
Je suis pas technicien, pas ingénieur du son, c'est juste de la pure logique. Si les gens n'entendent pas la différence dans leur environnement, pourquoi pas c'est leur expérience. Mais ça n'enlève rien à la logique technique.
Le tacle du blabla inutile... Euh tant mieux pour vous, m'enfin ça n’enlève rien à la technique.
Le demandeur d'info du sujet semble quand même chercher de la qualité, lui exposer ses différentes solutions et ce que ça implique c'est le minimum.
Dire prends ça c'est génial c'est bien etc c'est très gentil et premet d'ouvrir les possibilité, mais comprendre un peu c'est bien aussi.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:07

Salut à tous
Bon des news ...
alors suivant vos conseils ...j’ai passé commande d’un caisson XTZ 12.17 Edge noir laqué comme les enceintes (je sais c’est hyper salissant mais tellement beau) et d’un égaliseur Behringer pour vraiment que le caisson serve à quelque chose et apporte un plus incontestable aux Electras et surtout à mes zoreilles !! ;)
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 23 Déc 2018 20:27

Des news du XTZ 12.17 Edge..... et malheureusement je suis dans l’impossibilité de commander le XTZ car il n’y a aucun distributeur
Donc il n’y aura pas de XTZ :(
Je vais regarder donc la gamme des Subs chez SVS
Si vous connaissez une référence chez SVS qui fonctionne super bien n’hésitez surtout pas à me la communiquer
Merciiiiii :)
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 23 Déc 2018 20:34

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 23 Déc 2018 21:00

Oui je sais j’ai vu ... mais un pro ne peux pas commander
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 26 Déc 2018 1:27

Bonjour Cobaltnoss,

Tes Focal 1028 sont déjà de bonnes enceintes avec un niveau de graves qualitatif et suffisant.
Je veux dire par là que cette partie du spectre n'est pas en retrait ni de qualité inférieure au reste.

Ce qui signifie qu'il faudrait plutôt taper dans du bon gros caisson suffisamment puissant et de bonne qualité.
Or je doute qu'un caisson sous les 1000 € puisse faire le job et amener le bond qualitatif que tu recherches, bien que je ne connaisse pas ton niveau d'exigence et le résultat de ton ensemble actuel (je ne connais que les enceintes)

Pour moi, un bon caisson, un vrai, ne doit pas seulement se limiter à apporter un surplus de grave en volume, mais il doit pouvoir aussi et surtout s'intégrer au mieux avec l'acoustique de la pièce (et ses modes de résonnances, etc...) et au système (enceintes).
Un caisson inférieur en terme de qualité et de rendu dans un système déjà bien en place peut tout ruiner l'équilibre: graves boomy, résonnances, lourdeur, pas d'attaque ou d'impact, masque au niveau du médium/aigu, manque d'aération... (alors qu'au contraire il devrait en amener !)

Il vaut mieux mettre le paquet à ce niveau là, coté performances et intégration, ce qui veut dire un caisson avec un maximum de réglages possibles (réglages des fréquences, DSP...), et la cerise sur le gâteau équipé d'un correcteur acoustique par rapport à la pièce et ses propriétés acoustiques (noeuds, creux, résonnances....)

Bien souvent les caissons amènent certes du volume dans le grave du système, mais avoir le volume + l'impact, la précision, la tension, l'attaque, le timbre.... c'est une autre paire de manche. Et là, je vais peut être en choquer plus d'un, mais il faut un caisson dépassant largement le budget que tu souhaites consacrer

C'est pas étonnant que beaucoup d'audiophiles avec des systèmes déjà de qualité et avec un certain niveau d'exigences soient contre les caissons en général. Mais un vrai bon caisson bien intégré au système, cela peut amener beaucoup (certes c'est pas mal de temps et d'essais en réglages) mais il est difficile de s'en passer une fois qu'on y a gouté. Le mieux évidemment est d'en avoir 2....
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 26 Déc 2018 9:53

Je ne suis pas du même avis, les 1028 sont des enceintes qui gagnent beaucoup à être accompagnées par des caissons.
Les 2 hp de 16,5 cm dans le grave ne font pas de miracles en dessous de 80 Hz même aidés par l'artifice du bass-reflex.
C'est la maladie des enceintes colones compactes , on tente de donner de la profondeur aux graves avec des petits hp montés en bass-reflex, ça traîne, ça résonne , c'est très mauvais.
Si on filtre les 1028 vers 80 Hz ou même 100 Hz pour éviter de faire travailler les 2 hp de graves de 16,5 cm dans une zone où ils ne sont pas à l'aise et qu'on confie le reste de la bande aux caissons, le résultat est sans commune mesure.
Même 2 caissons de moyenne gamme équipés de hp de 30 cm offriront un grave d'une qualité bien supérieure aux petits hp des 1028.
C'est la voie que j'ai choisi , j'accompagne mes 1028 avec 2 caissons svs sb-1000 , le tout filtré, corrigé et adapté à ma pièce.
J'obtiens un grave à faire pâlir un paire de scala utopia !
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 26 Déc 2018 10:28

Donc ça y est la commande est passé
Mon choix s’est arrêté sur un SVS SB-2000 (caisson clos) noir laqué pour s’accorder au plus près des Electra 1028 laquées noires et du formidable Pioneer SC LX-90 noir laqué
Ça c’est pour le côté esthétique :)
Pour le côté pratique j’ai aussi commandé un Behringer DCX 24/96 pour bien égaliser mon grave et parfaire ainsi sa courbe pour avoir un superbe grave et donc un réel apport
Trop de personne achète un caisson, le place dans un coin, l’allume et joue uniquement sur le volume !!!
J’utiliserai un logiciel pour définir l’endroit exact du caisson de mon point d’ecoute
Le pro avait fait ça quand j’avais ma salle de cinéma et c’était juste parfait
Mon choix s’est arrêté sur cette référence de caisson car à la lecture de tous les avis sur le net, il s’avère être le meilleur pour ma configuration et que cette marque fait d’excellents caissons
Le PB-2000 (caisson BR) étant bien plus imposant, pas du tout WAF compatible dans un salon
Dernière édition par cobaltnoss le 27 Déc 2018 7:53, édité 2 fois.
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 26 Déc 2018 12:17

C'est la voie que j'ai choisi , j'accompagne mes 1028 avec 2 caissons svs sb-1000 , le tout filtré, corrigé et adapté à ma pièce.
J'obtiens un grave à faire pâlir un paire de scala utopia !


Autant je recommande un caisson avec des 1028, autant le grave de la gamme Utopia, à haut volume (>95db), n'a rien à voir avec celui d'un caisson XTZ / SVS.

Donc bonne nouvelle, tu vas tout de même avoir une amélioration le jour où tu passeras aux Utopias :ane:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Déc 2018 12:33

Excellent choix que ce caisson. Je l’ai sur de petites Dynaudio, frappe très propre, profondeur maîtrisée, pas de trainage. Facile à disposer (en clos), petit volume, bon choix, assurément.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Déc 2018 13:33

Pierrebxl a écrit:
C'est la voie que j'ai choisi , j'accompagne mes 1028 avec 2 caissons svs sb-1000 , le tout filtré, corrigé et adapté à ma pièce.
J'obtiens un grave à faire pâlir un paire de scala utopia !


Autant je recommande un caisson avec des 1028, autant le grave de la gamme Utopia, à haut volume (>95db), n'a rien à voir avec celui d'un caisson XTZ / SVS.

Donc bonne nouvelle, tu vas tout de même avoir une amélioration le jour où tu passeras aux Utopias :ane:

Je préfère les écoutes à volume moyen, le jour où j'aurais envie de plus de volume , je changerai mes caissons pour des svs plus gros. :bravo:
Les écoutes que j'ai pu faire des scala donnaient un grave propre mais qui manquait de réelle profondeur, les 27 cm restent relativement petits si on veut associer profondeur du grave et niveau sonore élevé...
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 30 Déc 2018 1:01

Alors aujourd’hui arrivage du SVS SB-2000 noir laqué avec 4 pieds absorbeurs soundpath
Je déballerai le tout lorsque je recevrai le Behringer DCX 24/96
À plus tard :)
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 07 Jan 2019 19:26

Pierrebxl a écrit:
Autant je recommande un caisson avec des 1028, autant le grave de la gamme Utopia, à haut volume (>95db), n'a rien à voir avec celui d'un caisson XTZ / SVS.

Donc bonne nouvelle, tu vas tout de même avoir une amélioration le jour où tu passeras aux Utopias :ane:

Top alors :) car je me laisse 8/10 ans avant de posséder des Utopias
Dernière édition par cobaltnoss le 07 Jan 2019 19:30, édité 2 fois.
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 07 Jan 2019 19:27

phil974 a écrit:Excellent choix que ce caisson. Je l’ai sur de petites Dynaudio, frappe très propre, profondeur maîtrisée, pas de trainage. Facile à disposer (en clos), petit volume, bon choix, assurément.

Merci Phil ;)
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 07 Jan 2019 19:29

Aujourd’hui réception du Behringer 24/96
... installation de tout ça Jeudi soir 10/01
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message