Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 13 Oct 2011 15:44

[quote="alkasar[vimeo] tout ça avec le pcb partiellement peuplé que m'a fourni Chabaud. Encore merci à toi. :D
[/quote]
A l'inscription sur ce forum j'aurrai du comprendre que dans la case "nom" il fallait mettre le pseudo et non le vrai nom, je me suis fait avoir ce jour là, je suis allé trop vite.
En tout cas alaskar ce fut un plaisir d'échanger avec toi, j'espère que tu va bien t'amuser avec ce montage, en ce qui me concerne, je suis dans la finition des caisses et enceintes, c'est assez galère pour avoir un résultat "semipro" blanc laqué beige, j'ai essayé le vitrificateur de la marque Bricorama et ça durcit bien la surface, ça glisse au touché, en cumulant les couche et en les polissant je devrait avoir un bon effet miroire (je ferai des photos).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 13 Oct 2011 20:14

none82 a écrit:De plus elle n'est quasiment utilisable que sur les subwoofer car à plus haute fréquence il y a des résonances parasites qui perturbent l'asservissement.


On ne peux pas l'envisager pour une 2 voie pour un bass/medium jusqu'a 2000 Hz ? Un moyen quand meme ? ou pas du tout ?
Meme en coupant l'asservissement au delà d'une certaine fréquence, pour gagner dans le bas ? Ça permet de gagner des hertz en bas meme sur une petite enceinte (dans la limite du débattement du hp ?)

Entrain de faire un projet d'une petite 2 voix, j'y pense depuis un moment ! :ko:
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:00

la réponse est oui. regarde zippy sur le forum. :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:23

alkasar a écrit:la réponse est oui. regarde zippy sur le forum. :D


AH ok et j'avais pas vu que le sujet avait plusieurs pages :ane: oups
j'avais lu qu'une page
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 17 Nov 2011 18:37

Salut a tous,

je viens de finir de lire la TOTALITE des posts :o
je dois avouer que ca m'a pris quelques semaines.

Je vais me jeter a l'eau, l'objectif final est de faire un 15''ou 18'' WAF.

je suis en train de me faire un classe D 100% maison pour l'occasion et j'ai commencé a plancher sur l'asservissement. du coup je vais faire appel a vos connaissances si vous me le permettez. Ayant parcouru ce fil pendant plusieurs semaine j'ai l'impression de vous connaitre :wink:


Deux points pour commencer :
Je vous rejoins il serait très compliqué d'asservir un BR, cependant un caisson dont l'évent serait accordé a 400Hz permettrait de
refroidir l'interieur et d'égaliser les pressions sans pour autant géner l'asservissement qui lui commencerai a couper vers 100Hz.

Je me lancerai bien dans un asservissement numérique en échantillonant signal et accélero sur 16bits a 1kHz, ca permettrai de modifier facilement les poles et de rajouter une calibration automatique.

Merci pour vos retours
twee1
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2011 18:19
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Nov 2011 10:44

Bonjour twee1,

Amha,
- Asservir un BR est inutile et quasi irréalisable correctement.
- Un accord à 400Hz faussera la lecture du capteur dans une zone utile de traitement.
- Les constantes de temps thermiques d'un HP étant importantes, c'est à une fréquence très très basse (1 à 2Hz) qu'il faut opérer. Le modèle type est celui de notre trompe d’eustache.
- Il ne me semble pas, vu la simplicité du réseau que le traitement digital soit une réelle solution. Les pôles peuvent être déterminés précisément en tenant compte de l'erreur de lecture de l'accéléromètre vis à vis du rayonnement aérien de la membrane.
- Il est possible de linéariser, mieux encore, la courbe de réponse, en réalisant une boucle (lache) de réaction d'intensité en complément de la boucle de l'accéléromètre. Je posterai un schéma de simulation type de cet asservissement hybride dans la journée. Le HP utilisé étant le Dayton RSS390 HF 4.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Nov 2011 10:45

twee1 a écrit:Je vous rejoins il serait très compliqué d'asservir un BR, cependant un caisson dont l'évent serait accordé a 400Hz permettrait de
refroidir l'interieur et d'égaliser les pressions sans pour autant géner l'asservissement qui lui commencerai a couper vers 100Hz.

Bonjour à toi,
ton idée du 400 Hz c'est bien mais tu oubli le court circuit acoustique, à moins que tu veuille dire 4 Hz, un caisson BR avec un tout petit trou pour égaliser la pression interne avec l'externe, pour le projet zippy de JCB c'est qu'ils font ou vont faire.

J'envisage aussi de réaliser moi même des module class D bien que je m'en soi procuré dans le commerce. Par contre concernant le filtrage numérique, je ne suis pas assez compétent pour faire en DIY, je métrise mal les transformé en Z et j'ai perdu la main en C pour implémenter ça dans un DSP ou DSpic, mais bon à voire.
En tout cas bien venu.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 18 Nov 2011 13:07

Merci les gars.

Effectivement un event a 4Hz serait plus judicieux.
JCB pour moi l'asservissement du BR est complexe a cause de l'accord de l'évent, si l'évent ne sert que de ventilation je ne comprends pas l'erreur dans mon raisonnement.

L'accéléro chez mouser trouvé par un membre qui coupait a 400Hz ne serait donc pas utilisable?
twee1
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2011 18:19
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Nov 2011 14:11

AMHA, un event à 4Hz qui ne sert que de ventillation ne permet plus de dire que le caisson marche en basse reflex. C'est du presque clos.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2011 14:33

On s'est mal compris, je crois, 4Hz ou 1 Hz ça revient à laisser le caisson clos avoir une fuite par un tout petit trou, donc le caisson clos n'est pas tout à fait clos mais très loin d'être un Bassreflex, comme de tout façon il y a toujours des fuites un peu partout sauf si on fait le necessaire contre, mais bon, je ne m'en préoccupe pas de trop.
Concernant l'accord à 400 Hz au dessous de la fréquence de résonance de l'évent tu fera fonctionner ton HP en court circuit acoustique, comme un baffle plan ton HP ne produira aucun grave avec ou sans asservisement, je sais pas si je me fait bien comprendre. Bilan, vous faite une boiboite fermée comme tout le monde avec ou sans petite fuite, vous bricoler le petit circuit ServoSUB associé à son accelero sur votre ampli Cass D ou AB et vous verrez bien si ça vous convient :wink: .
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 18 Nov 2011 16:30

L'idée était bien de ne pas faire de basse réflexe, juste de la ventilation. Merci pour la réponse.
twee1
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2011 18:19
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Nov 2011 16:33

J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Nov 2011 17:53

Merci beaucoup. Mais c'est le skippy ca non?

Pour l'accéléro qui coupe à 400Hz, bêtement je me dit, si je ne passe que du 100Hz max ca devrait être bon, non?
twee1
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2011 18:19
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:04

twee1 a écrit:Merci beaucoup. Mais c'est le skippy ca non?
joli nom dont on sent la filiation avec Zippy :D

pour ton accéléromètre, ca devrait aller pour un sub oui. J'ai pas vu celui que tu comptes prendre : tu vas pas sur l'ach-01 ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:43

twee1,
Pour l'accéléro qui coupe à 400Hz, bêtement je me dit, si je ne passe que du 100Hz max ca devrait être bon, non?

Ben pas vraiment, dans la mesure ou ta coupure à 100Hz est suivie d'une décroissance et non pas d'un arrêt brutal. Il me semble qu'il faut que le système fonctionne dans une bande de fréquence qui corresponde à un recul dynamique de 26 à 30dB. Un filtrage du second ordre créera un recul de 24dB à 400Hz, ce qui me parait un peu juste. De plus, les caractéristiques de cette limitation à 400Hz doivent être incluses dans la boucle. Si ma supposition vis à vis de ton choix est juste, la pente de décroissance de cet accéléromètre au dela de 400Hz est du 4° ordre ce qui risque de rendre la maitrise de la bête un peu délicate. L'ACH01 est un bon client pour ce type d'application.
Il me semble qu'il est préférable, dans la mesure du possible, que le filtrage intercepte une zone linéaire de fonctionnement des transducteurs.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message