Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

100-150euros: SR80, HD595, SHP-9000, K242HD, autres...?

Message » 08 Juin 2009 17:05

Bonjour à tous, cela fait un moment que je lis votre forum: quelle mine d'infos :o !
Je me suis inscris pour vous demander vos avis et conseils pour l'achat d'un casque HiFi :wink: .
Mes sources dans un premier temps ne seront pas de qualité (ordinateur portable et de bureau et ipod... :oops: ) et je sais que ma pré-selection de casques est plus adapté à de "vraies" sources de melomane/audiophile. Mais je veux acheter un casque que je pourrais garder longtemps et qui pourra "suivre" ma progression (si progression il y a...).

Les nominés sont ( :lol: )


Grado SR 80
Casque dynamique ouvert à diaphragme accordé
Chambre de couplage non résonnante
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
Sensibilité : 98 dB/1mV
Impédance : 32 ohms
Précision entre canaux : 0,1 dB
Cordon avec adaptateur jack 6,35 mm

Image


Sennheiser HD-595
Casque dynamique stéréo ouvert
Couplage circumaural (coussins entourant l'oreille)
Réponse en fréquence : 12 Hz - 38,5 kHz
Impédance : 50 ohms
Niveau sonore max : 104 dB SPL
THD : < 0,1 %
Pression sur les oreilles : environ 3,5 N
Puissance admissible : 500 mW
Câble de 3 m, cuivre sans oxygène, unilatéral, remplaçable.
Connecteur : Jack stéréo 6,35 mm, avec adaptateur 3,5 mm
Poids : 270 g

Image

Philips SHP-9000
Système acoustique : ouvert
Type d'aimant : néodyme
Réponse en fréquence : 5 - 40 000 Hz
Impédance : 32 ohms
Puissance d'entrée maximale : 1500 mW
Sensibilité : 106 dB
Transducteur en Mylar composite
Diamètre du transducteur : 50 mm
Câble unilatéral amovible
Type de câble : LC-OFC
Longueur de câble : 4 m
Connecteur jack 6,35 mm plaqué or 24 carats
Adaptateur 3,5 - 6,35 mm plaqué or 24 cartas
Housse de rangement

Image

AKG K242 HD
Casque dynamique semi-ouvert
Diaphragmes brevetés Varimotion
Aimants NdFe
Coussinets remplaçables
Bandeau auto-ajustable breveté
Casque à suspension à cardan pour un grand confort, évitant de pincer les oreilles
Arceaux métalliques incassables
Sensibilité : 91 dB/mW - 104 dB/V
Bande passante audio : 15 - 25 000 Hz
Puissance d'entrée max. : 200 mW
Impédance nominale : 55 ohms
Fiche jack et contacts en plaqué or
Adaptateur 3,5 mm - 6,35 mm
Câble asymétrique cuivre OFC : longueur 3 m
Réglés pour (SA)CD, DVD(A), DAT
Optimisés pour MP3, CD, MD et PC/laptops
Poids du casque sans le câble : 240 g

Image


Ceci est ma pré-selection, si vous avez d'autres idées, je suis aussi preneur.
J'ai retenu ceux-là pour le moment pour:
- Grado: réputation, récompensés maintes fois
- Philips: caracteristiques assez hallucinantes
- AKG: réputation + look
- Sennheiser: recommandé par des amis
Mon budget est donc de 100 à 150e max.
Merci par avance pour vos réponses. :wink:
Romain.
romainz
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2009 16:43
  • offline

Message » 08 Juin 2009 18:14

Bonjour et bienvenue :wink:

Je ne veux pas te décourager ou me montrer désagréable, mais j'ai envie de te conseiller dans un premier temps (si tu en as la possibilité) de faire des écoutes. Aimeras-tu les Casques ouverts ? Supporteras-tu les modèles supra-auraux comme le Grado ? Ou à l'inverse les circum-auraux comme le HD 595 ?
Quid des signatures ? Un Grado n'a pas la même sonorité qu'un Senn ou un AKG sans parler des autres critères.

Je n'ai rien contre ta sélection, mais à priori elle n'a pas été faite en fonction de tes affinités musicales. N'oublie pas qu'un Casque y compris les modèles hauts de gamme n'est pas universel dans le sens où l'un excellera sur du Rock, un autre sur du Classique et ainsi de suite.

My two cents 8)
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 08 Juin 2009 22:58

Merci pour ta réponse. En effet mes choix sont purement basés sur ce que j'ai pu lire à droite à gauche et non sur de l'experience.
Pour ce qui est du style de musique que j'ecoute, je crois qu'on peut difficilement faire plus varié: de tout, vraiment de tout! :lol:
Niveau préférences, je dois dire que j'aime bien quand les basses sont assez présentes (sans que ca devienne du BOUM BOUM of course!).
Pour ce qui est d'aller écouter dans des magasins, pourquoi pas, mais je serai un peu gêné de tout tester puis de ne rien prendre.
Peux-tu me donner les grands traits des signatures audio de ces casques? :oops:
Les casques ouverts semblent être les mieux adaptés à mes situations d'écoute, pour ce qui est de la "morphologie" des casques, je supporte sans probleme tous les styles :wink:
Merciiiiiiiiiii
romainz
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2009 16:43
  • offline

Message » 09 Juin 2009 8:14

Amha il n’y a rien de problématique à tester du matériel en magasin, Casques ou autre, puis ressortir sans avoir acquis quoique ce soit. Mieux vaut repartir les mains vides quitte à revenir que de se tromper, les erreurs coûtent chers.

Ton éclectisme ne rend pas les choses « faciles » même si ce n’est évidemment pas une critique : J’aurais tendance à dire Grado sur du Rock ou Sennheiser sur du Classique par exemple. Mais ça reste très schématique, tu te doutes bien que la signature varie dans une certaine mesure au sein d’un même constructeur.

Encore une fois je te suggère de tester tout ce que tu peux et ensuite de nous donner ton ressenti sur chacun des modèles écoutés. Cela ne peut qu’aider à être de bon conseil et te permettre de découvrir les aspects à privilégier. Un casque ce n’est pas seulement une sonorité, d’autres aspects sont à pendre en compte : Soundstage, aération, dynamique…

N’oublie pas que n’importe quel Casque ne pourra donner plus que ce qu’on lui associe. Certains modèles sont plus exigeants que d’autres (sensibilité, impédance)
Il faudra donc compter avec les évolutions que tu souhaites effectuer sur ta config lors du choix final.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 09 Juin 2009 10:16

Merci pour ta nouvelle réponse. Je vais regarder dans l'annuaire du forum pour trouver un revendeur sur Nice ou sa région :wink:
J'en profite pour poser une question technique, j'ai pu lire:

"L’impédance du casque influe directement sur la consommation d’énergie de l'appareil auquel il est connecté (c'est une donnée à prendre en compte par les utilisateurs de lecteurs audio portables type iPod). Avec une impédance élevée, le casque demandera moins d’énergie pour un volume sonore donné."

"Bien pire qu'une simple "baisse de volume", l'effet d'une impédance élevée est de provoquer un phénomène "d'atténuation". D'un autre coté, elle peut contribuer à supprimer certains "bruits de fond" qu'emettent certains lecteurs ou équipements."

"La puissance de sortie, mesurée en mW (milli-Watts) à un certain volume (en générale maximum), d'un lecteur permet de déterminer l'impédance maximum d'un casque pour lequel un effet d'atténuation n'apparaîtra pas"


Ma question est la suivante, est-ce que la puissance de sortie d'un ipod nano est suffisante pour ne pas avoir un effet d'atténuation avec par exemple un casque d'impédance 55 Ohms (le AKG, la plus elevée dans ma séléction) ???

Et une question "personnelle", selon tes goûts et critères Isalula, lequel de ces 4 casques choisirais-tu ? (question valable pour les autres forumers ;) )
romainz
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2009 16:43
  • offline

Message » 09 Juin 2009 11:04

Dans ces tarifs là, j'ajouterais pour ma part Beyer: DT150, DT250, DT990 pro — pour l'instant, sur une source iPod, ce que j'ai préféré, c'est finalement le Sony MDR-CD2000 (mais bon, faut faire les PA).
Eventuellement essayer un Sony 7506 serait une idée.

Sinon, dans ce que j'ai pu expérimenter, ce qui rend un casque "difficile", c'est d'abord la sensibilité faible (90 et en dessous), là, en gros on manque de gain, et ensuite et dans une moindre mesure, l'impédance élevée (600 Ohms vs 50 par ex.), et là, il est possible, selon l'ampli, d'avoir un tassement dans la restitution de la dynamique.

D'un autre côté, un casque basse impédance forte sensibilité n'est pas forcément a priori une solution — ne serait-ce que parce que, si le potentiomètre de l'ampli n'est pas correct, on utilisera le début de course, avec un risque de décalage de gain entre les deux canaux.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2009 11:21

Merci dub pour ta réponse. Je dois t'avouer que j'ai du mal à tout comprendre avec mes connaissances limitées dans le domaine de la HiFi :-? notament là "si le potentiomètre de l'ampli n'est pas correct, on utilisera le début de course, avec un risque de décalage de gain entre les deux canaux."
Dans un premier temps je n'aurais pas d'ampli, et j'aimerais tout de même avoir un rendu à la hauteur de mon investissement (pas si elevé pour le monde de la hifi, mais relativement tout de même pour un newbie comme moi!). Les casques que j'ai pré-choisis sont ils trop "difficiles" pour la (faible) qualité de mes sources (notament mon ipod nano et mon portable vaio) ?
Pour l'impédance je vois que tu parles de 600 vs 50 ohms, je suppose alors qu'etant donné la largeur de cette plage, la difference entre du 32 ou du 55ohms sera minime et n'interviendra pas dans une quelconque distorsion par manque de puissance de mes sources (?).
Je vais creuser du coté de Beyer et Sony, mais je n'ai pas envie d'acheter un casque d'occasion pour le moment.
Encore merci de m'éclairer :)
romainz
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2009 16:43
  • offline

Message » 09 Juin 2009 11:31

romainz a écrit:Merci dub pour ta réponse. Je dois t'avouer que j'ai du mal à tout comprendre avec mes connaissances limitées dans le domaine de la HiFi :-? notament là "si le potentiomètre de l'ampli n'est pas correct, on utilisera le début de course, avec un risque de décalage de gain entre les deux canaux."


Certains potentiomètres ne sont pas du tout précis en début de course => du coup le gain n'est pas le même dans les deux canaux!…

Dans un premier temps je n'aurais pas d'ampli, et j'aimerais tout de même avoir un rendu à la hauteur de mon investissement (pas si elevé pour le monde de la hifi, mais relativement tout de même pour un newbie comme moi!). Les casques que j'ai pré-choisis sont ils trop "difficiles" pour la (faible) qualité de mes sources (et notament mon ipod nano) ?


A part l'AKG, pour les autres ça devrait marcher et de donner un gain suffisant. Pour le Grado j'ai essayé et ça marche (je ne parle pas du rendu sonore, c'est autre chose); idem pour le Senn. Pour le philips, je n'ai pas essayé, mais "sur le papier", ça devrait (cela dit, dans ce qu'on dit, c'est pas un modèle de solidité et il ne semble guère possible de changer les pièces).
En revanche, AKG n'est pas un modèle pour la sensibilité en audio — évidemment il y a les K450 de la série mini, mais ça n'est pas non plus la même qualité de rendu.

Pour l'impédance je vois que tu parles de 600 vs 50 ohms, je suppose alors qu'etant donné la largeur de cette plage, la difference entre du 32 ou du 55ohms sera minime et n'interviendra pas dans une quelconque distorsion par manque de puissance de mes sources (?).


Oui: sur des écarts comme ceux là, ça joue "quand on fait le calcul", mais à l'oreille, ça n'est pas pertinent.

Je vais creuser du coté de Beyer et Sony, mais je n'ai pas envie d'acheter un casque d'occasion pour le moment.
Encore merci de m'éclairer :)


Pour les Beyer, les références sont en prix neuf. Les Sony 2000 et 3000, en revanche, ne se font plus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2009 12:48

romainz a écrit: i]
Et une question "personnelle", selon tes goûts et critères Isalula, lequel de ces 4 casques choisirais-tu ? (question valable pour les autres forumers ;) )


Humph... Tu me poses une colle dans la mesure où je n'ai essayé qu'un seul des 4 modèles que tu as retenu dans ta sélection, un essai remontant à plusieurs années (HD 595) de surcroit.

Bien difficile tout ça :-? Le Senn a un équilibre tonal plutôt descendant, c'est pas trop mon truc au final. Philips ? aucune idée, Joker ! :lol: Reste Grado et AKG. J'ai un peu peur avec ce dernier à l'idée d'avoir une restitution un tantinet analytique, mais ce n'est qu'une supposition comme tu le sais. Grado ? Hum... Très surpris (en bien) entre ce que j'ai entendu récemment (mais ce n'était pas le SR 80) et lu régulièrement au sujet de la signature haut perchée des Casques de Mr John Grado.
Te voilà bien avancé :(

Bonnes chasse l'ami et au plaisir de lire tes premières impressions :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 16 Juin 2009 11:12

Voila voila, je vous tiens au courant de mon choix.
Je viens d'acheter le Grado SR225i !
Je n'en suis qu'au rodage, je vous ferai mon feedback de newbie du monde de la HiFi quand j'aurais un peu plus d'écoute derrière moi (et le casques quelques dizaines d'heures de fonctionnement..) :wink:
romainz
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2009 16:43
  • offline

Message » 16 Juin 2009 12:08

Félicitations :D

Au plaisir de lire prochainement tes impressions sur ce Grado.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades