Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALT, fouyas, glamsam, jose6, renecito, virage et 48 invités

CR du HifiMan HE-300 : 6e partie

Message » 26 Aoû 2011 18:22

Image
Scherzo - Vivace (2e mouvement de la Symphonie d’Akio Yashiro – Ulster Orchestra dirigé par Takuo Yuasa)
Sur ce scherzo d’orchestre très rythmique et très vif, où les tuttis éclatants alternent avec des passages toujours rapides mais plus en demi-teinte, le Sony s’impose par la beauté des timbres, la richesse des cymbales, l’aération générale, la capacité à tenir sans effort les pointes fortissimo. Sur les tutti, il est plus libre, plus aérien que le HifiMan, qui semble en comparaison légèrement étouffé. Cela dit, le Hifiman a un très beau grave, profond, tenu (les pizzicati des cordes graves sont de toute beauté) et les timbres, moins somptueux, sont naturels et réalistes. J’ai un peu l’impression, sans en être sûr, que la scène sonore est moins profonde, que les instruments sont un peu plus entassés, mais je ne miserais pas dessus une épluchure de patate. Cela dit, à mes oreilles, le Sony domine.
Le Superlux, en comparaison, dispose également d’un beau grave profond, mais avec un peu moins d’impact. La restitution est un peu sèche, les timbres font légèrement plastique, les cymbales (faute de richesse harmonique, je suppose) sont un peu rudes. La restitution d’ensemble, en comparaison directe, est un cran au-dessous des deux autres – mais pourtant, à son prix dérisoire, il est cohérent, nullement frustrant, on tape du pied et on est content de ce qu’on entend.

Image
Hallelujah (extrait de l’album Grace de Jeff Buckley)
Là-dessus, le Superlux s’en sort très bien. Rien à dire, parce que rien à reprocher : un petit manque de présence subjective par rapport aux deux autres, mais l’émotion est là et il ne manque rien. Bien joué !
Le HifiMan est riche de davantage de micro-informations (les bruits de bouche, les cordes de guitare), mais pas d’une façon tape-à-l’œil : cela ajoute au contraire en véracité, en présence. La voix est plus charnue, plus mâle, les sifflantes sont plus audibles, mais la restitution me paraît subjectivement plus belle. Un très beau moment.
Le Sony, à nouveau, regorge d’air et de détails, mais j’ai l’impression que le chanteur est un peu plus éloigné, un peu moins « devant vous dans une toute petite salle de concert ». C’est très beau, mais sur le coup, c’est le HifiMan qui remporte mes suffrages, d’un cheveu.
Dernière édition par BobTocque le 26 Aoû 2011 18:32, édité 1 fois.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

CR du HifiMan HE-300 : 7e partie

Message » 26 Aoû 2011 18:24

Image
Presto capriccioso alla Napolitana (2e mouvement du Concerto pour violon de William Walton – Dong-Suk Kang, English Northern Philharmonia dirigé par Paul Daniels)
Ici, le HifiMan, en dépit d’un peu d’acidité dans les forte, sur les aigus, propose un beau violon, détaillé, qui ne cache rien des exploits digitaux du soliste (l’ahurissant mélange archet/pizzicati). Les pizzicati de l’orchestre à cordes rythmant la napolitaine sont magnifiques. Des violoncelles profonds et jamais relâchés : une main de velours dans un gant de fer. Le médium est riche et plein, mais, faute d’un peu d’aération, moins plaisant qu’avec le Sony, une fois de plus supérieur selon moi quand la musique se charge. En dépit de sa pointe de luminosité, le HifiMan n’arrache jamais les oreilles, même lorsque le soliste joue en harmoniques dans le suraigu.
En comparaison, sans doute parce qu’il est plus riche en détails et un peu moins « gras » dans le médium, le Sony me semble offrir une meilleure restitution de l’acoustique de la salle, assez réverbérée (enregistrement dans une église ? C’est l’ennui de descendre les CD encodés à la cave, on ne peut plus consulter la notice !) L’équilibre entre le soliste et l’orchestre me paraît plus naturel (mais je me demande si la prise de son ne bidouille pas un peu cet aspect-là, de toute façon). Le grave est également propre et percutant, et pourtant, je crois, un soupçon plus lâche qu’avec le HifiMan.
Le Superlux, lui, est à l’évidence un peu plus pincé, un peu plus sec. Mais, en dépit (je crois...) d’une infime bosse dans le bas medium, la bande passante est très cohérente. Quand le soliste joue en harmoniques, le timbre du violon semble un peu plus plastique, un peu plus artificiel, mais lui aussi semble bien s’intégrer à l’orchestre qui l’accompagne. Décidément, le Superlux est plein de surprises. On le trouve sur Internet à moins de 30 euros, quand même !
Mais globalement, sur cette plage et à mes oreilles, l’aisance du Sony sur les messages complexes et la beauté de ses timbres le placent en tête.

Image
M1 A1 (Extrait de l’album Gorillaz)
Soyons clairs : mes connaissances en matière de rock, de techno, de rap et de trash jazz metal sont nulles. Mais il me semblait nécessaire dans ce comparatif d’avoir autre chose que de la harpe pour ne pas trop enfermer les écoutes dans un éventail de genres trop restreint. J’ai donc, merci à mon coloc et à George Romero, ajouté ce morceau à ma liste.

Et sur cette chanson, j’ai eu deux surprises.

Mais parlons d’abord du HifiMan : avec ce casque, le pauvre gars solitaire qui s’époumone dès le départ à crier : « Hello ! Is anyone there ? » gueule un peu trop. Toujours cette projection à la jonction du médium et de l’aigu. Sur le Superlux, on n’a pas ce problème. Mais la basse semble meilleure sur le HifiMan. Elle est ample, contrôlée, on n’a pas seulement le sentiment que ça soutient le morceau : il y a une vie sous le bas médium. Quand entre la batterie, il y a des détails, quelque chose de riche et de complexe. Mais soyons clairs : sur ce morceau, le HifiMan me semble manquer un peu de punch. Ce n’est pas dramatique, ce n’est pas suffisant pour trouver le casque impropre à ce genre de musique, mais le Superlux, même s’il est un peu moins ouvert et un peu moins lisible quand la musique atteint son niveau culminant, a une énergie, un tonus, qui me paraît coller bien mieux à ce qu’exige ce morceau. Le Superlux est un jeune rockeur, encore frais, qui a la foi et qui se donne à fond. Le HifiMan revient sur scène après dix ans de retraite pour payer ses impôts. À mes oreilles d’amateur (car, une fois encore, ce n’est pas mon genre de musique habituel), et en toute subjectivité, le Superlux est pour le coup supérieur au HifiMan.

Mais je ne suis pas au bout de mes surprises.

Honnêtement, appréciant chez mon Sony un certain raffinement, une subtilité des timbres, une aération, quelque chose qui me plaît énormément par exemple sur le quatuor de Fauré ou sur les alliages de timbres sophistiqués de Dutilleux, je n’attendais pas grand-chose de lui sur une musique où, à mon humble avis, la vigueur du Superlux vaut mieux que les finesses du HifiMan.
Préjugés, préjugés... Car ce Gorillaz est le seul morceau de ma liste où je m’avancerai bravement jusqu’à dire que le Sony enfonce objectivement les deux autres. Oui, objectivement. Car il allie cette fois-ci le meilleur des deux mondes : l’énergie du Superlux (spectaculaire entrée de la batterie !) et la richesse de détails, notamment dans le grave, du HifiMan, avec de surcroît cette sensation d’air, d’espace que les deux autres n’ont pas. Pris par surprise, j’en ai oublié mon carnet de note et mon stylo, je me suis allongé les mains sous la nuque et j’ai écouté jusqu’au bout, sourire aux lèvres, juste pour le plaisir. Battant à la fois le jeune loup et le vieux lion, le Sony, pour moi, remporte le match par KO et tronçonne ses adversaires.
Dernière édition par BobTocque le 26 Aoû 2011 18:44, édité 4 fois.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

CR du HifiMan HE-300 : Conclusion

Message » 26 Aoû 2011 18:26

Conclusion : triptyque élégiaque et hymne au roi

En conclusion, le Sony SA5000 était mon fils préféré, il le reste. Je crois sincèrement qu’il dispose d’une supériorité objective (extension de la bande passante, détails audibles…), mais c’est surtout subjectivement que je lui garde ma préférence. J’écoute à 90% de la musique dite « classique », et il m’a surpris (et fait un grand plaisir) en se montrant si excellent sur Gorillaz. Pour un point de vue peut-être moins « coup de cœur » et donc plus objectif sur ce casque, je vous renvoie à l’excellent CR de Dub, il y a quelques pages. Mais pour moi, le Sony, c’est du grand art.

Mon sentiment post-test sur le HifiMan HE-300 confirme mes premières impressions. Pas de grande passion, cette fois, mais une amitié très belle, très pure : je garderai ce casque, que je trouve élégant visuellement dans son mélange de classicisme épuré et de détails technologiques (les grilles immenses, les vis de serrage du câble), bien fabriqué dans sa gamme de prix – et surtout, très agréable à l’écoute. À condition que sa signature ne change plus, même après 500 heures de rodage, il est certes coloré dans le haut, et un peu plus à la peine je trouve sur les grosses formations que le Sony (légèrement, attention : je viens d’écouter une suite de ballet pour grand orchestre de Braga Santos, ça passe sans dommage !). Mais il est chaleureux sans excès, assez fin, assez élégant, avec réellement un très beau grave (j’insiste : un très beau grave) et un beau raccord grave-bas medium qui n’est pas toujours si facile à réussir. En somme, si une luminosité pas catastrophique mais bien présente dans le haut medium n’est pas pour vous rédhibitoire, et si vous cherchez un casque un peu descendant, plutôt riche (mais de mémoire nettement moins voilé que le Sennheiser 650), avec une solide fondation dans les profondeurs, vous devez y jeter une oreille : il est fort possible que ce casque soit fait pour vous (cela dit, ne me faites pas aveuglément confiance : écoutez vous-même avant toute décision !)

La surprise du test, c’est le Superlux 668. Il s’est montré constamment excellent, plaisant à écouter, émouvant sur Jeff Buckley et dansant sur Jerry Goldsmith. Même en comparaison directe avec des casques d’une toute autre gamme, une grosse surprise.
Alors, un « giant killer », comme disent les CR anglo-saxons ? Non, définitivement non. Sans même compter le confort ou la qualité de fabrication, les « giants » (le SA5000 et dans une moindre mesure le HifiMan) ont une classe, un naturel de timbres, une aisance auxquels le Superlux ne peut pas rêver - et cette différence ne relève pas du coupage de cheveu en quatre, c’est très audible et ça met ces casques respectifs dans des classes nettement différentes. Non, ni à la vue, ni au toucher, ni à l’écoute, vous ne pouvez avoir un Qualia pour 100 fois moins cher. Ce n’est pas snobisme ou élitisme de ma part, j’adorerais me payer un Beyerdynamic T1 à 30 euros ! Mais une 206cc, ce n’est pas une Aston Martin.
Cela dit, le Superlux est remarquable. Une bande passante étendue, probablement la plus régulière de ces trois casques (mais pas la plus grande), une capacité à restituer sans problème tous les types de musique, une signature certes personnelle (plus Atoll que Jadis, pour reprendre la comparaison classique) mais sans excès, et absolument aucun défaut rédhibitoire. Il est extrêmement plaisant de se dire que pour le prix d’une soirée nanar-pizza avec des copains, un audiophile désargenté peut se payer un casque qui lui donnera des années de plaisir et pas de frustration – en attendant de se payer un objet plus luxueux… ou pas, car il n’est pas sûr qu’il en éprouve le besoin ! Là encore c’est une opinion toute personnelle, mais je le recommande sans restriction, et je le recommande même à des amateurs déjà bien fournis en casques de gamme supérieure, this brother will be valiant.

Mais en attendant, pour moi, et même si je suis son seul sujet, le roi reste roi. Vive Sony !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 19:32

très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très sympa ton CR

faut que je prenne le temps de lire et de relire tout ça — passionnant!!! :D :D :D :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 23:02

excellent CR !
Mille mercis à toi en tout cas

on le trouve où et à quel prix ce Sony stp ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 2:27

Merci à tous les deux ! Mais on sent quand même le type habitué à facturer au mot, hein ? :mdr:

Bobim : ben, c'est le problème, en France, il y a quelques mois, on le trouvait encore, ne serait-ce que sur le site Sony, mais maintenant... Je serais bien en peine de te dire !

EDIT de 03:34 : Nouvelle nuit d'insomnie. J'en profite, pour changer un peu, pour réécouter cette même liste de lecture, juste comme ça, "sans idée de manoeuvre" comme on disait au service militaire, avec mes intras EarSonics EM2-Pro. Ben... Je regrette un peu de ne pas les avoir inclus dans le comparatif, finalement. Ils ont vraiment leur mot à dire, les petits Français...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 8:36

Ils ont vraiment leur mot à dire, les petits Français..

c'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 9:02

Ben, avec leurs caractéristiques propres (eux aussi une petite luminosité dans le medium aigu, par exemple - et puis ce sont des intras, c'est une écoute un peu à part, les intras), ils jouent largement dans la cour des grands. Faut pas attendre de ces petits trucs qu'on s'enfonce dans les oreilles la large scène sonore des meilleurs casques ouverts (pour autant pas de claustrophobie, on a de l'air !) En revanche, question isolation et, comment dire ? "Contact direct" avec la musique, c'est autre chose : Jeff Buckley, on a l'impression qu'il ne chante que pour nous... Et puis, question timbres, impacts dans le grave (les timbales du scherzo de Yashiro !), lisibilité des fortissimos, c'est du tout bon... Je viens juste d'écouter avec eux, sur mon Lake People, les Sept Haï-kaï de Messiaen, et c'est magnifique : le corps du marimba, la profondeur du basson, la douceur des cordes. En ce moment-même, Frank Sinatra pleure que la fille d'Ipanema ne le voit même pas. Certes il chuinte un peu sur les sifflantes (mais curieusement pas Bobim, derrière lui, faut dire que la prise de son n'est pas terrible...), mais j'ai l'impression d'être dans le bar enfumé, à deux mètres de lui.

Pendant longtemps, je n'ai même pas considéré la possibilité d'un intra, sans doute rendu bêtement méfiant par les casques en plastique jetable vendus avec nos vieux Discmans, et ne pouvant croire que ces petits machins soient capables d'acceuillir les déferlements de Stravinsky. J'avais tort...
Dernière édition par BobTocque le 27 Aoû 2011 9:52, édité 1 fois.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 9:06

Fausse manip. :oops:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 9:08

BobTocque a écrit:Conclusion : triptyque élégiaque et hymne au roi

Excellentissime ce CR, l'un des plus lisibles que je connais ! Bravo ! :friend:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 9:33

merci Bob

Scaniris a d'ailleurs revendu son hd800+ampli (Lehmann je crois) pour un ear sonic em3 pro pour les raisons que tu décris

en tout cas bravo pour ton roman éligible au Pulitzer :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 9:51

Merci, les gars, ça fait vraiment plaisir !

Bobim : pour Scaniris, absolument, ce fut son choix final : il n'est pas pour rien dans ma propre aventure EarSonics, d'ailleurs ! :evil: :mdr:

Je tiens à redire une fois encore que c'est très subjectif. Dub, par exemple, dans son comparatif Sony/Audio Technica, tout en reconnaissant les qualités du Sony, n'a pas accroché outre mesure, alors que c'est le casque que j'emporterais dans la proverbiale île déserte. Donc, faire des recommandations définitives ou lancer des affirmations péremptoires en matière de casque, c'est très audacieux (ou très arrogant :P ).

C'est d'autant plus vrai pour les intras moulés, que par définition on ne pas tester avant. Cela dit, l'avantage d'EarSonics, c'est qu'ils ne sont pas loin, on peut leur passer un coup de fil et discuter avec eux de ce qu'on cherche et de ce qui nous convient le mieux. Ils sont extrêmement accessibles et très sympathiques. Moi, après exposé de mes goûts, ils m'avaient recommandé l'EM2-Pro et non son grand frère, pourtant plus cher, parce qu'ils pensaient que c'est ce qu'il me fallait.

D'autre part (je ne suis plus sûr, alors je le dis avec d'énormes pincettes), il me semble qu'ils avaient mis en place une sorte de système où on pouvait acheter une de leurs entrées de gamme (bon, 200 euros, quand même, l'entrée de game) et, si on était convaincu, on avait quelques semaines pour le renvoyer (en faisant un petit acte de foi) au profit d'un moulé : il déduisait une large partie du prix de l'intra universel du prix de l'intra moulé. C'est une manière intelligente je trouve d'amortir un peu le risque de sortir 700 balles pour un casque que, par définition, on n'entendra jamais avant de l'acheter. Mais bon, mieux vaut leur demander, au cas où je dirais de grosses bêtises...

Pour revenir au SA5000 de Sony, quel dommage qu'on ne le trouve plus chez nous... Je sais bien qu'ils viennent de sortir une nouvelle gamme (j'ai d'ailleurs le petit ZX700, qui est vraiment très très bien dans sa gamme de prix), mais ce sont des casques fermés, plus ou moins prévu pour le nomade (même le Z1000, si j'en crois son petit cordon et sa haute sensibilité). Je dois dire que j'attends avec impatience le jour où Sony se lâchera à nouveau dans un haut de gamme sédentaire... Cela dit, si c'est du prix du Qualia, je ferais bien de commencer les économies tout de suite !!! :mdr:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 9:56

BobTocque a écrit: Cela dit, l'avantage d'EarSonics, c'est qu'ils ne sont pas loin,
Surtout pour moi, à Montpellier, hehe 8)

Sinon, pour les goûts Sony/AT etc sur le haut de gamme +1

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:27

earsonics permet aussi d'acheter un premier modèle en moulé et de payer le différentiel pour le faire évoluer progressivement vers le 2 pro ou 3 pro
ça aussi c'est cool
j'ai pour l'instant un sm2dlx et j'espère passer asap sur un 2 ou 3 pro
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:36

BobTocque a écrit:Bobim : pour Scaniris, absolument, ce fut son choix final : il n'est pas pour rien dans ma propre aventure EarSonics, d'ailleurs ! :evil: :mdr:

Je tiens à redire une fois encore que c'est très subjectif. Dub, par exemple, dans son comparatif Sony/Audio Technica, tout en reconnaissant les qualités du Sony, n'a pas accroché outre mesure, alors que c'est le casque que j'emporterais dans la proverbiale île déserte. Donc, faire des recommandations définitives ou lancer des affirmations péremptoires en matière de casque, c'est très audacieux (ou très arrogant :P ).



Oui, certes: j'ai préféré le Sony à l'AT, sans coup de coeur. Mais comme tu le dis excellemment tout cela est extrêmement subjectif. Je souscris totalement à ton point de vue quand tu parles de "coloration agréable". Ne connaissant aucun casque "neutre" (j'avoue n'en avoir jamais entendu), je me contente de ceux que je préfère… Après, quand on a un casque qu'on aime depuis des années, on peut dire qu'il est celui de l'île déserte (jusqu'au suivant! :lol: ): on a chacun le sien ce qui est assez logique, si on a chacun son île (et sinon, elle n'est plus déserte et les emmerdes commencent! :mdr: )

Là, si tu veux, ça vaudrait peut-être la peine que je te poste un HD650 pour que tu compares les deux? Je suis un peu intrigué par ce que tu décris comme luminosité dans le haut du spectre et en même temps proximité avec le senn (si je t'entends bien). :idee:

Sinon, sur les intra, j'ai toujours regretté de ne pas arriver à les supporter (idem les casques fermés d'ailleurs). Tant pis…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires