Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, jose6, pierrepauljack, raffeust, wipeout2097 et 35 invités

CR HD650/AKG701/Little Dot II+/ Burson HA-160

Message » 12 Fév 2012 20:59

Comme promis sur le topic du Sennheiser HD650 je poste ici un petit retour sur le quatuor HD 650 / AKG K701 sur Little Dot II+ / Burson Audio HA-160.
Je vais essayer de décrire ça avec mes mots en esperant que ça puisse servir à ceux qui hésitent ou hésiteront à propos de ces produits. Le 650 et le 701 ont déjà été très souvent commentés, mais c'est moins le cas avec le Little Dot et le Burson.

Concernant la config, il s'agit uniquement d'écoute sur PC avec :Foobar --> FLAC --> Carte Son RME Hammerfall 9632 avec drivers ASIO 2 --> optique --> Atoll DAC 100 --> ...
Les genres écoutés sont folk-pop-rock-électro avec par exemple, entres autres artistes connus, Neil Young, Velvet Underground, Aphex Twin, Pixies....

Ptites photos des sujets :
Image Image Image Image


AKG K701 sur Little Dot II+ :
J'ai utilisé ça pendant un an sans déplaisir avant de finir par m'en lasser. Au regard du prix c'est une combinaison intéressante. J'ai vraiment apprécié les premiers temps : superbe spatialisation, mediums et voix à l'avenant et finalement bien peu de coloration. Le fameux grave tendu et dégraissé du 701 est apparu paisiblement avec le rôdage mais le Burson révèle que le Little Dot en "masquait" toujours pas mal.
Le problème d'un tel système, dans mon cadre d'écoute en tout cas, c'est sa tiédeur. C'est très très sage et appliqué, mais manquant cruellement de dynamique et de détails. Un exemple criant : les percussions ont très peu de force. Que ce soit l'impact ou le rebond, ca ne surprend absolument pas. Je n'ai jamais été émerveillé non plus par des tonnes de détails, des trucs infimes jamais entendu sur mes enceintes... D'autres part, certaines qualités ont finit par devenir de gros défauts. La spatialisation, par exemple, a tendance a devenir systématique.
Je n'ai jamais été vraiment déçu par une écoute sur ce système. Mais la lassitude s'est trop vite installé. Si vous avez une playlist proche de la mienne, je pense que vous n'y trouverez pas non plus votre compte.


Senn HD 650 sur Little Dot II+ :
Je vais faire court car j'ai trouvé ça franchement mauvais. Au début je croyais que c'était à cause du HD 650 en manque de rodage mais comme celui-ci a désormais bien tourné et qu'il s'est totalement révélé sur le Burson, il faut se faire une raison : son association avec un Little Dot II+ est assez catastrophique selon moi. Au menu : aucune aération, c'est totalement étouffant et brouillon, les voix sont en retraits, les aigus agressifs et les graves sommaires et sans reliefs. Je n'ai pas aimé quelque soit le genre musical. Il y a davantage de dynamique et de velour qu'avec le K701 mais tout le reste est à jeter.


AKG K701 sur Burson HA-160 :
Branché sur le jack de gauche (recommandé pour impédance 0-150 ohms).
C'est indéniablement gracieux avec une ivresse de détails que le Little Dot est loin d'égaler. La spatialisation est encore plus impressionnante, et il y a enfin de la dynamique ainsi qu'un grave toujours juste et jamais timide. Les voix sont magnifiques. Les aigus d'une précision remarquable, même si un chouia agressifs. Globalement, le son est très élégant et juste, le système donne l'impression de pouvoir dérouler pendant des heures sans jamais fatiguer. Avec des choses très "produites", comme chez les Pink Floyd, c'est vraiment très très beau.
Mais j'ai beau ne pas m'en lasser du tout pour le moment (écouter du hip hop hyper produit, comme le dernier Kanye West, est incroyable par exemple :idee: ) le 701 reste pour moi ce casque très droit mais légèrement désincarné. Je sais d'avance que je vais finir par le réserver pour certaines écoutes bien précises et qu'il n'aura pas les mêmes faveurs que le Senn.
Ce combo est peut-être, pour un budget "mesuré", une vrai révélation pour les musiques classiques et le jazz ?


Senn HD650 sur Burson HA160 :
Branché sur le jack de droite (recommandé pour impédance 150-500 ohms)
Je suis totalement conquis. Cela me correspond vraiment : une présence incoyable, une dynamique énorme avec des détails partout, sans que jamais ça ne devienne brouillon. Par rapport aux trois précédents système je pourrai résumer celui-ci par "intelligent et vivant". C'est réellement sautillant sur les Feelies, apaisé et grave sur Bonnie Prince Billy, grandiose et bizarre sur Aphex Twin... chaque genre musical est exécuté avec bien plus de coeur qu'avec le 701. Je me surprend à taper du pied et à déconnecter complètement, une sensation que je n'ai pas connu depuis bien longtemps ! Et là tout est dit 8)
Dernière édition par aiste4 le 12 Fév 2012 23:46, édité 1 fois.
aiste4
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 12:54
  • offline

Message » 12 Fév 2012 21:40

Assez logique tout ça ! Mais c'est bien d' avoir un nouvel avis sur ces associations.
Merci beaucoup pour ce très agréable retour !
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Fév 2012 21:58

salut

merci pour ce cr sur 2 casques réputés fort interessant :D

par contre je suis surpris que tu sortes de ta rme vers un dac atoll pour sortir en analogique :o
je connais les deux et franchement la rme ne joue plus dans la même cour : détail , dynamique, scène sonore...
pê est ce du au fait que tu n'avais pas le faisceau de la rme permettant de sortir en analogique assymétrique (rca) ?
je ne sais pas où tu te trouves mais si tu n'es pas loin, je pourrai te passer le mien

a+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Fév 2012 22:05

J'ai l'impression que le K701 est un bon petit soldat, un peu gourmand en amplification, mais assez bon partout. Sur mon violectric il se débrouille bien, il n'a aucun gros défaut pour son prix, mais je ne le préfère vraiment pas au coté vivant de mon grado PS500 ou au rendu détaillé du DENON que j'ai acheté à wincoach dans les PA. :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2012 23:42

Hello Bobim,
J'ai le DAC Atoll depuis longtemps et j'ai toujours été très content de son apport donc j'avoue que je n'ai pas eu la curiosité d'essayer directement en analogique avec la RME. Mais tu m'intéresse là :idee:
J'ai acheté la RME en occasion. Avec la carte j'ai juste ceci : http://www.dv247.com/assets/products/69238_l.jpg
Si je me branche en utilisant des câble XLR femelles vers RCA ca correspondrai à ce que tu dis ? Je comprends très mal ces notions de symétrique/asymétrique.

Merci pour vos retours sur mon CR ! :)
aiste4
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 12:54
  • offline

Message » 12 Fév 2012 23:44

je cherche ce faisceau et moi j'ai celui ci
Image
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Fév 2012 23:47

le symétrique n'est interessant que sur de grandes longueurs ou lorsque tes cables cotoient des cables electriques, bref mon cas)
j'ai fait des comparaisons car j'ai les 2 faisceau chez moi en ce moment
l'xlr m'apporte de la fermeté et plus de précision mais pas de façon flagrante et tout mes éléments en aval (préamp et amp) sont full symétrique

la doc sur leur site permet même de te construire tes cables, tout y est expliqué :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Fév 2012 11:58

Bon moi et Bobim sommes en train d'échanger par la poste nos faisceaux respectifs pour la RME (c'est là que ce forum devient vraiment génial :D ), donc je ferai sans doute un très rapide comparatif RME direct analogique / RME - DAC par la suite !
aiste4
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 12:54
  • offline

Message » 15 Fév 2012 12:03

aiste4 a écrit:Bon moi et Bobim sommes en train d'échanger par la poste nos faisceaux respectifs pour la RME (c'est là que ce forum devient vraiment génial :D ), donc je ferai sans doute un très rapide comparatif RME direct analogique / RME - DAC par la suite !


Tout à fait d'accord avec toi, tellement de choses à découvrir qu'en l'absence des forums je n'en aurais jamais fait le quart... :ohmg:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2012 12:10

je me suis senti pendant longtemps solitaire dans cette passion vis à vis de mon entourage
jusqu'au jour où j'ai découvert google sur mon premier accés web et qu'il m'a conduit ici

et encore tu découviras toute l'aide que peut apporter un forum en te rendant sur des rencontres ou salon
visite aussi le sous forum entre nous et event officiel
:D
Dernière édition par bobim le 15 Fév 2012 12:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Fév 2012 12:11

Et depuis que tu es ici, tu n'as plus d'entourage :mdr: :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Fév 2012 13:51

:mdr: disons que Mme choisi les vacances là où y a pas de web :mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Fév 2012 15:24

:lol: et la mienne me reproche de regarder mon iphone en vacances, alors j'emporte des casques et un ampli avec l'iphone... :ane:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2012 15:35

moi c'est résolu pour l'instant
tel basique mais antichoc et Mme le galaxy :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Fév 2012 6:57

Pour l'instant, mis à part mon problème de souffle persistant (je soupçonne ma carte son), le H1 160 m'impressionne, avec le HD650, l'écoute n'est pas du tout fatigante, c'est très détaillé, dynamique. Ce qui ne gâche rien, cet ampli burson a une esthétique agréable.
j'utilise imac/Itune + audivarna plus -> xifi (bientot dac burson) -> HA 160.
Bientôt l'upgrade viendra avec un cable USB wireworld, et le dac burson. CA devrait donner le plein potentiel du reste de la chaine:)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires