Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, jl.dudu, majestic13770, Pio2001, snoopss et 52 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 19 Sep 2014 13:10

Je me demande si ce n'est pas du au fait que les "jeunes" qui veulent de la qualité écoutent principalement au casque.
Je ne pense pas que c'était le cas avant.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Sep 2014 13:14

roland_de_lassus a écrit:Je me demande si ce n'est pas du au fait que les "jeunes" qui veulent de la qualité écoutent principalement au casque.
Je ne pense pas que c'était le cas avant.


Je ne sais pas — car d'un autre côté, ce type de maillon, vu son prix, ne relève pas de l'achat lambda. Et dans bien des cas, ça n'est pas même un simple DAC avec "prise casque en option", car la section ampli est bien pensée et bien construite. Peut-être une évolution chez les hifistes/audiophiles pour qui le casque et son ampli deviennent de "vrais maillons" à part entière?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Sep 2014 13:30

En tout cas, on ne va pas s'en plaindre... :wink:
Le Marantz a la possibilité d'alimenter des casques jusqu'à 600 Ohms..
Comme tu dis, ça a l'air bien foutu.
Et il a en plus une sortie fixe et une sortie variable...
Malin...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Sep 2014 13:37

Evidemment que je ne vais pas m'en plaindre! 900€ pour un DAC qui lit tout depuis mp3 etc via USB en façade jusqu'au DSD, qui propose un ampli versatile pour tous les casques électrodynamiques et une option préamp…… C'est pas mal du tout!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Sep 2014 14:02

Je pense que ces maillons se sont développés grâce à l'utilisation intensive du PC comme source musicale, chez soi ou au travail.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 19 Sep 2014 14:08

C'est possible. Je me demande s'il n'y a pas aussi le fait que quelques audiophiles/hifistes se sont mis à s'intéresser à certains DAC de studio qui proposaient ces types d'options…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Sep 2014 16:21

Utilisation massive du PC en tant que source oui. Y'aussi un public qui arrive au sédentaire via l'écoute nomade et surtout surtout l'émergence d'un pouvoir d'achat énorme sur le marché asiatique "urbain". L'espace y est rare et donc avoir de l'espace pour un système audio enceintes l'est encore plus. La "hifi" passe donc plus facilement par un système casque. En plus j'ai l'impression que les Asiatiques sont passionnés de matos audio si j'en crois la tête des commerces japonais dédiés aux casques audio.

A mon humble avis.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 19 Sep 2014 16:51

roland_de_lassus a écrit:Je me demande si ce n'est pas du au fait que les "jeunes" qui veulent de la qualité écoutent principalement au casque.
Je ne pense pas que c'était le cas avant.


Je fais partie des jeunes et le portrait me semble nuancé.
Pour les jeunes passionnés (comme moi), je dirais qu'écouter au casque est plus simple car :
- moins coûteux
- plus discret chez soi, notamment quand on vit en appartement
- plus performant sur de nombreux points que des enceintes, du fait de l'acoustique des pièces en général
- notion d'espace disponible (edit)
- et puis quand on prend l'habitude d'utiliser régulièrement un casque en nomade, ça devient naturel de l'utiliser chez soi.

Cependant je connais des personnes, pas spécialement exigeantes, qui se contentent du son de leur pc portable, de leur mini-chaîne ou d'un kit audio chez eux tandis qu'ils utilisent des casques pas trop chers, ou écouteurs dans la rue.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 19 Sep 2014 16:58

roland_de_lassus a écrit:Et nouveau Dac-ampli casque chez Pioneer, le U-05.

Image



roland_de_lassus a écrit:Même chose chez Marantz avec le HD-DAC1.

Image


Ils ont l'air intéressants mais c'est un peu chiche en caractéristiques : ils n'indiquent pas l'impédance de la sortie casque, pas la puissance sous différentes impédances etc. :-?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 19 Sep 2014 17:20

Tout ce que j'ai trouvé pour le Marantz, c'est cette spec: 800mW / 32 ohm.
Et celles-ci aussi:
Frequency Response : 2 Hz - 20 kHz
Signal to Noise Ratio : 106 dB
Total Harmonic Distortion : 0,0012%
Channel Separation : 100 dB
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Sep 2014 17:21

Ah ben oui, ça… on ne changera jamais les constructeurs qui ne donnent presque jamais les info utiles en la matière. Cela étant comme c'est de la marque de grande distribution, on peut toujours débarquer avec un ou deux casques, histoires de voir ce qu'ils ont dans les tripes

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Sep 2014 18:15

Bonsoir,

Remontée en beauté et très intéressante du topic qui avait généreusement alimenté l'été 2012. :wink:

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Sep 2014 16:35

quelqu'un aurait il trouvé les dimensions de cet ampli casque marantz ?
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 20 Sep 2014 18:07

250 x 270 x 90 ( L x P x H)
5 Kg
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Sep 2014 18:14

Sony sort un casque USB à DAC intégré pour la Noël :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires