Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 31 Juil 2009 17:24

EDIT 2/09/2009

Entre le postulat de départ, et la suite des événements.... il y a comme un petit ...gouffre. Ce topic ne concerne donc pas seulement un casque pour l'usage spécifique tel que décrit ci-dessous dans mon premier post, mais finalement étend le champ d'investigation bien au delà d'un casque pour le jeu et quelques écoutes musicales. Je voulais faire simple :roll: et finalement j'ai découvert le monde du casque, et l'ai trouvé tellement intéressant que je suis allé bien plus loin que prévu.

Ce topic est donc celui d'un grand débutant en casques et amplis casques à la découverte d'un nouveau moyen d'assouvir son plaisir de l'écoute en toutes circonstances. Autant vous dire que c'est très différent de ce que j'avais pu jusqu'ici vivre avec les enceintes, les repères changent et on découvre un univers assez différent. J'espère donc que cette lecture pourra vous divertir, et éventuellement vous apporter quelques pistes de recherches pour vos propres projets. Comme vous le constaterez, certains intervenants ont été d'un grand secours dans mes recherches, et je les en remercie du fond du coeur car ces conseils promulgués l'ont été en toute simplicité et avec bienveillance. Merci à tous les participants 8)

Bonne lecture :wink:


************************************************************************************************************** fin de l'édition

Bonjour,

Pour compléter mon système actuel, je souhaite faire l'acquisition d'un casque. Je n'y connais pas grand chose, et caresse l'espoir que quelques amateurs de casque pourront me donner quelques conseils avisés.

Usage:
- écoute musicale stéréo
- jeux vidéo

En statique, donc ce n'est pas un casque pour se balader mais un casque qui sera utilisé à la maison.

Quoi que l'on en pense, le jeu vidéo est aussi assez exigent en terme de reproduction pas pour les mêmes critères que la musique acoustique ... mais plutôt pour des raisons que l'on rencontre en home cinéma par exemple.

Bref je souhaite un casque:

- avec une grosse dynamique
- très analytique
- spectre large
- bonne spatialisation deux canaux
- grave performant

J'ai vu qu'il existait des casques ouverts, fermés... et je n'ai pas spécialement prospecté sur les spécificités des différentes sortes.

Budget: 200 à 350€

Le casque sera soit connecté à la carte son de mon pc, soit à une carte son externe Edirol.

Voilà pour les bases. Le but n'est pas de faire un topic fleuve ou que sais-je mais juste de prendre quelques références de casques sympas qui ne nécessitent pas la mise en route de toute une armada de compétition. Quand je fais mes écoutes principales j'ai ce qu'il faut. ici c'est de l'appoint mais comme je suis exigent malgré tout je ne peux pas me contenter du casque que j'ai aujourd'hui acheté vite fait pour ne pas déranger Madame lorsque je joue ou que je veux écouter de la musique alors qu'elle regarde la TV. Ce machin que j'ai pris vite fait est une horreur absolue qui me fatigue les tympans (Steelseries je sais plus quoi comme ref, sois disant multicanaux.... bon sang quelle fouttaise, de la quincaillerie plastoc, 7.1 haha on se marre.com).

J'ai regardé quelques modèles avec un oeil subjectif et donc non averti, et je trouve les AKG jolis, on dirait qu'ils sont bien confortables aussi. Le K701 ezt le K601 par exemple. Je suis aussi totalement ouvert aux casques pros, forcément...

Voilà si j'ai des réponses ça me fera plaisir.


@+
Scan
Dernière édition par Scaniris le 02 Sep 2009 13:29, édité 3 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Juil 2009 17:35

Perso j'ai un Sennheiser 600 et un Beyer 990DT. Avec ses basses assez percutantes et profondes, je pense que le Senn 600 serait pas mal. ET pour une écoute stéréo, c'est du super aussi. Drivers en 300 Ω, ça passe très bien sur la carte son du Mac. :wink:
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 31 Juil 2009 17:42

Merci :D Une bête question: est-ce que le casque est bien isolé des bruits extérieurs éventuels? Par exemple imaginons que je sois à côté de Madame qui regarde la TV pendant que j'écoute de la musique au casque ou que je joue, on ne va pas se déranger? Càd moi avec mon casque qui dérange Madame ou l'inverse? Juste pour pondérer ce critère là aussi. Si je pige bien, un casque ouvert c'est ouvert :oops: enfin en gros ca n'est pas isolé vis $ vis de l'extérieur donc tout le monde en profite. Vrai ou faux ou pas exact?

Merci :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Juil 2009 17:49

Malheureusement vrai...
Je teste en ce moment un casque Nuforce ouvert qui est loin d'être la discrétion même. L'avantage par contre, c'est le confort d'écoute avec une fatigue auditive moindre que sur des casques fermés.
Pour le coup le Nuforce se révèle très performant sur ce critère : on peut écouter de la musique pendant des heures sans éprouver la moindre fatigue...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Juil 2009 17:53

Ah ben c'est un critère très important ca, le confort. Merci pour la rapide synthèse ouvert versus fermé. En gros ouvert = confort mais nuisances pour ceux qui sont à côté et pour sois-même si l'environnement est bruyant. Fermé = bonne isolation bi directionnelle par contre confort moins bon que sur un ouvert.

Un petit ''Casque pour les Nuls'' allez.y je suis preneur :oops: . Si on fait simple ça me vas trèèès bien 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Juil 2009 18:20

Pas une "les casques pour les nuls" mais une suggestion : je cherchais comme toi un casque fermé (pour ne pas gêner Madame, car mon Stax est très bien, mais c'est un casque ouvert donc le bruit s'entend dans la pièce à côté quand tout est calme et portes ouvertes) que je puisse aussi utiliser quand je suis en vacances (hifi portable quoi).

Du coup pourquoi pas l'Ultrasone PRO 900 : ce n'est pas un casque fermé ordinaire. Il est aéré, avec une belle spatialisation (et encore plus avec le crossfeed du Rockbox de mon iRiver).

Il a de plus des avantages objectifs :
- les coussins en velours sont détachables et donc changeables (et lavables) (et il est livré avec une paire de rechange).
- Le cable est détachable (fini les casques que l'on jette à cause d'un faux contact). Il est livré avec deux cables : un cable droit et un en boudin (très pratique pour l'écoute dans les transports). Je vais me faire faire un cable perso avec un jack 3.5 en sortie pour brancher directement sur mon baladeur.

Ces deux points sont un gage de longévité, important pour moi.

impédance : 40 ohms (donc tolérant, pas forcément besoin d'un ampli)

Il a des avantages subjectifs :
- livré dans une coque de transport rigide
- livré avec un CD de démo (!)

Il a un inconvénient : nécessite beaucoup, beaucoup d'heures de rodage pour calmer et affiner les basses.
Un autre inconvénient pour les transports : l'isolation est moindre qu'un bon intra.

Il est en cours de rodage et je ferai un CR sur la qualité sonore d'ici un mois ou plus.
Mais d'ores et déjà je suis enchanté par le confort auditif, par la pêche et la qualité (on a envie d'écouter la musique encore et encore), par le punch des basses ( :o ), je suis juste encore dubitatif sur ces basses qui sont un peu trop présentes à mon goût. Je crois que les membranes doivent s'assouplir encore un peu (il n'a qu'une semaine d'écoute). Si tu patientes un mois ou un peu plus, je ferai un CR de ce casque, comparé notamment au Stax Oméga 2.


Plus d'infos :

http://casque.generationmp3.com/2008/08/29/la-serie-pro-dultrasone-sagrandit/
http://forum.generationmp3.com/Comparatif_4_casques_Ultrasone-t65167.html

Le site Ultrasone

Il y a plein d'infos sur le forum head-fi en anglais.
Dernière édition par corsario le 17 Aoû 2009 19:44, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2009 21:53

Ah bah si tu ne veux pas déranger Madame, les Senn 650 et Beyer ne sont pas pour toi alors.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 31 Juil 2009 22:45

Bon et pas cher, Koss UR40 s'il se trouve encore (50€). Je l'utilise depuis 2 ans en Normandie, à ce prix pas grand chose à reprocher.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2009 23:29

tututpouet a écrit:Bon et pas cher, Koss UR40 s'il se trouve encore (50€). Je l'utilise depuis 2 ans en Normandie, à ce prix pas grand chose à reprocher.


si Scaniris met surtout l'accent sur les jeux, ce petit casque fermé et pas cher peut tout à fait convenir.
Il y a un test ici : http://forum.generationmp3.com/Koss_UR40-t26119.html
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2009 23:48

Et bien disons que... le jeu sera une des activités, mais il y aura aussi de la musique (proportions non encore définies, c'est mon premier vrai casques que je veux acheter ici). Et certaines exigences de l'écoute musicale et hc me suivent également pour le jeu.

Donc concrètement, il doit répondre à certaines exigences qualitatives pour un usage musical, donc hifi, comme décrit en bullet points au début du topic.

L'Ultrasone pro est un peu hors budget si je l'achète en Europe, l'achat à Taiwan me tente peu pour ce type de produit. D'autant plus que la douane luxembourgeoise ne laisse pas passer grand chose sans prélever ce qui est dû. Au final à 50€ près je préfèrerais le prendre chez un Playback par exemple.

Mais c'est tout de même un peu cher du moins pour mon premier casque.

Par contre... si je ne veux pas trop déranger mon entourage direct, il vaut mieux que j'aille sur du fermé c'est ça? Ou l'ouvert ne devient gênant que si on le pousse trop fort (ce que je ne compte pas faire, je tiens à mon capital auditif).

Aller disons budget jusque 400€. Le Sennheiser je vois aussi une version 650 qui semble succéder à la 600. le Beyer pas trouvé. Donc ça c'est pour de l'ouvert. Pour du fermé pour l'instant donc l'Ultrasone.

Tous ces casques messieurs ne nécessitent pas d'ampli/préampli c'est bien ça? Je voudrais éviter de devoir sortir le double par la suite pour m'équiper d'un préampli micro costaud. Chez SPL par exemple il y a un produit qui m'intéresserait aussi pour un autre usage, le SPL2 Control, il a une sortie casque avec justement un crossfeed.

Erf. Je voudrais faire un truc simple.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 8:53

Le 600 et le 650 sont 2 produits actuels (pas de remplacement du 600 par le 650). Ce sont 2 sonorités similaires mais les légèrement différentes (ben oui, sinon ça servirait à quoi de sortir 2 casques différents ! :mdr: ). Perso, je trouve le 600 moins cher que le 650 et pour avoir écouté les 2, il y a une différence dans les grave mais ce n'est pas si extrême que ça en rapport à ce que j'ai pu lire :roll: Je trouve les basses du 650 un peu trop profonde à mon goût. Ce sont 2 très bons casques. :D

Les Beyer, il y a les 770 (que j'avais oubliés....) qui sont de la lignée des Beyer (plus "ronds" dans le son que les Senn par exemple) mais qui sont fermés. Une piste à explorer je pense. :wink: Sinon il y a un 880 dans les PA en version 600Ω, réputé plus "audiophiles" que les versions 300Ω.

Vala. :D
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 9:45

Pour avoir eu DT990, DT770 Premium, DT880 2003 et Senn HD 650 (en essai) et maintenant HD600 (plus quelques AKG) je trouve les Beyer plus analytiques, avec une écoute physiologique (médium un peu creusé) que les Senn... c'est pour cela que j'ai gardé le HD600 que je trouve meilleur que le 650 (encore plus rond que le 600) avec un médium et des timbres magnifiques et une écoute plus "chaude" sur le Talisman que les Beyer.

Maintenant ça dépend aussi de la source et de l'ampli ce qui peu expliqué nos différences à l'écoute... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 9:54

Du 600 ohms sans ampli casque, c'est un peu limite néanmoins...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 10:44

Ckler que sans ampli casque, le 600Ω est limite... :oops: Et totalement d'accord avec toi pour le medium un peu creusé. :wink: C'est pour ça que j'ai dit dans la PA du 880 que le 990 était en "V". :wink: Mais ça reste un très bon casque.... 8)

Un 600, je suis d'accord avec toi mais étant un casque ouvert, je ne sais pas si ça plaira à Madame... :oops:
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 10:48

Scaniris a écrit:Par contre... si je ne veux pas trop déranger mon entourage direct, il vaut mieux que j'aille sur du fermé c'est ça? Ou l'ouvert ne devient gênant que si on le pousse trop fort (ce que je ne compte pas faire, je tiens à mon capital auditif).


Pour ne pas gêner ton entourage un casque fermé est obligatoire. Avec un casque ouvert le son sort quelque soit le volume sonore.

Pour avoir des idées de références, ce comparatif des Numériques est très intéressants : 14 casques fermés et semi-ouverts pour le PC et le salon.

On retrouve des références que j'avais noté pour ma recherche personnelle de casques fermés.

Pour ta recherche, je pense que le choix sera entre le casque de studio (gamme pro de AKG) AKG K271 Mk II (~160 €) et sa version "hifi" (où on perd le cable détachable et les oreillettes interchangeables), le AKG K272 HD (~150 €)

Des commentaires d'utilisateurs PC/musique pour le AKG 272 HD sur materiel.net

Sur Head-Fi où on compare la gamme fermée AKG (271) avec la gamme fermée de Ultrason (PRO750, le modèle juste en dessous du PRO900 dont je parle plus haut et le 780 sa version hifi - pas de cables détachables, pas de remplacement des pads) :

Ultrasone 750/780 vs AKG 271/272HD ?

Voici un avis (d'un modérateur de Head-Fi):

IMO

Reference statement: Etymotic ER4's are one of, if not my, favorite headphones. I've owned a pair longer than any other can.

I've also owned two pairs of Ultrasone Proline 750's, trying the AKG K271S for about two months in between. The only thing the AKG's have going for them is their midrange. They do the human voice very well. For everything else (deep textured bass, clear highs, speaker-like soundstage, top-tapping involvement, overall preferable tone), the Ultrasones trounce them.

I really wanted to like the K271's more. Adding a very expensive Zu Mobius cable did next to nothing to improve matters for the AKG's (and I've heard cables make a difference in other applications). The only thing I didn't try was the velour pads. However, it all seemed like putting bandaids on a fatal wound.

Even my stock AKG K270 bested the newer K271, imo. If you really love the AKG midrange, look for a pair of that older model.

If you want something way-better, go for the Ultrasones. The new HF680 & 780 models look interesting, and are getting good press too. Whichever model you choose, just make sure you burn them in well (>200hrs).


En voici un autre :
Looks like your experience is different from mine in this regard.
Liking PL750 over K271S is a matter of personal preferences


Un troisième :
i would not recommend 780 if you think 770 is too bassy.
780 is tighter than 770 but still it is quite bassy.

271 is a nice set of headphones but it tires me in a long listening session.


Et un dernier :

I've got both the AKG K271S and Ultrasone HFI-780. For me, the AKGs are more "nasal" if I can say so, and are very lean on bass, even amped. The Ultrasones have a much clearer sound and punchier bass. I'm not saying the AKGs are bad by any means; it's a matter of taste for me.


Maintenant, débrouilles-toi :lol:

Sérieusement, je pense qu'avec le AKG K271 MKII tu ne peux pas faire un mauvais choix, surtout vu l'investissement (160 €). En plus au niveau confort c'est reconnu comme étant le top du top.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires