Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Aide pour le choix d'un casque haute fidélité

Message » 05 Aoû 2012 16:52

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un casque HiFi afin de profiter de ma musique le soir, tard, le tout sans que mon voisin vienne m'expliquer qu'à 1h je pousse un peu.

Aujourd'hui mon système se compose de :
Atoll CD200
Atoll DAC200
Atoll PR300
Atoll AM200
HiFi câbles Nout
Focal 1008 BE 2

Mon style de musique ? J'aime le trip-hop (Massive Attack, Portishead, DJ Shadow ...), et l'electro (Daft Punk) mais j'écoute de plus en plus de morceaux acoustiques avec de la guitare (Ben Harper ...), du piano (Wim Mertens ...) et des voix féminines (Moriarty, Marian & the diamonds ...).

Mon budget ? Idéalement pas au dessus de 700 - 900 €

Merci d'avance
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 17:13

Il faudrait que tu commences pas déterminer si ton budget englobe un ampli casque ou non.
Si tu comptes utiliser la prise casque de ton Atoll, il faudra utiliser un casque facile côté impédance — du genre AT, ou AKG K701, ou Grado.

Sinon, les options seront différentes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 17:15

dub a écrit:Il faudrait que tu commences pas déterminer si ton budget englobe un ampli casque ou non.
Si tu comptes utiliser la prise casque de ton Atoll, il faudra utiliser un casque facile côté impédance — du genre AT, ou AKG K701, ou Grado.

Sinon, les options seront différentes.

Cdlt :wink:


Pour l'instant j'envisage uniquement le casque dans le budget, branché directement sur le DAC 200. Un ampli viendra par la suite.

Pas d'idée préconçue, un de mes amis qui possède un Sennheiser HD 650 me recommande l'écoute du 700.

Edit:
Je parle de casque, sans ampli, pour des raisons de budget bien sur :mdr: , mais je suis intéressé par le ou les ampli à lui adjoindre :thks:
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 18:12

A choisir entre le HD 650 et le HD 700 avec une source Atoll, ce serait le HD 650 à condition que la sortie Casque suive en termes d'alimentation.
Le HD 700 n'est pas un pseudo "super HD 650". Il n'arrondit pas les angles et s'avère énergique. Or, dans mon souvenir la source Atoll que j'utilisais avait un tempérament vigoureux et n'était pas particulièrement chaleureuse. Si la philosophie du constructeur est restée la même, ce serait un couple qui ne pardonnerait rien vis-à-vis d'enregistrements approximatifs.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 18:17

La prise casque est justement le point faible — à mon avis, ça serait un mauvais choix…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 18:18

Isalula a écrit:A choisir entre le HD 650 et le HD 700 avec une source Atoll, ce serait le HD 650 à condition que la sortie Casque suive en termes d'alimentation.
Le HD 700 n'est pas un pseudo "super HD 650". Il n'arrondit pas les angles et s'avère énergique. Or, dans mon souvenir la source Atoll que j'utilisais avait un tempérament vigoureux et n'était pas particulièrement chaleureuse. Si la philosophie du constructeur est restée la même, ce serait un couple qui ne pardonnerait rien vis-à-vis d'enregistrements approximatifs.


Oui et non :thks:

Disons qu'Atoll c'est dynamique, on ne peut pas dire le contraire, mais plus on monte en gamme, plus le matériel est récent et plus l'ensemble s'adoucit. Je suis incapable d'écouter un CD 100 sur un PR 100, c'est froid, étroit & sans chaleur. A contrario le PR300, l'AM200 apporte cette douceur, cette chaleur.

J'ai écouté le HD 800, brièvement, j'ai peur qu'il soit trop analytique pour l'ensemble, pas encore le 650 et le 700.
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 18:19

dub a écrit:La prise casque est justement le point faible — à mon avis, ça serait un mauvais choix…

Cdlt :wink:


Ok donc il faut que je l'intègre dans l'équation :cry:
Dernière édition par KeizerSauze le 05 Aoû 2012 18:28, édité 1 fois.
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 18:25

Effectivement, la source Atoll que j'utilisais avec mon ex-HD 650 v1 (et un ampli Casque) était le CD 100.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 18:29

Isalula a écrit:Effectivement, la source Atoll que j'utilisais avec mon ex-HD 650 v1 (et un ampli Casque) était le CD 100.


Le CD 200 n'a rien à voir :thks: , l'écouter c'est l'adopter, et l'ajout du DAC 200 monte le tout d'un niveau :love:
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 18:45

Pour ma part, ce que je mets en question c'est la prise casque du pré (pour l'avoir essayée)

Je pense qu'avec un casque un peu difficile en impédance (comme le HD700), le minimum ça serait un LakePeople G103 (configuré sur gain fort)  — à 700 le HD700 et 220 le LP, ça passe tout juste ton buget…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 19:13

Dans le contexte que tu décris, le HD 700 pourrait être effectivement un candidat à retenir.

Sa signature acoustique n'est pas typée comme peut l'être celle d'un HD 650, je la qualifierais globalement de sobre. Le HD 700 n'est donc pas un "super HD 650". Mais, pour autant, n'est pas exactement non plus un pseudo "baby" HD 800. Je dirais qu'il marche sur les traces du HD 800 en ce qui concerne le haut du spectre. Par contre, son interprétation du grave est plus pleine, plus impactée. Le clamping m'a paru plus élevé avec le HD 700 qu'avec le HD 800. Par conséquent, cela influe dans une certaine mesure sur cet aspect de la restitution.

Il possède beaucoup de relief, une présentation plus frontale et une ouverture légèrement en deçà de celle du HD 800. Bien entendu, le HD 800 est plus raffiné dans les timbres, plus défini dans le grave. Leur point commun ? Ils ne sont pas enclins à faire preuve d'indulgence vis-à-vis d'une source approximative.

Il possède une belle capacité dynamique. De facto, il est plus facile à alimenter que son illustre ainé. En effet, son impédance (150 Ω) est la moitié de celle du HD 800 et sa sensibilité est plus élevée de 03 dB (105 dB). Cela rend l'association un peu plus aisée en termes d'alimentation. Quant à la synergie, ça c'est une autre histoire. A essayer in situ, je dirais.

Pas de souci en ce qui concerne le confort, c'est en-deçà de celui inhérent au HD 800, mais c'est tout de même d'un très bon niveau. Sa stabilité est excellente. Certes, sa structure fait davantage appel au plastique, mais cela se ressent positivement sur la balance (270 versus 330 grammes) Et enfin, il bénéficie d'un câble (03 mètres) symétrique amovible, à l'instar du HD 800, si l'on souhaite tweaker sans risques. Ah si, encore une chose... Pas l'ombre d'un adaptateur Jack 6,35/3,5mm (à la différence du HD 800), mais étant donné l'usage natif du Casque, ce n'est pas choquant à mon humble avis.

Juste mes deux centimes... :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 19:39

dub a écrit:La prise casque est justement le point faible — à mon avis, ça serait un mauvais choix…

Cdlt :wink:


Salut, je confirme pour avoir de l'Atoll également, la prise casque des PR n'est pas performant, la solution un Dac ou un ampli casque. j'ai opté pour la dernière solution avec un petit ampli casque à lampe Little dot petit budget et effet garanti, associé à un Grado sr125. j'ai fait plusieurs tests avec d'autre ampli casque, j'en suis resté à l'ampli à lampe plus chaleureux, un grave plus lent mais un son plus chaud, plus de détails et de matières à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 19:46

Little Dot, je continue à rester sceptique: il doit rester quelque part les messages d'olivierpe sur cette marque… Le tube c'est bien, mais il faut un budget déjà conséquent je trouve.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 19:52

Isalula a écrit:Il possède une belle capacité dynamique. De facto, il est plus facile à alimenter que son illustre ainé. En effet, son impédance (150 Ω) est la moitié de celle du HD 800 et sa sensibilité est plus élevée de 03 dB (105 dB). Cela rend l'association un peu plus aisée en termes d'alimentation. Quant à la synergie, ça c'est une autre histoire. A essayer in situ, je dirais.



oui, mais la remontée d'impédance dans le grave est bien présente comme sur beaucoup de Senn: sur une prise casque de pr300, j'ai plus que des doutes (ni avec le HD600 ni avec le HD650 ça n'était probant, et ça n'était pas la sensibilité qui faisait la différence: un Grado convenait mieux sur cette prise là ou encore un AKG K270 version impédance basse)
en dehors de cela, je pense que les HD650 et 700 ne sont effectivement pas les plus difficiles à alimenter et qu'il y a pire, mais le passage à l'ampli casque me semble nécessaire

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 20:58

un little dot sur audiophonics.
http://www.audiophonics.fr/little-dot-l ... -6143.html

j'en ai acheté un d'occasion avec deux jeux de tube, un Western electrics et un autre Mullard. le deuxième a retenu mes oreilles.

j'ai essayé ce modèle, un d'origine et l'autre tweaké. plus brillant, plus rapide mais moins de choses à l'écoute
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... Box-S.html


cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message