Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Alimentation des amplis casques

Message » 13 Mai 2011 10:32

Salut,

Bon, j'ouvre un topic sur le sujet, parce qu'après avoir passé une bonne partie de la nuit à faire des recherches, je n'y vois pas très clair, et je pense que je ne suis pas le seul. Le fait qui me pousse à créer ce sujet est que le petit bloc d'alim externe de mon tout nouvel ampli Ergo AMP1 est d'une piètre qualité, et une de ses broches s'est brisé. De plus, il est sensé délivrer du 16v, mais il délivre en réalité 19v, ce qui n'est pas très rigoureux. Du coup, je me suis dit qu'il serait aisé de trouver quelque chose en remplacement de beaucoup mieux, et bien çà ne semble pas si simple.

Et oui, car, je ne connais pas grand chose en électricité (mais par contre je sais souder :wink: ), et, mon premier reflex fût de chercher dans les innombrables transfo inutilisés que je possède pour voir si je n'avais pas quelque chose. J'ai trouvé un 12v 500ma, je l'ai branché çà a marché (l'ampli s'est allumé), mais je me suis rapidement rendu compte que ce transfo là fournissait du courant continu tandis que celui d'origine fournissait de l'alternatif ! :o Ça n'a pas eu l'air de déranger l'ampli le moins du monde, mais je ne l'ai quand même laissé branché moins de 3 secondes, le temps de m'en aperçevoir. (je n'ai aucune idée de l'impact d'une telle manip, mais, comme j'ai réussi à bricoler la broche du transfo d'origine et donc à le rebrancher, l'ampli fonctionne parfaitement).

Bref, j'ai arpenté le net dans tous les sens pour trouver un transfo 220vac -> 16vac d'au moins 500ma, 8VA, et je n'en trouve pas.
Du coup, j'ai écrit à Precide pour savoir s'ils pouvaient m'en vendre une de rechange et j'attends une réponse, mais j'aimerai mieux mettre quelque chose de meilleure qualité. Suis-je vraiment le seul à me poser ce genre de question sur les alims ?
Comment peut-on faire ?
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 13 Mai 2011 11:53

Un transformateur ne fonctionne qu'en alternatif si mes souvenirs sont bons ! A mon avis tu as dû tomber sur un bloc qui faisait à la fois transformateur puis redresseur derrière.
Dubwisee57
 
Messages: 68
Inscription Forum: 05 Sep 2009 14:09
Localisation: Sarreguemines
  • offline

Message » 13 Mai 2011 12:05

Donc si ca n'a pas explosé, c'est que j'ai rien abîmé...? :oops:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 13 Mai 2011 12:33

bah si t'as envoyé un signal continu de 500ma à la place d'un signal alternatif de valeur efficace 500ma je vois pas trop le danger. En fait en alternatif les composants avalent un courant supérieur encore à 500ma pendant un bref instant, alors bon...

Je pense, (je dis bien je pense) que l'ampli lui même s'occupe de la conversion alternatif / continu, du coup ton signal est simplement passé à travers les ponts redresseurs.
Dubwisee57
 
Messages: 68
Inscription Forum: 05 Sep 2009 14:09
Localisation: Sarreguemines
  • offline

Message » 13 Mai 2011 14:38

Ok, c'est aussi ce que je pensai avec toute petite logique, et mes quelques souvenirs du lycée :oldy:
Cool, bon, reste le problème du remplacement de cette daube d'alim qui 1. est pétée 2. délivre du 19v au lieu de 16... J'attends la réponse de Precide et je ne desespère pas de trouver une solution annexe le cas échéant !

Merci !! :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 13 Mai 2011 14:59

Olivierpe a écrit:Ok, c'est aussi ce que je pensai avec toute petite logique, et mes quelques souvenirs du lycée :oldy:
Cool, bon, reste le problème du remplacement de cette daube d'alim qui 1. est pétée 2. délivre du 19v au lieu de 16... J'attends la réponse de Precide et je ne desespère pas de trouver une solution annexe le cas échéant !

Merci !! :thks:


C'est normal que tu mesure 19v à vide. Dès que le transfo est chargé (branché à l'ampli), la tension descend un peu.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Mai 2011 16:29

Ouais y'a une chute de tension de 10 à 30%.
Dubwisee57
 
Messages: 68
Inscription Forum: 05 Sep 2009 14:09
Localisation: Sarreguemines
  • offline

Message » 13 Mai 2011 16:41

Merci Messieurs pour vos éclaircissements. :thks:
En parallèle, Precide m'a répondu pour racheter un transfo :

Oui c'est possible, le prix est de Euro 20.-- pour l'alimentation, inclus le postage. La meilleure de faire est de envoyer chez nous une enveloppe avec le 20 Euro, et votre adresse. Nous pouvons envoyer l'alimentation de suite a votre adresse.

Si vous habitez a Paris, notre importateur peut vous livres cette pièce aussi.

Je préfère passer par eux en direct. Pour 20€, je vais pas me priver d'un boitier neuf et plus sécure que le mien tout branlant :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 13 Mai 2011 21:26

Contacte M. Armando Fontana de TecArt :idee:

armando.fontana@tecsart.com

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2011 21:30

C'est fait, il a été mis dans la boucle des échanges par Precide :wink:
Toutes ces personnes sont d'une grande réactivité et d'une grande gentillesse. 10/10 concernant les échanges avec eux :thks:

C'est bête, mais çà contribue au plaisir de posséder ce matériel que de savoir que çà fait travailler ces gens aussi proche de leur clientèle. On ne peut pas dire que ce soit systématique de nos jours... :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 14 Mai 2011 11:48

Olivier,
si tu es basé dans le 78, tu n'auras pas loin à aller pour te fournir chez l'importateur TecSArt basé à Bussy dans le 77 !
La démarche est aussi plus logique que celle de t'adresser à Precide ; il m'étonne même que Precide ne te l'ait pas conseillé...

Sur quoi te bases-tu pour dire que l'alimentation de l'AMP 1 est de piètre qualité ?
N''est-ce que la solidité d'une broche qui est en cause ?
Comme la remarque a été faite, il est normal que tu aies mesuré une tension à vide supérieure à la tension nominale.
Un transformateur seul ne fait que modifier, au secondaire, la valeur efficace de la tension alternative appliquée au primaire ; il n'en modifie pas la nature.
Si tu as toujours l'intention de remplacer l'alimentation que tu trouves insuffisante, assures-toi bien de la nature de la tension de fonctionnement de l'AMP 1 (continue, redressée, filtrée...) de sa tension nominale et de l'intensité en courant nécessaire.
Armando pourra te renseigner mais je doute qu'il te conseille de t'orienter vers un autre modèle que celui d'origine.
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 14 Mai 2011 12:38

Bonjour Michel,

Merci pour toutes ces infos. En fait, je précise que je n'ai absolument aucune animosité ni envers Precide ni son importateur avec qui j'ai échangé. Leurs réactivité et leur courtoisie honore la qualité de leurs produits, vraiment. Les gens de chez Precide m'ont effectivement expliqué que je pouvais soit passer par eux soit par l'importateur pour l'alimentation. Mr Fontana m'a répondu que compte tenu des circonstances, il serait plus simple que je passe par la Suisse directement. Tout cela se fait donc en totale transparence ;)
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 14 Mai 2011 18:47

Michel, un petit complément sur mes propos relatifs à l'alimentation car je ne voudrai pas qu'il y ait de malentendu :thks:

Le bloc est effectivement peu engageant à première vue, mais je dois confesser que mes connaissances en électricité sont limités et donc j'ignorais cette notion de tension qui diminuait après être passé par le pont redresseur. La qualité intrinsèque d'une alimentation de ce type n'a strictement aucune importance étant donné que le redressement et le filtrage se font dans l'ampli, et sont donc dépendants de ce qu'il y comme qualité de composants et de montage à l'intérieur de ce dernier. Là-dessus, je fais confiance à Precide, vu la qualité globale de leur ampli qui me comble. Ce point traité, méa culpa sur le fait de m'être inquiété de cette affaire de tension, j'étais de bonne fois, mais j'avais tort. :oops:

Après, pour la question de construction, ce n'est pas la plus belle alim que j'ai vu :mdr: , mais la rupture de la broche est de ma faute, si je ne l'avais pas fait tomber, elle ne se serait pas brisée, très clairement. Là encore, je ne veux pas porter ombrage à ce matériel dont je suis entièrement satisfait. Je ne voudrai surtout pas que l'on puisse croire que je me plains de quoi que ce soit, du matériel ou des contacts que j'ai eu. Ma bêtise va me coûter 20€, ce qui n'est pas la mer à boire, et m'a donné l'occasion de prendre contact avec ce personnes rassurantes quant au suivi de leurs clients. Un sans faute donc :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 14 Mai 2011 20:47

Olivier, ta (bonne)à foi t'a sauvé !
À ta décharge, combien d'alimentations sous forme de (laids) blocs adaptateurs sont de qualité digne des appareils qu'elles alimentent ??
Et celles que l'on peut trouver par ailleurs ne sont guère plus rassurantes, malgre leur prix !
Sur ce point, au moins, l'AMP 2 a été plus généreusement loti, mais là, cà ne plaisante pas ...
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message