Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Amis Staxiens, qu'écouter?

Message » 24 Mar 2007 17:23

Le fil Stax devenant conséquent, il est difficile de retrouver ce que l'on pourrait y chercher. Aussi j'ouvre ce fil pour parler des disques et CD qui conviennent particulièrement à nos trésors d'oreille.
je commence donc pour vous dire de ne pas louper ça:

Double CD de Nathalie Dessay chez Virgin à prix pour l'instant spécial de 8,99 euros!!

Pour ceux qui ne connaitraient pas la belle, soprano légère avec une technique extraordinaire doublée d'un grand talent d'actrice que le monde entier s'arrache. Aux victoires de la Musique classique, Lodéon disait je crois que son carnet de concerts était plein pour les 5 ans à venir.

Bref, divine mais avec des aigus célestes (elle monte au contre-sol) qui font craindre à priori pour les Stax et leur petite coquêterie dans le haut :wink:

Eh bien laissez-moi vous dire que ces CD (enregistrés pourtant en plusieurs fois et différents endroits puisqu'il s'agit d'une compilation de ses meilleurs airs) sont remarquables et homogènes.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 24 Mar 2007 17:33

Nicodim.dom a écrit:Eh bien laissez-moi vous dire que ces CD (enregistrés pourtant en plusieurs fois et différents endroits puisqu'il s'agit d'une compilation de ses meilleurs airs) sont remarquables et homogènes.


Remarquables pour la musique d'abord. Comme je l'ai dit, elle marque ses rôles et c'est envoûtant au point que même si l'on n'est pas à priori porté sur les voix d'opéra, on est scotché...

Si on est scotché, c'est aussi parce qu'au delà de la prestation musicale, nos perles d'oreille nous transmettent une dose immense d'émotion. On est là, envoûtés! Toutes les nuances, toutes les finesses jusque dans les plus hauts traits d'aigus... (mon stax ne monte qu'à 41 000 HZ :oops: :wink: ) et tout ça avec une pureté extrême et sans la moindre résonance parasite. Pourtant, je n'ai qu'un 3030, mais franchement, c'est impressionnant côté timbres et finesse.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 24 Mar 2007 17:56

Nicodim.dom a écrit:Remarquables pour la musique d'abord. ... c'est envoûtant au point que même si l'on n'est pas à priori porté sur les voix d'opéra, on est scotché...


Si on est scotché, c'est aussi pour une autre qualité qui justifie en particulier l'ouverture de ce fil.

Comme nous l'avons déjà évoqué, le Stax est capable de reproduire une scène sonore stéréophonique avec profondeur et plans. Ces CD en sont un exemple parfait.

Sur le CD1 par exemple, dans la chanson d'Olympia des contes d'Hoffmann d'Offenbach, l'orchestre est bien hors de la tête. Il s'étale devant nous avec dynamique dans un espace large. Et puis, et puis...

Dans ce morceau, on entend par deux fois une crécelle. Eh bien, cette crécelle surgit soudain à midi 10 à une distance que je placerai au niveau 4 (4th layer ) selon l'article que je vous conseille de lire sur le forum headwise
( http://headwize.com/articles/soh_art.htm ), c'est à dire à plusieurs dizaines de mètres. Très impressionnant!

Et tout est à l'avenant sur ces disques. Franchement, sautez sur l'occasion: Pour moins de 10 euros, vous ne risquez rien sinon pour ceux qui n'aiment pas l'opéra, l'occasion de tomber amoureux de ce genre. :lol: :P

Ben quoi, vous êtes encore là?
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 24 Mar 2007 18:04

Ah, voilà de quoi, de qui je parle:

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... &Nu=1&Fr=3

Lisez en particulier les commentaires dont certains de gens pas du tout attirés par le lyrique et qui sont conquis...

Et puis, Gougueule est votre ami. Moyen de lire sur la belle, voire même d'écouter des extraits mais seulement si... car la découverte de ces airs ne devrait se faire que sur vos "merveilles d'oreilles" (terme déposé ainsi que "trésor d'oreilles" et "perles d'oreilles", synonyme selon Wikipedia de haut parleurs d'oreilles STAX)

Vous voulez une autre raison de vous payer natalie :oops: ?

Si on met le CD1 dans l'ordi, on peut "créer un lien unique" avec Natalie (dixit le texte de la pochette) :wink: mais je ne vous en dirai pas plus. ( :mdr: )
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 31 Mar 2007 15:13

Les SACD de Jordi Savall
Sky of September
 
Messages: 44
Inscription Forum: 02 Jan 2007 15:33
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mar 2007 19:42

En fait, j'ai encore rien trouvé qui ne passait pas bien sur un stax. Le casque laisse "voir"l'enregistrement tel quel, comme un matériau brut, cad la musique telle que dans le média par lequel elle fut captée, comme une trace (micros, microsillon, Nagra, vieille cire repiquée en digital, soupe de variété...) Du coup, même des vieux enregistrements mono passent bien. On les écoutes comme "des documents sonores "grace à la transparence absolue du systeme. je sais pas si c'est clair, mais seul mon stax et certain systemes THDG m'ont donné ce sentiment.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Mar 2007 20:51

T'as raison OSO. Je ne comprends pas pourquoi certains disent que seuls certains enregistrements passent. On entend tout mais ça passe quasiment toujours.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades