Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

ampli casque AUDIOVALVE MARK II ou EARTUBE MARK II

Message » 27 Fév 2013 14:35

Bonjour,

Je serais intéressé par un ampli AUDIOMAT MARK II ou EARTUBE MARK II.
Avec le Mark II je dois prendre un impedancer, lequel choisir entre le Mark II ou le Eartube.
Est-ce que je peux connecter directement un casque qui a une fiche Jack sur le Eartube qui a des prises « NEUTRIK headphone output jackets »

Comme casque j’ai pour l’instant un AKG K701 mais je vais peut-être changer pour un GRADO PS 500 / SR325is ou un SENNHEISER HD800, auriez-vous un avis d'association avec l'un de ces amplis ?

Merci pour votre aide.
Dernière édition par ch67r le 02 Mar 2013 22:00, édité 1 fois.
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 01 Mar 2013 18:34

A ma connaissance, Audiomat ne fabrique pas d'ampli casque dédié...
Peut-être vouliez vous dire Audiovalve ?
Pour ma part, et ayant eu les deux amplis (RKV MKII et Eartube) en stock et en test, je n'ai aucune hésitation : Je choisirais le RKV.
Tout d'abord parce que ce dernier existe depuis plus de 25 ans et qu'il est parfaitement abouti.
Le Eartube n'est pas du même niveau, à tel point que l'importateur et moi même l'avons enlevé de notre catalogue.
Ensuite, le RKV muni de son impedancer peut accueillir des casques de 8 à 300 Ohms. (8-16-32-64 avec l'impedancer et de 100 à 300 sur le RKV lui-même)
La possibilité de "jouer" avec la signature sonore en changeant les réglages d'impedance sur le boitier est une chose que j'apprécie beaucoup.
Par exemple : je fais chanter mon PS 1000 (32 Ohms) sur le réglage 64 Ohms ou mon 7100 (25 Ohms) sur le réglage 16 Ohms....
Le Eartube ne sera bon, lui, qu'avec des casques dont l'impédance est inférieure à 100 Ohms...Ce qui, je trouve, est un peu limite vu son tarif....
Brancher un K701 sur un RKV, c'est littéralement transcender ce casque. Ceci pourrait paraître incohérent vu la différence de prix entre ces deux appareils, mais pour loi, ce n'est pas le cas.
Ça me rappelle l'époque ou je branchais des Linn Kan sur un ampli Jeff Rowland modèle 5....
Après c'est sûr qu'un 325 ou PS 500 c'est magnifique sur un RKV, comme l'est un HD 800.
Un ampli parmi les meilleurs que je connaisse.
C'est celui que j'ai choisis pour moi
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Mar 2013 21:59

Bonsoir Pierre,

Merci pour vos remarques.
En effet, j’ai voulu parler d’Audiovalve et non Audiomat.

Si je prends un HD 800, est ce que j’ai besoin d’un impedancer dans l’immédiat ?

Reste à savoir quel casque prendre, j’écoute beaucoup de musique de film, musique acoustique, voire minimaliste, « Ludovico Einaudi, Max Richter, Sylvain Chauveau », c’est pas facile de classer des artistes dans un genre et également un peu de rock, pop et jazz.

Quel casque serait le plus approprié pour ces genres de musique ?

Que pensez-vous du BeyerDynamic T1 ?

Merci pour votre aide
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 03 Mar 2013 1:49

Bonjour :wink:

Je me permets de m'immiscer dans la conversation, pour deux raisons : la première est que je possède un HD800 (après avoir eu moultes autres casques... Dont quelques K701/702, et la seconde, c'est que j'ai eu le plaisir de tester le RKV de Pierre chez lui, avec divers casques. Pas de HD800 hélas, mais quelques Grado, entre autres...

Concernant, le HD800, je m'inscris en faux face à la rumeur qui dit que c'est un casque "sec", "froid", etc... C'est même tout l'inverse. C'est un casque qui restitue ce qu'on lui donne, mais avec des petites étoiles autour. Il ne colore pas, mais il n'abîme pas, ce qui est extrêmement appréciable. J'ai particulièrement aimé chez lui sa tenue dans le haut du spectre, et sa richesse en terme de timbre. Beaucoup de naturel, et une très jolie polyvalence. On pourra lui reprocher "un peu" sa spatialité parfois excessive qui peut donner l'impression de se "perdre" un peu, mais vraiment c'est un casque d'exception pour un prix encore abordable. Par contre, il faut bien le marier, et là, ça se corse, parce qu'il faut trouver quelque chose qui sache alimenter ses presque 600 ohms sur la bande audible du spectre (annoncé 300, mais en réalité bien plus) sans pour autant manger les détails. Personnellement, je l'ai fortement apprécié avec trois modèles d'amplis : Le BeyerDynamic A1 aka "le mal aimé" parce que marié souvent avec le T1 qui est un casque... "spécial" va-t-on dire, le Trafomatic Experience Head One que je possède actuellement, et le Canor TP10, le moins cher de mes essais, mais qui n'a pas démérité. Pierre distribue le Trafo et le Canor, mais ce n'est pas un hasard : ces deux amplis sont excellents et s'il les a choisit, ce n'est pas pour rien. Le RKV, je l'ai écouté avec un PS1000 notamment, et c'est sans doute l'une des plus belle et émouvante séance d'écoute que j'ai mené dans ma petite "carrière" de mélomane. Pas testé avec le HD800 que je ne possédais pas encore à l'époque, je devine sans mal le résultat exceptionnel que l'on est en droit d'attendre. Quoiqu'il en soit, le HD800 est à marier avec un un ampli musical mais pas pataud. Ceux qui le trouve "lent" et trop sec n'ont, à mon avis, pas fait le bon mariage.

C'est un casque que je recommande vivement dans sa gamme de prix, et au delà, c'est un PS1000, sans hésiter en ce qui me concerne. J'ai possédé un ensemble Stax 4170 que je place en dessous de ces deux casques, y compris en dessous le HD800, et de manière assez significative pour moi. Ensuite, si le budget le permet, le RKV semble être un choix de raison, et vient ensuite le Trafo qui représente une approche moins onéreuse mais en aucune manière déméritante. :wink:

En ce qui concerne le T1, je l'ai testé à plusieurs reprises, avec le A1 notamment, puis le Trafo récemment : c'est pour moi une véritable souffrance dans le haut du spectre. Chirurgical, il perds beaucoup en musicalité. La technologie Tesla, si elle est très prometteuse, semble encore devoir progresser pour ôter ce côté scalpel assez fatiguant (et pourtant, j'aime les casques détaillés). Par contre, c'est rapide en bas. Mais tellement acide en haut... :-? Enfin il faut se faire sa propre idée, beaucoup l'apprécient, et détestent au contraire le HD800. Ce sont deux écoles qui s'opposent mais peut-être que le RKV serait un juge de paix ? A tester avant achat en tous les cas, c'est certain.

My 2 cents...
PS : Si vous êtes en région parisienne (je suis proche de Versailles), une écoute du HD800 sur mon Trafo est possible ;-)
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 03 Mar 2013 15:35

Merci pour votre message et votre proposition de passer l’écouter chez vous, mais je ne suis pas de la région.

Je vais partir sur Sennheiser HD 800, je préfère avoir un beau grave et de bonne basse, je n’aime pas trop quand c’est « acide vers le haut »

Pour l’ampli, c’est sur que le RKV est un sacré budget. Pour l’instant, j’ai un CAYIN HA-1A, avez-vous vous eu l’occasion d’écouter cet ampli avec un HD 800.

Question, avec le HD 800, je n’aurai pas besoin de l’impedance pour le RKV ?
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 03 Mar 2013 20:55

Bonjour,

Non, l'impedancer ne vous sera d'aucune utilité avec un casque de plus de 100 ohms. Le HD 800 est donné pour 300 Ohms, et comme le disait Olivier plus haut, il monte en fonction des fréquences encore plus haut en impédance.
Le RKV MKII seul, sera totalement à l'aise.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Mar 2013 22:39

C'est un budget en effet, mais la magie est à ce prix :mdr:
Plus sérieusement, actuellement en ce qui me concerne, et après avoir essayé et possédé quand même pas mal de choses, il n'y a que très peu de choix qui me conviennent :

Choix 1 : HD800 + Trafomatic (la - cher, excellente toutefois)
Choix 2 : PS1000 + Trafomatic (intérmediaire, un casque simplement extraordinaire)
Choix 3 : HD800 + RKV (On s'approche des anges...)
Choix 4 : PS1000 + RKV (On touche du doigt leurs petites ailes ;-)
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 05 Mar 2013 15:14

Voilà, j'ai commandé un HD 800, résultat dans les prochains jours avec le CAYIN HA-1A.

A suivre....
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 05 Mar 2013 16:27

Imho pas de déception en vue le Cayin c'est déjà du lourd
bonnes écoutes
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 06 Mar 2013 12:45

Je ne connais pas le Cayin, et je souhaite que tu aies raison. Mais si d'aventure le résultat n'était pas à la hauteur des attentes, ne pas incriminer le casque trop vite :wink:

On lit tellement de c....s sur ce casque à cause de mauvaises associations... :oldy:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Mar 2013 9:04

Je crois que Oliverpe a omis un choix N°5 :
- Senn. HD800 + Senn.HDVD800 (le surlecultage absolu, car la synergie est bien la et c'est magique )
N'est-ce pas Sir Grandalfux ?.
Vous nous en direz tant, fin mars, debut avril. :D
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 07 Mar 2013 18:25

Je pense que concernant le HD 800, le choix N° 3 de Olivier va difficilement être surpassé, même avec le HDV800. Peut-être égalé....?
Et oui, la magie du tube sur le HD800....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Mar 2013 20:01

Mais avec le Trafomatic et des fichiers DSD, c'est déjà merveilleux. Ce casque est magique, et pour un prix sommes toutes assez raisonnable.

Je ne bouge plus durant quelques temps :-) le RKV sera considéré... Plus tard....
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Mar 2013 3:58

shiva.1.39 a écrit:Je pense que concernant le HD 800, le choix N° 3 de Olivier va difficilement être surpassé, même avec le HDV800. Peut-être égalé....?
Et oui, la magie du tube sur le HD800....
Pierre


Effectivement, la magie du tube.
Et la synergie + la sorcellerie dans le couple ampli-dac HDVD800 ?
Je crois que tout le monde aimerait avoir ton avis de pro sur la question dès que possible.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 11 Mar 2013 4:06

Olivierpe a écrit:Mais avec le Trafomatic et des fichiers DSD, c'est déjà merveilleux. Ce casque est magique, et pour un prix sommes toutes assez raisonnable.

Je ne bouge plus durant quelques temps :-) le RKV sera considéré... Plus tard....


On ne voit plus de DAC dans ta config ?
Lequel pour lire des fichiers DSD car le Senn.HDVD800 ne les lit pas ?
Avec cette qualité de matériel, la source a quand même une grande importance n'est-ce pas ?
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message