Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ampli Ergo 1 (pour aller avec un Ergo Two)

Message » 11 Mai 2011 9:52

Moi j'ai tendance à penser, à tort peut être car je n'ai pas essayer autant d'ampli que beaucoup ici, que lorsqu'on a la chance d'avoir un constructeur qui sort à la fois le casque et l'ampli qui vont ensemble, c'est pas forcément idiot de faire ce choix là. Il est fort probable que les Ergo peuvent fonctionner avec d'autres amplis que les leurs, puisque ce Amp 1 ne doit rien avoir d'exceptionnel, si ce n'est d'être taillé pour les casques de la marque.

Alors c'est peut-être un choix un peu facile, voir simpliste, mais au vue de ce que j'entends depuis hier soir, je ne regrette vraiment pas. D'ailleurs, je m’aperçois qu'à peu près tout ce que j'ai dit sur l'Ergo Two dans un autre post est qusimment entièrement faux dès qu'on lui adjoint l'AMP1.

J'ai eu le même genre de problème il y a quelques années avec mon système hi-fi. J'étais tout Linn. Zéro question chez Linn, tout vient de chez eux, et si on aime (ce qui est mon cas), c'est simple. Y'avait que la platine vinyle qui venait de chez Réga. Et puis j'ai voulu changer parce que j'ai entendu des magnépans qui m'ont fait tomber à genoux, seulement çà marchait pas avec les électroniques Linn. Du coup, j'ai tout vendu, acheté les MP, et depuis, et ben je change, je cherche, j'essaie etc... Quand j'étais chez Linn, j'écoutais plus de musique finalement :hehe:
Olivierpe

Annonce

Message par Google » 11 Mai 2011 9:52

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Mai 2011 10:06

Si je comprend bien Olivier (merci pour le CR !), tu as donc un casque Ergo Two, avec un ampli Ergo AMP 1 ?
Si un comparatif avec un ensemble Stax 4040 II te tente...

Sinon :
http://www.hifiatubes.com/ergo-amt-air- ... motion.cfm

Ce n'est pas pour tenter Olivier mais cet adapteur (200 euros) permet de s'affranchir du couteux ampli dédié à l'AMT. Quelqu'un a des retours sur l'usage d'un intégré sur l'AMT via l'adaptateur ?
alexandret

Message » 11 Mai 2011 10:08

Et Olivier, as-tu écouté l'AMT ? Sur ton AMP 1 ?
alexandret

Message » 11 Mai 2011 10:11

Non, pas encore, et je ne veux pas :mdr:

Sérieusement, si, je veux bien, évidemment, mais mon budget étant initialement limité à 300€, j'en ai dépensé plus du double, donc pour le moment, et afin de tenter d'éviter le divorce, je vais freiner un chouillat :wink:

L'AMT sera bien sûr un test à faire, et sans doute une acuqisition à venir, mais je suis déja très satisfait de l'ensemble que je possède depuis hier, et je vais écouter un peu de musique maintenant :zen:
Olivierpe

Message » 11 Mai 2011 11:32

Olivierpe a écrit:Alors c'est peut-être un choix un peu facile, voir simpliste, mais au vue de ce que j'entends depuis hier soir, je ne regrette vraiment pas. D'ailleurs, je m’aperçois qu'à peu près tout ce que j'ai dit sur l'Ergo Two dans un autre post est qusimment entièrement faux dès qu'on lui adjoint l'AMP1.

Je serais quand même curieux de voir si j'entends beaucoup de différences entre ce AMP1 et la sortie casque de mes amplis intégrés.

Image
(faire CTRL+ pour voir l'image en entier)

Le dernier essai que j'ai fait en matière d'amplis, en 2 séances et chez moi, était le test de 3 amplis casques face à la sortie casque de mon Denon et aussi un AUDIA FLIGHT THREE (http://www.audia.it/products.php?codpro=8), qui n'a pas été très révélatrice de véritables différences dans la restitution...

Le petit Project était sans doute le moins bon (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... xSEII.html), car une impression d'un truc "un peu mou" sur le HD600, et qui drivait un peu fastidieusement le DT990 600 ohms de Beyer. Peut-être que c''était le potard, qu'on doit tourner jusqu'à 15 heures quand on veut écouter assez fort qui me faisait dire qu'il y a moins de dynamique, psychologiquement chez moi ça a de l'impact :mdr:

Il y avait aussi le dernier Musical Fidelity (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... M1HPA.html), avec Dac intégré, qui m'a aussi donné l'impression d'une légère mollacité, mais capable de driver des casques comme le DT990. C'était peut-être aussi psychologique puisque qu'il fallait monter plus haut le potard que sur les amplis intégré, je ne sais pas...

Et le dernier, celui qui m'intéressait le plus, le Lector ZUM(http://www.lectoraudiousa.com/lectorweb ... atalog.pdf voir P24 du PDF), préampli casque à 900 euros, qui a été très difficile à différencier de la sortie du Denon. Il y avait bien sur un morceau de Beady Belle un petit "tchictchic" de fond qui paraissait très subtilement différent, mais c'était pas évident...
Il donnait une belle impression de puissance en tous cas.

J'ai fait tous les tests avec quelqu'un d'autre pour voir si nos impressions corrélaient, il a entendu quelques différences en plus que moi, mais au bout d'un moment on s'est bien aperçu qu'on tournait en rond, c'était trop subtil, on ne savait plus si ce qu'on entendait était le fruit de l'imaginaire ou la réalité.

Le volume d'écoute était élevé, avec d'abord le Sony MDR-SA5000, le plus détaillé que j'avais sous la main, et le HD650 ensuite, car j'ai lu des commentaires de Pio qui disaient que les casques dont l'impédance varie en fonction des fréquences (edit: impédance de 300 ohms, mais remontée à 500 ohms vers 100 hertz pour le HD650) sont susceptibles d'avoir une réponse en fréquences très légèrement modifiée, même audible sur les sorties d'amplis intégrés qui sont reliées à l'ampli de puissance par deux résistances (qui servent à limiter la puissance de l'ampli).

Bref, avec les amplis casques je me méfie de plus en plus, mais je vais quand même acheter un ampli casque à tubes, car normalement on est censé avoir un son, en général, assez différent du son de transistor. C'est ce que j'ai lu en tous cas.

Demain je devrais y retourner pour ré-écouter...

Image
(CTRL- pour voir toute l'image en entier)

Tiens, une ch'tite photo de casques :mdr: Pour la tenancière, son préféré c'est l'ERGO2, et elle s'est posée assez peu de questions avant de le savoir 8)
Dernière édition par oyo le 11 Mai 2011 13:00, édité 1 fois.
oyo

Message » 11 Mai 2011 12:09

Très honnêtement, je suis un peu de ton avis for de mes expériences, qui sont loin d'être aussi exhaustive que les tiennes, évidemment, mais j'avoue que je n'ai quasiment jamais constaté une différence hurlante entre une sortie d'un intégré de bonne qualité et les amplis casques que j'ai possédé. Même le Corda, qui est un bon appareil, ne m'a pas fait bondir. C'est mieux, oui. Mais c'est pas stupéfiant.

Je ne crois pas que l'AMP 1 soit un bon ampli, je crois que c'est l'ampli pour l'Ergo. Sur mes autres casques, ca ajoute du grave, c'est pas formidable. Mais avec l'Ergo, c'est vraiment très bien. Par ailleurs, le rendu AVEC L'ERGO est "night & day" vs. mes autres amplis, et à fortiori vs. mes sorties intégrées, ce qui n'est pas le cas avec mes autres casques, puisque je suis même le premier à dire que le 701 sur le Mac marche bien :mdr: L'Ergo aussi marche bien en sortie du Mac. Mais c'est pas le même casque. Ma critique au début de ce post est à revoir entièrement suite à l'ajout de l'AMP 1. C'est une situation assez atypique que je n'ai pas rencontré avec d'autres combinaisons de manière aussi marquée.

C'est pour çà que je disais que ca semble la solution de simplicité. Après, évidemment, on peut sans doute trouver au moins aussi bien, mais sûrement au prix d'essais nombreux.
Olivierpe

Message » 11 Mai 2011 13:32

oyo a écrit:
Ah non, c'est pas faux ça: l'AMT, même sur l'amp 1 — mais alors sur le gros modèle!!!!…………………………………… :love: :love:
Disons que sur le gros modèle le tarif fait réfléchir.

C'est vraiment mieux sur le gros modèle?

Un jour j'aimerais bien l'acheter cet Ergo AMT, mais en le branchant directement sur mon ampli Denon ou un Marantz, un machin comme ça.
Je ne pense pas qu'il auraient du mal à l'alimenter et avec des qualités techniques suffisantes, mais bon...

Et je ne saisis pas l'idée comme quoi les Ergo fonctionneraient mieux avec leurs amplis ERGO.
Ils ont quelque chose de spécial techniquement ces machins?

Il faut que l'ampli soit quand même assez silencieux.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques

Message » 11 Mai 2011 13:46

Bah non, mais ils sont conçus en tenant compte des caractéristiques des casques de la marque :wink: Ils en comblent les lacunes, et le couple forme, à priori, quelque chose de cohérent
Olivierpe

Message » 11 Mai 2011 18:43

Olivierpe a écrit:

Bah non, mais ils sont conçus en tenant compte des caractéristiques des casques de la marque :wink: Ils en comblent les lacunes, et le couple forme, à priori, quelque chose de cohérent

Si j'ai bien tout compris, l'Ergo Two fonctionne parfaitement qu'avec son ampli ou son adaptateur propriétaire (+200€) ?
De ce fait, on n'est plus dans le même budget, fallait le savoir et merci à Olivierpe d'écrire cette constatation.
Dans ce cas, je laisse tomber la piste "Ergo Two", je ne veux pas compléter mon petit élevage de casques avec une nouveauté qui sonnera pas mieux que ses camarades qui s'expriment déjà très bien, sans système propriétaire.
Chaman

Message » 11 Mai 2011 19:07

Pas le boitier justement: il sert juste à être branché en sortie HP d'un ampli de puissance ou intégré et à transporter le signal au casque. En plus je crois que ce boitier est dédié à l'AMT qui a une prise spéciale.

Pour l'ampli, Olivierpe a dit qu'il rajoutait du grave au casque, mais ce que je ne comprends, pas, c'est que la tenue en puissance du grave de l'Ergo 2 m'a paru assez faible.
Dès qu'on commence à envoyer la purée, on ressent uniquement la tremblote que produisent les HP.
Ca ne descend pas beaucoup,et pour moi ça fait un son de boîte à fort niveau...
Mais peut-être que c'était le rôdage. Olivierpe, toi qui en a deux sous la main, le son est-il différent entre le neuf, et l'usagé?

En tous cas, un ampli qui rajoute du grave à un casque qui ne tient pas la puissance, c'est cocasse. Mais j'ai peut-être tort...
oyo

Message » 11 Mai 2011 20:13

Oyo est redoutable :D

Ok, je reprends. Donc, sans ampli, on est d'accord que l'Ergo est bon, mais manque de transparence, de détails, et qu'il ne fait pas un max de grave. Effectivement, si on lui envoi un enregistrement avec plus de grave, c'est un peu de la bouillie, on en a déja débattu. Il n'en est pas mauvais du tout pour autant, revoir mon premier récit en ouverture de poste pour se remémorer ce que j'en ai dit et pensé, je le maintiens.

Ok, on lui met l'AMP 1, et là, tout change. Le grave devient puissant, mais IL EST TENDU ET TENU. Me demande pas pourquoi, comment, j'en sais fichtrement rien, en tout cas, c'est comme çà. Ensuite, tous les registres gagnent en clarté et en ouverture. Les médiums gagnent en matière. Ce que l'on sent, c'est la puissance, tandis que sans l'ampli, il est un peu "mou", et çà, on s'en rend compte en passant de l'un à l'autre. J'ai fait des tests entre l'AMP, le macbook en direct, et la sortie casque d'une platine CD Stage 5 exhumé pour l'occasion, il n'y a aucun doute, l'AMP est infiniement meilleur. Donc l'ampli réhausse le grave de l'Ergo, mais doit, je pense, alimenter suffisamment pour que ce dernier soit tendu et régulier. C'est très difficile à expliquer avec des mots, mais on est pas du tout dans le subjectif. Contrairement à d'autres casques et d'autres amplis ou la différence n'est pas vraiment perceptible, là, il est strictement impossible de se tromper entre la postion "avec" et "sans". Toute proportions gardées, ca me fait un peu pensé au PXC 250 avec l'ampli intégré enclenché et sans (je parle du gain en puissance, pas de la fonctiona anti-bruit, evidemment :mdr: ). C'est pour cela que je dis que cet ampli est fait pour ce casque, car il ne se contente pas d'ajouter un peu de çi ou un peu de çà, il change complètement la signature. Je n'ai pas vraiment expérimenté ce phénomène dans de telles proportions avec un autre matériel.

Après, ca peut plaire ou pas, je ne n'impose aucune pensée sur ce registre :wink: Moi j'aime bien, je trouve çà assez consensuel tout en étant assez détaillé, moins analytique que mon 701, mais pas brouillon du tout.
En revanche, pour rebondir sur ce que dit Chaman, je pense qu'effectivement, l'acquisition seule de l'Ergo Two sans cet ampli ou un autre qui saura faire aussi bien voir mieux n'est pas justifié au prix demandé. En revanche, le combo ou un combo demeure bien supérieur qualitativement.

Oyo, j'ai évidemment comparé le tiens et le mien, tu penses bien :hehe: . Résultat : zéro différence, avec ou sans ampli, ils se comportent de manière parfaitement identiques.
Je ne veux surtout pas verser dans le propos "cet ampli est merveilleux, améliore le casque, règle vos problèmes d'argent de santé et de coeur, vous apportera la prospérité et le bonheur". C'est juste qu'il me semble évident que l'Ergo seul et avec cet ampli, et bien ce n'est pas le même casque du tout. Moi j'aime, à vous de vous faire votre idée, et de trouver d'autres mariages heureux. En tout cas, c'est un casque qui doit être drivé, et l'AMP 1 le fait bien, en tout cas conformément au son que j'aime entendre.
Olivierpe

Message » 11 Mai 2011 21:06

Olivierpe a écrit:Oyo est redoutable :D

Comment ça? T'as un problème? :evil: :ko: :mdr:

Olivierpe a écrit:Ok, je reprends. Donc, sans ampli, on est d'accord que l'Ergo est bon, mais manque de transparence, de détails, et qu'il ne fait pas un max de grave. Effectivement, si on lui envoi un enregistrement avec plus de grave, c'est un peu de la bouillie, on en a déja débattu. Il n'en est pas mauvais du tout pour autant, revoir mon premier récit en ouverture de poste pour se remémorer ce que j'en ai dit et pensé, je le maintiens.

Ok, je reprends. ( :mdr: )
pas hyper transparent, d'accord, pas très détaillé: c'est sûr.

Le grave: mon problème c'est que, bon, en épargnant la qualité, le détail et machin etc...
Il est peut-être plus présent que sur le K701, par contre, il descend nettement moins bas, et surtout, je l'ai déjà dit, l'impact! Il est moins bon que sur le K701!
Le K701, c'est des basses légères, pas trop d'impact, ça descend, mais ce n'est pas sa grande force.
L'ERGO fait moins d'impact (c'est à dire très peu :mdr: ), et le pire c'est que dès qu'on pousse un peu la bourrique, ça devient brouillon, ça d'accord, mais en plus ça tremble...
Je te dis pas ce que ça fait sur du RAP US... :roll:
Alors que mon K702, sur le RAP, et bah j'aime bien :love:. Bon, quand il y a du grave avec un gros impact, il vaut mieux pas écouter fort car il sature...

il est un peu "mou"

"mou"? :o : Ca c'est "encore" ton MAC :grad:
La dynamique sur mon Denon est tout à fait normale, rien de particulier à dire...

Bon, malgré tout il est sympa, et la scène sonore est spacieuse.
Je vérifierai mes dires quand je l'aurai récupéré, on verra...

tiens, au fait, avec le Meier ça dit quoi l'ERGO2 :idee:
oyo

Message » 11 Mai 2011 23:40

Sisi, t'es terrible, parce qu'on est d'accord en fait :mdr: Y'a que sur le grave qu'on se comprends pas parce qu'on a pas le même vocabulaire, mais on est d'accord en fait :ane:

"mou"? : Ca c'est "encore" ton MAC
La dynamique sur mon Denon est tout à fait normale, rien de particulier à dire...

Soit gentil avec mon Mac, veux-tu ? :wink: Moi je trouve çà mou, même avec le Corda c'est mou. Je dis pas que c'est mal, mais c'est mou !
Le Meier je le rends demain, franchement, c'est un bon ampli, mais c'est sec comme une trique. C'est la rigueur Germanique quoi... Pour un type qui a des électroniques Rega comme moi (et qui ne les a pas achetés sous la torture ni sous l'emprise de l'alcool, mais bien par choix), c'est pas exactement ce que je préfère :hehe:

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tout le monde est si sceptique sur l'AMP 1 :o Parce que c'est Ergo ? Je vous assure qu'il est sérieux cet ampli, bien construit, donnant de bons résultats avec le casque pour lequel il est fait, je dis pas que y'a pas mieux, mais il n'est pas si cher que çà in fine. J'ai la critique aisée, mais franchement, il est honnête ce truc, il prétend pas être magique, mais ce qu'il est censé faire, il le fait plutôt bien :roll:
Olivierpe

Message » 12 Mai 2011 7:47

Pas vraiment de scepticisme — tout dépend d'avec quoi tu le compares
Le couple AMT/Amp2 est totalement convaincant: je serais bien reparti avec s'il n'y avait pas eu le prix…
Avec l'Amp 1, en revanche c'était simplement correct. Que ça marche avec l'Ergo2, c'est très possible — et le tarif reste dans la moyenne.

Mais ce que tu dis, de choisir le casque en couple avec l'ampli, ça me paraît très vrai — et si l'on a plusieurs casques et qu'on veut un seul ampli, ça devient vite pas facile à trouver.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques

Message » 12 Mai 2011 8:16

Olivierpe a écrit:
"mou"? : Ca c'est "encore" ton MAC

Soit gentil avec mon Mac, veux-tu ? :wink: Moi je trouve çà mou, même avec le Corda c'est mou. Je dis pas que c'est mal, mais c'est mou !

Et le HD600, il était mou :idee: ....?
oyo

Retourner vers Casques et écouteurs nomades

• Articles en relation
    Dernier message