Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Besoin d'aide pour un ampli casque à tube

Message » 26 Déc 2007 1:50

Bonjour à tous.

Je fais appel à vous ici pour avoir des conseils dans le choix d'un ampli casque à tube. Il servira à driver un dt 880, et sûrement mieux un jour. Pour le moment, j'utilise ça ( http://www.lake-people.de/English/D_A_G93.html ). J'en suis trés satisfait mais j'ai envie de tenter l'expérience tube.

De mes recherches sur la toile, j'ai trouvé ces différentes marques:
http://hollowstate.netfirms.com/
http://www.singlepower.com/index.htm
http://www.yarland.com/abouten.asp
http://www.wooaudio.com/
et le connu sur ebay little dot IV
Je suppose qu'il existe de nombreuses autre références que je ne connais pas.

Mon problème est que le monde du tube est encore totalement inconnu pour moi donc je ne sais absolument pas dans quelle direction aller pour choisir. Quels sont les bonnes marques? les bons tubes? les pièges à éviter? les incontournables?...

Au niveau de mes gouts, j'écoute tout type de jazz, de la soul, du reggae, du rare groove. J'aimerais trouver un ampli sous les 600 euros.

J'espère que vous aurez des modèles à me conseiller afin que je puisse y voir plus claire.

Merci et joyeuses fêtes de fin d'année.
madmike1978
 
Messages: 52
Inscription: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Déc 2007 1:50

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Déc 2007 7:25

J'ai un SinglePower MPX3-Slam et je suis très satisfait.

Ils ont une solide réputation ...

Ca sera difficile de te faire une idée car la plupart sont des bons achats et leurs prix sont en fonction de leurs qualités.

Si tu te payes un ampli de ce prix, il faut que ta source soit de calibre logique à aller avec ca aussi.

600 euro c'est 900$ US ... tu as assez pour un PPX3 Slam, MPX3 de base.
Si tu vas dans l'usagé, tu peux avoir un MPX3 Slam avec quelques lampes pour ce prix.

Il y en a assez régulièrement à vendre (mais moins pour le 220 volts par exemple).

Moi à ta place, je commencerais avec un usagé ... si ca ne fait pas ton affaire, tu peux revendre le prix que tu l'auras payé.
pompon2
 
Messages: 137
Inscription: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Besoin d'aide pour un ampli casque à tube

Message » 26 Déc 2007 12:40

J'avais cru comprendre en effet que singlepower avait une bonne réputation (qu'en est-il des autres marques?). Par contre, après recherche sur leur site, je n'ai pas trouvé la version SLAM dont tu me parles. C'est quoi la différence avec les autres version? et-existe t-elle encore?

Quant à de l'occasion, je préfère m'orienter vers du neuf avec ce type de matériel. C'est pour ça que je viens à la recherche du max d'infos afin de me trromper le moins possible!!
madmike1978
 
Messages: 52
Inscription: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 26 Déc 2007 20:12

Les modèles de bases sont les PPX3, MPX3, Extreme, Supra, Maestro, SDS.

De ces modèles découlent une multitude d'autres modèles car ils sont entièrement configurables sur tous les aspects.

Il faut appeler ou écrire au fabriquant et lui dire ce que tu recherches, à quel prix ... il te fera des suggestions et tu verras rapidement si ca cadre dans ton budget ou non.

Il n'y a pas de compétition à ces amplificateurs à cause de la souplesse des options que tu peux obtenir.

Il y a 30 modèles de répertoriés, voir le lien ci-dessous.
http://www.head-fi.org/forums/f5/current-singlepower-models-145321/

Une chose intéressante, la qualité des pièces de base est de haut niveau. Tu ne verras pas de 'mods' sur le net pour mieux faire jouer un SinglePower pour 30$ de plus ...

Tu peux regarder également DarkVoice ou WooAudio comme amplificateurs. Ils ont différents modèles et les haut de gamme match les modèles de base de SinglePower.

Il est impossible de dire lequel te donnera le meilleur rendu pour un prix X ... les gens s'accordent tous pour dire que ce sont tous des produits très valables pour le prix demandé.
C'est "poche" à dire, mais rendu à un certain niveau, il y a les goûts qui entrent dans la balance.

Tu peux changer passablement la sonorité d'un amplificateur à lampes juste en y mettant d'autres lampes. Il y a différents grades de lampes que tu peux acheter.

Heureusement, les lampes ce n'est pas très cher. Pour 50$ tu peux retuber complètement ton amplificateur et tu es bon pour quelque chose comme 5000 à 10 000 heures. Le prix des lampes peuvent varier selon la râreté, la qualité et le type.
pompon2
 
Messages: 137
Inscription: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 27 Déc 2007 1:23

Salut à toi

un petit Cayin HA-1A pourrait aussi être une piste:

http://www.ttvj.com/index.php?main_page ... 1fc4b2a4f6

sinon:

madmike1978 a écrit: Pour le moment, j'utilise ça ( http://www.lake-people.de/English/D_A_G93.html ).


tu pourrais nous en dire plus sur le son produit par le G93 (il m'intéresse pour ma part)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30068
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 27 Déc 2007 16:13

dub a écrit:Salut à toi
tu pourrais nous en dire plus sur le son produit par le G93 (il m'intéresse pour ma part)?
Cdlt :wink:

Avec plaisir. C'est vrai que c'est un ampli dont on parle malheureusement peu. Mais avant d'en venir au son. Pourquoi ce choix? En effet, j'aurais pu choisir un modèle plus connu et réputé.

En fait, j'avais besoin d'un ampli qui pouvait faire double emploi: écoute audiophile et écoute studio car la sortie casque de mes cartes ne me satisfont pas. Il devait donc être trés neutre, précis mais aussi musical et bien se comporter avec des casques de faible impédance (j'y reviens). J'utilise en contrôle studio un ATH M40fs et un ATH M50 (récente trés bonne surprise pour le prix mais c'est une autre histoire), un dt880 en écoute audiophile et des intras moulés ( http://www.earsonics.com/em2-ifi.htm ) en utilisation mixte. Or, ces intras font 16 ohms donc ça rendait le choix de l'ampli plus délicat. C'est pour cette raison que j'ai choisi le G93 qui accepte des casques jusqu'à 8 ohms. En plus de cet avantage, on peut ajouter les entrées symétriques, la qualité de fabication et le son...

Car même si c'est avant tout un modèle qui a fait ses preuves dans le milieu studio et broadcast, il est tout de même musical.
Ce qui le caractérise, c'est quand même sa neutralité. Il n'en rajoute pas et respecte totalement la personnalité du casque. Avec le beyer, les écoutes sont trés précises et détaillées: respect et précision des timbres, spatialisation, séparation des instruments, rien n'est brouillon. Les médiums et les aigus sont trés beaux, sans brillance ni agressivité. Le tout est trés homogène et trés bien contrôlé.
Avec l'ATH M50 qui a des basses plus prononcées que le dt880, il est capable de tenir avec puissance, précision et fermeté les lignes de basse les plus profondes de mes CD de reggae et de dub. Par contre, sa neutralité n'embélit pas le petit point faible de l'audio tech à savoir un haut médium un peu trop prononcé et un poil agressif sur certain enregistrement (rappelons que c'est un casque de studio qui doit donc être impitoyable).
Avec les moulés qui possèdent les qualités de l'ATH M50 sans ses petits défauts, la qualité est encore au rendez-vous et on met enfin le doigt sur une grande qualité pour un ampli casque: le silence (paradoxal pour un système de reproduction sonore). Même avec 16 ohms et une grande sensibilité, il n'y a absolument aucun bruit de fond. Pour qu'il apparaisse, il faut monter le volume à plus de la moitié (en lisant une plage sans son). Ce qui aurait pour conséquence de vous rendre sourd étant donné que je ne monte jamais au dessus de 1/4 avec mes moulés.

En conséquence, le G93 est selon moi un bon ampli qui peut s'utiliser avec des casques trés variés. Il ne fait pas dans le spéctaculaire mais respecte la musique telle qu'elle doit être retranscrite par le casque.
Si je m'intéresse à un ampli tube, ce n'est pas pour changer mais pour varier les plaisirs. Je garde donc le G93. Concernant le Cayin, je vais faire quelques recherches. Sinon, tu n'as pas d'avis sur les marques cités dans le post de départ, et sur le musical fidelity Xcan v3??
madmike1978
 
Messages: 52
Inscription: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Déc 2007 18:34

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Autre question: as-tu essayé d'utiliser les entrées symétriques du G93 en les connectant à une source asymétrique (XLR=>RCA): est-ce que ça reste silencieux?

madmike1978 a écrit:Si je m'intéresse à un ampli tube, ce n'est pas pour changer mais pour varier les plaisirs. Je garde donc le G93. Concernant le Cayin, je vais faire quelques recherches. Sinon, tu n'as pas d'avis sur les marques cités dans le post de départ, et sur le musical fidelity Xcan v3??


Un Cayin s'est vendu il y a peu dans les PA de HCFR et son propriétaire, teiki arii, est un très bon connaisseur de casque: tu pourrais lui demander son avis.

Pour ma part, j'ai touvé le XCan (mais c'était la version 1 et avec un Sennheiser HD600 et un ou deux autres casques que j'avais à l'époque), un peu "mou" (manquant un peu de rapidité): pas désagréable, c'est une question de goût — mais j'avais préféré le Creek et l'Amity que j'ai ensuite acheté (je ne sais pas si Amity est encore distribué en France).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30068
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 27 Déc 2007 20:16

dub a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Autre question: as-tu essayé d'utiliser les entrées symétriques du G93 en les connectant à une source asymétrique (XLR=>RCA): est-ce que ça reste silencieux?

Bien sûr, l'ampli est d'ailleurs souvent connecté dans cette configuration (directement branché sur un dac ou mon preamp phono). J'avais à l'époque acheté un câble tout fait dans un magasin de studio, un câble de base. Le conducteur est relié du point chaud côté RCA au pin 2 côté XLR. Le blindage est relié au point froid côté RCA et divisé en 2 brins vers les pin 1 et 3 côté XLR. Même avec ce mauvais câble, je n'ai pas de bruit. Je veux depuis longtemps me faire un bon câble perso en masse totale avec un câble symétrique mais je traîne...

Concernant mon ampli tube, j'ai passé pas mal de temps sur headfi. Malgré mon anglais limité, j'ai constaté des avis trés positifs sur le wooaudio6. Des avis?....moi en tout cas, je patauge!!!
Le cayin a l'air sympa aussi mais il est tout de même un peu cher (neuf en tout cas).
madmike1978
 
Messages: 52
Inscription: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Déc 2007 23:46

madmike1978 a écrit:
dub a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Autre question: as-tu essayé d'utiliser les entrées symétriques du G93 en les connectant à une source asymétrique (XLR=>RCA): est-ce que ça reste silencieux?

Bien sûr, l'ampli est d'ailleurs souvent connecté dans cette configuration (directement branché sur un dac ou mon preamp phono). J'avais à l'époque acheté un câble tout fait dans un magasin de studio, un câble de base. Le conducteur est relié du point chaud côté RCA au pin 2 côté XLR. Le blindage est relié au point froid côté RCA et divisé en 2 brins vers les pin 1 et 3 côté XLR. Même avec ce mauvais câble, je n'ai pas de bruit. Je veux depuis longtemps me faire un bon câble perso en masse totale avec un câble symétrique mais je traîne...


C'est très encourageant! Merci beaucoup.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30068
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 28 Déc 2007 13:03

[quote="madmike1978"]Bonjour à tous.

Je fais appel à vous ici pour avoir des conseils dans le choix d'un ampli casque à tube. Il servira à driver un dt 880, et sûrement mieux un jour. Pour le moment, j'utilise ça ( http://www.lake-people.de/English/D_A_G93.html ). J'en suis trés satisfait mais j'ai envie de tenter l'expérience tube.


Bonjour,

Je me suis penché depuis quelques temps sur les amplis casques et voici le fruit de mes expériences. J'utilise un AKG K701, câble equinox, ecoute jazz, blues, rock.

Vincent KHV 1-pre : Revendu car je lui trouvais un manque de dynamique et de transparence. Bon produit tout de même. Rare en ocasion. Neuf dans les 550-600€

BADA PH12 (une chinoiserie) :
Je doit dire que j'ai pris une claque. Beaucoup de matière, de dynamisme et de transparence. Je ne l'ai testé que quelques heures et doit approfondir son écoute la semaine prochaine. Les tubes d'origine chinois on une tendance systématique à rendre l'écoute chaleureuse. Un remplacement par des tubes plus rapides et plus neutre sera à tester.
On le trouve neuf autour de 350€ sur ebay.
De la lecture sur le site head-fi
http://www.head-fi.org/forums/f5/bada-p ... bc-134242/

Lehmann Black cube (transistor) : Reçu hier. A la première écoute j'ai trouvé un grande transparence, beaucoup de dynamisme. Ecoute à confirmer au niveau des timbres et extinction de notes. Necessite certainnement un petit rôdage. Prix neuf 700 €


Je suis trés tenté par ce cet ampli là :
http://www.raysamuelsaudio.com/products/raptor

Avec les frais de port et de douane il ressort ver 1000€. Pas donné il est vrai. A priori il offre la richesse harmonique du tube sans coloration allié une grande transparence et dynamisme.

Ce que j'ai trouvé d'interesant le sujet ; plutôt éloquent :
http://www.sixmoons.com/audioreviews/ra ... tor_4.html
http://www.headphonesrock.com/Ray-Samue ... aptor.html
http://www.head-fi.org/forums/f5/offica ... ns-119348/

Je ferais un CR plus poussé en fin de semaine prochaine sur le Bada et le Lehmann. Un des deux sera certainnement à vendre alors.

Si quelqu'un à eu l'occasion de faire une écoute sur un Raptor, je serai ravi d'en receuillir les impressions.

Bonnes fêtes à tous.
Arno-G
 
Messages: 682
Inscription: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 28 Déc 2007 22:23

dub a écrit:Salut à toi
tu pourrais nous en dire plus sur le son produit par le G93 (il m'intéresse pour ma part)?

Si ça peut t'aider, j'ai ouvert l'ampli et j'ai trouvé ces références. OPA TL072CD ( http://www.datasheetcatalog.net/datashe ... 72CD.shtml ) et ampli LM1876TF ( http://www.datasheetcatalog.net/datashe ... 76TF.shtml ). Je ne peux pas te décrire plus précisément ce qu'il a dans le ventre car je ne suis pas connaisseur en électronique. En tout, l'intérieur est trés propre et trés minimal.

En ce qui concerne le ray samuels audio, ce n'est plus mon budget. J'ai déjà un ampli comme le lehmann donc je ne le retiens pas non plus. Le bada ph12...à voir.
madmike1978
 
Messages: 52
Inscription: 14 Mai 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message