Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Calcul puissances requises casques

Message » 11 Juin 2014 11:51

Bonjour,

Je suis intéressé pour comprendre physiquement les mesures nécessaires pour piloter mon casque (Senn 650).

En fouillant un peu, j'ai trouvé ce topic :
http://www.head-fi.org/t/476345/headpho ... s-compared

mais je ne parviens pas à retrouver les calculs de puissance, tension et intensité théoriques requises pour obtenir le niveau de sortie de l'exemple (120 dB).

On voit d'ailleurs des choses intéressantes, comme la gourmandise de l'AKG K701.

Un sachant pourrait-il m'expliquer les calculs pour obtenir les chiffres annoncés, mes cours de physique étant loin derrière moi !?

Avec :
P : puissance
U : tension
I : intensité
Z : impédance

Sachant que :

U = Z * I
P = Z * I^2 = U^2 / Z
U = (P * Z)^1/2
I = (P / Z)^1/2

Et qu'une formule doit également pouvoir faire le lien entre niveau de sortie en dB (120), puissance et sensibilité, du type (mais je ne suis pas sûr) :
120 dB = sensibilité casque + 10*log(puissance requise / puissance correspondante à sensibilité annoncés, soit en général 1 mW)

***
Le site Innerfidelity présente également sur cette page les données de chaque casque pour obtenir non pas 120 mais 90 dB. Là également, je ne retrouve pas les chiffres par calcul.
http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads
***


Merci grandement !


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 21 Nov 2014 14:23

Bonjour,

Personne ne t'a répondu car peut-être que tu poses plusieurs questions en même temps !
Concernant la première question sur les résultats du topic http://www.head-fi.org/t/476345/headphone-sensitivity-power-requirements-compared pour un niveau de 120 dB, prenons le cas du AKG K701 que tu cites.

PUISSANCE=510 mW
COURANT=91 mA
TENSION=5,62 V rms

Ils ne fournissent pas l'impédance qui te permettrait de vérifier la cohérence ou précision de leur données

Recalculons donc l'impédance à partir de la tension et du courant
IMPEDANCE Z=U/I=61,76 arrondi ce qui correspond aux spécifications du constructeur à 62 Ohms

Il en découle avec les équations de puissance que tu proposes en tenant compte des unités des paramètres:
PUISSANCE P=Z*I^2/1000=511,42 mW
PUISSANCE P=U^2/Z*1000=511,42 mW

Le résultat parait homogène avec les 510 mW annoncé, le petit écart étant surement un arrondi sur le courant ou la tension présenté.

Concernant le reste, je laisse la place

Cdlt

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5964
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades