Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

casque de contrôle +/- 100€

Message » 02 Oct 2010 4:06

@ohl sur la question des casques "plus linéaires", je pense que tu me concèderas malgré tout qu'un AKG K701 (ou même un 601, ou même un 501) sont plus linéaires qu'un HD650 (ou même un HD600)
idem un DT880 ou un DT250, en tout cas au point de vue subjectif…
je ne dis pas qu'il existe des casques purement linéaires — certains paraissent tels à la mesure (cf. les K1000, ou encore les Koss électrostatiques ESP, ou le Beyer DT48) — ce qui ne veut pas dire qu'ils sont forcément faciles à utiliser (cf. le DT48: m'a fait une curieuse impression la seule fois où j'ai pu l'essayer — si j'en trouve un pas cher, un jour, je l'achèterai, histoire de voir)…

Agnostic1er a écrit:
dub a écrit:N.B. "fixer une prise jack" à ton ampli? c'est-à-dire? acheter un ampli casque? fabriquer un adaptateur d'impédance? :idee: ça c'est mon pote electrotech qui construit mes électroniques qui y répondra :P
Cdtl :wink:


Il vaudrait mieux, en ce cas, acheter d'abord le casque et qu'il sache quelles sont ses spécifications avant de procéder à l'opération :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2010 14:10

sur la question des casques "plus linéaires", je pense que tu me concèderas malgré tout qu'un AKG K701 (ou même un 601, ou même un 501) sont plus linéaires qu'un HD650 (ou même un HD600)

Pas trop d'avis sur les 650 ou 600 que j'ai très peu utilisé (j'ai un 600 au bureau, faudra que je prenne le temps de bien l'essayer !
Sur le principe, je suis tout à fait d'accord : certains casques sont, de base, plus linéaires. Autant démarrer sur un casque assez neutre. Mais je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser en tant que référence sans essayer de l'égaliser.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Oct 2010 14:30

ohl a écrit:Sur le principe, je suis tout à fait d'accord : certains casques sont, de base, plus linéaires. Autant démarrer sur un casque assez neutre. Mais je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser en tant que référence sans essayer de l'égaliser.



là dessus, on est d'accord

sinon, l'autre "solution", c'est d'utiliser le même type de matériel que les preneurs de son en mobile — en gros: DT48 et DT250
mais ça reste limité à la tranche "médium"…

en dehors de ça, j'avais discuté une fois avec un ingé qui utilisait 4/5 casques (dont AKG et Stax) pour le boulot et qui m'expliquait que tous présentaient des défauts plus ou moins grands, et que la question était plutôt de bien les connaître, et d'apprendre d'une part à compenser et de l'autre, à les utiliser de manière comparative (un pour le médium, un pour le grave etc)
mais ça, ça me paraît compliqué

Pour ce qui est de les égaliser, tu utiliserais quel type de matériel pour ta part?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2010 18:53

Pour ce qui est de les égaliser, tu utiliserais quel type de matériel pour ta part?

Ah, si je savais bien égaliser !
Il semble que dans les fréquences concernées, la réponse casque + oreille est à phase minimale, donc n'importe quel égaliseur paramétrique (biquad) fait l'affaire.
La difficulté c'est surtout de trouver la bonne méthode. Moi, j'utilise un générateur de bruit rose filtré au 1/3 d'octave alternant entre deux bandes toutes les 0.5s
Tu cales une bande vers 500Hz par exemple puis tu montes l'autre fréquence et tu compare en permanence les deux niveaux. Et tu corriges, et tu refais,....Une oreille à la fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Oct 2010 18:55

ah oui…… pas basique comme affaire! :o

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2010 20:31

dub a écrit:ah oui…… pas basique comme affaire! :o

AMHA, commencer par essayer : un Sony 7509 HD (c'est un fermé).
Il est accessible au niveau prix et donne de bon résultat.
C'est ce que je pense car c'est une valeur sûr mais où le tester ?
çà c'est une autre histoire, pour ma part si vraiment tu as déjà une idée, jette un oeil sur le site de : Thomann.fr
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message