Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque pour rock sur une config plutôt HC

Message » 23 Oct 2014 16:57

Salut à tous,

aujourd'hui, ma config dans ma future bibliomecinéma s'appuie sur :
  • Un PC
  • Un ampli TX NR 717

Pour ce qui est de la partie home-cinema, j'ai tout ce que je souahite (dont un casque plus orienté HC) par contre, il me manque un bon casque hi fi.
J'écoute beaucoup de musique sans être un barré de FLAC ou autres formats du type (désolé) et j'utilise pas mal Spotify dans la meilleure qualité possible.
En termes de musique, c'est quasi exclusivement rock et tout le rock aussi bien du Elvis (pas tant que ça) que du bon gros métal (Hellfest \m/) un peu d'acoustique, des classiques type Led Zep, Black Sabbath, Queen, ... des choses plus récentes avec un peu d'électronique (Muse, Radiohead, ...), des choses plus soft comme du Jeff Buckley ou du Damien Rice, ...
Hors de ça, j'écoute aussi d'autres trucs mais rien sur lesquels je serai aussi exigeant.

J'ai profité de l'offre chez Son-Vidéo permettant d'avoir un bon d'achat de 300 € pour 200 €. J'ai donc un budget de 300 € (voire un peu plus) pour trouver mon précieux.
Après, si vous me dites que, par rapport à mon besoin, c'est déconnant de mettre autant, pas de souci, je trouverai de quoi les dépenser.

Donc question : quel casque (ou association casque/ampli casque) pourrait convenir à bon besoin ?

Merci d'avance de votre aide

Maxx
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:55

Regardes du coté d'Audio-Technica pour une signature sonore qui s'accorde bien avec les styles que tu écoutes. Seul inconvénient: des casques fermés qui chauffent un peu trop les oreilles pour certains.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 23 Oct 2014 18:03

jimi00 a écrit:Regardes du coté d'Audio-Technica pour une signature sonore qui s'accorde bien avec les styles que tu écoutes. Seul inconvénient: des casques fermés qui chauffent un peu trop les oreilles pour certains.


Merci pour ton retour. Yes, j'avais vu ça : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Audio-Technica-ATH-A900X.html dans ce budget.
Après, je suis totalement néophyte sur le sujet. Ne vaut il pas mieux descendre un peu en gamme de casque et l'accompagner de ces outils que d'aucuns décrivent comme indispensables (DAC, ampli casque, carte son externe, ...) ? ou peut être au contraire, acheter un bon casque et compléter au fur et à mesure ?
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 23 Oct 2014 19:04

A mon avis (mais ce n'est que mon humble avis) une association ampli casque + casque ne commencerait à valoir le coup qu'à partir d'un budget un peu plus important. Si tu pars avec 300 voire 400 euros, et que tu descends en gamme de casque pour acheter un dac/ampli en même temps, le dit casque n'exploitera peut être pas le dac/ampli dans lequel tu auras investi.

Maintenant si tu peux avoir du budget supplémentaire, je peux te suggérer de prendre en dehors de son-video.com un dac/amp à rapport Q/P canon (comme un schiit ou un audio-gd par exemple), et de prendre le meilleur casque convenant à ton style de musique sur son-video avec les 300 euros que tu as en bon d'achat.

Chose intéressante (mais à vérifier si valable avec les casques), tu peux faire jouer le délai de rétractation pour tester du matos son-video pendant 14 jours puis renvoyer et te faire rembourser! Disons par exemple que tu as chopé ton dac/amp schiit ou audio-gd et que tu hésites sur 2 ou 3 casques autours de 300 euros. Tu achètes les 2 ou 3 casques, tu testes 14 jours, et tu gardes celui que tu préfères et renvoies/te fais rembourser le ou les autre(s). Certes ça fait une mise de fond en plus du bon d'achat, mais tu la récupères après, et au moins tu peux tester et choisir le mieux pour ta config. C'est ce que j'ai fait pour sélectionner des câbles XLR, mais je m'étais mis d'accord au téléphone avec le service client avant de le faire, chose fortement conseillée.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Oct 2014 21:44

Lee a écrit:A mon avis (mais ce n'est que mon humble avis) une association ampli casque + casque ne commencerait à valoir le coup qu'à partir d'un budget un peu plus important. Si tu pars avec 300 voire 400 euros, et que tu descends en gamme de casque pour acheter un dac/ampli en même temps, le dit casque n'exploitera peut être pas le dac/ampli dans lequel tu auras investi.

Maintenant si tu peux avoir du budget supplémentaire, je peux te suggérer de prendre en dehors de son-video.com un dac/amp à rapport Q/P canon (comme un schiit ou un audio-gd par exemple), et de prendre le meilleur casque convenant à ton style de musique sur son-video avec les 300 euros que tu as en bon d'achat.

Chose intéressante (mais à vérifier si valable avec les casques), tu peux faire jouer le délai de rétractation pour tester du matos son-video pendant 14 jours puis renvoyer et te faire rembourser! Disons par exemple que tu as chopé ton dac/amp schiit ou audio-gd et que tu hésites sur 2 ou 3 casques autours de 300 euros. Tu achètes les 2 ou 3 casques, tu testes 14 jours, et tu gardes celui que tu préfères et renvoies/te fais rembourser le ou les autre(s). Certes ça fait une mise de fond en plus du bon d'achat, mais tu la récupères après, et au moins tu peux tester et choisir le mieux pour ta config. C'est ce que j'ai fait pour sélectionner des câbles XLR, mais je m'étais mis d'accord au téléphone avec le service client avant de le faire, chose fortement conseillée.


Merci Lee pour ces bons conseils. Je pensais effectivement à partir comme ça, c'est à dire m'acheter un casque et le brancher directement au cul de mon ampli puis progresser de proche en proche.
Et puis, dans l'absolu, un casque dans les gammes de prix inférieur, j'ai déjà (Sennheiser hd558) donc l'idée est de rentrer dans une autre gamme
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:11

Je me demande si l'inverse n'est pas envisageable. Je vois que le casque que je ciblais éventuellement et qui m'a été confirmé par jimi00 se trouve à pas cher hors son-video en import.
Du coup, ne serait il pas pertinent de le toper ailleurs et de prendre un ampli casque sur son-video ?
D'où la deuxième question : y a t il des amplis casques dans cette gamme de prix sur son-vidéo qui sont pertinent par rapport aux restes de mon installation et à mes besoins ?
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 25 Oct 2014 16:24

maxx_nantes a écrit: Ne vaut il pas mieux descendre un peu en gamme de casque et l'accompagner de ces outils que d'aucuns décrivent comme indispensables (DAC, ampli casque, carte son externe, ...) ? ou peut être au contraire, acheter un bon casque et compléter au fur et à mesure ?


àmha pour l'écoute au casque, l'essentiel, c'est… le casque
à moins que vraiment tu ne te décides pour un casque très difficile, du genre ortho à faible sensibilité etc, ton casque te donnera déjà au moins 90% de ce dont il est capable sur n'importe quelle prise casque — à part celles d'un baladeur, ou encore si elle est construite de manière tellement improbable qu'elle ne marche avec rien…

de plus, un casque se garde sur la durée (s'il est bien construit par un fabriquant sérieux): donc mieux vaut ne pas hésiter sur celui-ci — en revanche, si tu peux essayer pour savoir si ça te plaît, c'est mieux que de suivre les conseils des autres (moi compris), qui suivent leur goût propre

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2014 16:41

dub a écrit:
maxx_nantes a écrit: Ne vaut il pas mieux descendre un peu en gamme de casque et l'accompagner de ces outils que d'aucuns décrivent comme indispensables (DAC, ampli casque, carte son externe, ...) ? ou peut être au contraire, acheter un bon casque et compléter au fur et à mesure ?


àmha pour l'écoute au casque, l'essentiel, c'est… le casque
à moins que vraiment tu ne te décides pour un casque très difficile, du genre ortho à faible sensibilité etc, ton casque te donnera déjà au moins 90% de ce dont il est capable sur n'importe quelle prise casque — à part celles d'un baladeur, ou encore si elle est construite de manière tellement improbable qu'elle ne marche avec rien…

de plus, un casque se garde sur la durée (s'il est bien construit par un fabriquant sérieux): donc mieux vaut ne pas hésiter sur celui-ci — en revanche, si tu peux essayer pour savoir si ça te plaît, c'est mieux que de suivre les conseils des autres (moi compris), qui suivent leur goût propre

Cdlt :wink:


Merci beaucoup pour ton retour. A lire les forums, les gens ne jurent que par les amplis casques. Tu "sous entends" donc qu'en sortie de mon Onkyo, il donnera déjà 90% de sa pleine mesure ?
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 28 Oct 2014 17:14

maxx_nantes a écrit:
dub a écrit:
àmha pour l'écoute au casque, l'essentiel, c'est… le casque
à moins que vraiment tu ne te décides pour un casque très difficile, du genre ortho à faible sensibilité etc, ton casque te donnera déjà au moins 90% de ce dont il est capable sur n'importe quelle prise casque — à part celles d'un baladeur, ou encore si elle est construite de manière tellement improbable qu'elle ne marche avec rien…

de plus, un casque se garde sur la durée (s'il est bien construit par un fabriquant sérieux): donc mieux vaut ne pas hésiter sur celui-ci — en revanche, si tu peux essayer pour savoir si ça te plaît, c'est mieux que de suivre les conseils des autres (moi compris), qui suivent leur goût propre

Cdlt :wink:


Merci beaucoup pour ton retour. A lire les forums, les gens ne jurent que par les amplis casques. Tu "sous entends" donc qu'en sortie de mon Onkyo, il donnera déjà 90% de sa pleine mesure ?


Je ne le sous-entends pas, en fait je le dis. Pour être plus précis, je pense qu'il faut distinguer plusieurs cas de figure.

Cas 1. J'ai des casques qui sont particulièrement difficiles (par ex. un AKG K340 déjà ancien forte impédance et de faible sensibilité): si je le branche sur la prise casque de mon préampli AV, le résultat est très moyen, ça sonne tout plat, sans vie etc. Pour celui-là, un ampli casque est indispensable: mais c'est aussi parce que la prise casque de ce préampli n'est pas construite pour accepter ce type de casque. J'ai aussi un très vieil intégré Revox A78: si j'y branche le même casque, c'est déjà beaucoup plus satisfaisant — peut-être pas au même niveau que les amplis casques dédiés que j'utilise par ailleurs, mais ceux-ci ne "transforment" pas le rendu de ce casque: ils permettent "seulement" d'en tirer le maximum (par ex. en terme de silence de fonctionnement, de détail et de fluidité). J'ai également des casques (K1000, Ergo AMT) qui ne donneront tout simplement rien d'exploitable sur une prise casque standard — et il existe sur le marché des casques difficiles et demandant impérativement un ampli dédié (qu'il faut d'ailleurs choisir avec soin).

Cas 2. J'ai aussi des casques qui présentent "une certaine difficulté", comme le Sennheiser HD600: celui-ci peut très bien fonctionner sur une prise casque standard et j'ai utilisé le mien pendant des années sur celle d'un petit lecteur de CD de chez Marantz (la prise casque était accompagnée d'un potard). En revanche, en le branchant sur un ampli casque dédié, c'est bien le même casque, mais c'est moins brouillon dans le grave, qui module mieux, ce qui àmha rend l'équilibre global du HD600 plus harmonieux. À cette époque là j'avais un ampli Amity que j'utilisais également (mon intégré à l'époque ne proposait pas de prise casque, d'où l'achat): la comparaison directe était assez significative, c'était mieux avec l'ampli que sur la prise casque, mais le passage n'était pas de "ça ne marche pas" à "ça marche"; plutôt de l'ordre de "ça marche déjà bien" à "ça marche encore mieux".

Cas 3. Enfin, j'ai des casques relativement facile (un grade SR325, un Goldring 150 par ex.), qui marchent aussi bien ou presque sur la prise casque de mon préamp que sur un ampli dédié. Le presque désigne un très léger manque de transparence qui doit être dû au bruit de fond de la prise casque (si on met le volume à fond, on l'entend). Mais ce type de bruit de fond existe aussi sur certains amplis casques du marché et le problème est de l'ordre de la construction de l'appareil.

Bref, àmha, 90% de l'écoute au casque, dans 90% des cas, tient…… au casque. C'est pourquoi à mes yeux, le budget doit d'abord être consacré au casque, lequel, sauf exceptions fonctionnera déjà en fonction de sa qualité propre sur une prise casque: l'ampli, ça ne vient pour moi qu'en seconde ligne et "pour aller plus loin".

Maintenant, moi, je dis ça, je ne dis rien…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2014 23:11

Salut, il t'a tous résumé mais sache que j'ai un TX-NR609 et quand je branche mon AKG K240 MONITOR en 600 OHMS il est à 50% comme sont AKG K340 mais quand je branche mon GRADO GS1000I je suis bien à 90%.

Pour le rock Grado est très bien surtout pour le son des guitares...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message