Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 38 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Simplifions

Message » 18 Fév 2015 20:29

yacine60180 a écrit:Pour info j'ai modifié le sujet parallèle suite au remarques pertinentes:

"Quel sont réellement les casques de plus de 300€ dont la valeur marchande serait inférieure à leur qualité sonore, en dessous de 1000€ avec leur ampli."


Il vaudrait mieux ne pas mélanger la qualité des casques et celle supposée des amplis.

En effet tout le monde est d'accord pour dire que deux casques X et Y comparés sonnent différemment. Mais tout le monde n'est pas d'accord pour dire que 2 amplis A et B sonnent à priori de façon différente. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Fév 2015 5:28

Igor Kirkwood a écrit:
yacine60180 a écrit:Pour info j'ai modifié le sujet parallèle suite au remarques pertinentes:

"Quel sont réellement les casques de plus de 300€ dont la valeur marchande serait inférieure à leur qualité sonore, en dessous de 1000€ avec leur ampli."


Il vaudrait mieux ne pas mélanger la qualité des casques et celle supposée des amplis.

En effet tout le monde est d'accord pour dire que deux casques X et Y comparés sonnent différemment. Mais tout le monde n'est pas d'accord pour dire que 2 amplis A et B sonnent à priori de façon différente. :idee:

Très respectueusement d'accord avec toi sur le fait que 2 amplis ne sonnent pas à priori de façon différente ! :ohmg:
Mais dans le cas d'un couplage avec un casque, la charge peut modifier légèrement les choses (Courbe d'impédance, facteur d'amortissement, etc...) et donc il peut y avoir une adaptation plus favorable ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Fév 2015 21:30

Bonsoir,

Il y a un Beyer T51p très récent à 140€ dans les PA.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Fév 2015 23:13

s'il sonne comme le 1350, c'est particulier
je ne l'ai pas gardé plus d'un mois
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:09

Bonjour,

Le T50p première version ayant cohabité avec le 1350 qui avait la réputation d'être fabriqué de façon plus rigoureuse (drives etc), ayant été remplacé par le T51p. On peut supposer qu'il a, pour le moins, vraiment bénéficié de certaines des améliorations qui avaient été apportées au 1350 par rapport au T50p.

Après, je trouve le petit DTX501p, en plus du "son Beyer" auquel j'ai été habitué avec mon DT911, a quand même une plutôt belle ouverture sonore pour un casque de type fermé.

Mais, le T51p ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:19

re Ajr

j'ai eu un 1350 et le dtx 501p
ce dernier est pour moi largement supérieur au 1350
nous l'avons comparé ce 1350 à plusieurs casques et nous étions 5 à faire ces comparaisons (il était comparé à un petit akg, un philips fidelio M1 , focal spirit one), le 1350 était largué sur tout. Son bouché, fade. Aucun ne l'a retenu ormis sa finition exemplaire
En beyer j'ai eu un dt 990 pro

Quand j'ai pris le dtx501p, j'ai cru tombé sur les mêmes travers et ben pas du tout, il fonctionne nickel. Merci à toi d'ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Fév 2015 14:26

Bonjour,

Merci en tout cas pour cette info :thks: très intéressante, parce qu'appréciant beaucoup le petit DTX501p, ainsi que mes intras DTX101. Vu les résultats et appréciations présents dans de nombreux tests. En toute, presque, naïveté, tout en restant dans le même esprit, je pensais que le T51p, devait offrir bien davantage.

Donc, même s'il est à 189€ moins 15% (code SON15) jusqu'à dimanche soir sur cobrason. Autant reprendre un DTX501p à 35,90€ moins 15%. :wink:


Bon week-end.
Dernière édition par ajr le 20 Fév 2015 22:11, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Fév 2015 14:36

J'ai eu le T50p.
C'est un casque que j'ai beaucoup aimé.
Ca doit être un des casques (de cette gamme de prix) les plus raffinés que j'ai eu.
Mais très austère.

Je ne l'utilise plus parce qu'un des driver doît être défectueux (grésillements).
Sinon, je pense que je l'utiliserais toujours.
Et pourtant, je sais qu'il n'a pas eu bonne presse.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Fév 2015 20:51

j'ai peut être eu une mauvaise série et donc pas de chance sur mon ex 1350
esthétiquement parlant, je l'ai trouvé magnifique dans sa livrée noire
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Fév 2015 22:18

Bonsoir,

Vu qu'il ne semble plus présent dans la gamme Manufaktur personnalisable, je m'y étais moins intéressé parce que je trouve que le modèle alu manque un peu de discrétion en balade.

Toutefois, vu le rapport Q/P du DTX501p et que les avis divergent sur les T50p, T51p et 1350. Autant espérer pouvoir l'écouter un de ces jours. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Fév 2015 1:34

Finalement, j'ai trouvé un Senn Momentum on-ear à 95€. Même si je n'ai pas été emballé, j'ai été faible. Je pense surtout que la mauvaise écouté était due à la source utilisée: une tablette, peut-être aurait-ce été meilleur avec mon Z1.
Il ne reste plus qu'à trouver du Mogami StarQuad ou du Canare voire du Klotz pour lui faire un très bon câble! Pas facile à trouver sur Rouen tout çà... et même sur le net, le Canare est plutôt rare... Je peux avoir du Sommer à 10mn du taf, je vais tester, ça coûte 2€ le mètre!
Je prévois aussi l'achat très prochain d'un ampli casque, soit un Topping NX1 ou un Blue Bird U6, ou U3, je ne sais pas encore.

En tous cas, merci de vos avis. Le Beyer est toujours en prévision malgré tout ;)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Fév 2015 20:21

renecito a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Il vaudrait mieux ne pas mélanger la qualité des casques et celle supposée des amplis.

En effet tout le monde est d'accord pour dire que deux casques X et Y comparés sonnent différemment. Mais tout le monde n'est pas d'accord pour dire que 2 amplis A et B sonnent à priori de façon différente. :idee:

Très respectueusement d'accord avec toi sur le fait que 2 amplis ne sonnent pas à priori de façon différente ! :ohmg:
Mais dans le cas d'un couplage avec un casque, la charge peut modifier légèrement les choses (Courbe d'impédance, facteur d'amortissement, etc...) et donc il peut y avoir une adaptation plus favorable ! :zen:


Certes, mais cela resterait à prouver.... :-?

Mais je vois peu d'essais d'amplis casques en aveugle dommage :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Fév 2015 20:55

Bonjour Igor :D

Si tu en as l'occasion, écoute un RKVIII avec des casques de différentes impédances et amuse toi avec le sélecteur de l'impedancer....
Tu constateras peut-être que ce que René a écrit plus haut peut se vérifier.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Fév 2015 22:34

Bonsoir,

D'accord avec Igor, pour constater que des comparaisons en aveugle sont rares.
Mais je suis persuadé qu'une oreille comme la tienne ferait nettement la différence entre un même casque de qualité branché sur l'amplification X et l'amplification Y.
Le test que propose Pierre doit-être intéressant, mais personnellement ce n'est pas dans mon budget !

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Fév 2015 11:22

Tester ne signifie pas forcément acheter René !
Pour ce qui concerne les tests éventuels d'amplis en aveugle, ils n'ont, pour moi, pas le moindre intérêt.
À part si ce n'est, peut être, pour pondérer parfois certains excès.
je le vois lors de mes démos, les personnes venant me rendre visite arrivent très bien à cerner les différences audibles entre chaque ampli.
Et ce qui est intéressant, c'est que beaucoup d'auditeurs retrouvent chez tel ou tel ampli, les mêmes caractéristiques sonores.
Exemple :
Il est récurrent d'entendre que le HP-A8 est moins précis que le Burson Conductor.
Il est récurrent d'entendre que le RudiStor RP030 est moins rond que le Rudistor RP9...
Il est récurrent d'entendre que le SPL Phonitor est moins musical que le RudiStor RPX-38....
Et je peux vous garantir, j'en suis absolument certain, qu'un test en aveugle ne nous amènerait pas à confondre un HP-A8 avec un Conductor, un RP030 et un RP9, un Phonitor ou un RPX-38
Le dernier test en aveugle auquel j'ai participé et que beaucoup d'entre vous ont suivi, c'était un test concernant différents amplis pour alimenter le Stax 009, en septembre 2013. (Stax SRM007, Stax SRM727, AudioValve RKVII + boitiier Wee, Eddie Current Electra)
Qu'avons nous tiré de ce test ?
Aucun ampli n'a été significativement meilleur qu'un autre, mais nous avons cependant bien entendu les différences à chaque changement d'ampli.....
Autrement dit, les différences existent et nous les avons bien entendues, même en aveugle, mais vu le niveau des appareils testés, il fût très difficile d'un préférer un aux autres.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 22 Fév 2015 11:43, édité 4 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message