Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Cd, Copie ou original, entendez vous ?

Message » 09 Déc 2006 17:07

d2r2 a écrit::o

Diantre ! 10 pages ! Hey les gars, sérieux pour certains, vous feriez mieux d'écouter plus de musique et de moins parler :mdr:
Si j'avais su que ce sujet se termine en branlette pour intellos, je ne l'aurai pas crée, à l'avenir je réfléchirai à 2 fois avant de parler "expérience d'écoute" ici.

Si un modo passe dans le coin, il serait peut être de bon ton de fermer ce torchon, non ?


Bof , branlettes pour "supers scientifiques" , branlettes pour "intellos" , y a de tout dans ce post , mais il fallait s'y attendre , je l'avais prédis (comme avec les cables) :mdr:
Bon je vous laisse les gars , je m'en vais passer mes cd originaux (les seuls qui sonnent comme un vrai CD :lol: )
Je reviendrai vous faire une petite visite dans 10 pages :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 09 Déc 2006 17:10

BIGI a écrit:
d2r2 a écrit:………/……… ce sujet se termine en branlette pour intellos ………/………

………/………
branlettes pour "supers scientifiques" , branlettes pour "intellos" ………/………


Mouaih… :roll:
en dehors du fait qu'il n'est pas nécessaire d'employer des termes grossiers,

je me demande dans quelle mesure ouvrir un post sur un forum et s'étonner ensuite qu'on y discute au lieu d'écouter de la musique — n'est pas, comment dire……

"paradoxal"… :-?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2006 17:20

dub a écrit:
BIGI a écrit:
d2r2 a écrit:………/……… ce sujet se termine en branlette pour intellos ………/………

………/………
branlettes pour "supers scientifiques" , branlettes pour "intellos" ………/………


Mouaih… :roll:
en dehors du fait qu'il n'est pas nécessaire d'employer des termes grossiers,

je me demande dans quelle mesure ouvrir un post sur un forum et s'étonner ensuite qu'on y discute au lieu d'écouter de la musique — n'est pas, comment dire……

"paradoxal"… :-?


Mais c'est tout à fait normal de discuter dans un post et ça ne me dérange pas du tout que ce post continue , mais je trouve qu'au sujet des bran.... (je m'auto-censure :mdr:) , d2r2 n'a pas tord :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 09 Déc 2006 17:26

BIGI a écrit:au sujet des bran.... (je m'auto-censure :mdr:) , d2r2 n'a pas tord :wink:


Donc, si j'entends bien, il faudrait discuter de gravure, etc, mais

- sans donner d'explications techniques trop complexes ni précises

- et surtout sans parler des croyances, illusions etc qui accompagnent la chose……

……… :-?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2006 17:29

Tu me dit si je te suis bien dub : étant donné qu'il n'existe pas de consensus sur ce que c'est qu'un "bon systeme", la personne qui l'evoque comme facteur discriminant se positionne de fait comme si elle savait elle (à la différence de l'interlocuteur) ce qu'est un bon système. Ou, au pire, comme si il y avait des gens qui savaient eux ce qu'est un bon système. Ce qui revient à dire qu'elle (ils) ont sans aucun doute les moyens de dire ce qu'est un bon système. On crée ainsi une assymetrie fondamentale dans la conversation qui va conduire inévitablement à un "attrape moi si tu peux".

J'ai bon ?
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 09 Déc 2006 17:36

kobtar_bale a écrit:Tu me dit si je te suis bien dub : étant donné qu'il n'existe pas de consensus sur ce que c'est qu'un "bon systeme", la personne qui l'evoque comme facteur discriminant se positionne de fait comme si elle savait elle (à la différence de l'interlocuteur) ce qu'est un bon système. Ou, au pire, comme si il y avait des gens qui savaient eux ce qu'est un bon système. Ce qui revient à dire qu'elle (ils) ont sans aucun doute les moyens de dire ce qu'est un bon système. On crée ainsi une assymetrie fondamentale dans la conversation qui va conduire inévitablement à un "attrape moi si tu peux".

J'ai bon ?


Euh… non. Je n'ai pas voulu dire ça (Zeus m'est témoin :lol:).

Un bon système, c'est pas trop difficile à trouver et même si chacun verra midi à sa porte sur certains aspects, en gros, ça ne me pose pas problème.

Je dis seulement que

- si le système est bon et qu'on n'entend rien, ça ne prouve rien ni dans un sens ni dans l'autre

- si le système est non bon, non plus

- si le système est bon (ou non bon) et qu'on entend quelque chose:
* ou bien il s'agit d'une croyance ou suggestion
* ou bien il s'agit d'un phénomène explicable par ailleurs (par exemple: difficultés à localiser un instrument et mise en phase des HP; écoute ennuyeuse ou manquant de vie et inadaptation de l'ampli et de la charge)


Si
+ il n'y a pas d'explication au phénomène,
et si
+ il y a au contraire de bonne raison de juger peu probable sa possibilité,

envisager d'avoir affaire à un phénomène de type croyance/suggestion est une voie prudente.

Cdlt :wink:




PS

M**** je m'a encore branlé le neurone! chiotte! :evil: je retourne écouter les Stones tiens! :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2006 17:46

Zut m'a gouré... Je crois que je vais définitivement arrêter d'embêter le dernier neurone qui me reste moi...


PS : Et même si je dit "il n'existe pas de consensus immédiat" ?...

Ok, je sort :oops:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 09 Déc 2006 17:51

dub a écrit:
BIGI a écrit:au sujet des bran.... (je m'auto-censure :mdr:) , d2r2 n'a pas tord :wink:


Donc, si j'entends bien, il faudrait discuter de gravure, etc, mais

- sans donner d'explications techniques trop complexes ni précises

- et surtout sans parler des croyances, illusions etc qui accompagnent la chose……

……… :-?


Mais non , vous faites bien comme vous voulez , ça ne me dérange vraiment absolument pas et je vous lis d'ailleurs de temps en temps :wink:
Les bra.... , ce n'est que mon impression au vu de pas mal de messages de ce post.
Et à mon avis , un post comme celui-ci ou comme avec les cables ne peut partir qu'en c... :mdr: (là aussi je m'auto-censure) , c'est mathématique !!!!!. (j'éviterai de le démontrer :lol: et puis ce n'est que mon humble avis) et à la fin on ne trouve que les intellos ou super-scientiques qui ne discutent qu'entre eux.
Et celui qui a créé le post "entendez vous une différence à ..." a depuis longtemps décroché :wink: .
Mais le principal est que ça soit intéressant pour vous :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 09 Déc 2006 18:13

BIGI a écrit:Et celui qui a créé le post "entendez vous une différence à ..." a depuis longtemps décroché


Oui, on le comprend : le simple fait qu'il laisse a penser que cette absence de différence pourrait être remarquable ("mon graveur est très bon" - sous entendu : coup de bol, les autres personnes n'ont pas forcément la même chance que moi) montre bien que son message n'est absolument pas neutre, plutôt orienté "subjectivistes". Las ! que veux tu : il s'agit de discussions publiques et rien dans les règles du forum n'interdit a des "objectivistes" de venir "polluer" des threads de "subjectivistes". L'inverse arrive très souvent il me semble :wink:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 09 Déc 2006 20:06

BIGI a écrit:Mais non , vous faites bien comme vous voulez , ça ne me dérange vraiment absolument pas et je vous lis d'ailleurs de temps en temps :wink:
Les bra.... , ce n'est que mon impression au vu de pas mal de messages de ce post.
Et à mon avis , un post comme celui-ci ou comme avec les cables ne peut partir qu'en c... :mdr: (là aussi je m'auto-censure) , c'est mathématique !!!!!. (j'éviterai de le démontrer :lol: et puis ce n'est que mon humble avis) et à la fin on ne trouve que les intellos ou super-scientiques qui ne discutent qu'entre eux.
Et celui qui a créé le post "entendez vous une différence à ..." a depuis longtemps décroché :wink: .
Mais le principal est que ça soit intéressant pour vous :wink:


Il serait tellement simple de faire des mesures et de comparer. Les appareils de mesure ont des sensibilité largement supérieure à n'importe quelle oreille humaine. Largement au dela de la sensibilité de l'oreille. Si donc il y a quelque chose, cela se mesure. Aprés une explication pourra être cherchée.

Il y en a qui affirment que les copies "sonnent mieux" que l'original. Qu'est à dire? ils ont mis le niveau de la contrebasse trop faible sur l'original, et , oh miracle! la copie restitue le niveau normalement :roll: :roll: !!!!!

Pour ce qui est des intellos ..... je sens une pointe de jalousie dans ta diatribe. Des problémes intellectuel?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 09 Déc 2006 20:46

kobtar_bale a écrit:
BIGI a écrit:Et celui qui a créé le post "entendez vous une différence à ..." a depuis longtemps décroché


Oui, on le comprend : le simple fait qu'il laisse a penser que cette absence de différence pourrait être remarquable ("mon graveur est très bon" - sous entendu : coup de bol, les autres personnes n'ont pas forcément la même chance que moi) montre bien que son message n'est absolument pas neutre, plutôt orienté "subjectivistes". Las ! que veux tu : il s'agit de discussions publiques et rien dans les règles du forum n'interdit a des "objectivistes" de venir "polluer" des threads de "subjectivistes". L'inverse arrive très souvent il me semble :wink:


C'est vrai , tu as tout à fait raison :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 09 Déc 2006 21:49

zabc51 a écrit:
BIGI a écrit:Mais non , vous faites bien comme vous voulez , ça ne me dérange vraiment absolument pas et je vous lis d'ailleurs de temps en temps :wink:
Les bra.... , ce n'est que mon impression au vu de pas mal de messages de ce post.
Et à mon avis , un post comme celui-ci ou comme avec les cables ne peut partir qu'en c... :mdr: (là aussi je m'auto-censure) , c'est mathématique !!!!!. (j'éviterai de le démontrer :lol: et puis ce n'est que mon humble avis) et à la fin on ne trouve que les intellos ou super-scientiques qui ne discutent qu'entre eux.
Et celui qui a créé le post "entendez vous une différence à ..." a depuis longtemps décroché :wink: .
Mais le principal est que ça soit intéressant pour vous :wink:


Il serait tellement simple de faire des mesures et de comparer. Les appareils de mesure ont des sensibilité largement supérieure à n'importe quelle oreille humaine. Largement au dela de la sensibilité de l'oreille. Si donc il y a quelque chose, cela se mesure. Aprés une explication pourra être cherchée.

Il y en a qui affirment que les copies "sonnent mieux" que l'original. Qu'est à dire? ils ont mis le niveau de la contrebasse trop faible sur l'original, et , oh miracle! la copie restitue le niveau normalement :roll: :roll: !!!!!

Pour ce qui est des intellos ..... je sens une pointe de jalousie dans ta diatribe. Des problémes intellectuel?


Et bien là je ne te suis pas du tout car l'oreille est tellement complexe (et différente pour chaque individu) qu'on ne peut mettre sur le même plan la manière dont elle capte et ce qu'elle transmet au cerveau avec un appareil de mesure quel qu'il soit.

Quand à la copie qui sonne mieux , ça me fait penser à ma toute première chaine qui était vraiment trés mauvaise (mdr) , ça fait des siècles , où je faisais des copies de 33T sur des cassettes analogiques et où je trouvais que la copie était meilleure , plus chaude , plus ronde.....
Il y a aussi ceux qui vont trouver un enregistrement MP3 meilleur qu'un enregitrement CD. (dernièrement , il y avait un article de Diapason à ce sujet , le mp3 éliminant les petits signaux , à l'arrivée sur certains petits systèmes et pour certaines oreilles , le signal peut sembler plus propre).
Mais je ne vois pas comment techniquement la copie pourrait-être meilleure , pour moi it's impossible :lol:

Pour les intellos :
Je suis dans le monde scientifique/technique (physique puis informatique) , donc je ne peux pas être aussi "intelligent" que les purs intellectuels :lol: .
En fait quand j'ai parlé des intellos , c'est plus de manière générale que par rapport aux messages de ce post.
Je suis allergique aux discussions de gros intellos (ou philosophes) qui se masturbent l'esprit pendant des heures sur un petit problème , qui veulent trouver le pourquoi du comment , qui veulent refaire le monde et qui à la fin n'ont pas fait avancer le schlimblick d'un pouce.
Ou qui tournent leur phrase de façon à ce que le pauvre ignorant que je suis ne puisse rien comprendre :lol:
Donc Jalousie , pas tu tout , mais je leur envie peut-être un don pour s'exprimer mais pas leur inefficacité :wink:
Et puis la généalogie de la morale de Nietzsche que j'ai du me taper en terminale et le sujet "l'aliénation" que j'ai eu au second tour du bac (attention , je ne suis pas un cancre quand même , c'était au temps où on ne le donnait pas le bac :lol: ) je les ai encore en travers de la gorge :mdr:
Voilà tout le monde sait tout maintenant :lol:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 09 Déc 2006 22:28

d2r2 a écrit::o

Diantre ! 10 pages ! Hey les gars, sérieux pour certains, vous feriez mieux d'écouter plus de musique et de moins parler :mdr:
Si j'avais su que ce sujet se termine en branlette pour intellos, je ne l'aurai pas crée, à l'avenir je réfléchirai à 2 fois avant de parler "expérience d'écoute" ici.

Si un modo passe dans le coin, il serait peut être de bon ton de fermer ce torchon, non ?



BIGI a écrit:Pour les intellos :
Je suis dans le monde scientifique/technique (physique puis informatique) , donc je ne peux pas être aussi "intelligent" que les purs intellectuels :lol: .
En fait quand j'ai parlé des intellos , c'est plus de manière générale que par rapport aux messages de ce post.
Je suis allergique aux discussions de gros intellos (ou philosophes) qui se masturbent l'esprit pendant des heures sur un petit problème , qui veulent trouver le pourquoi du comment , qui veulent refaire le monde et qui à la fin n'ont pas fait avancer le schlimblick d'un pouce.
Ou qui tournent leur phrase de façon à ce que le pauvre ignorant que je suis ne puisse rien comprendre :lol:


Vous êtes franchement lourds.

Les interventions que vous qualifiez péjorativement "d'intello" sont les plus intéressantes parce que justement, on ne fait pas que parler de technique pure (ça a été très bien fait au moins 4 pages avant), et elles présentent et soulèvent d'autres problèmes tout à fait intéressants.

Dénigrer le temps passé par certains forumeurs à donner des explications pourtant claires et recevables (du moins si on a vraiment envie de passer le temps à les comprendre) est franchement désolant.

Quand à demander la fermeture d'un post alors que la discussion est animée, pleine d'informations passionnantes, et concerne toujours le sujet de départ après 10 pages, ça me laisse franchement sur mon séant!
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 10 Déc 2006 0:37, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Déc 2006 22:37

BIGI a écrit:Et bien là je ne te suis pas du tout car l'oreille est tellement complexe (et différente pour chaque individu) qu'on ne peut mettre sur le même plan la manière dont elle capte et ce qu'elle transmet au cerveau avec un appareil de mesure quel qu'il soit.


Je ne suis pas d'accord. On peut faire la correspondance entre la puissance acoustique en Watts ou en dB SPL et le niveau sonore perçu en phones... On peut relier de façon très précise les intervalles entre les notes que l'on chante ou que l'on écoute au solfège avec le rapport des fréquences correspondantes. C'est d'ailleurs probablement la mesure la plus précise dont notre oreille soit capable. Elle donne le même résultat qu'un fréquencemètre à 1 % près... La coloration audible apportée par un équaliseur correspond très bien à l'altération subie par le spectre, etc.

BIGI a écrit:(dernièrement , il y avait un article de Diapason à ce sujet , le mp3 éliminant les petits signaux , à l'arrivée sur certains petits systèmes et pour certaines oreilles , le signal peut sembler plus propre).


Alors eux c'est incroyable, ils n'en ratent pas une. Le MP3 n'élimine PAS les petits signaux, il leur ajoute du bruit en diminuant leur résolution ! Le signal est donc toujours plus "sale".

BIGI a écrit:Je suis allergique aux discussions de gros intellos (ou philosophes) qui se masturbent l'esprit pendant des heures sur un petit problème , qui veulent trouver le pourquoi du comment , qui veulent refaire le monde et qui à la fin n'ont pas fait avancer le schlimblick d'un pouce.
Ou qui tournent leur phrase de façon à ce que le pauvre ignorant que je suis ne puisse rien comprendre :lol:


D'accord. Alors je vais répondre à la question d'origine de façon simple : non, je n'entends pas à l'heure actuelle de différences entre les originaux et les copies, bien que dans le passé, j'ai eu l'impression d'en entendre.

Pour développer, il y a trois types de copies.
Il y a les mauvaises, qui sont pleines d'erreurs, et qui sautent, craquent, ou ne sont pas reconnues par les lecteurs.
Il y a les bonnes, qui délivrent les mêmes données que les originaux, et fournissent à l'ampli le même signal après conversion en analogique que les originaux. Toute différence entendue est alors imaginaire, ceci dit sans vouloir insulter quiconque. C'est incroyable la susceptibilité des gens dans ce domaine !. Des différences, les meilleurs professionnels, musiciens ou ingénieurs du son, en imaginent tous les jours, alors y a vraiment pas de honte. Et si une différence n'est pas imaginée, on fait un ABX et la question ne se pose plus.
Et entre les deux, il y a un faible pourcentage, souvent de bonnes copies vieillissant mal, qui génèrent des erreurs de lecture, mais inaudibles en tant que craquements. Ce cas étant difficile à reproduire, je n'ai pas testé leur audibilité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Déc 2006 23:30

BIGI a écrit:Et bien là je ne te suis pas du tout car l'oreille est tellement complexe (et différente pour chaque individu) qu'on ne peut mettre sur le même plan la manière dont elle capte et ce qu'elle transmet au cerveau avec un appareil de mesure quel qu'il soit.


Je suis d'accord avec toi, mais pas pour les même raisons. Ja pense que c'est ce que fait le cerveau du signal qui est déterminant.

BIGI a écrit:(dernièrement , il y avait un article de Diapason à ce sujet , le mp3 éliminant les petits signaux , à l'arrivée sur certains petits systèmes et pour certaines oreilles , le signal peut sembler plus propre)


C'est exactement ce que disait Hiraga dans le test de la toute première platine de lecture PHILIPS des cassettes DCC, ce qui nous rajeuni pas. Pour rappel, le MP3 est une version nettement améliorée du principe de codage de ces fameuses DCC : le matsutchita PASC (precision adaptative sub and coding).

BIGI a écrit:je suis dans le monde scientifique/technique (physique puis informatique) , donc je ne peux pas être aussi "intelligent" que les purs intellectuels .


Puisqu'on est dans la confidence, je suis dessinateur industriel de formation, Bac F1 + BTS. Je n'ai jamais travaillé Nietzsche en terminale pour la bonne et simple raison que ça aurai paru incongru dans la filière des "cancres" du lycée. Après deux ans dans l'industrie, j'ai repris mes étude, décroché mon doctorat de Socio, passé les qualifs du CNU et j'ai été recruté.
J'ai donc une formation technique, mais pas scientifique. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une petite culture dans ce domaine. Je suis un amateur en informatique, au point de recompiler mon kernel tous seul à l'installation de ma gentoo et d'avoir une idée assez précise de ce que peuvent signifier les mots "système d'exploitation à architecture répartie à fort couplage". Je fait de la philo en amateur, mais évidement pas (en tout cas pas trop) de la philo "à la française" que tu décrit très bien et que les fameuse classes de terminales encastrent dans la tête des adolescent comme étant LA Philo (avec un grand P). LA Philo, avec un grand P, est plutôt anglo-saxone (américaine pour une grande part) et se définie comme l'étude rationelle des conditions de possibilité de la connaissance objective. Et contrairement à ce que tu peux penser, cette philo là coupe les cheveux en quatre ET fait avancer le schmilblick.
Bref, tous ça pour dire que je ne choisi pas. Je n'ai pas de camp. Je connais tout autant le fraisage sur machine outils, le travail sur autocad, la lecture de Quine et Bourdieu, l'enquête ethnographique de terrain, l'analyse de regression linéaire multiple, le farming à wow et le suivit du developpement du kernel linux.
En fait, j'essaye juste, sur les question qui me tiennent à coeur - et elle me tiennent a coeur, quels que soient les quolibets des railleurs -, de faire travailler le tout de concert pour essayer de revéler des aspects nouveaux de la problématique. Evidement, j'essaye dans la mesure du possible de censurer la partie la moins admissible, celle issue de la culture universitaire : je sais d'avance, parce que j'ai été moi même de l'autre coté de la "barrière", qu'elle va me placer parmis les individus louches. Je suis un peu maladroit cependant et je n'y arrive pas toujours. Mais, en tout cas, une chose est sûre : cette culture est la seule ressource qui s'offre à moi quand mon interlocuteur nie ostensiblement les demonstrations simples que je préfère évidemment par dessus tout. En bon rationaliste (je devrais dire : en bon empiriste), je pense que le rasoir d'Ockham est LE meilleur des guide.

Voilà, fini les épanchements pour ce soir :wink:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades