Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Changement d'avis sur le HD 25 1-II

Message » 24 Jan 2011 15:35

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin le Sennheiser HD25 1-II commandé sur Amazon.fr, au vil prix de 159€ fdpin. Le contexte de cet achat, est la recherche constante d'une solution nomade de bonne facture, c'est à dire avec les caractéristiques suivantes :

- Equilibre sonore global correct
- Bonne isolation des bruits extérieurs
- Robustesse
- Discrétion (relative)
- Pas d'intras, je ne les supporte pas

J'avais écouté un HD25 il y a quelques mois, mais il s'agissait très certainement du modèle SP et non du 1-II, et je n'avais pas aimé du tout (trop de grave, mal tenu, et un aiguë en retrait). Pour situer le profil, à la maison, j'aime les Grados (gamme prestige), mes AKG (k271 mkII et K701), et j'ai une aversion pour le grave qui bave (exit donc la gamme des petits AKG K4xx). Toutefois, en usage extérieur, nomade donc, je note souvent le phénomène que nos amis anglo-saxons appellent "bass roll-off", à savoir que le grave à tendance à être "disperser" dans le bruit ambiant, ce qui oblige à monter le son, voir à rajouter des basses à l'équalizer pour modifier le rendu.

Je voulais donc refaire un essai sur ce HD 25, mais en prenant mon temps cette fois-ci, pour cet usage nomade exclusivement, je le répète car c'est important, sans beaucoup de conviction toutefois.

Et bien, je suis étonné. Très étonné même, car ce n'est pas du tout le même ressenti que la première fois, et pour tout dire j'aime bien :o . Oui, c'est un peu généreux en bas, mais c'est propre, il y a de la matière, et dès qu'on se ballade dans les couloirs du métro, l'isolation est excellente, et le rendu agréable. Pas de "roll-off", le médium est un peu court mais présent malgré tout, et, là encore, pour un usage nomade, c'est un bon équilibre. Le soundstage n'est pas à tomber par terre, mais franchement, vu l'usage, c'est secondaire. Il y a, je le répète du détail, et ce n'est en aucun cas brouillon comme le souvenir que j'en avais.

Je pensais renvoyer ce casque rapidement, mais finalement, je vais le conserver, car il semble assez bien remplir mon cahier des charges, en étant particulièrement adapté à l'extérieur :wink:

Par ailleurs, c'est hors sujet, mais j'ai également reçu un petit lecteur Sansa Clip+ qui avait piqué ma curiosité vs. mon Cowon J3. Et bien, c'est excellent ! Je le trouve plus détaillé et plus riche que le Cowon. Je l'avais lu et avais eu du mal à le croire, mais c'est bel et bien vrai, ce petit truc marche à merveille, et peut détrôner les ténors du marché ! (59€ pour le modèle 8 Go !!)

Une bonne journée donc :-) deux petites photos, désolé, je n'ai que mon iPhone sous la main, qui est aussi bon en photos qu'en musique... :mdr:

Image

Image
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Jan 2011 15:35

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Jan 2011 18:43

T'en fait pas nous les martiens sommes de plus en plus nombreux avec nos big casques Sennh dans la street 8)
uilean
 
Messages: 1128
Inscription: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 24 Jan 2011 22:02

Oui, il est vraiment pas mal ce casque. C'est clair que ce n'est pas ce que j'utiliserai à la maison, mais pour dehors, c'est vraiment impeccable.
Quand au petit Sansa, il n'en fini pas de m'étonner !! :idee:
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Jan 2011 11:38

Il ne te reste plus qu'à mettre Rockbox sur le Clip 8) Et bravo de ne pas céder à l'effet placebo, toujours tentant quand on compare un baladeur aussi cheap d'apparence avec un lecteur à écran OLED et tout le tintouin :wink:
Sol23
 
Messages: 485
Inscription: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 25 Jan 2011 15:16

Bah à vrai dire, je le trouve même un poil plus détaillé dans le médium... :oops:
Ca me fait mal de le reconnaitre, mais ce truc est une tuerie :mdr: (ma prise casque est plus grosse que lui) et il se marie bien avec le HD25 (qui par contre ne me sert pas tant que çà la tête, contrairement à tout ce que j'ai pu lire... :wink: )
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Jan 2011 20:15

Il me semblait bien que je ne le reconnaissais pas dans ce que tu avais dit précédemment. :D

J'en ai un aussi, et je me pose des questions. :mdr:
Je sais que t'as eu l'occasion de tester pas mal de casques...
Le fait est que j'ai l'impression de me déchirer les oreilles avec celui-ci, non pas que je ne l'apprécie pas, au contraire, je l'aime trop et c'est si facile de monter le son... ^^
Pourtant, j'ai pas l'impression que j'écoute si fort que ça mais à la fin de mon écoute/journée, j'ai toujours les oreilles super fatiguées/acouphène/toussa toussa.

Est-ce que c'est une "caractéristique" du HD 25, ressens-tu la même chose ? Ou bien je mets tout simplement trop fort... J'écoute pas spécialement des trucs reposant non plus :roll:
J'ai vraiment aucune expérience d'écoute de casque Hi fi, je lis juste beaucoup, je peux donc pas trop juger...

Faut dire aussi que je le garde facilement 3-4 heures par jour sur les oreilles...
Je pense que je vais réinvestir dans un sédentaire ouvert, à caractère plus doux.

Bonne soirée, et merci d'avoir lu :D
Sakharov
 
Messages: 14
Inscription: 28 Nov 2010 15:53
  • offline

Message » 26 Jan 2011 15:01

Salut,

Je pense que c'est le propre de tout casque fermé utilisé un peu trop fort, un peu trop longemps :wink:
Le HD25 est super dynamique, et très percutant, c'est un fait, donc, il faut se méfier, surtout si tu écoutes des styles un peu péchus.

Personnellement, j'écoute énormément de musique, et donc, mes oreilles j'y tiens :D
Un jour, j'ai eu un problème : je venais d'acheter mon HD600 et un petit ampli pro-ject, ma première vraie acquisition dans le monde des casques. J'ai trouvé çà tellement bien que j'ai écouté tout le week end à des volumes peu raisonnables. Résultats : non seulement des accouphènes tenaces, mais surtout carrément une douleur qui m'a poussé chez l'Orl à qui j'ai expliqué ma bêtise. Verdict : rien de grave, juste un petit trauma qui n'a pas laissé de traces (coup de bol), mais par contre, mon ORL m'a donné une astuce intéressante : Le soir, quand tu as fini d'écouter, laisse le volume tel qu'il est sur ton baladeur, et au réveil, remet ton casque, et relance le morceau... Tu vas certainement trouver çà très fort, voir trop fort !

Du coup, je m'astreint à un volume d'écoute raisonnable, avec un petit extra de temps en temps... :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 26 Jan 2011 16:30

Moi aussi, j'ai très peur pour mes oreilles...
J'ai droit chaque soir dans mon lit à une petite écoute du vol du bourdon avant d'aller dormir :roll:
Sinon, idem que toi la semaine ou je l'ai reçu.
Surtout un truc qui m'a choqué, ma moman qui vient voir ce qu'il se passe car elle entend des bruits du salon. J'avais véritablement deux mini enceintes sur les oreilles, je me rendais même plus compte :lol:

Bref, j'ai déjà bloqué le volume maximum sur l'Ipod histoire de ne pas être tenté, plus qu'à s'y tenir... :mdr:

Merci de ta réponse :P

Et j'ai une nouvelle excuse pour m'acheter un casque ouvert plus reposant pour les longues écoutes... :idee:
Sakharov
 
Messages: 14
Inscription: 28 Nov 2010 15:53
  • offline

Message » 27 Jan 2011 10:50

Eh bien, il semble que ce casque là ne déroge pas à la règle du changement de signature au fur et à mesure que le rodage avance (je sais, ca n'existe pas :mdr: ).

Après une bonne 20aine d'heure d'utilisation sur les oreilles ou en mode rodage pur mélangées, la scène s'est ouverte, la séparation est meilleures, le grave est devenu plus tendu, beaucoup moins "boomy" qu'au départ, le haut médium est plus élégant, bref, il semble que les choses se mettent en place, et il me plait de plus en plus :wink:
Il ne sonne vraiment pas comme un Sennheiser, mais plutôt comme un Grado ( :o ) un peu moins coloré, et avec l'isolation en plus. Mes baladeurs le drive sans problème (y compris le formidable petit Sansa Clip !).
J'aime ! :D
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Jan 2011 18:20

Je pense aussi que les oreilles se rodent au casque... Enfin façon de parler, mais ce que je veux dire, c'est que le fait de changer de casque entraîne une perte de repères, et il faut alors se faire à une autre signature.

Donc je pense que l'évolution du rendu vient aussi de soi même. Quand j'ai mis le HD-25 sur mes oreilles après avoir utilisé des Klipsch Custom 3 pendant 1 an, j'ai été vraiment déstabilisé, presque déçu, mais aujourd'hui j'adore mon Senn!
Cave et Nagui
 
Messages: 45
Inscription: 28 Fév 2010 2:40
  • offline

Message » 27 Jan 2011 18:22

Doublon, désolé...
Cave et Nagui
 
Messages: 45
Inscription: 28 Fév 2010 2:40
  • offline

Message » 27 Jan 2011 18:35

Oui, je suis assez de ton avis. C'est vraiment un sujet intéressant, parce que, si le cerveau a réellement la capacité de s'adapter à ce point, c'est tout simplement extraordinaire (mais tout à fait possible). Qu'une perception auditive puisse être altérée à ce point est un phénomène qui me fascine, bien au delà des polémiques qu'on lit sur le sujet. Car en effet, que ce soit les oreilles/cerveau ou le casque, il y a bien nécessité de laisser s'écouler du temps pour jauger un équipement.

En tout cas, le 25 n'est plus "boomy", ou du moins, je ne le ressens plus comme tel, mais ce qui est encore plus stupéfiant, c'est que je ne suis pas surpris en réécoutant mes autres casques (quand même assez nombreux) que je reconnais et qui sont fidèles à ce que je sais d'eux, ce qui veut dire qu'une fois que l'on est accoutumé, on garde la mémoire de cette adaptation, pour toujours ou presque.

Un contre argument quand même : je possède un HD600 depuis 8 ans. La semaine dernière j'en ai réécouté un chez Magma, et... Ca n'avait strictement rien à voir avec le mien... Je n'en déduis rien, ca m'a juste considérablement étonné. Idem pour un Grado Sr80 que je me traine avec bonheur (c'est mon Grado preferé :wink: ) depuis 3 ans, des copains en achètent régulièrement, et aucun ne sonne comme le mien.

Bref, c'est un vrai sujet intéressant, et ca serait super d'avoir l'avis d'un spécialiste de l'appareil auditif pour savoir si une telle chose est possible (personnellement, je le crois).
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Jan 2011 19:45

à condition de choisir le modèle "bande passante large", c'est quand même un bon casque — mais alors dis donc, question confort, ça doit varier suivant les personnes: pour ma part, c'est vraiment pas compatible avec les lunettes (c'est même pour ça que je l'ai abandonné et que j'ai fini par passer au HD380) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 27 Jan 2011 19:52

Bah Écoute, je porte aussi des lunettes a branches fines, et ca me pose pas de souci, mais je n'ai pas une grosse tête, la morphologie joue sûrement. :mdr:
Après en terme de rendu, c'est vraiment pas mal du tout. Je ne m'y attendais pas vraiment, mais il a pas mal de qualités. Je confirme que c'est bien celui a large bande et pas le modèle inférieur, que j'ai du tester il y a quelques mois sans le savoir et qui m'avait vraiment déplu.
Olivierpe
 
Messages: 2367
Inscription: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Jan 2011 19:53

ça doit être mes oreilles qui sont pas adaptés aux supra-oraux, je pense :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30064
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message